LES TYPES DE RECHAUDS

En fonction de votre type d'activité de plein air (randonnée, trek, bivouac, bushcraft, survie), le type de réchaud et son consommable dédié pourra avoir une incidence.

Bien choisir son réchaud, élément quasi incontournable de votre paquetage du randonneur.

De la randonnée à la journée pour simplement se faire un bon café en cours de parcours, au bivouac bushcraft entre amis en passant par le trek au long cours, les avantages et inconvénients de chaque type de réchauds doivent bien être étudiés avant de faire son choix.

Bien choisir son type de réchaud en fonction de son activité, c'est bénéficier de conseils sur comment choisir son système de cuisson
Vue d'un ensemble de types de réchauds, gaz, alcool, essence solide, gel alcool...
En fonction de votre activité et de bos besoins, la taille du réchaud, lié à son type de combustible, sera un critère de choix
Vue d'un ensemble de tailles de différents types de réchauds bivouac

Le choix est assez conséquent, mais chaque type de réchaud présente des avantages et des inconvénients qu'il faut connaitre avant de faire sa sélection finale.

Plusieurs critères doivent être pris en compte telle la puissance dont vous avez besoin, la disponibilité du combustible, le poids, la taille, le nombre de participants, le type de préparation des plats, le coût...

Et même si cela n'est pas toujours facile d'anticiper, il faut aussi prendre en compte le type d'activité (qui peut évoluer avec le temps), les conditions météorologiques, le mode de transport (les cartouches de gaz sont interdites en transport aérien)...

LE RÉCHAUD GAZ

De nombreux types de réchauds au gaz existent sur le marché, voilà comment bien choisir le réchaud combustible au gaz
Vue d'un ensemble de réchauds au gaz

Le réchaud au gaz est sans aucun doute le système de chauffage des aliments le plus utilisé par les randonneurs.

Simple d'utilisation, et de tailles, poids et puissances variables, ces réchauds permettent de répondre à de larges besoins auprès des utilisateurs.

Plusieurs éléments permettent de faire varier la puissance et le type d'utilisation via des accessoires supplémentaires (pare vent, échangeur thermique, piezo, régulateur de pression) ou des compositions de gaz différentes qui pourront jouer sur le fonctionnement en fonction des conditions météorologiques (froid, altitude, vent).

Bien choisir son réchaud gaz sous les conseils avisés de l'ours des sentiers, votre spécialiste randonneur
De nombreux types de réchauds existent, pas facile de choisir le sien sans les conseils de l'ours des sentiers
Avec sa valve de débit réglable, le réchaud gaz mimer primus permet des cuissons très fines
Vue d'une valve de réglage de débit de gaz sur réchaud Mimer Duo Primus
Avec son large bruleur, le réchaud msr pocket rocket deluxe comporte un régulateur de pression
Vue du bruleur du réchaud Pocket Rocket Deluxe MSR
Malgré sa petite taille, la flamme du bruleur du réchaud BRS 3000T est poussante pour faire bouillir de l'eau rapidement
Vue de la flamme sur bruleur du réchaud BRS 3000T

Simple de fonctionnement, ils sont basés sur la combustion d'un mélange de gaz présent dans une cartouche métallique sous forme liquide sous pression (butane, propane, isobutane) que l'on visse au réchaud (cartouche de type EN417 à filetage à vis)

Via une molette de réglage du débit de gaz, le gaz liquide est passé à l'état gazeux par le buse qui permet d'alimenter le bruleur, qui par combustion, va générer la flamme et la chaleur.

La puissance de chauffe sera définie par le type de bruleur, dont dépendra également l'autonomie et le temps d'ébullition.

Le coût des cartouches de gaz est assez élevé et sur la durée, pour une utilisation intensive, il vaudra mieux choisir un réchaud optimisé, certes plus cher à l'achat, mais qui consomme en moyenne 20 à 30% de gaz en moins.

Ce système de chauffe est sécurisant en terme d'utilisation comme d'emploi sur le terrain à contrario d'autres modèles (alcool liquide, bois). Leur stabilité au sol est assurée soit par un centre de gravité bas (réchaud à cartouches déportées) ou par un trépied pour cartouche.

La flamme ainsi que la chaleur ne sont pas en direct sur les matières inflammables qui peuvent se trouver sur le sol (feuilles mortes, herbes sèches...)

Enfin, le réglage de la flamme est plutôt précis ce qui va permettre autant de chauffer de l'eau très rapidement, comme de faire mijoter de bons petits plats.

Autre avantage des réchauds au gaz, c'est qu'en fonction de sa taille, type de support popote, il est possible d'utiliser des popotes de grande taille ce qui permet une utilisation pour des groupes, tout comme des utilisations solo selon les modèles.

Gros bémol par contre, en fonction du réchaud choisi (type Campingaz par exemple), la disponibilité des cartouches n'est pas évidente à l'étranger. Mieux vaut opter pour un réchaud qui utilise le standard international EN417 à cartouches filetées à vis.

Le réchaud gaz possède l'avantage d'une bonne puissance de chauffage et un rendement correct

AVANTAGES DU RÉCHAUD GAZ :

- Facile d'utilisation,

- Puissance,

- Réglage fin de la flamme,

- Utilisation sécurisée,

- Possibilité de cuissons de longues durées,

- Facilité de mise en œuvre,

- Plutôt léger (à très léger),

- Faible entretien nécessaire, Absence de résidus de suie sur la popote,

- Fonctionne sous la pluie

- Rapport Qualité / Prix

- Grand choix de modèles permettant d'avoir des réponses personnalisées en fonction des besoins.

Selon les mélanges de gaz dans la cartouche, un réchaud gaz n'aura pas un fonctionnement optimal en altitude et basse température

INCONVÉNIENTS DU RÉCHAUD GAZ :

- Disponibilité des cartouches à l'étranger (selon type réchaud)

- Fonctionnement en altitude (sauf présence d'un régulateur de pression),

- Fonctionnement à températures négatives (sauf mélange de gaz adapté),

- Déchets (cartouches à usage unique)

- Transport des cartouches (interdites en avion),

- Gestion du niveau de remplissage des cartouches,

- Prix du combustible

Le Réchaud MSR Pocket Rocket 2; meilleur réchaud de trek ? Sans aucun doute...
Réchaud MSR Pocket Rocket 2
conçu pour le trek minimaliste, le Réchaud BRS 3000T est le must de l'ultra léger
Réchaud BRS 3000T
Grace à la popote à échangeur thermique, le Réchaud Optimisé Windburner MSR propose un rendement élevé
Réchaud Optimisé Windburner MSR
Pour le bivouac léger, la puissance et compacité du Réchaud Express Primus le rende parfaitement adapté
Réchaud Express Primus

LE CHOIX DE L'OURS ET LES VALEURS SURES DANS LA GAMME DES RÉCHAUDS GAZ

L'un des meilleurs Réchauds mixte pour la randonnée et le bivouac est certainement le Réchaud Pocket Rocket Deluxe MSR

L'un des meilleurs réchauds pour le trek et l'ultra léger est certainement le Réchaud BRS 3000T

L'un des meilleurs réchaud optimisé est certainement le Réchaud Windburner MSR

L'un des meilleurs réchauds de bivouac est le Réchaud Essential Trail Primus.

Personnellement, j'utilise soit le Windburner MSR en saison hivernale et le BRS 3000T pour les treks au printemps, été, automne en mode trek minimaliste ou bien le Pocket Rocket 2 MSR infaillible.

la composition des mélanges de gaz dans une cartouche pour réchaud aura une importance dans le fonctionnement du réchaud par températures négatives

LES RÉCHAUDS ALCOOL LIQUIDE

Simple d'utilisation et très léger, le réchaud bruleur alcool est adapté à la randonnée légère
Bruleur Alcool Liquide Esbit

Les réchauds à alcool liquide sont très simplistes dans leur fonctionnement et font partie des systèmes de cuissons les plus légers du marché, autant vis à vis du bruleur en lui-même que celui de son combustible.

L'alcool ménager est disponible partout dans le monde, ce qui en fait le type de réchaud le plus nomade du marché.

Économique car très peu onéreux, l'alcool liquide est facilement transportable dans un petit flacon bien étanche et non fragile. Il est facile dans ce cas de vérifier son niveau en combustible à chaque instant, mais également sa consommation pour le calcul de son autonomie restante.

Écologique, soit en terme de fabrication que de combustion et de déchets, l'alcool liquide est d'un avantage majeur pour la planète.

Facile à manier et à entretenir (il n'y a presque pas d'entretien à faire sur le bruleur), il peut être utilisé par tout temps, y compris par températures très négatives et également en altitude. L'alcool ne gèle pas et ne perd pas de ses propriétés en conditions extrêmes.

Bien entendu, comme pour tous types de flammes, le vent aura une incidence sur la capacité de chauffe, et bien protéger son bruleur des flux d'air permettra de bien optimiser sa température ainsi que sa consommation.

Malgré une puissance de chauffe moyenne, le réchaud alcool liquide est très avantageux pour randonner léger
Bruleur Alcool Titane Lixada
La consommation en combustible est assez faible avec un réchaud alcool liquide ce qui le rend intéressant en terme de rapport qualité prix
Bruleur Alcool Titane Decagon Vargo

En terme de puissance de chauffe par contre, l'alcool est le combustible le moins calorifique ce qui va augmenter considérablement le temps d'ébullition (plus de 5 minutes en bonnes conditions).

Le réglage de la flamme est moins précis, mais avec un peu d'expérience, on peut arriver à gérer sa capacité de chauffe. Pour réguler la flamme, il est possible de rajouter un peu d'eau dans l'alcool liquide, ce qui permettra de diminuer la puissance de la flamme

A contrario, la consommation reste très faible ce qui est un avantage sur le ration volume / durée de séjour. Et qui plus est, le ravitaillement sera très facile dans les magasins, sans avoir besoin de trouver une boutique spécialisée. Le premier super marché venu aura votre consommable en stock. Comptez en moyenne 30 ml d'alcool pour 10 minutes de flammes.

Conçu en laiton, le Bruleur Alcool Esbit est léger et puissant
Bruleur Alcool Esbit
D'un bon rapport qualité prix, le Bruleur Alcool Titane Lixada est léger
Bruleur Alcool Titane Lixada
Avec support popote repliable, le Bruleur Alcool Triad Vargo est assez stable pour recevoir une petite popote
Bruleur Alcool Triad Vargo

L'encombrement du bruleur est très minime et en rapport avec son type de fonctionnement et à également l'avantage d'être ultra léger.

L'alcool liquide est placé au fond d'un réceptacle qui comporte une double paroi latérale où est placé un tissu assurant la remontée par capillarité de l'alcool vers les buses (dans certains ce sont juste les remontées de vapeurs qui suffisent à alimenter les buses). Une fois arrivé à ces buses qui font tout le tour du bruleur, l'alcool produit la flamme de chauffe par combustion. La chaleur de l'ensemble va également préchauffer l'alcool du réservoir afin de le vaporiser en vue d'une meilleure combustion, mais également une meilleure remontée par capillarité vers les buses de combustion.

Une fois le réchaud éteint, et après avoir attendu qu'il soit froid, il est possible de récupérer le volume d'alcool non brulé pour le transvaser dans le récipient de transport (sauf si le bruleur comporte un couvercle étanche).

Certes simple d'utilisation comme type de réchaud, le niveau très inflammable de l'alcool le rend assez délicat à manipuler et parfois dangereux si on ne respecte pas les précautions d'usages.

sur une réchaud alcool, L'encombrement du bruleur est très minime et en rapport avec son type de fonctionnement et à également l'avantage d'être ultra léger.
Popote Toaks sur réchaud Alcool Titane Origin Outdoors
Le bruleur réchaud alcool Decagon Vargon comporte une large base pour assurer sa stabilité
Tasse titane sur réchaud alcool Vargo
Popote Titane Toaks avec réchaud alcool et support Origin Outdoors
Popote Titane Toaks avec réchaud alcool et support Origin Outdoors

Le bruleur n'est généralement pas utilisé seul, sauf s'il comporte dans son système un support popote repliable. Mais dans ce cas précis, la robustesse sera minime et la taille des popotes utilisable limitée.

Des systèmes plus complets existent, mais dans ce cas, on perdra en poids surtout si l'objectif est de minimiser son poids de l'équipement total.

Au regard de l'assez faible puissance de ce combustible, la préparation de repas ne devait pas dépasser plus de 2 à trois personnes... Et un réchaud alcool sera plus utilisé dans les cas de besoins pour chauffer de l'eau plutôt que de faire de la cuisine aboutie.

De fait, plus le système du réchaud alcool sera simple, moins il sera stable et il faudra faire attention au ratio taille du système / taille de la popote pour s"éviter des accidents.

Car comme l'alcool est "libre" et non contenu dans un réservoir hermétique, si le système se renverse, les risques de brulures et d'incendies sont grands.

Le réchaud alcool liquide est léger et facile à utiliser

AVANTAGES DES RÉCHAUDS ALCOOL LIQUIDE

- Légèreté du système,

- Prix du réchaud (sauf titane)

- Prix du consommable,

- Simple d'utilisation,

- Entretien quasi nul,

- Disponibilité de l'alcool liquide (y compris à l'étranger)

- Fonctionne même en conditions extrêmes -froid, altitude)

- Gestion du consommable facile,

- Transport assez facile de l'alcool,

- Écologique,

- Non toxique

- Autonomie

- Aucun dépôt sur les popotes

Outre ses avantages, le réchaud alcool liquide possède une puissance limité et des risques d'incendies

INCONVÉNIENTS DES RÉCHAUDS ALCOOL LIQUIDE

- Risques d'incendies et de brulures,

- Limite d'utilisation pour des petits groupes de personnes,

- Puissance limitée,

- Flamme non réglable,

- Sensible au vent

Pour randonner et le bivouac, le combo d'un bruleur avec popote Esbit et support "CS985HA" sera le plus avantageux
Combo Bruleur Alcool avec popote Esbit
Le plus petit Bruleur Siphon Titane Toaks est ultra léger pour randonner
Bruleur Siphon Titane Toaks
Compact et très léger, le Réchaud Titane Triad Vargo comporte un support popte repliable intégré
Réchaud Titane Triad Vargo
multi combustible, le Set Réchaud Alcool Titane Origin Outdoors est un système de cuisson complet
Set Réchaud Alcool Titane Origin Outdoors

LE CHOIX DE L'OURS ET LES VALEURS SURES DANS LA GAMME DES RÉCHAUDS ALCOOL LIQUIDE

Pour randonner et le bivouac, le combo d'un bruleur avec popote Esbit et support "CS985HA" sera le plus avantageux. (version similaire avec une popote en inox)

Pour la randonnée ultra minimaliste, le bruleur "siphon" en titane Toaks sera le plus léger et le plus compact (prévoir un combo avec un support popote et pare-vent)

Pour randonner léger également, le réchaud Triad Vargo qui est compact et léger, comportant un support popote repliable. Prévoir chez lui aussi un petit pare-vent en plus.

Pour randonner, en terme de mixité d'utilisation, le système de réchaud Combo titane Origin outdoors est à mon sens le meilleur compromis.

Pour les plus bricoleurs d'entre vous, il est possible de fabriquer soi même son réchaud alcool liquide dont vous trouverez de nombreux tutos sur YouTube.

Personnellement, j'utilise rarement ce type de réchauds en tant que tel, sauf un bruleur "type" Esbit dans mon réchaud Titane ultra léger Everniew Ti DX Stand dont j'affectionne particulièrement ce combo car polyvalent, compact et poids plume.

LES RÉCHAUDS GELS ALCOOL

Contrairement au réchaud alcool liquide qui utilise la forme liquide de l'alcool, les réchauds aux gels alcool utilisent une variante d'alcool solidifiée (cubes et tablettes) ou semi solide (gel).

Du type du gel alcool Fire dragon BCB dont je vous ai parlé en test, ce format est bien plus calorifique que pour l'état liquide.

Tout aussi écologique et non toxique, la version solidifiée de l'alcool est plus sécure en terme d'utilisation car ne prendra pas feu à la moindre étincelle, et ne s'écoulera pas partout en cas de renversement du réchaud.

Le réchaud gel alcool bcb avec gel dragon ethanol est une solution légère et efficace comme réchaud bivouac
Le réchaud pliant BCB est adapté au combustible gel éthanol firedragon
Combustible très puissant, le gel ethanol firedragon bcb s'utilise dans de très nombreux réchauds randonnée ultra légers
Le réchaud pliant BCB utilisé avec du gel éthanol Firedragon est pratique et très léger pour les randonneurs

Le ratio poids / volume est très intéressant et le dosage de ce combustible est facilité par sa forme et consistance. Il faudra moins de volume de gel pour porter à ébullition une même quantité d'eau que pour la version liquide de l'éthanol.

Un peu moins économique toutefois à cause d'un prix d'achat plus cher, mais ce critère est compensé par sa moindre consommation à chaleur équivalente.

Il fonctionnera par tous temps, y compris sous la pluie, grâce à l'avantage que le gel ne sera que très peu soluble dans l'eau.

Une fois bien lancé, la flamme du réchaud sera moins sujette aux aléas des courants d'air et du vent.

La taille des réchaud est par contre limitée, ce qui ne permet pas des utilisations pour plus de deux personnes.

La gestion de la flamme n'est pas possible, ce qui permet seulement de chauffer de l'eau ou une boisson, mais de ne pas faire de la grande cuisine.

Dans la très grande majorité des cas, les réchauds de ce type de combustible sont très petits, légers et compacts. Ce qui en fait un choix très intéressant pour randonner léger comme pour la conception de kits de survie.

Raison de plus que sous ce format, l'alcool est moins sensible à l'évaporation, donc d'une plus grande stabilité dans le temps pour la conservation.

Contrairement aux réchauds alcool liquide qui nécessitent des bruleurs spéciaux, une simple coupelle en métal permettra de faire bruler l'éthanol solide.

Cela permet des utilisations plus vastes en compléments de systèmes de réchauds existants dont il suffira de remplacer le bruleur par un réceptacle de sa propre conception.

Le couvercle d'une petite boite de conserve pourra suffire au minimum.

Sans besoin d'un réchaud spécial, créer un support popote avec des pierres suffira largement pour fabriquer un système de cuisson d'urgence avec l'emploi de gel ou tablettes.

Bémol par contre, la gestion des déchets car le gel est en bouteille plastique non réutilisable, et les tablettes en barquettes plastique à usage unique. Dommage...

Les gestion de la flamme n'est pas possible et ne permettra que de chauffer son eau ou ses boissons, sans pouvoir faire réellement de la grande cuisine.

Également, au regard de la taille des réchauds proposés pour ce type de combustible, l'utilisation ne sera qu'au grand maximum limitée à deux personnes.

Avantage par contre, pour certaines conceptions de petits réchauds "multi combustibles", le gel pourra y être utilisé.

A déconseiller par contre, comme certains le font, d'utiliser le bruleur d'un réchaud alcool liquide pour bruler l'éthanol solide... Les dépôts de combustions vont boucher les pores de diffusion de l'alcool liquide le rendant inutilisable pour son objectif d'origine.

Pas toujours facile d'avoir accès à un approvisionnement fréquent de ce combustible, mais si besoin, vous pourrez utiliser un allume feu "générique" sous forme de gel éthanol que vous trouverez partout.

Personnellement, j'utilise pas mal ce type de combustible dans mon petit réchaud à bois "Bushbox EDC de Bushcraft Essential" lors de randonnées à la journée.

le réchaud randonnée gel alcool est simple d'utilisation avec un dosage précis du combustible

AVANTAGES DES RÉCHAUDS GEL ALCOOL

- Légèreté du système,

- Prix du réchaud (sauf titane)

- Prix du consommable,

- Simple d'utilisation,

- Fonctionne même en conditions extrêmes (froid, altitude)

- Gestion du consommable facile,

- Transport très facile de l'alcool,

- Écologique,

- Non toxique

- Autonomie

- Aucun dépôt sur les popotes

Léger et généralement de petite taille, le réchaud gel alcool est limité sur sa puissance de cuisson dans une popote

INCONVÉNIENTS DES RÉCHAUDS GEL ALCOOL

- Limite d'utilisation pour des petits groupes de personnes,

- Puissance limitée,

- Flamme non réglable,

- Légers dépôts de combustion sur popote,

- Disponibilité variable

- Entretien variable car dépôts de combustions au fond du réchaud

Léger et repliable, le Réchaud Gel pliant BCB est adapté au bivouac léger
Réchaud Gel pliant BCB
Ultra léger, le Réchaud Pliant Titane Toaks convient à la randonnée minimaliste
Réchaud Pliant Titane Toaks
Le Réchaud Titane Triad Vargo comporte un support popote pliable intégré ce qui le rend compact et ultra light
Réchaud Crusader BCB
Compact et très léger, de conception simple, le Réchaud Mini Cooker BCB est idéal pour un kit de survie
Réchaud Mini Cooker BCB
Avec son fonctionnement polyvalent, le Kit Réchaud Titane Origin Outdoors est multi combustible
Micro Réchaud Survie BCB

LE CHOIX DE L'OURS ET LES VALEURS SURES DANS LA GAMME DES RÉCHAUDS GEL ALCOOL

Pour randonner et le bivouac, le réchaud pliant BCB sera le plus avantageux et a été conçu spécifiquement pour cela grâce à sa cloison intérieure dédiée au gel.

Pour la randonnée ultra minimaliste, le réchaud pliant Toaks sera le plus léger et le plus compact (prévoir un combo avec un pare-vent)

Pour randonner léger également, le réchaud Triad Vargo qui est compact et léger, comportant un support popote repliable. Prévoir chez lui aussi un petit pare-vent en plus.

Simplissime et léger, le réchaud mini cooker Bcb a lui aussi été conçu spécialement pour les tablettes de gel firedragon/

Pour randonner, en terme de mixité d'utilisation, le système de réchaud Combo titane Origin outdoors est à mon sens le meilleur compromis.

Personnellement, j'utilise pas mal ce type de combustible dans mon petit réchaud à bois "Bushbox EDC de Bushcraft Essential" lors de randonnées à la journée mais très peu les réchauds gel alcool dans l'ensemble.

LES RÉCHAUDS TABLETTES SOLIDES

Les tablettes solides pour réchauds ne sont pas à base ni d’éthanol mais de méthylène (alcool dérivé du méthane) sous forme d'Hexamethylentetramine (dit Hexamine) qui est un composé chimique solide  inflammable et qui va être entre autres, utilisé en tant que combustible pour les réchauds.

La marque ESBIT est le précurseur dans l'utilisation pour réchauds dont on nomme désormais ces tablettes "esbit" pour parler de ce combustible.

Ces tablettes ont depuis longtemps été utilisées dans les rations complètes de l'armée pour accompagner le réchaud.

Les tablettes solides hexamine sont des combustibles efficaces pour les réchauds pliants
Vue d'un réchaud pliant Esbit à combustible solide
Les tablettes de combustible solide à base d'hexamine permettent une combustion efficace dans un réchaud
Vue de tablettes combustibles à base d'hexamine pour réchauds

De la forme de "sucres" blancs de différentes tailles et poids, ces derniers sont conditionnés en tablettes avec opercule comme pour l'aspirine par exemple.

Facilement inflammable, les tablettes ne sont malgré tout pas hyper inflammables comme l'alcool liquide, car il faudra les chauffer par une flamme afin que la combustion s'initialise.

Cela en fait un combustible sécurisant pour le transporter dans sa poche par exemple, ou dans son sac à dos.

Contrairement au gel éthanol qui se liquéfie en même temps qu'il brule, l'Hexamine reste très stables ce qui permet de concentrer la chaleur toujours au même point.

Le gel éthanol aura tendance à se répartir sur la surface qui lui sera disponible pour se répandre lorsqu'il chauffe.

Les tablettes solides résistent très bien au froid sans perdre de leurs caractéristiques chauffantes.

Il est assez facile à doser en cassant les tablettes dont certaines sont sécables., mais auront tendance à se briser en morceaux et poussières malgré tout ce qui n'est pas optimal. Autant utiliser des tablettes de poids et de formes qui correspondent à vos besoins.

Très léger pour randonner, la Tasse Titane avec réchaud Triad Vargo multi combustible est un système de cuisson compact
Tasse Titane avec réchaud Triad Vargo multi combustible
Le Set Popote et réchaud Hexamine Esbit est complet, un vrai système de cuisson compact
Set Popote et réchaud Hexamine Esbit

Les réchauds correspondants à ce type de combustibles sont équivalents en fonctionnements et légèretés que pour ceux utilisés pour les gels éthanol. D'ailleurs, ces deux combustibles pourront être utilisés sur un même réchaud.

Ces systèmes de réchauds sont très légers et parfaitement adaptés à la randonnée minimaliste, mais n'offrent qu'un pouvoir calorifique limité (par rapport au gaz) et une gestion de flamme non réglable.

Ce type de réchaud ne permet pas de chauffer des popotes volumineuses ce qui ne permet pas d'utiliser ces systèmes pour des groupes, mais seulement en solo ou duo.

La combustion entrainant des vapeurs toxiques (formaldéhydes, ammoniac, cyanure d'hydrogène) ne permet pas une utilisation de ces réchauds en milieu confiné, malgré toutefois le peu de fumées "noires" dégagées.

Après combustion, très peu de cendres restent au fond du réchaud, mais par contre, des suies auront tendance à se déposer sur les popotes.

Entre les vapeurs toxiques et les suies pas moins saines, j'avoue ne pas être un grand fervent de ce type de combustible bien qu'il comporte malgré tout de gros avantages.

Cela n'en fait pas un combustible très écologique et dans son cas, seule les notions de rendement et de praticité seront primordiales vis à vis de l'écologie et de sa toxicité.

Sa durée de vie est très longue si il est conservé à l'abri de l'humidité dans son opercule hermétique. Car ce produit est soluble dans l'eau dans le temps.

Seulement avec une ou deux tablettes de 4 grammes, il est possible de porter 50 cl d'eau à ébullition, ce qui en fait un combustible d'un très bon ratio poids - durée / chaleur dégagée.

Comme annoncé, son transport est facile et sans risque d'explosion... sauf le risque alimentaire, donc il faudra veiller à ne pas stocker les tablettes dans la popote où l'on cuisine !

Grace au combustible solide hexamine, le réchaud bivouac est très simple d'utilisation et puissant

AVANTAGES DES RÉCHAUDS HEXAMINE

- Légèreté du système,

- Prix du réchaud (sauf titane)

- Prix du consommable,

- Simple d'utilisation,

- Fonctionne même en conditions extrêmes (froid, altitude)

- Gestion du consommable facile,

- Transport très facile,

Compact, léger et facile à transporter, le combustible solide esbit à base d'hexamine alcool solide s'utilise même par très grand froid

INCONVÉNIENTS DES RÉCHAUDS HEXAMINE

- Limite d'utilisation pour des petits groupes de personnes,

- Puissance limitée,

- Flamme non réglable,

- Dépôts de combustion sur popote,

- Toxicité des vapeurs de combustion,

- Toxicité du combustible en lui même,

- Entretien variable car un peu de dépôts de combustions au fond du réchaud

Le Réchaud Pliant Esbit utilise des tablettes de combustible solide
Réchaud Pliant Esbit
On ne peux plus léger pour randonner, le Réchaud Pliant Titane Toaks est un micro réchaud minimaliste
Réchaud Pliant Titane Toaks
Le réchaud multi combustible triad vargo est capable d'utiliser de l'alcool liquide comme des tablettes combustibles solides
Réchaud multi combustible Triad Vargo
Set de cuisson multi combustible Titane Origin Outdoors avec tablette esbit
Set de cuisson multi combustible Titane Origin Outdoors

LE CHOIX DE L'OURS ET LES VALEURS SURES DANS LA GAMME DES RÉCHAUDS HEXAMINE

Pour randonner et le bivouac, le réchaud pliant ESBIT sera le plus avantageux et a été conçu spécifiquement pour cela. Le fabricant en propose plusieurs tailles.

Pour la randonnée ultra minimaliste, le réchaud pliant Toaks sera le plus léger et le plus compact (prévoir un combo avec un pare-vent)

Pour randonner léger également, le réchaud Triad Vargo qui est compact et léger, comportant un support popote repliable. Prévoir chez lui aussi un petit pare-vent en plus.

Pour randonner, en terme de mixité d'utilisation, le système de réchaud Combo titane Origin outdoors est à mon sens le meilleur compromis.

Si je peux éviter personnellement d'utiliser ce type de combustible je le fais, mais il est vrai que dans certaines applications, c'est un combustible intéressant (prendre l'avion avec à contrario de l'éthanol et du gaz), aspect compact et peu volumineux pour le transport et assez grande autonomie avec quelques tablettes seulement.

Je l'utilise si besoin en parallèle à un réchaud alcool liquide s'il y a trop de vent par exemple.

LES RÉCHAUDS A BOIS

Ultra léger pour la randonnée, le Réchaud Bois en Titane Toaks est également utile sur un bivouac bushcraft
Réchaud Bois en Titane Toaks

Ce type de réchaud est de loin le plus authentique pour cuisiner dans la nature et a le vent en poupe depuis ces dernières années.

Le plus économique et le plus écologique au regard de son combustible purement naturel qu'est le bois que l'on trouve presque partout dans la nature.

Il n'est donc pas nécessaire de transporter du bois en randonnée, sauf si vous désirez avoir un peu de bois sec en saison pluvieuse pour un allumage plus rapide du réchaud.

Le réchaud à bois pliant est un système de cuisson particulièrement apprécié en bivouac bushcraft

Plusieurs technologies sont utilisées dans les gammes de réchauds au bois, les fixes, les repliables, les démontables, les doubles parois...

Le rendement sera optimal sur les modèles doubles parois qui permettent de bruler tout le bois et les fumées, mais ces modèles seront assez volumineux à transporter et souvent assez lourds.

Les modèles repliables ou démontables sont plus légers et surtout prennent moins de place dans le sac à dos ce qui est un avantage très pratique. A contrario, leur montage et mise en œuvre est plus longue.

Pour le bivouac et la randonnée, le Réchaud Bois double paroi Solo Stove est très puissant avec sa double paroi
Réchaud Bois double paroi Solo Stove
Conçu en plaques de titanes à assembler, le réchaud bois keith est très robuste
Réchaud bois démontable en titane Keith

Le principe de fonctionnement est très simple... La combustion du bois dans une forme allongée en hauteur permet de concentrer la chaleur et les flammes sous la popote, tout en assurant le meilleur tirage possible via les entrées d'air qui sont situées à la base du réchaud (principe de la réchaud fusée suédoises)

Moins par contre dans le cas des réchauds doubles parois, le risque d'incendie est assez grand car la chaleur va endommager et chauffer le sol avec des départs de feux potentiels si on n'y fait pas attention.

Attention toutefois, l'utilisation de ce type de réchaud est souvent réglementé dans certaines régions !!

Du fait de la disponibilité quasi infinie du bois dans la nature, il est largement possible d'être entièrement autonome au niveau énergétique de cuisson dans des treks au long cours, du bushcraft ou de la survie. A condition de trouver le "bon bois" qui sera sec pour permettre une combustion optimale.

La partie "recherche du bois" est à la fois intéressante car elle permet d'observer la nature, mais parfois fastidieuse après une longue marche fatigante... Mais c'est ce qui fait le charme de ce type de réchaud.

Malgré tout, dans certaines contrées, le bois est une denrée rare... mais certaines peuplades ont trouvé des parades en utilisant des crottes d'herbivores séchées au soleil.

L'allumage de ce type de réchaud nécessite par contre un peu d'apprentissage et d'expérience, mais également de petit équipement dédié (briquet, allumettes, pierre à feu, amadou, bouffadou, allume feu...). Et malgré un équipement complet à portée de mains, il y a des jours où ça ne veut pas :))

La gestion de la chaleur est assez complexe avec le feu de bois où généralement on a une sorte de "tout ou rien", mais là aussi un peu de maitrise et d'expérience permettra de maitriser le feu - Cro-Magnon l'a fait avant nous ;))

Du coup, très pratique et rapide de faire bouillir de l'eau, mais moins pratique la gestion des plats à faire mijoter... mais cela a du charme et des saveurs inouïes. Les réchauds bois sont certes moins puissants que ceux au gaz, mais bien plus que ceux à l'alcool.

L'utilisation d'un réchaud à bois, du fait d'une mise en fonctionnement parfois longue est plus avantageuse sur un bivouac qu'en cours de journée de randonnée lors d'une pause repas.

Le noircissement des popotes et ustensiles de cuisson est un point négatif à l'emploi de ces réchauds, et le nettoyage est assez fastidieux. Généralement, il vaut mieux destiner une popote rien qu'au réchaud bois.

Il ne vous sera pas possible également d'utiliser tous les types de popotes sur ce type de réchauds. Les plus adaptées seront celles en acier inoxydable, aluminium hard anodisé ou en titane.

Certains réchauds au bois peuvent être utilisés avec d'autres types de combustibles s'ils sont compatibles avec un bruleur alcool en taille par exemple. Le bruleur compatible va se placer à la place du foyer.

Le réchaud bois Hexagon Vargo peut être couplé au Converter de la même marque pour créer un système de réchaud multi combustibles (bois, alcool liquide, tablettes solides, gel éthanol) ce qui est en ce sens très polyvalent.

Le Converter est un accessoire multi combustible qui peut transformer un réchaud pliant Hexagon Vargo en système polyvalent
Vue du réchaud Bois Hexagon de Vargo, il est possible de le convertir en réchaud multi combustible grace à l'accessoire Converter

En général, le rendement des réchauds au bois est assez moyen, sauf dans le cas des modèles à double paroi comme le Solo Stove qui est une vraie turbine et dont je vous ai parlé dans un article.

Le réchaud bois CampStove Biolite comporte un système peltier qui permet de recharger une batterie de téléphone portable
Vue du réchaud Biolite CampStove avec grill complémentaire

Le réchaud bois CampStove Biolite est un vrai concentré de technologie, et même s'il est parfaitement efficace, il fait perdre le charme du "vrai" réchaud au bois.

Le réchaud Biolite CampStove combine un réchaud combustible bois couplé à un système thermoélectrique Peltier qui va transformer la chaleur en électricité dont cette dernière va être stockée dans une batterie interne.

L'énergie de la batterie va permettra autant de recharger votre téléphone, mais également d'alimenter un ventilateur réglable qui permettra d'oxygéner le foyer pour optimiser le rendement de chaleur via la combustion du bois.

L'avantage d'un réchaud bois est d'utiliser un tel combustible gratuitement dans la nature

AVANTAGES DES RÉCHAUDS Bois

- Poids (mais variable selon les modèles)

- Prix du réchaud (sauf titane)

- Prix du consommable (gratuit)

- Assez Simple d'utilisation,

- Fonctionne même en conditions extrêmes (froid, altitude)

- Gestion du consommable facile,

- Transport assez facile,

- Autonomie,

- Authentique,

- Écologique

Le réchaud bois bushcraft permet d'utiliser du consommable bois gratuit présent dans la nature

INCONVÉNIENTS DES RÉCHAUDS BOIS

- Limite d'utilisation pour des petits groupes de personnes (sauf très grands modèles)

- Puissance limitée,

- Flamme non réglable,

- Gros Dépôts de combustion sur popote,

- Risque d'incendie,

- Entretien variable car un peu de dépôts de combustions au fond du réchaud,

- Limitation d'usages (zones non boisées)

meilleur réchaud combustible bois double paroi, le solo stove est puissant et efficace
Réchaud Bois Solo Stove
Le réchaud bois Toaks en titane est ultra léger pour randonner et est adapté au trek minimaliste aventurier
Réchaud Bois Toaks
Réchaud Bois Bushbox Ultra Light
Le réchaud bois en titane Ti DX Stand Evernew est adapté à la randonnée légère ultra légère autonome
Réchaud Bois Titane Evernew
La bouilloire réchaud bois kelly kettle permet autant de faire chauffer de l'eau rapidement que de cuisiner en plein air
Réchaud Bois Bouilloire Kelly Kettle Scout
Le Réchaud Fusée RF33 Petromax fonctionne selon le principe des torches suédoises
Réchaud Fusée RF33 Petromax

LE CHOIX DE L'OURS ET LES VALEURS SURES DANS LA GAMME DES RÉCHAUDS AU BOIS

Pour randonner et le bivouac, le Réchaud Solo Stove est l’excellence même.

Pour la randonnée ultra légère, le Réchaud Bois Toaks sera une bonne réponse de poids et efficacité,

Pour le trek minimaliste, deux produits sortent du lot dans le classement du top

- le Réchaud Bushbox UltraLIght est un très bon compromis puissance, encombrement et poids.

- le Réchaud Evernew Ti DX Stand, avec des atouts de poids et compacité.

Pour le bushcraft sur zones de bivouac, deux produits sont listés dans les must...

- Bouilloire Kelly Kettle Scout, à la fois réchaud bois et bouilloire.

- Réchaud RF33 Petromax, le top des réchauds fusée, puissance et efficacité sont ses meilleurs atouts.

Donc, oui, un réchaud combustible bois propose de très nombreux avantages pour qui saura dompter son petit dragon de feu...

Robuste, fiable, sans entretien ni maintenance, assez facile à mettre en œuvre, compact et assez léger, et de consommables gratuits et écologiques, authenticité... On va dire que c'est "presque" que du Bonheur d'en posséder et d'en utiliser un !!

J'utilise personnellement ce type de réchaud pliant et portable en randonnée à la journée (SoloStove), ou sur bivouac fixe avec un réchaud fusée Petromax RF33 ou bien en complément d'un réchaud gaz pour les treks au long cours (Bushbox Ultra Light)

LES RÉCHAUDS MULTI COMBUSTIBLES

Le réchaud whisperlite msr est multi combustible, il fonctionne aussi bien au gaz que sur essence
Vue du réchaud Whisperlite Universal MSR connecté sur cartouche de gaz

J'avoue ne pas être expert dans ce type de réchaud pour ne les avoir jamais utilisé, bien que j'en ai déjà vu fonctionner. Mon expérience est limitée dans ce domaine.

Ces réchauds sont de loin les plus légers et les plus compacts que les modèles traités auparavant, mais proposent des caractéristiques propres qui sont primordiales selon la situation.

En effet, ce type de réchaud utilise en tant que combustible, différents types d'essences pressurisées via une bouteille réservoir spéciale qui va permettre la vaporisation du combustible au niveau du bruleur.

Le gros avantage est que l'on trouve de l'essence, du pétrole ou du gazole partout sur Terre ce qui rend ce type de réchaud universel.

Son principe de fonctionnement est physique dans le sens où le combustible liquide stocké dans une bouteille spécifique où il est mis sous pression par une pompe manuelle à piston.

Le liquide inflammable pressurisé est envoyé à distance dans le bruleur qui transforme sous l'effet de la chaleur, le liquide en état gazeux qui va bruler facilement. Un système de pré-chauffage est intégré dans le circuit d'alimentation. Sans être expert en mécanique auto, on va dire que c'est un peu le même fonctionnement qu'un moteur thermique, sauf qu'il n'y a pas de pistons pour actionner un mouvement de pièces.

Connecté sur sa bouteille d'essence, le réchaud MSR whisperlite fonctionne avec du combustible liquide
Vue du réchaud multicombustible Whisperlite universel MSR connecté sur sa bouteille d'essence

Autre gros avantage, c'est que les combustibles ne sont pas affecté ni par le froid, ni par l'altitude, ce qui rend ces réchauds très fonctionnels en haute montagne, ou pour les expéditions qui nécessitent une polyvalence dans l'approvisionnement en combustibles.

Malgré tout, un préchauffage est nécessaire, ce qui va augmenter le temps de mise en œuvre.

Malgré tout, l'utilisation de ces réchauds est assez complexe car nécessite beaucoup d'entretien, de nettoyage régulier et de maintenance, plus encore lors d'une utilisation de combustible moyennement pur qui contiennent des impuretés pouvant encrasser les injecteurs et buses du bruleur.

Qui plus est, ce qui m'a toujours aussi rebuté avec ce type de consommable, c'est l'odeur constante de d'essence autant laissée sur ces mains lors de l'utilisation, mais aussi dans l'air ambiant. Si c'est pour aller prendre l'air en pleine nature et avoir les mêmes odeurs qu'en ville, personnellement, cela ne m'intéresse pas.

L'essence C est le combustible liquide le plus pur du marché car elle ne contient aucun résidu ce qui permet de moins générer de soucis de panne faute d'entretien ou nettoyage.

La puissance de ce type de réchaud est relativement intéressante et sera liée au type de combustible, apportant entre 2500 et plus de 3000 Watts en général.

Il ne s'agit pas, et de loin, les réchauds les plus faciles à utiliser, et de la pratique sera nécessaire avant de dompter ce type d'équipement, mais qui pourtant vous rendra de fiers services en situations climatiques extrêmes, là où certains autres réchauds cesseront de fonctionner.

Le réglage de la flamme sera fonction du modèle, dont certains ne comportent pas de réelle finesse dans le débit de combustible. A vérifier donc dans votre choix, si le modèle que vous envisagez d'acheter comporte un système de réglage de flamme.

Au niveau stabilité, étant donné que le combustible est déporté via une bouteille externe, le centre de gravité est assez bas, ce qui permet l'utilisation de grosses popotes.

Au niveau des tarifs, certes le combustible quel qu'il soit est assez bon marché (surtout en rapport avec la consommation qui reste assez faible malgré tout), mais l'investissement du matériel est assez onéreux.

Le poids et l'encombrement de ces réchauds n'est pas à leur avantage malheureusement. Il ne seront pas les bienvenus pour un trek minimaliste.

Le Réchaud polyvalent Whisperlite Universal MSR permet une utilisation d'essence ou de gaz en tant que combustible
Réchaud polyvalent Whisperlite Universal MSR

Certains modèles de réchauds multi-combustibles sont même adaptés pour leur permettre d'utiliser des cartouches de gaz en plus de leur possibilité sur l'essence.

Cela rend ces réchauds très polyvalents avec des réponses adaptées en fonction des pénuries éventuelles de tel ou tel combustible.

Le réchaud Whisperlite Universal MSR en est un bon exemple.

Pour choisir son réchaud de bivouac, il faut bien définir ses besoins et étudier que les caractéristiques d'un modèle puisse y répondre

AVANTAGES DES RÉCHAUDS MULTI-COMBUSTIBLES

- Disponibilité des combustibles,

- Fonctionnement en altitude et par grand froid,

- Rendement,

- Stabilité,

- Prix du combustible,

- Consommation

Le meilleur choix d'un réchaud bivouac s'effecte après avoir suivi les conseils de randonneurs avertis

INCONVÉNIENTS DES RÉCHAUDS MULTI-COMBUSTIBLES

- Complexité d'utilisation,

- Maintenance et Nettoyage,

- Réglage de flamme,

- Poids,

- Encombrement,

- Prix,

- Mauvaises odeurs

- Délais de mise en œuvre.

Le Réchaud Whisperlite International MSR est certainement l'un des meilleurs réchaud multi combustible du marché
Réchaud Whisperlite International MSR
Le Réchaud NOVA Optimus est multi combustible, c'est à dire qu'il est capable d'utiliser de l'essence comme du pétrole
Réchaud NOVA Optimus
Puissant réchaud multicombustible, le Omnifuel II Primus utilise autant du pétrole que de l'essence
Réchaud Omnifuel II Primus

LE CHOIX DE L'OURS ET LES VALEURS SURES DANS LA GAMME DES RÉCHAUDS MULTI COMBUSTIBLES

Comme annoncé, je ne suis pas expert dans ce type de réchaud, et si besoin, vous pourrez vous rapprocher d'un vendeur spécialisé...

Mais au regard des informations que j'ai pu trouver, trois produits sortent du lot et sont placés dans les meilleurs de leur catégorie.

- Réchaud Whisperlite International MSR

- Réchaud Nova Optimus

- Réchaud Omnifuel II Primus

Ce type de réchaud est conseillé pour les expéditions au long cours, raison de plus si elles doivent traverser de nombreuses régions du monde et/ou pour les treks en régions de hautes montagnes et polaires.

Ils nécessitent malgré tout de la pratique et une certaine logistique pour assurer la disponibilité des pièces de rechanges et de maintenance.

CONCLUSION

Voilà un petit tour d'ensemble sur les types de réchauds qui existent sur le marché, en espérant que cela puisse vous servir dans le choix de votre équipement.

Chaque type de réchaud comporte des avantages et des inconvénients et seront dédiés à votre type d'activité selon plusieurs critères à prendre en compte.

Poids, Encombrement, Type de consommable, Nombre de personnes, Saison d'utilisation, Lieu d'utilisation, Fréquence d'emploi, activité...

Mais en général, voilà un résumé certes succinct, mais représentatif :

RÉCHAUDS GAZ :

- Tous types de cuisson, fines et précises. Bon rapport rendement / vitesse / prix / simplicité.

- Touts types d'activités, randonnée, trek, camping, avec la limites sur le transport aérien, compatibilité des cartouches selon les modèles puis limitations de température ambiante et altitude.

RÉCHAUDS ALCOOL LIQUIDE :

- Limite de cuisson au fait de chauffer de l'eau en priorité et moins de faire de la "grande cuisine". Bon rapport rendement / prix / simplicité / utilisation en conditions extrêmes.

- Tous types d'activités nomades, randonnée, trek, toutes saisons et tous secteurs avec la limite du nombre de personne et l’approvisionnement en consommable.

RÉCHAUDS GEL ALCOOL :

- Limite de cuisson au fait de chauffer de l'eau en priorité et moins de faire de la "grande cuisine". Bon rapport rendement / prix / simplicité.

- Tous types d'activités nomades, randonnée, trek, toutes saisons et tous secteurs avec la limite du nombre de personne et le risque d'incendies liés à la dangerosité de l'alcool liquide.

RÉCHAUDS TABLETTES SOLIDES :

- Limite de cuisson au fait de chauffer de l'eau en priorité et moins de faire de la "grande cuisine". Bon rapport rendement / prix / simplicité / utilisation en conditions extrêmes.

- Tous types d'activités nomades, randonnée, trek, toutes saisons et tous secteurs avec la limite du nombre de personne et le risque de toxicité du combustible.

RÉCHAUDS BOIS :

- Limite de cuisson au fait de chauffer de l'eau en priorité mais possibilité de faire des repas élaborés en maitrisant le feu. Bon rapport rendement / prix / simplicité / utilisation en conditions extrêmes.

- Tous types d'activités nomades, randonnée, trek, camping toutes saisons et tous secteurs avec la limite du nombre de personne et le risque, la présence naturelle de bois et les risques d'incendies.

RÉCHAUDS MULTI COMBUSTIBLES :

- Limite de cuisson au fait de chauffer de l'eau en priorité mais possibilité de faire des repas élaborés si le réchaud le permet. Bon rapport rendement / disponibilité des combustibles / utilisation en conditions extrêmes.

- Tous types d'activités nomades, randonnée, trek, camping toutes saisons et tous secteurs avec la limite de poids et encombrement, ainsi que des mauvaises odeurs.

Après, bien entendu, il existe tellement de variantes au sein de chaque type, que ce résumé succinct ne sera pas forcément valable à 100% en fonction du modèles.

Bien sélectionner son réchaud bivouac c'est adapter ses besoins au type de réchaud gaz alcool bois en fonction de ses besoins pour opter pour le meilleur système de cuisson de plein air
Toujours aussi parfumée la cuisine au feu de bois, mais je trouve que certains types de réchauds devraient plus me correspondre en fonction de mes activités...
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)