TEST ET AVIS RECHAUD WINDBURNER MSR

L'ours des sentiers, le blog du randonneur, propose un test détaillé du réchaud optimisé et puissant, le windburner MSR

Avec sa popote de 1 litre pourvue d'un échangeur thermique, le réchaud Windburner du fabricant MSR est spécifiquement conçu pour optimiser la préparation de vos repas ou plus simplement chauffer de l'eau en toutes conditions.

Son bruleur à tête radiante assure une puissance de chauffe inégalée et très bien répartie sous la popote dont la flamme est bien à l'abri du vent afin d'optimiser le temps et la consommation en combustible gaz.

Il est adapté au mode solo ou duo pour tous les randonneurs

Voyons ce que nous promet ce petit bijou de technologie conçu par MSR...

Le Réchaud MSR Windburner est compact et puissant et propose une popote de 1 litre avec échangeur thermique
Réchaud Optimisé Windburner MSR 1 Litre

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU RÉCHAUD WINDBURNER MSR

Le réchaud gaz puissant msr windburner utilise des cartouches de gaz à valve fileté de type EN417 au standard international
Vue du réchaud MSR Windburner installé avec une cartouche de gaz MSR type EN417

Poids (total) : 465 g

Poids (seul) : 433 g

Taille démonté : 10.5 (D) x 17.5 (H) cm

Taille monté (sans cartouche) : 10.5 (D) x 24.5 cm

Puissance : 2000 W

Cartouche : Valve Filetée EN417

Consommation : 2.4 g / min

Type brûleur : Tête Radiante

Temps ébullition : 4 min 30

Type popote : Optimisée

Composition : Aluminium, Inox, Laiton

Volume utile : 1 Litre

Prix Public : 219.95 euros TTC

Référence : 14047

COMPOSITION :

Le réchaud Windburner MSR se compose d'un ensemble complet d'éléments et d'accessoires pour vous permettre une mise en œuvre rapide et sans achat d'équipement supplémentaire :

- Pot 1L avec échangeur thermique,

- Housse de protection isotherme avec poignée,

- Couvercle avec passoire,

- Bol plastique 47 cl,

- Support cartouche pliant,

- Serviette micro-fibres,

- Bruleur avec régulateur de pression

(Livré sans cartouche de gaz)

Complet, le réchaud windburner MSR comporte tous les accessoires qui permettent de l'utiliser directement et efficacement en bivouac
La pack Réchaud Windburner MSR est complet avec tout un équipement prêt pour une mise en oeuvre rapide

LA CONCEPTION DU RÉCHAUD WINDBURNER MSR

Le réchaud Windburner MSR s'appuie sur deux technologies innovantes qui permettent d'obtenir un ratio puissance et consommation en gaz très avantageux.

Un brûleur très performant avec une technologie propre à MSR, ainsi qu'une popote avec échangeur thermique, et dont les deux parties s'assemble en un seul bloc parfaitement étanche aux effets du vent.

LE POT DE CUISSON :

Le pot de cuisson de 1 litre de capacité est conçu en aluminium hard anodisé et recouvert d'une housse isolante anti brulure avec poignée intégrée, et avec couvercle ajouré.

La poignée est un peu trop rigide pour une prise en mains ergonomique, ce qui ne permet pas de prendre le pot sans s'y reprendre en plusieurs fois.

La protection plastique arrière (contre le pot) assure toutefois un bon maintien des doigts contre la paroi brulante du pot de cuisson assurant une bonne stabilité qui évitera de renverser trop facilement le contenu bouillant.

Petite idée pour MSR... Un repli sur le long de la housse aurait permis d'y ranger une cuillère long manche, ou au minimum deux petites anses cousues ;)

Le pot de cuisson de 1L du réchaud windburner Msr est complet avec sa housse isolante et poignée intégrée, son couvercle passoire et son échangeur thermique
Vue du Pot de 1L en aluminium hard anodisé avec housse isolante, poignée intégrée et couvercle passoire
Très robuste et durable, la housse de protection du réchaud Windburner MSR n'est pas isolante de façon optimale
La housse de protection anti brulure du pot de cuisson du réchaud MSR Windburner est certes très robuste, mais pas si isolante que cela.

La housse de protection isolante est certes efficace, mais relativement peu épaisse ce qui n'assure pas une protection totalement efficace si la popote est très brulante. On ne se brulera pas vraiment (bien que), mais on ressentira par contre très bien la chaleur.

La housse en plus de conception en tissu épais avec effets isolants par parties creuses plus qu'une conception en néoprène sans conduction thermique.

Le fabricant aurait pu mieux faire à ce sujet en terme de conception, par contre le tissu utilisé sera plus durable et robuste dans le temps ce qui n'est pas négligeable.

La qualité de fabrication de la housse est irréprochable.

Par contre, démonter ou remonter la housse n'est vraiment pas chose facile ce qui peut rebuter pour un nettoyage approfondi de son système de cuisson.

Les graduations de niveau de remplissage sont très bien marquées à l'intérieur du pot de cuisson du réchaud MSR Windburner, mais je trouve qu'elles sont malgré tout peu visibles... Mais c'est peut-être tout simplement du à ma vue basse... ou bien la profondeur et couleur gris foncé du pot qui font de l'ombre sur les graduations.

Le fond du pot n'est pas uniforme est comporte plusieurs niveaux n'assurant pas une récupération optimale de ses aliments avec une cuillère long manche si vous désirez directement manger dans le pot de cuisson.

Il en sera de même pour le nettoyage qui ne sera pas facilité, mais qui reste malgré tout largement faisable qu regard des qualités anti adhésives de l'aluminium hard anodisé.

Mais cette forme intérieure trouve son explication dans le principe de liaison avec le bruleur que nous allons voir un peu plus loin.

Les graduations de niveaux de remplissage sont assez bien marquées à l'intérieur du pot de cuisson du réchaud windburner MSR
Les graduations de niveau de volume sont visibles, mais pas tant que cela malgré tout
Des ailettes soudées sous le pot de cuisson du réchaud optimisé Windburner MSR permettent une répartition optimale de la chaleur du bruleur gaz
Vue des ailettes échangeur thermique présentes sous le pot de cuisson du réchaud MSR Windburner

Des ailettes soudées sous le pot de cuisson du réchaud optimisé Windburner MSR permettent une répartition optimale de la chaleur du bruleur gaz sous la popote.

La position circulaire de ces ailettes permet à la chaleur d'effectuer un tourbillon sous le pot de cuisson assurant une parfaite répartition de la chaleur par effet tournant.

La robustesse de ces ailettes et qualité de fabrication permettent une grande durabilité de cet organe de cuisson, qui sera amené à être souvent posé au sol.

Pratique la grille faisant office de passoire sur le couvercle du bruleur du réchaud optimisé Windburner MSR
Le couvercle du pot de cuisson du réchaud Windburner MSR comporte une grille passoire et un bec verseur pour boire
Le couvercle du pot de cuisson du réchaud msr windburner possède un bec verseur qui permet de boire sa boisson chaude directement
Grace au bec verseur du couvercle du pot de cuisson du réchaud gaz windburner MSR, il est possible de boire directement ses boissons chaudes

Le couvercle du pot de cuisson comporte une grille qui fait office de passoire pour écouler l'eau ou jus de cuisson.

Il comporte également une ouverture ovale avec petit bec verseur permettant de boire directement votre boisson chaude à partir du pot.

Attention toutefois, lorsque le pot de cuisson chauffe, les vapeurs chaudes des boissons ou aliments rendent très chaud ce couvercle ce qui peut entrainer des brulures au niveau de la bouche.

Avec la chaleur, le couvercle a la fâcheuse tendance à se ramollir, mais il tient malgré tout très bien au pot.

Un petit trou central est également présent permettant l'installation d'un presse café en option et proposé par MSR.

LE BRULEUR :

Totalement innovant et de conception propre à MSR, le bruleur gaz ne forme pas de flamme directe, mais il propose un chauffage radiant qui permet de bien uniformiser la chaleur sur toute sa surface.

Tel que l'annonce le fabricant MSR, le bruleur radiant ne fonctionne qu'avec l'air présent au dessus ce qui améliore l'efficacité de combustion, avec non seulement une grande économie de combustible, mais également l'absence de flamme ne permet pas une incidence de perte de rendement à cause du vent.

Il a le même principe de fonctionnement que certains chauffages portables au gaz.

Le réchaud msr windburner ne fait pas de flamme mais chauffe de façon puissante grace à son bruleur gaz radiant
Le réchaud Windburner MSR ne fait pas de flamme grâce à son bruleur radiant très efficace en terme de diffusion de chaleur
Le pot de cuisson du réchaud optimisé windburner msr se visse sur le bruleur pour créer un système optimisé de cuisson des aliments
Le pot de cuisson du réchaud windburner se visse sur le bruleur pour en créer un système de cuisson stable
Bien installé sur le bruleur radiant, le pot de cuisson du réchaud optimisé windburner msr permet d'obtenir une chambre de combustion très efficace
Une fois vissé dans le bruleur, le pot de cuisson du réchaud Windburner est bien stable et assurer une protection efficace de la chambre de combustion

Le pot de cuisson va se "visser" en quart de tour dans le bruleur ce qui va permettre de créer une "chambre" de combustion très hermétique aux courants d'air et au vent.

L'ensemble pot + bruleur + cartouche de gaz ne feront qu'un ce qui permettra éventuellement de déplacer le réchaud en cours de fonctionnement si besoin.

La conception du bruleur du meilleur réchaud randonnée aun gaz, msr windburner, lui permet une protection efficace contre le vent
Le bruleur du réchaud Windburner MSR est bien protégé par le bas grace à une grille ajouré

Le dessous du bruleur comporte une grille en inox qui permet de bien protéger le système et permettre des entrées d'air sans avoir les effets négatifs du vent sur la combustion.

Pour permettre un débit constant et cela peu importe les conditions de températures, le réchaud MSR Windburner possède un régulateur de pression.

Par temps froid, quand le niveau de la cartouche est bas, pendant de longues périodes d'utilisation du réchaud, la pression de gaz dans la cartouche peut varier, ce qui aura une influence sur le rendement du bruleur.

De fait, le régulateur de pression intégré permet de garantir des performances constantes et permet de minimiser la consommation en combustible.

A la base de la grille métal est présente une structure en plastique rigide qui permet de prendre le réchaud en mains afin de soit visser/dévisser une cartouche de gaz, ou bien visser/dévisser le pot de cuisson du bruleur.

Ce plastique rigide n'est pas conducteur de la chaleur, mais reste malgré tout assez chaud lorsque le réchaud fonctionne.

La valve de réglage du débit de gaz offre l'avantage d'être très grande, ce qui permet de la manipuler à distance de la chaleur radiante du réchaud.

Elle offre une très bonne prise en mains et ne fonctionne pas par saccade comme sur certains réchauds, ce qui permet d'assurer un réglage assez fin en fonction de ce que l'on recherche pour une cuisson par mijotage par exemple.

Qui plus est, elle est en contrebas du bruleur, donc facile à attraper.

Pour le transport, elle va se replier au dos du bruleur pour assurer un gain de place optimal et pouvoir ranger le tout dans le pot de cuisson.

Très ergonomique, la valve de réglage du débit de gaz du réchaud gaz puissant msr windburner permet de bien gérer la cuisson de ses aliments
D'une très bonne prise en mains et fine en terme de réglage, la valve de débit du réchaud msr windburner est de très bonne conception
Facile à prendre en mains et d'un réglage très fin pour le mijotage, la valve de réglage du débit de gaz du réchaud Windburner MSR se replie pour assurer un gain de place au rangement
La valve de réglage du débit de gaz se replie et se range sous le bruleur du réchaud windburner msr
Le réchaud puissant au gaz windburner msr possède un bruleur radiant compact qui tient dans la main
La taille du bruleur radiant est assez compacte et tient dans la main
Sans piezo pour l'allumage du bruleur radiant du réchaud windburner, il est nécessaire de s'équiper d'un briquet
Le réchaud Windburner msr ne comporte pas d'allumage piezo, un briquet sera nécessaire pour initier la flamme

Côté allumage du bruleur, il n'y a pas de piezo d'intégré.

Un petit briquet, une pierre à feu ou un piezo portable permettront d'allumer assez rapidement le bruleur.

Gros avantage de ce bruleur radiant sans flamme, c'est que l'on ne s'y brule pas les poils ni les doigts dès que la combustion démarre... car il n'y a pas de flamme qui va se mettre à voltiger dans tous les sens.

Côté stabilité, et plus particulièrement avec une cartouche de gaz de 110 g, il est primordial d'utiliser le support cartouche qui est fourni.

En effet, au regard de la hauteur du système de cuisson complet du MSR Windburner et de son centre de gravité élevé, il est nécessaire de stabiliser l'ensemble avec le trépied dépliant.

la stabilité du réchaud msr windburner n'est pas optimale, il faudra utiliser un support pour cartouche de gaz
Le support popote est primordial au regard de la hauteur du système de cuisson optimisé windburner msr
Dans le pot de cuisson du réchaud optimisé windburner peuvent se ranger le bruleur, support cartouche et cartouche
Bruleur et accessoires du réchaud Windburner se rangent dans le pot de cuisson avec une cartouche gaz de 110 g
Très compact une fois rangé, le système de cuisson windburner msr se range facilement dans le sac à dos d'un randonneur
Une fois tout rangé dans sa popote, le réchaud msr windburner est on ne peut plus compact

Côté rangement, toute la petite famille du réchaud optimisé Windburner MSR trouve sa place à l'intérieur du pot de cuisson.

Cartouche de gaz de 110 g, bruleur, support cartouche, serviette micro fibres (et même un petit briquet type le mien de SOL) se rangent à l'intérieur du pot.

Le bol plastique, outre sa fonction de bol, sert de protection à l'échangeur thermique en dessous du pot.

L'ensemble, très compact, permet d'obtenir un volume de rangement très optimisé que l'on glisse facilement dans son sac à dos.

Par contre, le cylindre représenté par le système de cuisson complet MSR Windburner sera plus gros qu'une gourde Nalgene et ne pourra pas rentrer dans la poche spéciale gourde d'un sac à dos.

Un petit bol plastique est fourni avec le réchaud windburner msr qui sert aussi à protéger l'échangeur thermique du dessous de la popote
Vue du bol plastique fourni avec le réchaud Windburner MSR

FONCTIONNEMENT ET MIS EN ROUTE DU RÉCHAUD WINDBURNER MSR

Ultra puissant et efficace avec son haut rendement, le réchaud windburner msr est certainement l'un des meilleurs réchaud gaz optimisé du marché
Véritable réacteur ultra puissant, le réchaud optimisé Windburner MSR est très efficace

Bon, c'est vrai, j'utilise le réchaud MSR Windburner depuis quelques années déjà et je suis à chaque fois épaté de sa puissance de chauffe...

Le jour du test, avec une eau initiale à 15 degrés et température identique, sans vent (mis à part une petite brise d'entre les arbres en forêt), il n'aura fallu que seulement 2 min 50 pour porter mon litre d'eau à ébullition.

Je n'ai presque pas eu le temps de choisir quel sachet repas lyophilisé j'allais prendre pour mon repas.

Il est vrai que pour ce type de réchaud optimisé et qui plus est équipé d'un régulateur de pression, ces conditions de test étaient des plus favorables.

CONCLUSION

Très facile et rapide à installer, principalement au niveau de la jonction entre le pot et le bruleur qui aurait pu être fastidieux, mais non, rien de plus simple.

On passe plus de temps à fixer le support sur la cartouche, plutôt que d'installer le système de cuisson au complet. (Mais c'est le cas avec tous les supports cartouches).

Bien vérifier par contre la stabilité du système une fois plein d'eau, car il n'est pas très stable si le sol qui le supporte n'est pas droit.

L'allumage du bruleur se fait en douceur et on sait parfaitement quand il est en route au regard du bruit de réacteur qu'il va faire.

Placer le pot sur le bruleur et tout démarre au niveau de la chauffe de l'eau qui est ultra rapide.

Je ferais ultérieurement un comparatif précis entre un réchaud Jetboil équivalent et le Windburner MSR, mais je pense que ce dernier est bien plus avantageux en terme de rendement. A suivre...

La housse de protection contre la chaleur aurait pu être plus efficace pour éviter de se bruler, mais sa robustesse est durable.

La poignée du pot n'est pas non plus très ergonomique de par sa trop grande rigidité, mais une fois domptée, elle fait le job.

Le couvercle tient très bien au pot certes, mais il devient très chaud en fin de cuisson, et très ramolli par la chaleur au risque de se bruler la bouche si on veut boire tout de suite sa boisson chaude.

La grille de protection du bruleur radiant permet de protéger ce dernier, mais attention malgré tout aux accrocs qui pourront facilement la tordre et l'endommager. Méfiance donc lorsque vous rangez le bruleur contre la cartouche de gaz dans la popote.

Le réglage du bruleur est très souple et fin grâce à la virole qui assure une très bonne prise en mains.

Entre le système radiant du bruleur, les ailettes d'échange thermique du pot et la compacité de la chambre de combustion, le vent ne perturbe absolument pas la combustion est on ne peut plus efficace.

Côté consommation, une fois de plus, c'est très difficile de juger, et cela sur l'ensemble des réchauds. Cela dépend d'un trop grand nombre de facteurs qui seront toujours différents pour chaque test.

Mais au regard du temps de chauffe extrêmement rapide de ce réchaud Windburner MSR et sa conception innovante, il est certainement placé dans les moins gourmands et avec un rendement des plus haut.

Bref, un vrai réacteur, très bien conçu, résistant et très puissant...

L'AVIS DE L'OURS SUR LE RÉCHAUD WINDBURNER MSR

Poids
65%
Encombrement
60%
Qualité de Fabrication
90%
Robustesse
90%
Puissance
90%
Consommation
90%
Rendement
90%
Utilisation
90%
Résistance au vent
90%
Meilleur réchaud gaz optimisé, le msr winburner personnal est idéal pour la randonnée en solo

VIDÉO DU RÉCHAUD WINDBURNER PAR MSR

Le meilleur réchaud optimisé et puissant est le réchaud msr windburner
Tellement puissant ce réchaud optimisé MSR Windburner que je n'ai pas eu le temps d'aller chercher du miel que l'eau était déjà chaude en vue de fabriquer mon Hydromel...
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)