Très facile et rapide à installer, principalement au niveau de la jonction entre le pot et le bruleur qui aurait pu être fastidieux, mais non, rien de plus simple.
On passe plus de temps à fixer le support sur la cartouche, plutôt que d'installer le système de cuisson au complet. (Mais c'est le cas avec tous les supports cartouches).
Bien vérifier par contre la stabilité du système une fois plein d'eau, car il n'est pas très stable si le sol qui le supporte n'est pas droit.
L'allumage du bruleur se fait en douceur et on sait parfaitement quand il est en route au regard du bruit de réacteur qu'il va faire.
Placer le pot sur le bruleur et tout démarre au niveau de la chauffe de l'eau qui est ultra rapide.
Je ferais ultérieurement un comparatif précis entre un réchaud Jetboil équivalent et le Windburner MSR, mais je pense que ce dernier est bien plus avantageux en terme de rendement. A suivre...
La housse de protection contre la chaleur aurait pu être plus efficace pour éviter de se bruler, mais sa robustesse est durable.
La poignée du pot n'est pas non plus très ergonomique de par sa trop grande rigidité, mais une fois domptée, elle fait le job.
Le couvercle tient très bien au pot certes, mais il devient très chaud en fin de cuisson, et très ramolli par la chaleur au risque de se bruler la bouche si on veut boire tout de suite sa boisson chaude.
La grille de protection du bruleur radiant permet de protéger ce dernier, mais attention malgré tout aux accrocs qui pourront facilement la tordre et l'endommager. Méfiance donc lorsque vous rangez le bruleur contre la cartouche de gaz dans la popote.
Le réglage du bruleur est très souple et fin grâce à la virole qui assure une très bonne prise en mains.
Entre le système radiant du bruleur, les ailettes d'échange thermique du pot et la compacité de la chambre de combustion, le vent ne perturbe absolument pas la combustion est on ne peut plus efficace.
Côté consommation, une fois de plus, c'est très difficile de juger, et cela sur l'ensemble des réchauds. Cela dépend d'un trop grand nombre de facteurs qui seront toujours différents pour chaque test.
Mais au regard du temps de chauffe extrêmement rapide de ce réchaud Windburner MSR et sa conception innovante, il est certainement placé dans les moins gourmands et avec un rendement des plus haut.
Bref, un vrai réacteur, très bien conçu, résistant et très puissant...