B.T.U
"British Thermal Unit" est une mesure du rendement énergétique d’un réchaud gaz. Cette unité de valeur correspond à la quantité de chaleur qu’il faut dégager pour élever la température de 0,56°C d’1 livre anglaise d’eau (0,45 kg). La plupart des fabricants de réchauds indiquent le rendement énergétique en BTU par heure. Plus cette mesure est élevée, plus la chaleur est intense. La BTU est calculée dans des conditions climatiques optimales que l'on rencontre que très peu souvent sur le terrain, mais c'est une notion de comparaison fiable entre tous les modèles de réchauds bivouac au gaz.
- Inférieur à 7000 BTU : réchaud basique
- Entre 8000 et 9000 BTU : réchaud moyen
- Supérieur à 9000 BTU : réchaud puissant
Puissance (en Watt)
C’est la puissance (débit x puissance calorifique du gaz) exprimée en watt (W).
- Inférieur à 2000 W : réchaud basique
- 2500 W : moyenne générale
- Supérieur à 2500 W : Réchaud puissant
Temps d’ébullition
Ce temps correspond à la durée nécessaire pour permettre à 1 litre d’eau de passer en ébullition. Plus la BTU d’un réchaud est élevée plus l’eau va bouillir rapidement. Le temps d’ébullition varie selon les mélanges de gaz présents dans la cartouche.
- Plus de 4 minutes : réchaud basique
- 4 minutes : réchaud moyen
- Moins de 4 minutes : réchaud puissant
Autonomie / Consommation
Cette donnée correspond à la durée moyenne de consommation totale d’un combustible sur un volume définie (contenance de la cartouche) exprimé en grammes par heure.
EN417
La présente Norme européenne prescrit les exigences concernant les matériaux, la construction, le contrôle et le marquage des cartouches métalliques à gaz, non rechargeables, avec ou sans valve, destinées à alimenter des appareils portatifs tels les réchauds.