COMPOSITION DES CARTOUCHES DE GAZ

Pour s'adapter aux besoins des utilisateurs de réchauds gaz, principalement en hors saison par temps froid ou en montagne, les fabricants proposent des cartouches avec des compositions de gaz différentes en proportions adaptées aux caractéristiques de chaque gaz.

Voyons cela de plus près...

la composition et proportion des différents gaz butane propane isobutane d'une cartouche réchaud aura une incidence sur l'utilisationpar temps froid
Vue d'une large gamme de cartouches de gaz avec leurs fabricants

Les cartouches au standard international de type EN417 proposent des valves avec filetage à vis, ce qui permet aisément de monter ou démonter un réchaud, même si la cartouche est encore pleine, et cela en toute sécurité.

De fait, il vous sera possible, en fonction de saisons et de vos destinations, de sélectionner des types de cartouches à compositions en gaz adaptées à la température d'utilisation de votre réchaud.

Le principe de démonter et remonter facilement une cartouche sur un réchaud trouve aussi un gros avantage pour le rangement et le transport de votre système de cuisson favori.

Les marques MSR, OPTIMUS, PRIMUS, JETBOIL proposent des cartouches compatibles pour tous les réchauds de ces mêmes marques, ce qui réduit le risque d'erreur dans l'achat de votre combustible. Il vous est donc aussi possible d'utiliser le réchaud d'une de ces marques sur la cartouche de l'une des autres de ces mêmes marques.

Attention dans le cas de la marque CAMPINGAZ qui propose d'autres systèmes de valves, non compatibles avec les marques citées ci-dessus.

la valve de filetage EN417 sur cartouche gaz pour réchaud permet
Vue de Valve à Vis de type EN417 sur cartouche MSR
les réchauds msr sont compatibles avec les cartouches EN417 des marques optimus, primus, jetboil
Vue du système EN417 sur un réchaud MSR PocketRocket
les mélanges de gaz dans une cartouche de réchaud randonnée permettent une utilisation 4 saisons par temps froid
Choisir la composition en gaz de sa cartouche, c'est s'assurer d'un bon fonctionnement du réchaud

NOTIONS DE GAZ ET CARACTERISTIQUES :

Butane : Gaz commun et "basique" qui craint le froid (en dessous de -1°C) en se figeant à partir de cette température de seuil, ne permettant plus de fait au réchaud de produire une flamme à partir de son format gazéifié.

Propane : Gaz qui résiste au froid extrême jusqu'à -42°C et dont son utilisation permet de le fonctionnement des réchauds en période hivernale. Assez souvent couplé au butane en proportion diverses avec fonction d'abaisser la température d'utilisation d'une cartouche.

Isobutane : Résistant jusqu'à -11.7°C et principalement utilisé en tant que gaz propulseur pour le maintien de pression d'une cartouche jusqu'à sa température d'ébullition.

Sans un gaz ou un mélange de gaz adapté, un réchaud va cesser de fonctionner à partir d'une température inférieure à 0°C rendant la gazéification du gaz liquide quasi impossible, et cela plus particulièrement pour le butane.

Les mélanges permettent donc de pallier à ce soucis avec possibilités de fonctionnement optimum sur 4 saisons.

Pour une utilisation par température froide et négatives, le choix d'un mélange gaz 4 saisons sera adapté
Indication d'une utilisation 4 Saisons sur une cartouche MSR pour réchaud
Le mélange hiver propane isobutane de Primus permet d'utiliser la cartouche pour réchaud en hiver froid
Mélange Hiver pour une référence de cartouche PRIMUS
Le mélange Summer gaz Primus des cartouches pour réchaud permet une fluidité des gaz en période chaude
Mélange Eté pour la référence Summer Gaz de chez PRIMUS
le mélanche froid extreme de la cartouche de gaz coleman assure un fonctionnement réchaud en situations très froides
Mélange FROID EXTREME d'une référence de chez COLEMAN

Mais alors me direz vous... Pourquoi tant de mélanges proposés alors qu'il suffirait de produire seulement des cartouches de mélange à base de Propane... Pour une question de coûts de fabrication et également de réponse la plus adaptée possible aux besoins de chaque utilisateur... avec un peu de marketing...

Ratio des mélanges de Gaz en fonction des Marques et Gammes de cartouches

MARQUE / Gamme

PRIMUS

SummerGaz

PowerGaz

WinterGaz

OPTIMUS

Energy

MSR

IsoPro

JETBOIL

JetPower

COLEMAN

SuperGaz

Performance

Xtrem

CAMPINGAZ

EasyClic

GasLock

BUTANE

 -

80%

 

 5%

 -

70%

 

 

 -

2%

 -

80%

70%

70%

-

80%

80%

PROPANE

 -

20%

20%

25%

-

30%

 -

20%

 -

25%

 -

20%

30%

30%

-

20%

20%

ISOBUTANE

 -

 

80%

70%

 -

 

 -

80%

 -

73%

 -

 

Concernant la taille des cartouches, généralement, trois contenances sont proposées, et cela peu importe le mélange de gaz qui s'adapte à la gamme, et non au volume de la cartouche.

- Petites Cartouches de 100 g

- Cartouches Moyennes de 230 g

- Grandes cartouches de 450 g

Attention, là il s'agit du poids du gaz contenu dans la cartouche, auquel il faudra rajouter le poids du métal du contenant si vous devez optimiser et calculer le poids de votre équipement

Avant de partir, vous devrez calculer vos besoins qui seront fonction de la durée de votre séjour, des conditions climatiques (plus grande consommation en hiver) et de la consommation de votre réchaud.

L'expérience vous permettra de faire un choix rapide...

Ainsi, en Hiver, par temps froid, il vous faudra plus de temps... donc plus de gaz pour arriver à porter votre eau à ébullition qui sera initialement plus froide également...

Ensuite, en fonction de votre place, par exemple, à vous de voir si vous préférez emporter deux cartouches de 100 g ou une seule cartouche de 230 g...

Deux cartouches de 100 g peuvent permettre d'équilibrer la charge de votre sac à dos... Ou de partager les charges si vous êtes deux randonneurs avec un seul réchaud...

le poids en gaz de la cartouche doit être adapté à la consommation de votre réchaud
Exemples de Cartouches de 100 g de gaz
Comment choisir sa cartouche de gaz pour réchaud... Tout savoir sur le blog de l'ours des sentiers
Exemples de cartouches de 450 g de gaz
un réchaud optimisé avec un échangeur thermique va chauffer plus vite une popote tout en consommant moins de gaz
Un exemple de mauvaise optimisation... (il s'agissait juste de démontrer que la gourde popote CAO va sur un réchaud)... Un réchaud surélevé et en plein courant d'air... Donc, à fond les gaz !!

Le choix du type de réchaud aura également son importance autant dans la consommation de gaz, que la performance par rapport à un autre réchaud.

Un réchaud avec pare-vent ou mieux  une popote avec échangeur thermique vous permettront d'économiser du gaz par moindre consommation.

Certains réchauds proposent un système de préchauffage intégré à leur brûleur, permettant d'optimiser les rendements.

D'autres proposent des systèmes de cartouches inversées, favorisant une meilleure répartition du mélange des gaz au niveau du bruleur.

En fonction de vos besoins, n'hésitez pas à consulter autant les données techniques des fabricants directement, c'est plus sûr que sur certains sites vendeurs "non spécialistes", ou bien consulter un revendeur "très" spécialisé, car souvent ils se disent tous spécialistes ou leader. Mdr ;)

Bien choisir son réchaud randonnée type optimisé gravité avec échangeur thermique et la bonne cartouche de gaz pour bien randonner
Le meilleur réchaud randonnée s'il est accompagné d'une cartouche de gaz non adaptée vous fera manger froid (Proverbe de l'Ours)

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)