GERER SES CARTOUCHES DE GAZ

Comme l'on considère générale une cartouche de gaz dangereuse, et effectivement cela peut être le cas si on ne respecte pas les précautions d'usages, on se pose toujours pleins de questions sur le comment gérer ses cartouches de gaz pour son réchaud randonnée.

Comment connaitre le niveau de remplissage ? Comment recycler et où jeter sa cartouche une fois vide ? Puis je remplir moi-même mes propres cartouches une fois qu'elles sont vides ?

Tant de questions sur lesquelles je vais m'efforcer de répondre...

Tout savoir sur la gestion de ses cartouches de gaz randonnée pour réchaud, recycler, jeter, remplir, surveiller le niveau de remplissage
Bien savoir gérer ses cartouches de gaz pour réchaud, c'est connaitre les précautions d'usage

BON ET MAINTENANT, JE FAIS QUOI DE MES CARTOUCHES VIDES ?

Les cartouches de réchauds sont recyclables en tant que "métal mixte" et doit être complètement vide avant de la mettre aux déchets.

Elles sont initialement à "usage unique", mais il existe des techniques de remplissage dont je vous parle dans l'article (composition des cartouches de gaz)

Bien entendu, quand je parle de la mettre aux déchets, ce n'est pas derrière un arbre ou dans un buisson dans la nature, mais bien dans le circuit de recyclage et traitement des déchets officiels...

Pour vider complètement la cartouche, vous avez plusieurs possibilités :

- Terminer la cartouche en l'utilisant sur votre réchaud, jusqu'à ce qu'il s'éteigne...

- Purger la cartouche sans flamme au niveau du réchaud, jusqu'à sortie totale du gaz. Bien entendu, en extérieur et loin de toutes flammes ou étincelles électriques...

- Purger la cartouche avec un outil adapté type "Crunchit" proposé par la marque Jetboil.

Une fois que vous êtes certain que la cartouche est bien vide, il vous faut la percer dans son corps en y faisant des trous (clou et marteau par exemple). ou percer directement la valve.

Enfin alors, vous pouvez la déposer dans votre poubelle d'emballages recyclables (à condition que votre centre de tri accepte les métaux mélangés), ou bien alors la ramener en déchèterie...

le recyclage des cartouches de gaz pour réchaud doit suivre le circuit de traitement des ordures à métal mixte
Bien vider, puis perforer votre cartouche de gaz usagée avant de la mettre au recyclage

PUIS JE RECHARGER MES CARTOUCHES ?

Initialement, les cartouches de gaz à valve filetée de type EN417 sont à usage unique, mais il existe des adaptateurs qui vous permettront de remplir vos cartouches à partir d'autres...

Pas très logique ? Si si, selon les cas...

En ratio, une cartouche de 450 g sera moins chère que 5 cartouches de 100 g, et vous n'aurez besoin peut-être que d'une cartouche de 100 g dans votre paquetage...

Alors, vous pourrez acheter une seule cartouche de 100 g et la recharger à partir d'une cartouche de 450 g...

Vous êtes en trek avec une cartouche spécifique, et vous ne trouvez pas de ravitaillement adapté en cours de route... Vous pourrez acheter un autre format de cartouche et remplir votre propre cartouche moyennant un simple chargeur et un adaptateur...

Avec un petit adaptateur spécifique, il vous sera possible de recharger vos cartouches EN417 par d'autres
Vue d'un adaptateur de recharge de cartouche gaz EN417
Transférer facilement le gaz d'une cartouche EN417 vers une autre grace à un adaptateur de recharge
Vue d'une recharge en gaz d'une cartouche de 450 g vers une de 220 g
Il existe des adaptateurs pour utiliser un réchaud randonnée de standard EN417 sur une cartouche Campingaz initialement non compatible
Vue d'une cartouche Campingaz avec valve piquet
REcharger sa cartouche de gaz rechaud randonnée, c'est possible grâce à un petit adaptateur spécial
Vue d'une recharge de cartouche EN417 MSR par une cartouche gaz Campingaz initialement non compatible au niveau de la valve

Le fonctionnement de l'adaptateur de recharge est assez simple et qui plus est, son poids et volume d'encombrement sont très faibles... Et encore, il en existe des plus petits, mais sans robinet de réglage.

La cartouche de gaz de recharge doit être plus chaude que la cartouche à charger...

Un coup de passage au soleil pour la première (gaffe à la limite de température de résistance des 50°C à la chaleur des cartouches )ou dans son sac de couchage...

Un coup de passage au frigo ou dans un ruisseau (ne pas immerger la valve) pour rafraichir la seconde.

L’objectif n'étant pas d'avoir non plus un delta de températures entre les deux trop important. Environ 5°C d'écart suffiront au minimum.

Et alors, le transfert pourra se faire assez rapidement... Vous entendrez des glous-glous d'écoulement jusqu'à un petit "pfouit" de fin de cartouche.

Si le glou-glou est trop fort, c'est qu'Obelix est en train de chasser des dindons dans les environs ;)

Attention de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas...

Le mélange des compositions des gaz initialement présents dans les cartouches doit être identique si vous désirez bénéficier de l'optimisation de votre réchaud.

Ne pas réutiliser ad vitam æternam votre cartouche de remplissage au risque d'avoir une valve usée et moins étanche.

Ce type d'adaptateur et de procédé est à mon avis à utiliser avec toutes les précautions d'usages qui s'imposent...et bien entendu, en extérieur et sans flamme à proximité ;))

Vous pouvez connaitre ne niveau de remplissage de votre cartouche rechaud gaz en la pesant
Connaitre le volume de gaz restant par la méthode de la pesée

A QUEL NIVEAU DE REMPLISSAGE J'EN SUIS ?

Avant de partir en trek, et aussi pendant un séjour de randonnée au long cours, vous vous poserez irrémédiablement la question fatidique... J'en suis où de mon niveau de gaz dans la cartouche ??

Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de connaitre le niveau de remplissage de votre carburant pour réchaud gaz.

La méthode par pesée :

Chaque fabricant (en plus des obligations légales) va normalement  indiquer le poids de sa cartouche pleine ainsi que le poids de gaz contenu dans une cartouche neuve.

Le poids net c'est sûr... Mais le poids brut (emballage compris), ce n'est pas toujours le cas.

Avant de partir, c'est pratique, car on a tous plus ou moins une balance à la maison...

Plus particulièrement les adeptes de la MUL (Marche Ultra Légère) qui vont chercher à optimiser constamment le poids de leur équipement en le pesant.

Donc, pour rappel les poids moyens "bruts" des cartouches de gaz :

- Cartouche de 100 g = 210 g

- Cartouche de 230 g = 390 g

- Cartouche de 450 g = 645 g

Le poids "brut" correspondant au total contenant (gaz) plus cartouche vide (métal).

Attention malgré tout, les fabricants ne respectent pas tous des taux de remplissages identiques, avec par exemple un 110 g chez MSR contre 100 g chez JETBOIL... 220 g chez OPTIMUS contre 230 g chez PRIMUS

En pesant votre cartouche en cours de route, vous pourrez déterminer le poids/volume de gaz qu'il vous reste par différence de poids entre le brut neuf et le brut restant...

MAIS MAIS MAIS... on a pas toujours une balance dans son sac à dos ;)

La méthode par flottaison :

Pratique chez MSR, leurs cartouches comporte une indication sérigraphiée  qui va indiquer le taux de remplissage en rapport avec le niveau de flottaison dans de l'eau. Ce qui est bien plus pratique que par pesée sur balance...

Et pratique car en bivouac, de l'eau et une popote, on a cela toujours dans son sac...

Il suffit de remplir votre popote d'eau ou vous pouvez mesurer la flottaison de votre cartouche dans un point d'eau assez profond (en évitant que le courant ne vous emporte la cartouche) et y plonger la cartouche à l'endroit.

ATTENTION de ne pas submerger la cartouche et de remplir la valve d'eau ce qui pourrait générer des dégâts sur votre brûleur du réchaud gaz.

BIEN VEILLER à ce qu'il n'y ait plus d'air sous la cartouche, donc la partie bombée inférieure de la cartouche, ce qui faussera votre mesure.

Par contre, plus facile à réaliser sur les cartouches de 100 g et 220 g respectivement à contrario des cartouches 450 g où cela va vous nécessiter une popote familiale grand luxe ;)

la jauge d'indication de niveau de remplissage est bien pratique pour le test de flottaison
Jauge de niveau de remplissage d'une cartouche MSR
Le test de flottaison permet de déterminer le niveau de remplissage en gaz d'une cartouche MSR pour réchaud trek
En voilà une cartouche de gaz MSR neuve et bien pleine
L'accessoire jetgauge de jetboil permet de mesurer le taux de remplissage de votre cartouche réchaud gaz trekking
JETGAUGE de Jetboil, permettant de mesurer le taux de remplissage de votre cartouche réchaud gaz

La méthode JETGAUGE de JETBOIL :

Le fabricant JETBOIL propose un petit accessoire (et oui, du poids en plus dans votre sac à dos randonnée) s'appelant "JETGAUGE" et qui permet de mesurer le pourcentage du niveau de remplissage de leurs cartouches pour réchauds.

Il suffit de paramétrer le type de cartouche (100g 220g ou 450g), de visser la cartouche à l'embout dédié, et l'affichage numérique vous donnera le taux de remplissage en réel.

Cet appareil pourra être utilisé sur une autre marque de cartouche, mais attentions aux valeurs d'affichages si les poids bruts des cartouchent ne sont pas identiques à ceux de JETBOIL !!

LE STOCKAGE

Le stockage de vos cartouches de gaz pour réchauds doit respecter certaines précautions et la règlementation est très précise à son sujet.

Les cartouches doivent être stockées dans un milieu aéré pourvu d'une aération basse (cas d'un meuble par exemple) et cela à au minimum la hauteur du sol.

Le stockage en sous sol est interdit pour la simple raison que les gaz butane/propane/isobutane sont plus lourds que l'air.

Bien entendu, la température de stockage ne doit pas dépasser les 50°C, donc, le positionnement sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil est à proscrire !!

Donc, un environnement sec, aéré, avec absence de chaleur et de flammes à proximité...

Pour une ou deux cartouches, pas de  restrictions supplémentaires... Si vous désirez faire un stock survivaliste, dans ce cas, les cartouches devront être rangées dans une armoire grillagée, car en cas d'incendie, elle peuvent vite devenir des bombes volantes...

LE TRANSPORT

Comme pour le stockage, le transport de cartouches de gaz doit être effectué à partir d'un véhicule aéré, sans chaleur excessive ni proximité de flammes ou sources de chaleur.

Le sac à dos, pas de soucis particulier si vous ne le laissez pas en plein cagnard !!

Concernant le transport aérien, les cartouches de gaz sont strictement interdites en soute comme en bagages à mains !!

Donc, pour les voyages lointains, on ne pourra pas partir avec sa cartouche de gaz, qu'il faudra acheter une fois à destination... avec le risque des incompatibilités...

le transport aérien interdit tout transport de cartouches de gaz pour réchauds trek
Le transport des cartouches de gaz pour réchaud n'est pas permis partout
strictement interdit le transport aerien des cartouches de gaz pour réchauds
Bien vérifier que vous avez le droit de vous faire livrer des cartouches de gaz avant de commander en ligne

COMMANDER SA CARTOUCHE SUR INTERNET

Comme nous l'avons vu, le transport est strictement interdit par voies aériennes.

De fait, en fonction de votre localisation, votre site internet préféré ne pourra pas vous livrer, et il faudra que vous trouviez un détaillant "physique" sur place.

Commander des DOM-TOM chez un site en métropole, impossible !!

Commander de Corse chez un site en métropole, à voir avec eux quels circuits il utilise, les transits Colissimo par exemple étant variables par avion, par train, par bateau...

J'avoue ne pas savoir qui est responsable en cas d'accident aérien du à une cartouche de gaz... celui qui a commandé, ou bien l'expéditeur...

Tout savoir comment gérer sa cartouche de gaz pour réchaud, recyclage, remplissage, stockage et transport
Bon, maintenant que je sais tout sur la gestion de ma cartouche de gaz, je peux acheter un réchaud au bois ;))

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)