BIEN CHOISIR SON RECHAUD GAZ

Pour un très grand nombre de randonneurs, si ce n'est la plus grande majorité, le réchaud au gaz est le matériel indispensable pour se permettre de réchauffer de l'eau rapidement pour ses boissons chaudes ou sachets repas lyophilisés, ou mieux de s'assurer de bonnes préparations de repas en bivouac.

Mais face aux nombreux modèles qui sont présents sur le marché outdoor et les besoins tous différents qui sont liés à chaque randonneur, il n'est pas toujours facile de choisir son réchaud.

Voici les bonnes questions à se poser avant d'acquérir le réchaud qui doit vous accompagner sur les sentiers.

Le blog de l'ours des sentiers vous aide à faire le meilleur choix pour la sélection adaptée à vos besoins d'un réchaud de randonnée
Les conseils de l'ours des sentiers pour bien choisir son réchaud gaz de bivouac
Pour bien choisir son réchaud bivouac au gaz, il faut déterminer ses besoins pour le meilleur bivouac
Bien déterminer ses besoins de bivouac avant de choisir son réchaud gaz

Avant tout, il vous faut définir le plus réellement possible vos besoins en rapport avec votre type d'activité de plein air.

Bien entendu, même si vous ne faites que du camping en ce moment, il faudra aussi envisager si potentiellement vous n'allez pas faire des randonnées, et si tel est le cas, il faudra opter pour un réchaud mixte.

Ne faire que de la randonnée ultra légère nécessite dans ce cas un réchaud spécifiquement dédié.

Donc, bien définir vos besoins de terrains avant de sélectionner le meilleur réchaud consommable gaz.

Il existe plusieurs types de réchaud gaz pour la randonnée et le camping

LA CARTOUCHE ET SA COMPOSITION EN GAZ

Un réchaud gaz est alimenté par plusieurs types de gaz présents en quantité différentes selon les utilisations requises. Chaque gaz possède des caractéristiques physico-chimiques qui lui son propres et déterminent le choix de votre cartouche en fonction de votre utilisation (saison, température, altitude).

Plus de détails dans l'article dédié "Composition des cartouches de gaz".

Butane : Le plus courant pour des utilisations normales, mais ne supporte pas des températures inférieures à 0°C

Isobutane : Le bon compromis pour une utilisation jusqu'à -12°C

Propane : Meilleur combustible gaz adapté aux températures négatives jusqu'à -40°C.

Bien choisir le type de mélange de gaz dans sa cartouche pour des températures négatives
Pour une utilisation de réchaud par températures négatives, cerrtaines cartouches comporte des mélanges spéciaux en gaz
Des mélanges de gaz spéciaux sont contenus dans des cartouches pour réchauds en vue d'une utilisation par températures négatives
Equipé de trois bruleurs puissants, le réchaud Triple Power Origin Outdoors permet de vévelopper jusqu'à 5800 watts
Le réchaud avec cartouche déportée Triple Power Origin Outdoors permet une puissance de 5800 Watts grâce à ses trois bruleurs

LA PUISSANCE DU RÉCHAUD GAZ :

Exprimée en Watts (W) ou BTU (British Therma Unit) c'est la puissance du réchaud qui va déterminer autant le temps d'ébullition que son autonomie.

En effet, peu importe la taille de son bruleur, un réchaud gaz se différencie entre tous par sa puissance.

Le besoin de votre réchaud sera définie par rapport à son utilisation et sa puissance dont cette dernière va être déterminante sur la rapidité à chauffer vos aliments.

Si vous désirez avoir un réchaud capable autant de vous chauffer de l'eau que de cuisiner, une puissance supérieure à 2000 watts sera nécessaire. En dessous, le réchaud sera poussif et ne permettra pas une ébullition rapide de l'eau en conditions climatiques non clémentes.

EFFICACITÉ DU RÉCHAUD GAZ :

Caractéristique importante dans la durée de chauffage et de la consommation en gaz, le bruleur d'un réchaud gaz se doit d'être efficace et capable de répondre à vos besoins énergétiques sur un ratio temps/durée/consommation.

Un "simple" pare-vent installé autour du bruleur permettra à la flamme d'être moins affectée par le vent et assurera une meilleure efficacité de chauffe ainsi qu'une baisse de consommation en gaz, donc un meilleur rendement.

Certains réchauds comportent un échangeur thermique (réchauds optimisés) permettant d'assurer le meilleur rapport puissance / temps / consommation.

Un réchaud de 2000 watts optimisé sera plus efficace qu'un autre réchaud à 2600 watts non optimisé par exemple.

Equipé d'une popote et bruleur optimisés, le réchaud MSR Windburner est redoutablement efficace
Grâce à son système optimisé, le réchaud Windburner MSR permet une efficacité redoutable en bivouac
le fabricant de réchaud gaz jetboil propose des réchauds optimisés très efficaces pour cuisiner en bivouac
Pour le trek en autonomie, un réchaud compact et ultra léger type Pocket Rocket 2 MSR sera le meilleur choix
Ultra compacts et légers, les réchauds dédiés au trek sont aussi puissants que peu encombrants

POIDS ET TAILLE DU RÉCHAUD GAZ :

En randonnée ultra légère, le poids et l'encombrement du réchaud gaz est un facteur de choix très recherché.

En effet, le poids de votre équipement doit être minimisé et le choix de votre réchaud en dépend.

Les réchauds ultra compacts et légers, mais pas moins puissants sont recherchés par les randonneurs en quête d'optimisation de la charge de leur équipement.

Pour le camping en bivouac fixe, sans transport à dos d'homme, le poids et la taille du réchaud sont moins des paramètres vitaux.

ROBUSTESSE ET DURABILITÉ DU RÉCHAUD GAZ

Si vous recherchez un réchaud gaz qui doit vous accompagner longtemps, outre le fait de le sélectionner sur ses caractéristiques techniques, il vous faut voir si votre compagnon des sentiers sera durable et résistant aux épreuves que vous allez lui faire subir.

Pas facile me direz vous de déterminer si un réchaud sera durable, hormis s'il tombe en morceaux dès sa première prise en mains.

Mais dans ce cas autant se fier aux marques reconnues telles MSR, OPTIMUS, JETBOIL, PRIMUS, BRS... qui ont fait leurs preuves auprès des utilisateurs.

Robuste et efficace, le réchaud MSR Pocket Rocket 2 est certainement le réchaud trek le plus vendu au monde
Le réchaud MSR Pocket Rocket 2 est sans nul doute l'un des réchauds les plus fiables et les plus reconnus dans le secteur de la randonnée
le réchaud gaz MSR Pocket Rocket Deluxe possède un régulateur de pression qui permet d'optimiser la puissance du réchaud
Vue du régulateur de pression sur le bruleur du réchaud gaz MSR Pocket Rocket Deluxe

AUTONOMIE DU RÉCHAUD GAZ :

Comme nous l'avons vu, efficacité et puissance sont des critères qui vont assurer l'autonomie d'un réchaud.

Plus il sera optimisé dans sa conception, et que le bruleur sera adapté au type de popote requise, plus vous serez autonome sur une même cartouche.

Cette autonomie liée à la consommation en gaz vous permettra de minimiser l'emport de consommables et donc en nombre et taille de cartouches.

Bien entendu, il faudra aussi adapter le mélange de gaz à la saison d'utilisation.

Le critère à vérifier est le temps d'ébullition noté par le fabricant. Mais attention, ce temps notifié a été testé en laboratoire, ce qui connaitra des différences sur le terrain selon les conditions d'utilisation (vent, froid, altitude).

Mais cette notion reste un bon moyen de comparatif entre les réchauds.

La présence d'un régulateur de pression au bruleur permettra à ce que la puissance reste stable même par basses températures et quand le niveau de gaz commence à baisser.

TAILLE DU BRULEUR SUR RÉCHAUD GAZ :

Afin d'optimiser votre choix, il faudra adapter la taille du bruleur de votre réchaud gaz en adéquation avec le type de popote que vous allez utiliser sur le bivouac.

Chauffer et cuisiner pour une personne n'a pas les mêmes besoins en caractéristiques de réchaud que pour un groupe de randonneurs.

Plus le bruleur sera petit, plus la flamme sera concentrée et son utilité sera basée sur l'emploi de petites popotes.

Plus vous aurez besoin de grandes popotes familiales, plus vous serez contraint d'opter pour un réchaud qui propose un bruleur de diamètre conséquent.

Il en ira de même avec la taille du support popote qui est généralement proportionnel au bruleur.

Pour le trek minimaliste, la taille du bruleur du réchaud gaz FMS 300T Firemaple est adapté à de petites popotes ultra légères
La petite taille du bruleur du réchaud Firemaple FMS 300T est spécialement adapté aux petites popotes
Mieux vaut sélectionner un réchaud qui sera compatible avec le standard EN417 qui utilise des cartouches à valves filetées.
La cartouche à valve filetée EN417 est le modèle standard à l'international

COMPATIBILITÉ AVEC LES CARTOUCHES DE GAZ :

Principalement si vous devez voyager en dehors de France où il existe une certaine forme de monopole des types de cartouches Campingaz, ces dernières ne sont non seulement pas compatibles avec tous les réchauds, mais ne sont que peu disponibles et distribuées à l'étranger.

Mieux vaut sélectionner un réchaud qui sera compatible avec le standard EN417 qui utilise des cartouches à valves filetées.

En savoir plus sur le type de cartouches de gaz dans l'article dédié.

UTILISATION DU RÉCHAUD GAZ :

Bien entendu, pour ne pas passer des heures à mettre en route votre réchaud en bivouac, il ne faudra pas opter pour une "usine à gaz" ;))

Généralement, les réchauds portables sont assez simples d'utilisation, mais certains sont un peu plus complexes car plus complets en terme de fonctionnalité comme l'absence d'un piezo pour allumer facilement la flamme du bruleur sans utiliser un briquet en plus.

Le déploiement et rangement du réchaud ne doit pas vous faire perdre trop de temps si vous devez faire des bivouacs nomades avec une installation journalière. En camping fixe bien entendu, c'est moins un soucis.

Les formats des réchauds et notamment leur procédé de rangement varie en fonction des modèles et cela peut être "un peu plus" contraignant de déballer son réchaud pour ne chauffer qu'une seule tasse d'eau chaude.

le réchaud Furno de 360 degrés comporte un piezo pour allumer facilement et rapidement la flamme du bruleur
Le piezo facilite l'allumage de la flamme du bruleur sur le réchaud Furno de 360 degrés
Sur le réchaud Primus Essential trail, le bruleur est très facile d'accès pour assurer son entretien et nettoyage
Le bruleur du réchaud Primus Essential trail est facile d'accès pour le nettoyer

ENTRETIEN DU RÉCHAUD GAZ :

En général, il y a peu d'entretien à faire sur un réchaud gaz, mais le nettoyage du bruleur peut être nécessaire si votre popote a débordé ou si l'environnement est poussiéreux et sableux.

Dans ce cas, bien vérifier que le réchaud sera facilement démontable avec des pièces accessibles ne nécessitant pas l'utilisation d'un microscope électronique pour avoir accès aux différentes parties du réchaud.

Les micro réchauds sont généralement très compacts, et pas toujours facile de les démonter avec des gants en plein hiver.

A contrario, les réchauds à cartouches déportées sont bien plus accessibles aux manipulations.

STABILITÉ DU RÉCHAUD GAZ :

Si vous ne désirez pas passer votre temps de bivouac à ramasser votre repas tombé au sol, il vous faut vérifier que la kit de cuisson comprenant la cartouche, le réchaud et la popote ne soit pas instable une fois posé au sol.

Outre la stabilité du sol qui n'est pas toujours évidente dans la nature, la hauteur du système de cuisson complet en ratio avec le poids et diamètre total aura une incidence sur la stabilité du réchaud.

Le diamètre de la cartouche ne fait pas tout, plus encore s'il s'agit du modèle de 100 g à petit diamètre.

Dans ce cas, n'hésitez pas à rajouter un stabilisateur de cartouche.

Les réchauds à cartouche déportées ont généralement un centre de gravité très bas ce qui assure une grande stabilité même avec de larges popotes.

Avec son centre de gavité bas, le réchaud gaz à cartouche déportée Vega d'Optimus  est stable malgré l'utilisation de grandes popotes
Le réchaud gaz à cartouche déportée Vega d'Optimus est stable malgré l'utilisation de grandes popotes
La taille du réchaud Express Primus est adaptée et polyvalente pour une utilisation en petits groupes de randonneurs
Le réchaud Express Primus est u bon compromis entre taille et poids pour une utilisation jusqu'à 3 personnes.

POLYVALENCE DU RÉCHAUD GAZ :

Selon votre activité actuelle, le trek et la randonnée légère en solo par exemple, vous aurez peut-être une utilisation camping une autre fois. Auquel cas, votre micro-réchaud compact ne pourra pas être utilisé pour cuisiner sur des popotes familiales de grandes tailles.

Donc, soit vous pourrez camper à plusieurs sur ce petit réchaud en mangeant à tour de rôle, soit vous devrez investir dans un second réchaud plus adapté à la vie nomade à plusieurs.

Ou bien, opter pour un réchaud plus polyvalent qui pourra répondre à vos besoins solos comme en groupe, sans toutefois opter pour un système malgré tout trop lourd et volumineux pour les sessions solo.

Conseils pour bien choisir sa popote de bivouac en rapport avec le type de réchaud randonnée

CONCLUSION

Comme nous l'avons vu, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur réchaud gaz qui vous corresponde.

Le plus adapté à vos besoins présents et futurs, le réchaud doit être le plus polyvalent possible, sauf si vous désirez vous équiper de différents modèles où chacun pourra répondre à des besoins ciblés.

Taille, Poids, Puissance, Efficacité, Stabilité, Utilisation... tant de critères à prendre en compte pour répondre au mieux à vos conditions personnelles de choix.

Charge à vous dans tous ces critères de choix, d'en prioriser certains par rapport à d'autres afin de choisir le meilleur système de cuisson.

Car n'oubliez pas, le réchaud est un élément vital pour vos bivouacs, clé de voute de votre équipement nomade.

Il existe plusieurs types de réchaud gaz pour la randonnée et le camping
Pour bien choisir le meilleur réchaud gaz en vue de s'équiper pour randonner, il faut déterminer son utilisation et y adapter les caractéristiques principales des réchauds en comparaison
Bien choisir son réchaud gaz, c'est bien définir ses besoins sur le terrain et prioriser les critères de sélection pour cette gamme de réchauds bivouac
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)