BIEN CHOISIR SA POPOTE

Face à une offre aussi importante dans le domaines des articles de vaisselle de randonnée et camping, il n'est pas toujours facile de faire le meilleur choix de son équipement de cuisine de plein air.

Que vous recherchiez une popote complète clé en mains, ou bien différents produits afin de créer vous même la meilleure popote qui vous corresponde, le choix dans ce type d'équipement n'est pas toujours facile.

Les couverts, les tasses, les assiettes, la casserole, la poêle, une popote complète ? Faites le bon choix d'un équipement adapté.

Pour choisir la meilleure popote bivouac, il faut l'adapter à ses besoins de bivouac sur le tarrain
Bien choisir sa popote randonnée, c'est adapter cet ustensile de cuisson de plein air à ses besoins réels

DÉFINIR LA DESTINATION DE VOTRE POPOTE

Pour bien choisir sa popote bivouac, il faut lui définir sa destination et utilisation outdoor
Avant de faire le choix de votre popote bivouac, il faut définir son utilisation réelle en bivouac

En premier lieu, il vous faut déterminer pour quel objectif final la vaisselle et popote que vous allez acquérir est destinée.

En effet, du camping fixe sur un terrain aménagé et trek au long cour, il y a un monde en terme de choix du type de vaisselle. Du fonctionnel et pratique pour cuisiner des plats évolués à faire mijoter aux sachets repas lyophilisés en passant par une cuisine "basique" de repas vite faits, le type de popote ne sera pas le même.

En camping aménagé, voir fourgon ou camping car, le poids et le volume ne seront pas des critères majeurs dans le choix de vos ustensiles. Vous n'aurez pas à transporter votre cuisine à dos d'homme le long de votre parcours.

Un set de cuisine complet sera dans ce cas un bon compromis, complété si besoins d'accessoires communs tels que vous pourriez les avoir à la maison (sous plats, louche, spatule, écumoire...)

Qui plus est, dans ce cas, vous aller cuisiner sur des réchauds deux feux, donc, la taille de votre casserole importe peu.

Pour bien choisir sa popote de bivouac en randonnée ou camping, il faut déterminer les utilisations plein ait de cette dernière
Selon votre utilisation et destination, le choix des caractéristiques de votre popote est important
Dans un fourgon aménagé, votre popote de cuisson des aliments devra être surtout compact
Vue d'un ensemble de vaisselle pliante Sea to Summit dans un fourgon aménagé

Dans un camping car, et pire encore dans un fourgon aménagé, la taille de votre vaisselle commence à être importante et il vous faudra opter pour des produits qui vous permettront d'optimiser leur encombrement dans un espace de vie plus confiné.

La vaisselle repliable ou emboitable entre chaque éléments sera un critère de choix. Le poids n'aura que peu d'incidence sur votre sélection.

Légère et repliable, la vaisselle sea to summit se range facilement dans les tiroirs d'un fourgon aménagé
Une fois repliée, la vaisselle Sea to Summit se range facilement dans un tiroir de fourgon aménagé
Pour une optimisation de son rangement de vaisselle, les ustensiles de cuisine Sea to Summit qui sont repliables se rangent très facilement
Facile à mettre en oeuvre, la vaisselle pliante Sea to Summit est parfaitement adaptée aux camping cars

Contrairement au trek où il vous faudra opter pour un équipement compact et ultra léger, permettant même de coupler des fonctionnalités différentes.

Par exemple, les réchauds combinés avec popote optimisée permettent autant la cuisson de vos petits plats, comme préparer votre café ou réchauffer de l'eau pour les sachets repas lyophilisés. Vous en saurez plus dans l'article "Avantages d'une popote optimisée"

Également, si chaque article peut avoir plusieurs fonctions, c'est un plus. Le pot de cuisson qui servira également de tasse par exemple.

Enfin, des articles de cuisines qui seront résistants aux chocs et facile à nettoyer seront un plus dans le cas d'un trek.

La popote optimisée permet de minimiser la consommation en gaz de votre réchaud et améliorer te temps de chauffe
Vue du Réchaud Popote Optimisée Windburner MSR

LE CHOIX DU MATÉRIAU DE CONCEPTION

Bien choisir sa popote bivouac, c'est aussi déterminer le matériau de conception adapté
Le choix du matériau de conception d'une popote est lié à votre type d'utilisation

Je vous ai détaillé dans l'article "Quel Matériau pour ma vaisselle de randonnée" les avantages et inconvénients de chaque matière dans le domaine de la vaisselle de randonnée et bivouac.

Acier, Acier Inoxydable, Aluminium, Aluminium Hard Anodisé, Titane et Silicone sont les matériaux les plus utilisés dans la conception de vaisselles et popotes camping ou randonnée.

Chaque matière possède des caractéristiques qui lui sont propres et dont le choix de votre popote devra être ciblé par les avantages et inconvénients de chaque matériaux.

La robustesse de l'acier inoxydable fera un choix judicieux pour le bushcraft où vous allez souvent cuire vos aliments sur un feu de bois.

Le titane et l'aluminium anodisé seront des allies incontournables de la randonnée.

L'aluminium sera une matière d'entrée de gamme qui vous permettra de ne pas trop investir et si votre utilisation n'est pas régulière.

La casserole repliable Frontier en aluminium Sea to summit trouve sa place dans un fourgon aménagé
Vue d'un Pot série "FRONTIER" Aluminium Anodisé / Silicone Sea To Summit
Les pots modèle detour sea to summit en inox et silicone sont repliable pour un gain de place assuré
Vue d'un lot de produit "DETOUR" Inox/Silicone Sea to Summit

La recherche d'une vaisselle repliable et emboitable sera un atout majeur dans l'aménagement de votre 4x4 baroudeur comme dans votre fourgon aménagé.

Le fabricant Sea To Summit avec sa gamme "Detour" propose de la vaisselle particulièrement étudiée pour bénéficier de ratios poids/volume de rangement très intéressant. Qui plus est, la qualité de conception et matériaux utilisés (inox, silicone, nylon alimentaire, aluminium anodisé) y sont de grande qualité.

LE POIDS

En acier inoxydable, le pot de cuisson 75 cl permet une utilisation sur feu de camp au bois
Vue d'un Pot Inox de 75 cl au poids de 224 grammes
Ultra légère, la popote titane toaks sera aussi robuste qu'un pot de cuisson en acier inox inoxydable
Vue d'un Pot Titane 75 cl au poids de 102 grammes

Par comparaison de poids, entre deux produits identiques en fonctionnalités et volumes, mais matériaux de fabrication différents (Inox et Titane), on peut constater un écart de poids du simple au double... Mais un écart de prix du simple au quadruple.

Élément de choix quand on fait du trek, le poids de votre popote est en effet primordial lorsqu'on est en quête de minimiser le poids total de son équipement.

Après les équipements liés à l'eau potable, vient le matériel pour cuisiner.

Dépendant du choix de la matière de conception de la vaisselle que vous allez choisir, vous devrez définir comme vu précédemment la vocation d'utilisation de vos produits. Du Titane très léger et robuste mais cher, à l'aluminium aussi léger, mais moins durable et parfois toxique en passant par l'acier inoxydable, vous avez l'embarras du choix.

Le poids de votre popote bivouac aura une grande incidence sur votre équipement si vous désirez faire des treks
Je me demande bien qui est le plus lourd, moi ou ma popote bivouac

Comme nous l'avons vu plus haut, tout dépendra également de votre secteur d'application. En Camping sur terrain aménagé, l'acier inoxydable sera intéressant pour la préparations de nombreux plats que vous pourrez cuisiner pendant votre séjour, tout cela sans avoir à vous soucier du poids.

Pour le trek, le titane et l'aluminium hard anodisé seront des bons compromis de légèreté et robustesse, mais avec un prix excessif pour le titane et un ratio très intéressant poids/prix/robustesse pour l'aluminium anodisé.

Sauf pour les bourses mieux garnies ou les adeptes d'un équipement haut de gamme et ultra léger, l'aluminium anodisé reste le matériau le plus recherché en randonnée.

FREQUENCE D'UTILISATION

Là nous parlerons de "pur investissement" en rapport avec votre besoin en vaisselle et popote.

Vous partez une fois de temps en temps en bivouac ou randonnée, l'aluminium sera un investissement suffisant, ou sinon l'aluminium anodisé pour me meilleures caractéristiques générales. L'aluminium de base ne sera pas assez durable si vous en faites un usage intensif.

Pour des utilisations plus fréquentes et en fonction de l'application, l'inox et l'aluminium anodisé seront de bons compromis, quitte à prendre un peu en poids sur l'équipement plutôt qu'une perte de poids dans votre bourse.

Enfin, pour une utilisation plus intense avec des bivouacs constants, où vous recherchez plus la durabilité, le titane, l'aluminium anodisé ou l'inox seront des matières de choix.

VOLUME ET NOMBRE DE CAMPEURS

Outre le choix du matériau, bien entendu, il ne vous faudra pas surdimensionner ou sous dimensionner vos ustensiles de cuisine et trouver le bon ratio de taille et volume en rapport au nombre de personnes.

Opter pour du titane mais choisir une popote de 4 personnes alors que vous randonnez seul n'est pas cohérent.

Vous allez autant perdre en volume d'équipement (donc potentiellement un sac à dos plus grand) qu'en poids, même si le titane reste très léger.

Et sous dimensionner, c'est attendre son tour le ventre creux ;)

Pour une famille en bivouac, le choix de la popote de cuisine ne sera pas le même que si vous désirez faire des treks en solo
Outre le choix du matériau, bien entendu, il ne vous faudra pas surdimensionner ou sous dimensionner vos ustensiles de cuisine et trouver le bon ratio de taille et volume en rapport au nombre de personnes.
Pour la rando solo, la popote Trail Lite MSR est un bon choix de légèreté
Vue de la popote Trail Lite Solo MSR
Pour un bivouac de randonnée en duo, la popote Alpinist duo MSR est le meilleur choix
Vue de la popote Alpinist Duo MSR
Bien dimensionner le choix de sa popote bivouac c'est l'adapter au mieux au nombre de campeurs
OUPS !! Une popote solo pour toute une colonie d'oursons, ça va être compliqué !!

Partir à plusieurs et devoir assurer l'alimentation de plusieurs personnes avec une popote solo, là aussi, cela reste non cohérent, sauf si vous n'avez pas le choix bien entendu. "A la guerre comme à la guerre !".

Également, surdimensionner sa popote, c'est aussi consommer plus d'eau et de combustible pour réchaud pour rien. Raison de plus quand vous devez rester autonome sur votre parcours.

En solo, un volume situé entre 0.3 et 1 litre sera suffisant. Plus vous optez vers du petit volume, plus vous serez dans le minimalisme et une utilisation de sachets repas lyophilisés, et à l'inverse, vous pourrez vous assurer des petits plats personnalisés.

Sur la base de deux personnes, un volume situé entre 0.5 et 1.4 litres sera adéquat, avec bien entendu la prise en compte du type de repas que vous faites.

A partir de trois personnes, un volume de plus de 1.5 litres est requis. Mais là aussi, il faut étudier ses habitudes alimentaires du moment.

Et bien entendu, deux gros mangeurs auront besoin de plus de volume que quatre personnes aux appétits d'oiseaux.

Conçue en aluminium hard anodisé, la popote familiale terra camp 4 optimus possède un revêtement céramique
Vue Popote Familiale TERRA CAMP 4 Optimus

VOTRE ALIMENTATION

Selon le type d'aliments que vous préparez en bivouac, le choix de votre popote sera important
Vue d'un repas complet et préparé avec une popote bivouac en titane

Vos habitudes de cuisine et alimentaires sont des éléments majeurs dans la sélection de votre meilleure popote et vaisselle de bivouac.

De ces habitudes alimentaires du moment vont dépendre autant le volume de votre popote à prendre avec vous, ou bien de sa conception.

Pour de la cuisson de plats faits par vos soins, même forcément un peu plus simplistes qu'à la maison, un volume adapté à vos préparations culinaires autant que le matériau choisi auront leur importance.

Cuisiner dans des matériaux faciles à nettoyer et de pouvoir natif anti adhérent vous faciliteront la tâche sur le terrain.

Également, la matière de votre équipement devra être proportionnée en rapport aux modes de cuissons (mijotage, cuisson sur feu de camp...) et aux volumes nécessaires aux préparations culinaires.

Pour simplement faire chauffer de l'eau en vue de l'hydratation de vos sachets repas lyophilisés (plus encore si vous mangez dans les sachets), une petite popote suffira simplement à faire bouillir l'eau, ou bien une petite bouilloire qui vous servira également à la préparation de boissons chaudes.

Pour un chauffage d'eau en vue de préparer ses sachets repas lyophilisés, une simple popote bivoua en titane léger sera suffisante
Vue d'un réchaud bois Bushbox Ultralight avec pot Titane Toaks et sachets repas lyophilisés Trek'n'Eat en Mongolie

POPOTE PERSONNALISÉE OU PRÊTE A L'EMPLOI ?

La popote Essential 1.3 litres primus se compose de deux pots de cuisson et d'une poele ultra légère
Vue popote Essentials 1.3 Litres Primus

Pour ceux qui ne savent pas trop quoi prendre pour s'équiper en terme de popote, il existe des kits complets adaptés à un nombre de personnes définis.

Vous y trouverez tout les ustensiles nécessaires pour couvrir vos besoins en terme de préparations de repas et de consommation de votre menu du jour.

Tasse, couverts, casserole, poêle font généralement partie de lots de vaisselles prêts à l'emploi. Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider par vos besoins et propositions commerciales.

Mais dans le cas de sets de cuisine prêts à l'emploi, même s'ils sont conçus de façon réfléchie par les fabricants ne vous permettront peut-être pas de trouver votre bonheur auprès de chaque article proposé.

En effet, les couverts ne vous conviendront peut-être pas... Le format des assiettes ou tasses non adaptés à vos boissons...

Auquel cas, vous pouvez vous lancer dans la sélection produit par produit en fonction de vos besoins, matériaux, utilisation, poids, volume et prix...

Cette quette de personnalisation nécessite malgré tout un peu d'expérience ou de conseils avertis car sinon, vous allez vite rentrer dans des erreurs stratégiques de choix qui vont vous gâcher les plaisirs du camping.

La popote trois personnes familiale Flex 3 MSR est un ensemble complet pour le bivouac
Vue Popte Familiale FLEX 3 MSR

UNE POPOTE ADAPTÉE AU RÉCHAUD

La popote trail mini solo msr en aluminium anodisé est un bon choix pour le bivouac
Vue d'un pot Trail Mini Solo MSR en aluminium hard anodisé sur un réchaud bois Bushbox Ultralight de Bushcraft Essential

Le type de réchaud aura une incidence majeure sur le choix de vos ustensiles de cuisine pour un bivouac réussi.

En effet, tous les combustibles utilisés dans les réchauds de randonnée n'ont pas les mêmes rations calorifiques et d'incidence sur la matière de votre popote.

Un feu de camp au bois sera très vif et "brutal" sur votre popote lors de la cuisson, et il vous faudra adapter le matériau de conception en fonction. L'inox, le titane et l'aluminium anodisé seront adéquats. L'aluminium "basique" risque de fondre et de se déformer, et bien pire encore, s'oxyder pour libérer des composants toxiques dans vos aliments.

Bien entendu, proscrire dans ce cas tous les types de revêtements (teflon, céramique) qui vont se dégrader en composants toxiques.

Également, des dépôts de suies pourront affecter votre popote dont le matériau devra être facilement nettoyage (inox, titane, aluminium anodisé).

Un réchaud gaz sera plus "doux" et plus gérable au niveau des températures de cuisson, et auquel cas, avec ce type de cuisson, tous les matériaux de popote seront adaptés.

Il en sera de même pour les réchauds alcool liquide et essence solide.

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas faire d'erreur, l'inox, l'aluminium anodisé et le titane seront adaptés à tous types de flammes.

La popote titane toaks 75 cl s'accomode parfaitement avec le réchaud gaz ultra léger BRS 3000T
Vue Réchaud BRS 3000T sur popote Titane Toaks
La popote terra WE optimus possède un revêtement intérieur en céramique anti adhésif et un échangeur thermique
Popote Terra WeekEnd HE Optimus avec réchaud CRUX de la même marque

Le choix ou non d'une popote avec échangeur thermique aura une grande incidence sur la vitesse de chauffe, l'économie en combustibles et l'efficacité sur la cuisson si votre réchaud est régulé.

On entend "popote optimisée", un pot de cuisson (casserole, pot, poêle) qui comporte à sa base un échangeur thermique qui va permettre d'améliorer les capacités de votre réchaud par rapport à une popote "lisse" (sans échangeur).

Plus d'informations dans l'article "Avantages et Inconvénients d'une popote optimisée".

LES ACCESSOIRES INCONTOURNABLES

Compléter sa popote bivouac avec des ustensiles de cuisine, c'est obtenir la meilleure popote complète pour randonner
Vue de différents ustensiles de cuisine permettant de compléter sa popote bivouac

Bien entendu, si vous n'avez pas opté pour une popote complète (pas sur tout également) et prête à l'emploi, vous devrez ne pas oublier les indispensables de votre cuisine de plein air.

Distributeur d'épices, spatule, serviette, savon biodégradable, bassine pliante, briquet, allumettes, piezo, éponge... en plus des ustensiles de "base" comme les couverts, tasse et assiettes.

Mais vous pourrez toujours vous sculpter une cuillère dans un bout de bois (à condition de ne pas avoir oublié le couteau adéquat)... ce qui m'était arrivé une fois... J'ai encore cette cuillère bois en souvenir ;))

Bien choisir sa popote bivouac, c'est déterminer ses besoins en terme de poids, taille et materiau
BON !! Comme j'avais du mal à faire mon choix, j'ai tout pris... Mais je ne sais plus oû placer mon matelas du coup...
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)