QUEL MATERIAU POUR MA VAISSELLE RANDONNEE ?

Le monde de la randonnée et du camping est en constante évolution, et ce principe ne déroge pas sur les matériaux utilisés pour la conception de la vaisselle de randonnée.

Après le bois, l'aluminium a été la base originelle de la vaisselle de camping, puis est vite venu se compléter l'acier inoxydable...

Avec l'essor et les besoins de la randonnée, dont la quête de minimiser le poids est sans fin, sont arrivés alors des métaux tels l'aluminium hard anodisé, puis le titane s'est démocratisé.

On entend souvent dire que l'aluminium de base est toxique... que l'inox est trop lourd... Que le titane est trop cher...

Mais alors, les métaux se résument-ils à seulement ces critères ?

On va détailler tout cela bien entendu pour vous aider dans le choix du type de popote qu'il vous faut ;)

Quellle est la meilleure popote pour randonner ? Quel métal doit constituer le principal élément de cuisson de ma vaisselle camping
Mais dans tout ça, je dois choisir quel métal pour ma popote ?
Plusieurs métaux permettent de concevoir les popotes randonnée, chaque métal correspond à des caractéristiques précises
Exemple de gamme de métaux dans les popotes

Que ce soit pour la popote, qui sera la base de vos ustensiles de cuisine de plein air, et donc qui devra autant proposer une bonne résistance, un transfert thermique optimum par rapport à la chaleur du réchaud, mais une toxicité minimale voire nulle lors de la cuisson des aliments...

Mais également pour tous les autres ustensiles composant votre kit cuisine de plein air (assiettes, tasse, bol, couverts), il n'est pas facile non seulement de faire ses choix, mais aussi d'assurer des combinaisons entre tous les métaux et articles de cuisine.

Réchauffer, cuire, manger dedans, nettoyer, entretenir, le poids, le prix... chaque métal possède des caractéristiques et données technico-économiques différentes...

Même si les formats entre les popotes des différentes marques varient, que les concepts et conceptions sont différentes, et que les objectifs sont différents, le choix du type de métal aura une incidence très importante sur le poids de votre équipement, sa toxicité, sa robustesse et son prix.

Alors, voilà un état comparatif des données techniques de chaque métal que l'on peut retrouver dans les vaisselles proposées sur le marché.

On va dire que cela vaut aussi pour les métaux de notre attirail présent dans la cuisine de nos maisons.

Le format d'une popote trek aura une incidence sur son utilisation et les besoins du randonneur
Les marques proposent des formats et utilisations différentes dans la conception de leurs popotes

L'ALUMINIUM

L'aluminium est un métal à la fois souple et léger, ce qui le rend intéressant pour la conception de vaisselles pour randonner. Seul bémol, sa fragilité par rapport aux ingrédients acides qui vont oxyder le métal en oxydes d'aluminium toxiques pour l'organisme.

Il offre une assez bonne capacité d'échanges thermiques entre le réchaud et les aliments.

Son prix est généralement assez abordable ce qui en fait un métal de choix pour les petits budgets.

Poids
50%
Durabilité
35%
Robustesse
45%
Résistance aux rayures
30%
Echanges Thermiques
75%
Toxicité
30%
Corrosion
45%
Nettoyage
45%
Effet anti-adhésif
45%
Prix
85%
Rapport Qualité / Prix
50%

L'ACIER INOXYDABLE

L'acier inoxydable, plus génériquement appelé "Inox" est un alliage découvert en Allemagne en 1912, fait à base de fer, de chrome et de carbone principalement, ceci permettant principalement d'éviter la rouille du fer "basique".

Incassable et durable, l'inox de votre vaisselle va résister dans le temps autant au niveau du cabossage ou des rayures.

Son nettoyage est assez facile et il résiste bien à la chaleur, dont une utilisation de popote ou quarts directement chauffés sur feu de bois ne craindront rien (mis à part le noircissement de suies).

Ce métal est également non toxique et inerte pas rapport aux aliments que vous allez cuisiner dedans.

Seul bémol, son poids qui est en général assez élevé, sauf de réduire l'épaisseur des parois de vos ustensiles de cuisine de plein air.

Le prix sera également un éventuel facteur de frein dans le choix de ce type de métal pour votre vaisselle.

Poids
40%
Durabilité
95%
Robustesse
85%
Résistance aux rayures
75%
Echanges Thermiques
55%
Toxicité
95%
Corrosion
95%
Nettoyage
65%
Effet anti-adhésif
45%
Prix
55%
Rapport Qualité / Prix
75%

L'ALUMINIUM HARD ANODISE

L'aluminium Hard Anodisé est un métal de base alu dont le traitement de surface spécifique de l'aluminium a consisté à créer par électrolyse une couche uniforme très résistante d'oxyde d'aluminium. Le processus d'anodisation s'effectue au trempé dans des bains chimiques et électrolytiques.

Plutôt léger, l'aluminium hard anodisé se rapproche des caractéristiques communes entre l'alu et l'inox.

Robustesse, facilité de nettoyage, effet naturel anti dérapant, non toxicité, sont des critères qui se rapprochent de l'acier inoxydable.

La légèreté est une caractéristique de base de l'aluminium qui ne sera pas plus lourd s'il a été anodisé.

Poids
65%
Durabilité
65%
Robustesse
75%
Résistance aux rayures
75%
Echanges Thermiques
90%
Toxicité
80%
Corrosion
95%
Nettoyage
85%
Effet anti-adhésif
75%
Prix
55%
Rapport Qualité / Prix
85%

LE TITANE

Se démocratisant de plus en plus, le titane est utilisé dans la fabrication de vaisselles destinées au marché de l'ultra léger d'une part, mais également pour ses caractéristiques physico-chimiques inertes et non toxique. Mais le coût d'un tel matériau en refroidit plus d'un...

Ultra léger, robuste, anti dérapant naturel, résistance aux rayures, non toxicité, durabilité, facilité de nettoyage sont des atouts majeurs pour le randonneur de l'ultra léger.

L'échange thermique entre la chaleur du réchaud et les aliments va par contre être moyen à contrario de l'aluminium et de l'inox.

Par contre, ce métal va très bien résister à la chaleur et pourra être passé sur un feu de bois.

Poids
95%
Durabilité
90%
Robustesse
85%
Résistance aux rayures
75%
Echanges Thermiques
45%
Toxicité
95%
Corrosion
95%
Nettoyage
85%
Effet anti-adhésif
95%
Prix
25%
Rapport Qualité / Prix
60%

LES REVÊTEMENTS

Pour pallier à certains défauts et renforcer certaines caractéristiques, les fabricants vont ajouter des revêtements de surface...

Certains revêtements vont certes apporter des petits plus, mais vont gréver le prix plus pour un effet marketing qu'une réelle efficacité à mon avis.

REVÊTEMENT TEFLON :

Principalement ajouté à l'aluminium pour augmenter l'effet anti-adhésif et supprimer la toxicité de l'aluminium pour la remplacer par la toxicité du teflon. Durée de vie exécrable et dangerosité absolue surtout vis à vis des chocs et rayures, mais également aux écarts de températures liées aux différents réchauds, surtout le bois. Revêtement à fuir dans le milieu de la randonnée et du camping !!

REVÊTEMENT CÉRAMIQUE :

C'est à la mode et de nombreux fabricants s'y mettent (MSR, SEA TO SUMMIT). Va augmenter l'effet anti-adhésif sans l'aspect toxique (à suivre...). Ce revêtement va généralement être utilisé sur de l'aluminium hard anodisé. Le prix va augmenter de fait...

Le revêtement céramique est garanti sans PTFE et PFOA et résiste aux fortes températures.

Plu value réelle ou effet marketing ? Je vais vous tester ça, c'est prévu ;)

le revêtement céramique intérieur va renforcer l'effet anti adhésif des aliments à la cuisson
Revêtement céramique intérieur d'une casserole MSR
Une popote trek se compose de différents articles (couvercle, poignée, tasse, bol, couverts) dont les compositions varient pour plus de praticité
La composition d'une popote trek est variable selon les accessoires qui la composent.

COMBINAISON DE MÉTAUX :

C'est très pratiqué et judicieux. Pas directement dans la partie liée aux échanges thermiques (bien que l'on trouve des revêtements de cuivre sous les poêle acier pour la cuisine profitant de l'effet de transfert de chaleur du cuivre avec les qualités de cuisson de l'inox en contact direct avec les aliments)

Une plaque d'aluminium (échange thermique accru) est intégrée sous la poêle inox Alpine de MSR...

Ces combinaisons de métaux sont faits sur les organes externes comme les couvercles et les poignées (aluminium principalement pour une question de coûts et de presque non toxicité car l'aliment est très peu en contact direct)

REVÊTEMENT EXTÉRIEUR :

SEA TO SUMMIT a innové fut un temps avec une gamme de casseroles "SIGMA POT" de base acier inoxydable avec un revêtement extérieur "Fluxtherm" optimisant la répartition de la chaleur. Là aussi, effet réel ou marketing ? Prévu en test...

le revêtement extérieur fluxtherm sea to summit augmente les transferts thermiques sur les Sigma pot
Revêtement Thermique Fluxtherm sur un pot Sigma de Sea to Summit
La série DETOUR inox de sea to summit combine l'inox et le silicone dans ces popotes afin de combiner légèreté, pliant et robustesse
Combinaison d'inox et de silicone dans la gamme DETOUR Inox de Sea To Summit

SILICONE :

Alors lui aussi il est à la mode et on commence à le trouver partout dans des gammes complètes de tasses, bols, protèges chaleurs, moules à pâtisseries... Effectivement, d'un aspect très souple, très léger et isolant, il devient "presque" incontournable dans l'alimentaire. A suivre de sa toxicité qui n'est pas avérée pour l'heure directement, mais plus dans certains de ses composants qui sont intégrés en plus.

SEA TO SUMMIT propose de nombreux produits repliables (bouilloire, assiettes, bols, tasses, casseroles, pots) dont seuls les bords sont en silicone (facilité de rangement par pliage) alors que la base de cuisson directement au contact de la flamme est soit en acier inoxydable, soit en aluminium hard anodisé.

Même s'il est résistant à la chaleur, le Silicone ne résistera pas à une flamme directe, à proscrire avec la cuisson sur feu de bois

bien choisir sa popote, c'est le meilleur métal alu, inox, titane qui proposera les caractéristiques techniques les plus adaptées à vos besoins
Bien choisir le métal de sa popote, c'est optimiser sa cuisson, son nettoyage, sa durabilité...

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)