TEST RECHAUD BOIS BUSHBOX ULTRALIGHT

L'un des réchaud des plus léger de la gamme du fabricant allemand Bushcraft Essential, le Bushbox UltraLight se compose d'un assemblage de fines plaques d'acier inoxydable à combiner ensemble pour obtenir un réchaud bois au design des plus sympathique.

Le fabricant allemand "Bushcraft Essentials" propose un gamme de réchauds légers et ultra-légers adaptés au bushcraft et à la randonnée légère.

Leur gros avantages, et cela quelque soit le modèle, c'est qu'ils sont démontables ce qui permet un transport très facile et un gain de poids notable pour votre sac à dos.

Facile à monter, avec de ingénieux concepts, chaque réchaud s'utilise généralement au bois en tant que combustible de base, mais également du gel éthanol type Fire Dragon de BCB (déjà vu dans le blog) ou en agrément d'un bruleur alcool type Esbit ou Trangia.

Mais revenons à notre petit mouton, qui n'est absolument pas un mouton à cinq pattes, bien loin de là... le Réchaud BUSHBOX ULTRALIGHT.

meilleur rechaud bois pliant de randonnée ultra légère, le bushbox ultralight est la réponse des bivouacs nomade
Compact et de design très abouti, le Bushbox Ultralight est le réchaud bois de l'ultra léger
meilleur réchaud bois pliant, le bushbox ultra light est aussi léger pour randonner que puissant pour cuisiner
Réchaud Busbox UltraLight, le réchaud bois des randonneurs de l'ultra léger
Réchaud consommable bois, le bushbox ultralight de bushcraft essentials est un petit concentré de légèreté pour un bivouac en mode léger
De fabrication Allemande par la société Bushcraft Essentials, ce petit réchaud est l'un des plus léger de la gamme

J'ai découvert le réchaud Bushbox Ultra Light il y a une bonne dizaine d'années et j'avoue qu'il me suit désormais quasiment partout...

Je l'utilise dans plusieurs cas de figures :

- Que ce soit sur une randonnée à la journée pour éviter de se transbahuter l'artillerie lourde d'un réchaud gaz (réchaud + cartouche),

- En complément d'un réchaud gaz pour les longs treks ou voyages lointains.

En effet, il est très léger et portable car en kit et se monte très rapidement et facilement.

Pour une randonnée à la journée, sa mise en œuvre est très rapide et permet facilement de faire chauffer l'eau de son thé, pratique en cours de randonnée pour se réchauffer ou se donner un peu de peps en accompagnement d'une petite collation. Bien entendu dans ce cas, il faut faire attention à l'endroit où on se trouve, car il s'agit initialement d'un réchaud bois et donc avec flamme "mobile" au vent, d'où des risques d'incendies si on ne fait pas gaffe, surtout en régions boisées sèches comme la Provence par exemple.

En complément d'un réchaud gaz pour les longs trek, il s'agit d'un second réchaud bien intéressant. Bien souvent, je pars en toute autonomie sur plusieurs jours et je n'emporte qu'une ou deux cartouches de gaz pour mon réchaud (dans le cas où il n'y a pas de transport aérien en vue)

Oui, une seule cartouche, car généralement sur 5 à 15 jours, pour chauffer de l'eau pour les repas lyophilisés et le café, c'est suffisant (cartouche de 110g/220g)  surtout avec un réchaud comme le Windburner MSR qui a un échangeur thermique. J'utilise donc le gaz les matins, les midis et les soirées où je ne trouve pas forcément de petit bois ou bien s'il pleut et qu'il y a trop de vent.

Donc, en cas de soucis (panne de gaz, perte de cartouche, dégazage impromptu), il est toujours bon d'avoir un second petit réchaud... qui plus est s'il est ultra léger, ne prends pas de place et utilise la nature comme combustible.

Je sors mon BUSHBOX ULTRALIGHT pour les soirées tranquilles et au calme, car en plus, faire un petit feu est bien souvent agréable, sans toutefois déforester toute une région pour quelques calories.

Le long cours avec seulement un Bushbox UltraLight risque de ne pas être une réponse fiable selon les conditions météorologiques.

Initialement, le réchaud Bushbox Ultra Light est conditionné dans une petite boite en carton, qui peut être réutiliser pour ranger son réchaud une fois utilisé. Par contre, le carton dépérira bien vite au cours du temps entre les chocs dans le sac à dos, et l'humidité ambiante en sortie.

Mais le fabricant propose un petit sac en coton canvas qui permet de ranger et transporter facilement le réchaud, mais aussi de le protéger.

Là aussi, le sac aura une durée de vie, certes supérieure au carton, mais deviendra vite un bout de tissu gras et noir. Je n'ai pas encore eu besoin malgré tout de trouver un autre sac de transport, mais des faiblesses se sont vite fait ressentir au niveau des coutures.

Ultra fin dans les composants, le réchaud bushbox ultralight ne prend pas de place une fois rangé et replié
Rangés dans un petit sac en coton, le réchaud Bushbox ne prend pas de place une fois rangé
Sortez le réchaud démontable de votre poche et allumer le feu pour cuire vos aliments sur le Bushbox UltraLight
ETOILE monte la garde et attend que le réchaud Bushbox UltraLight se monte tout seul... L'espoir fait vivre ;)

Bon, c'est pas le tout... J'attends moi, et ce réchaud Bushbox UltraLight ne va pas se monter tout seul !!

Le réchaud Bushbox UltraLight est entièrement démontable pour rentrer dans une poche, pratique et léger à transporter dans son sac à dos
Les cligs de fixation des différentes pièces du réchaud bois bushbox s'emnboitent toutes entre elles
Chaque pièce composants le réchaud bois bushbox s'emboitent les unes dans les autres grâce à un système ingénieux
Il s'uffit d'un peu de patience et surtout de pratique pour monter correctement le réchaud Bushbox
Le concept de montage du réchaud au bois pliant Bushbox Ultralight est inovant, mais assez fragile on dirait

Le réchaud est en kit et se monte assez facilement et rapidement. Il faudra malgré tout un peu d'entrainement car les systèmes de fixations des éléments ne sont pas forcément évidents à manipuler au début, et paraissent malgré tout fragiles.

Il est composé de plusieurs éléments, tous découpés au laser et aux côtes parfaites :

- Trois côtés dont un comporte une large ouverture pour permettre l’insertion de bois pendant son fonctionnement et ainsi permettre l'alimentation en combustible.

- Une grille de fond ajourée permettant à la fois d'éviter au bois de toucher le sol tout comme les braises incandescentes. La hauteur de cette grille à l'intérieur du réchaud est réglable, nous verrons pourquoi un peu plus tard.

- Une grille supérieure permettant d'assurer le support de petits récipients comme un quart ou une petite popote par exemple.

C'est cet ensemble de pièce toutes en acier inox qui assure la stabilité du réchaud une fois correctement monté ainsi que de son maintien.

Toutefois, sous certaines manipulations (déplacement du réchaud une fois monté par exemple), il arrive parfois que les parties se déboitent, ce qui n'est pas spécifiquement pratique, surtout si le feu est déjà lancé.

Le concept du montage est super bien conçu et il permet de ne pas se tromper ou d'inverser le montage des différentes pièces entre elles, car oui, il s'agit d'un puzzle !!

Des échancrures sont intégrées aux différentes pièces de métal permettant d'y insérer les différents ergots de blocage.

Bien conçu et bien pensé effectivement, mais à mon avis de robustesse limitée, surtout si on y va en force sur le montage.

Je n'ai pas encore rencontré de soucis, mais je fais deux fois plus attention au regard de mes doutes.

Gaffe toutefois, le métal étant peu épais, selon vos mouvements, les lames des pièces de ce réchauds peuvent être tranchantes.

Mais malgré tout, j'ai des doutes sur la durabilité des fixations dans le temps, même si la découpe au laser est bien faite.

ultra fin au niveau des composants du réchaud pliant, le bushbox ultralight est conçu avec un inox de qualité
La finesse des composants du réchaud Bushbox Ultralight ne le rend pas moins robuste au regard de la qualité de son acier inoxydable
Le système de montage du réchaud bois pliant et démontable Bushbox UltraLight n'est pas toujours facile
Système pratique et ingénieux, mais pas toujours facile d'effectuer le montage du réchaud Bushbox Ultralight

Les différentes pièces sont très fines, de l'ordre d'un demi millimètre, mais sans perdre en robustesse vu que l'acier Inox utilisé est de bonne qualité.

C'est l'ensemble des pièces fixées entre elles qui assure la rigidité du produit final, principalement par :

- Les trois accroches des pièces de bordure du réchaud,

- Les accroches de la grille de fond sur les trois côtés.

- Les accroches du support popote sur le dessus

Le montage va assurer une petite torsion des trois pièces latérales, ce qui va donner la jolie forme du réchaud une fois monté.

C'est en effet cette torsion des pièces qui va assurer le maintien entre elles, mais aussi un dégrafage "destructeur" très rapide si une accroche lâche.

Le grille de fond a plusieurs utilités qui seront fonction du type de combustible utilisé pour le fonctionnement du réchaud.

En effet, le Réchaud Bushbox est un réchaud multi-combustibles et vous pourrez utiliser par intermittence les combustibles suivants :

- Le bois, ce qui est son combustible initial,

- Les gels alcools comme le Gel DragonFire BCB par exemple. Dans ce cas, il sera utile d'utiliser une petite coupelle pour permettra le maintien du gel combustible. J'utilise personnellement l'armature aluminium d'une petite bougie réchauffe plat, ou bien un petit couvercle renversé de petit bocal en verre

- Les Tablettes d'essence solide type Esbit.

- L’alcool liquide. Dans ce cas, pour optimiser la combustion, il sera appréciable d'utiliser un brûleur de type Esbit ou Trangia.

C'est là qu'intervient principalement la hauteur de réglage de la grille intérieure. Mais pas que... bien utile également selon la taille des morceaux de bois que l'on utilise.

Réchaud Bushbox UltraLight prêt à être mis en service
le réchaud Bushbox Ultralight utilise autant du bois pour fonctionner, mais également il est multicombustible
Multi Combustible, il est possible d'utiliser un bruleur alcool type Esbit ou Trangia dans le Rachaud Bushbox UltraLight
Pourvu d'une grille d'aération basse, le réchaud bushbox ultralight Bushcraft essentials permet un assez bon tirage et oxygénation du foyer
La grille d'aération du réchaud peut être réglée en hauteur lors du montage

Également, la hauteur de la grille basse permet d'éloigner le foyer de combustion du bois par rapport au sol et ainsi augmenter le tirage par une meilleure entrée d'air par dessous le foyer.

C'est ce que j'aurais du faire lors de mon test dans les marais en plein mois de janvier, rehausser d'un cran ou deux la grille pour augmenter le tirage, car le petit bois utilisé était légèrement humide, et de fait, il fallait plus de puissance de chauffe pour assurer la combustion.

Les trois faces latérales comportent des ergots qui dépassent de l'armature, servant de support pour une casserole et la petite grille en étoile qui se fixe par dessus assurera le maintien des petits récipients comme un quart ou une tasse.

Cette grille supérieure également se fixe sur les parois via des échancrures taillées dans le métal.

Compact et ultra léger, le réchaud bois Bushbox UltraLight est très apprécié des randonneurs minimalistes
Une fois monté, le réchaud Bushbox UltraLight est aussi compact que léger
Un réchaud Bushbox ultralight et une popote ultra légère feront un petit système de cuisson adapté aux randonneurs
Pour la stabilité de votre système de cuisson, optez pour un centre de gravité le plus bas possible

L'ensemble pot de cuisson et réchaud est relativement stable, raison de plus que le centre de gravité est bas.

Par contre, n'espérez pas utiliser de grosses popotes supérieures à un litre...

Non seulement, la puissance du réchaud sera limite sur de gros volumes, mais malgré sa robustesse de conception, le réchaud ne supportera pas de gros poids, surtout en pleine chauffe où le métal va se ramollir un peu.

J'utilise principalement le réchaud au bois, vu que ce combustible se trouve pratiquement partout et il suffit de seulement quelques petits morceaux et brindilles pour alimenter le feu.

L'une des faces latérales comporte une large ouverture permettant d'alimenter le feu en bois, ce qui est assez pratique et ce qui évite d'enlever la popote toutes les deux minutes.

Malgré la grande ouverture présente pour l'alimentation, en brindilles, le rajout de combustibles n'est pas forcément pratique, surtout s'il y a du vent avec des risques de retours de flammes, et que le réchaud est vraiment au plus près du sol, donc, très bas.

Mais on s'y habitue...

Une simple allumette de survie et un peu de petit bois sec suffiront pour allumer un réchaud bois bushcraft
L'allumage du réchaud Bushbox Ultralight se fait assez rapidement
L'ouverture taillée dans l'une des parois du réchaud bushbox ultralight permet d'allimenter le foyer et le feu
Alimenter régulièrement le foyer du réchaud avec des brindilles sèches par l'ouverture adaptée en face avant

Une fois bien monté (en s'assurant bien que les argots de fixations soient bien en place), et la zone où placer le réchaud est définie, il ne suffira que de quelques brindilles (les plus sèches possibles) et d'une bonne allumette, accompagné d'un allume feu éventuellement, pour initier le foyer.

Il faudra bien attendre que le feu soit bien lancé avant d'y placer un pot de cuisson dessus, au risque de vite étouffer la combustion, surtout lorsque l'on utilise du petit bois humide et que la grille basse est placée trop bas (comme énoncé plus haut).

Bien positionné, les remontées d'air grâce au fond ajouré se feront facilement pour une aération optimale de la flamme.

Les trous en base serviront également à évacuer les cendres et permettre au bois de rester au contact de la flamme.

CONSEIL UTILE :

Personnellement, pour optimiser encore plus la flamme, je positionne dès que possible, le réchaud sur un ensemble de cailloux, ce qui permet de surélever le réchaud par rapport au sol et ainsi assurer une meilleure aération du foyer.

De plus, si vous créez un petit "volcan", les cendres vont se regrouper en son centre et ne pas envahir tout le secteur et par respect de votre environnement, ne pas brûler tout un large périmètre. Les pierres auront aussi l'avantage d'emmagasiner la chaleur du feu et vous la restituer sur du long terme. Une sorte de chaleur radiante en plus de la chaleur apportée par la flamme directement.

Gaffe là par contre au bon maintien du système, surtout avec une popote dessus, ce qui a tendance à élever le centre de gravité, car le poids du réchaud est assez faible et l'eau contenu dans la popote sera bien plus lourde.

Également, étant donné que les cendres tombent directement au sol, sans réceptacle combiné au réchaud, le risque d'incendie est très grand, et le sol sera vite endommagé par les cendres et la chaleur.

Sans cailloux isolants, il est possible d'utiliser une assiette en métal renversée à placer sous le réchaud.

Placer le réchaud bois Ultralight Bushbox bushcraft essentials sur une pierre pour ne pas bruler le sol
Placer le réchaud Bushbox UltraLight sur des pierres est un bon moyer de l'isoler du sol
Ultra léger pour randonner, le réchaud bushbox ultralight de bushcraft essentials est adapté au bivouac nomade
Brulures au niveau du sol à la base du réchaud Bushbox UltraLight
Pour la cuisson des aliments, ne pas dépasser un diamètre de 18 cm de popote sur le réchaud bushbox ultralight
Un pot ou popote de diamètre 8 à 18 cm sont adaptés au réchaud Bushbox Ultralight
Le set de cuisson Trail Mini Solo de MSR est parfaitement adapté en taille comme en poids au réchaud Bushbox UltraLight
Le set Popote Trail Mini Solo de MSR est une popote idéalement adaptée au réchaud Bushbox UltraLight

Pour ce test, j'utilise un pot MSR en aluminium hard anodisé, en "Popote Trail Mini Solo" comprenant le pot, un couvercle, une pince preneuse, un bol gradué et une housse de rangement.

La taille de ce kit de cuisson est idéal avec le volume de 75 cl du pot.

Qui plus est, une fois déplié, le réchaud va rentrer dans la popote, accompagné d'une pierre à feu, un peu d'amadou et de petit bois sec, de quoi démarrer sur le terrain.

Et j'utilise ce pot pour la cuisson sur le feu, car le dépôt de suie est quasi irrécupérable à force de l'utiliser de cette façon.

la suie est l'ennemie des popotes utilisées sur des réchauds au bois tel le Bushbox UltraLight
Comme pour tous réchauds au bois qui ne sont pas optimisés (double paroi), les ustensiles de cuisine vont très vite se couvrir de suie

Le dépôt de suie est le soucis en général d'un réchaud à bois, mais plus particulièrement dans le cas de réchauds sans double paroi, et dont les flammes et fumées non brûlées sont directement en contact avec l'ustensile de cuisine.

Le cas de dépôts de suies est très intense sur le Bushbox UltraLight quand on l'utilise avec du bois.

la stabilité du réchaud bushbox ultralight est assurée si la popote utilisée n'est pas trop large ni trop lourde
La stabilité d'une popote est correcte sur le réchaud Bushbox UltraLight si elle n'est pas trop large
La puissance de chauffe du réchaud au bois pliant Bushbox Ultralight est assez correcte
Moins de 10 minutes et que l'eau commence à frémir

Qui plus est, si le diamètre du pot est inférieur à celui du réchaud, des flammes risquent de remonter le long de l'ustensile de cuisine et risquent de vous bruler par mégarde.

Voilà, les 50 cl d'eau froide (8 degrés) commencent à frissonner au bout d'une dizaine de minutes.

Pour un foyer "moyen" (comme annoncé, le petit bois était humide, et le tirage variable), il a fallut 15 minutes pour porter à ébullition 50 cl d'eau initialement à 8 degrés Celsius. C'est correct, surtout en ces conditions hivernales.

Il faut moins de 15 minutes au réchaud bois bushbox ultralight pour faire bouillir 50 cl d'eau froide
L'eau commence à frémir au bout d'une dizaine de minutes
Le réchaud bois Bushbox ultralight permet une combustion quasi complète du bois brulé
Combustion quasi complète du petit bois
un réchaud bois type bushbox ultra light sans double fond brule entièrement la surface sur laquelle il est posé
Soucis d'un réchaud bois sans double fond, le sol est entièrement grillé

La combustion est quasi complète au niveau de tout le petit bois rajouté, ce qui est un plus pour ce petit réchaud Bois Bushbox UltraLight.

Mais comme annoncé, gros inconvénient de ce type de réchaud sans double fond, toute la surface du sol va être brulée, ce qui n'est pas l'idéal pour le "leave no trace" (sans laisser de trace) de notre passage d'humain, et les risques d'incendies.

Bien arroser les cendres avant de quitter le camp !!

Au niveau de l'entretien, rien de particulier si ce n'est le fait de lui enlever la suie de combustion du bois après chaque utilisation.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CARACTERISTIQUES :

Poids :

Dimensions monté :

Dimensions replié :

Diamètre :

Composition :

Référence fabricant :

Prix public :

Utilisateurs :

Combustible :

Bushbox UltraLight

78 g

12 x 11 x 9 cm

12 x 9 x 0.15 cm

13.5 cm

Acier Inoxydable

BCE-027

41.95 euros TTC

1 à 2 personnes

Bois, Gel Alcool, Essence solide, Alcool

CONCLUSION

Quoi rajouter de plus sur ce petit réchaud qui fait bien le boulot, partout et tout le temps.

- Il est ultra-léger

- il est relativement facile à monter

- il est peu encombrant dans le sac à dos (voire dans une poche ou kit EDC)

- il est multi-combustible, principalement avec le bois qui se trouve partout dans la nature

- il est économique

- il est gentil et discret ;)

- il est assez robuste

- il n'est pas très cher

Reste à ne pas trop le brutaliser au niveau des ergots de fixations de éléments, ou de trop le surcharger en poids d'une popote trop lourde...

Le montage / démontage est relativement simple, mais les systèmes de fixations de différentes parties ne sont pas forcément super pratiques et il faudra bien vérifier de son bon montage avant la mise en œuvre, sous risque de le voir se démonter tout seul comme un grand.

La qualité de conception et les découpes au laser sont impeccables, le tout sur une base d'acier inoxydable de qualité (gaffe aux coupures).

La housse en coton canvas fournie ne sera pas super durable dans le temps si on n'y fait pas attention.

L'accès au foyer est assez restreint pour l'ajout de petit bois dans le foyer, mais c'est l'inconvénient de sa qualité de petit réchaud ultra compact à transporter.

Pas facile de faire mijoter des plats sur ce type de réchaud, ni de gérer la puissance du foyer, mais ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande in fine. Plus facile sera la gestion de la chaleur avec du gel éthanol ou de l'alcool liquide...

Sans double paroi, le sol va être vite brulé, donc, idéalement le placer sur une pierre ou sur une assiette métallique renversée, tout en vérifiant bien sa stabilité avant mie en œuvre.

Voilà donc un bon petit réchaud bois pour des randonnées à la journée ou du week-end, ou bien en complément d'un réchaud gaz pour les dépannages ou soirées "authentiques" en pleine nature.

Pour ce qui est des longs treks, je reste dubitatif au regard de sa puissance de chauffe moyenne et d'une utilisation pas forcément "tout temps".

L'AVIS DE L'OURS SUR LE RECHAUD BUSHBOX ULTRALIGHT

Robustesse
55%
Qualité de fabrication
95%
Poids
95%
Installation / Rangement
75%
Encombrement au transport
100%
Stabilité
45%
Puissance
70%
Durabilité
60%
Utilisation
60%
Entretien
75%
Prix des consommables (bois)
100%
Rapport Qualité / Prix (Prix public 41.95 euros TTC)
70%
meilleur rechaud bois pliant bushbox ltra light bushcraft essentials

VIDEO DU FABRICANT

meilleur rechaud consommble bois ultra leger, le choix du bushbox ultralight de bushcraft essentials
Une bonne marche, un bon petit réchaud au bois comme le Bushbox UltraLight, et voilà une collation vite réchauffée

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)