J'ai découvert le réchaud Bushbox Ultra Light il y a une bonne dizaine d'années et j'avoue qu'il me suit désormais quasiment partout...
Je l'utilise dans plusieurs cas de figures :
- Que ce soit sur une randonnée à la journée pour éviter de se transbahuter l'artillerie lourde d'un réchaud gaz (réchaud + cartouche),
- En complément d'un réchaud gaz pour les longs treks ou voyages lointains.
En effet, il est très léger et portable car en kit et se monte très rapidement et facilement.
Pour une randonnée à la journée, sa mise en œuvre est très rapide et permet facilement de faire chauffer l'eau de son thé, pratique en cours de randonnée pour se réchauffer ou se donner un peu de peps en accompagnement d'une petite collation. Bien entendu dans ce cas, il faut faire attention à l'endroit où on se trouve, car il s'agit initialement d'un réchaud bois et donc avec flamme "mobile" au vent, d'où des risques d'incendies si on ne fait pas gaffe, surtout en régions boisées sèches comme la Provence par exemple.
En complément d'un réchaud gaz pour les longs trek, il s'agit d'un second réchaud bien intéressant. Bien souvent, je pars en toute autonomie sur plusieurs jours et je n'emporte qu'une ou deux cartouches de gaz pour mon réchaud (dans le cas où il n'y a pas de transport aérien en vue)
Oui, une seule cartouche, car généralement sur 5 à 15 jours, pour chauffer de l'eau pour les repas lyophilisés et le café, c'est suffisant (cartouche de 110g/220g) surtout avec un réchaud comme le Windburner MSR qui a un échangeur thermique. J'utilise donc le gaz les matins, les midis et les soirées où je ne trouve pas forcément de petit bois ou bien s'il pleut et qu'il y a trop de vent.
Donc, en cas de soucis (panne de gaz, perte de cartouche, dégazage impromptu), il est toujours bon d'avoir un second petit réchaud... qui plus est s'il est ultra léger, ne prends pas de place et utilise la nature comme combustible.
Je sors mon BUSHBOX ULTRALIGHT pour les soirées tranquilles et au calme, car en plus, faire un petit feu est bien souvent agréable, sans toutefois déforester toute une région pour quelques calories.
Le long cours avec seulement un Bushbox UltraLight risque de ne pas être une réponse fiable selon les conditions météorologiques.