TEST GEL DRAGON BCB INTERNATIONAL

En voilà un produit indispensable pour tous randonneurs et bushcrafteurs !!

Le gel FireDragon de BCB Adventure est un gel éthanol (solide ou liquide selon le modèle) et propose un très haut pouvoir calorifique.

Conçu et développé par la société anglaise BCB International en partenariat avec l'université de Cardiff (Pays de Galles), le premier gel dragon a vu le jour sur le marché en 2010.

Attendu pour 2008, le projet a pris un peu plus de temps que prévu car la qualité anglaise devait être au rendez-vous pour ce produit novateur.

Le gel FireDragon se présente sous différentes formes et formats de conditionnement :

- Bouteilles de 200 et 1000 ml

- Boites de 6 capsules de 27 g chacune.

- Barquettes operculées de 7 g

En 2016, ce produit a reçu les agréments de l'OTAN est est utilisé officiellement depuis par les différentes armées du monde, principalement l'armée anglaise.

Voyons voir de quel bois se chauffe ce Gel Ethanol !!

Gel dragon à base d'éthanol, conçu par BCB international, le meilleur allume feu ou combustible alcool solide pour réchaud
Vue d'ensemble de la gamme de gel FireDragon de BCB International
Conçu à partir de la fermentation de biomasse, le gel éthanol firedragon bcb international est non toxique et écologique
100% naturel, le gel éthanol FireDragon de BCB est non toxique et écologique

Mais qu'est ce que le gel dragon exactement ?

Le gel Fire dragon est composé des éléments suivants :

- Ethanol dénaturé  (issu de la fermentation de végétaux)

- Gélifiant (qui selon son degré de dureté permettra d'obtenir soit un gel liquide, soit des tablettes solides)

- Bitrex (composé très amer qui permet de rendre le DragonFire en mauvais goût principalement pour éviter toute absorption humaine volontaire ou involontaire)... Donc pas la peine d'essayer de se réchauffer le gosier avec du Dragon Fire.

Ce produit est purement naturel et non toxique, autant au toucher qu'aux différents composés volatiles qui émanent de sa combustion.

En brûlant, l'éthanol va se transformer en CO2 et en vapeur d'eau...

Ce CO2 et cette eau vont à nouveau être absorbés par les végétaux... et la boucle est bouclée.

Déjà me direz vous... "Quel intérêt pour ce produit par rapport à de l'éthanol seul comme combustible ?"

Et bien, on va dire que cela n'a presque rien à voir... et le Fire Dragon sera plus adapté à une utilisation outdoor que du "simple éthanol".

En effet, le Fire Dragon propose les avantages suivants :

- FLOTTE SUR L'EAU et est capable de brûler même sur l'eau.

- FONCTIONNE PAR TOUS TEMPS (donc sous la pluie, alors que l'éthanol seul va être réparti et dilué) Il n'aura pas de perte d'efficacité par temps froid, vu que l'alcool ne gèle pas (enfin, à des températures "normales", il ne faudra pas l'emmener sur Mars)

- HAUTEMENT CALORIFIQUE, ce qui le rend bien plus énergétique que les autres combustibles du marché tels que l'Hexamine, le Méthylène, le gaz Butane...

les bouteilles de gel ethanol BCB dragon fire possèdent un bouchon de sécurité
Chaque bouteille possède un goulot de dosage ainsi qu'un bouchon de sécurité
ultra puissant, la quantité de chaleur délivrée par la combustion du gel éthanol firedragon est très puissante
La capacité calorifique du gel éthanol FireDragon BCB est largement supérieure aux autres sources de combustibles

- DUREE DE COMBUSTION ELEVEE - testé dans le petit réchaud Ultra Light de Bushcraft Essentials, moins d'un cube de gel Fire Dragon permet de porter à ébullition un quart de 50 cl d'eau. Ce qui n'est pas négligeable en rapport au ratio poids / volume.

Dans le cas d'une utilisation en tant que combustible unique pour mon petit réchaud bois, j'utilise une petite coupelle aluminium récupérée d'une bougie chauffe plat. Ce petit réceptacle est ultra léger et permet au gel de ne pas se sauver par les trous percés dans la plaque ajourée de maintien du bois.

au format bouteille, le gel éthanol est semi liquide ce qui permet un dosage précis de ses besoins en combustibles
Format bouteille de 250 ml du Gel FireDragon éthanol de BCB
en dosette operculées, les tablettes de gel éthanol BCB firedragon sont de taille idéale pour un réchaud multicombustible
Format tablette de 27 g du gel éthanol BCB FireDragon

- ECONOMIQUE, nous l'avons vu, son ratio calories / poids est super intéressant. Qui plus est un litre de gel (plus la bouteille en plastique) est largement inférieur à 1 Litre d'eau.

Si vous optez pour des barquettes, aucun soucis pour le transport. L'avantage est que même si vous n'utilisez pas tout de suite tout le cube, l'opercule pourra être remis sur le gel solide afin de le protéger pendant le transport et également limiter l'évaporation de l'éthanol. Mais la tablette devra très vite être utilisée, car l'évaporation est rapide... Ou bien placer ses cubes dans une boite parfaitement étanche.

Si vous optez pour une bouteille de 250 ml, ça va, elle n'est pas trop lourde et se glisse facilement dans votre sac à dos. Pratique en tant que contenant utilisable sur plusieurs jours.

La bouteille de 1 Litre sera plus économique à l'achat et vous assurera une large réserve de combustible. Pour le transport en randonnée par contre, elle n'est pas du tout adaptée. Vous pouvez dans ce cas créer des "petites rations" en utilisant un petit flacon ou tube souple, ce qui permettra dans ce cas, un dosage très précis de votre consommable sur le terrain. Attention toutefois à prendre des flacons bien étanches, car dans le temps, l'éthanol s'évapore très vite et il vous restera une espèce de mélasse très épaisse, rendant votre flacon presque inutilisable s'il n'est pas facilement nettoyable.

Et soyez sages !! Ne jetez pas les emballages dans la nature, car là malheureusement, c'est un soucis avec autant la bouteille que les barquettes de gels, que vous ne pourrez pas bruler dans votre réchaud contrairement au carton... Dommage !!

le format liquide du gel éthanol BCB est facile à doser grâce au bouchon doseur de la bouteille
Format "gel liquide" du FireDragon BCB
les tablettes de gel éthanol bcb sont séccables à volonté pour un dosage précis de ses besoins
Format "gel solide" du FireDragon BCB

- DOSAGE FACILE, autant pour le gel liquide le la bouteille avec bouchon doseur qui permet d'utiliser seulement le volume requis à vos besoins. Qui plus est, vu qu'il n'est pas "explosif", il est possible d'alimenter son réchaud directement à distance par la bouteille). Ce qui permet de ne pas attendre que le gel soit éteint pour recharger. Idem pour la version tablette, que l'on peut découper en tranche très facilement et alimenter ainsi son réchaud.

Pratique également pour l'allumage d'un feu, car vous pourrez prendre uniquement la dose de gel qu'il vous faut, pas plus, et la répartir de façon optimale dans le tas de petit bois.

Pratique à transporter la coupelle de gel dragon BCB solidifié avec son opercule protecteur
Coupelle de Gel Dragon solidifié avec opercule
Meilleur combustible pour réchaud, le gel éthanon FireDragon BCB est très pratique et facile à utiliser
Bloc de 27 g de gel éthanol solidifié et sa coupelle vide

Gaffe aux enfants pour qu'ils ne prennent pas un bloc de gel solide tout brillant comme une confiserie appétissante.

Heureusement, le Bitrex va vite les décourager de porter le FireDragon à la bouche... POUARK !!

Non toxique, le gel éthanol peut être manipulé sans soucis

- NON TOXIQUE AU TOUCHER. A ce titre, il peut même être utilisé en tant que gel nettoyant et désinfectant, pratique pour se dégraisser les patounes avant de manger par exemple. Enfin, ne pas se lécher les doigts, car l'amertume du Bitrex va très vite vous rappeler qu'il est là.

Au début de la pandémie de COVID, face à la pénurie de gels hydroalcoolique, le gel éthanol a été une réponse de désinfection des mains très efficace. Le gel hydroalcoolique va "seulement" comporter en plus un adoucissant, mais la base alcool sera identique.

Par contre, si vous avez de petites coupures au niveau des doigts, l'éthanol va vous donner un "Aïh ça pique ce truc" !!

- NON TOXIQUE PENDANT LA COMBUSTION. Aucune vapeur toxique n'est produite pendant la combustion, seulement un dégagement de CO2 et H2O (Gaz carbonique et vapeur d'eau)

Contrairement à l'Hexamine ou l'essence solide (type Esbit), on n'a pas le nez en compote, ni les yeux qui pleurent pendant que l'on fait chauffer son café au petit matin. Aucun dégagement de fumée n'est constaté non plus, ce qui est un gros avantage quand on veut profiter de l'air pur après une bonne marche. Le gel à l'état d'origine ou pendant sa combustion n'a pas d'odeur particulière.

Par exemple, l'Hexamine va dégager du cyanide hautement toxique pendant la combustion, et ce n'est pas mieux avec le trioxane et ses vapeurs de formaldéhyde. Ça fait cher la santé pour le petit café du matin.

J'ai vu sur le net que certains utilisent du gel hydroalcoolique autant pour allumer un feu qu'en utilisation comme combustible pour réchaud. Mouai... Mouai... j'ai essayé pour voir, ça pu fortement (donc je doute de la non toxicité des vapeurs) et en plus, la consommation est bien plus grande pour obtenir le même résultat... Et soit disant "pas cher" selon les détracteurs... Ils ne connaissent pas le Fire Dragon pour vanter de telles inepties.

- FLAMME NON EBLOUISSANTE. Lors de la combustion, la flamme est jaune orangé et peu lumineuse, donc, pas besoin de lunettes de soleil pour faire chauffer sa popote. La plupart des autres combustibles ont une flamme de couleurs vives pas toujours agréable.

Si la combustion est parfaite (aération optimale), il est possible de ne pas voir du tout les flammes, donc gaffe aux brulures car dans ce cas, on peut croire que le feu est éteint !!

Parfaitement dosable, le gel ethanol BCB s'adapte à tous les réchauds multicombustibles du marché
Bien dosé, la tablette de gel trouve sa place dans un petit réchaud pliant
La flamme de la combustion du gel ethanol n'est pas forte, mais suffisemment puissante pour chauffer u plat
La flamme due à la combustion du gel éthanol n'est pas trop forte, mais suffisante pour réchauffer en plat
la combustion du gel éthanol permet de chauffer la partie solide du Firedragon pour le transformer en vapeurs d'alcool hautement combustible
La flamme fait crépiter le gel pour le transformer en vapeurs d'alcool qui vont alimenter la flamme

- FACILE A ALLUMER, une simple allumette suffit, ou quelques étincelles d'un firesteel. Quelques gouttes de gel liquide dans votre fagot de bois pour allumer votre feu de camp, et hop, c'est parti en moins de deux.

Mieux encore à l'état pur dans le foyer d'un réchaud multicombustible, la combustion y sera parfaite

En cours de combustion, la chaleur émise par la flamme réchauffe le gel non brûlé ce qui a pour avantage de dégager de la vapeur d'alcool pour une combustion directe. Une sorte de mini turbo compresseur.

Vous constaterez qu'en brulant, le gel crépite et bouillonne agréablement sous la flamme.

Petite astuce lorsque vous utilisez la version cube... Réchauffer un peu le cube entre vos mains pour faire fondre un peu d'alcool en surface, votre cube prendra feu bien plus rapidement.

Au fil du temps, et selon les besoins, les formats de gel liquides ou solide de l'éthanol FireDragon BCB, l'apport de combustible est assez facile dans un réchaud.

Le "gel solide" sera bien plus aisé à gérer que le "gel liquide" car plus facilement manipulable à mon avis.

facile à découper avec un couteau, le gel éthanol solide BCB est très pratique à gérer
La découpe du gel éthanol "solide" est très facile... Comme dans du beurre tendre...
la maniabilité du gel éthanol solide est assez facile pour alimenter un réchaud en cour de fonctionnement
Très facile d'alimenter votre réchaud en cour de fonctionnement avec du gel éthanol solide

Le gel sera d'une efficacité redoutable pour allumer un feu de camp.

Préparez bien votre bucher, intégrez lui dedans quelques gouttes de gel liquide, ou petits morceaux de cubes de gel solide (préchauffés à la main au préalable) et un petit coup de pierre à feu, et hop, voilà un feu bien assuré. Vous verrez, la première gerbe d'étincelles envoyée sur le gel assurera son allumage sans soucis.

Vous pourrez aussi créer par vous même une pâte de sciure de bois et de gel pour créer des mèches allume feu. A utiliser dans la foulée, car l'éthanol va très vite s'évaporer.

Le gel dragon sera une très bonne alternative au bois gras...

Également, vous pourrez allumer un feu, même sous la pluie !!

Le gel FireDragon BCB sera d'une efficacité redoutable pour allumer un feu de camp.
Très facile et rapide d'allumer un feu de camp avec du gel éthanol
les résidus de combustions du gel éthanol peuvent encrasser votre réchaud si vous ne le nettoyez pas régulièrement
Résidus de combustion du gel éthanol
Un flacon souple de type bain douche vous permettra de transporter la dose requise à votre réchaud randonnée
Un petit flacon souple de voyage pour bain douche permettra de gérer votre stock de Gel Dragon sur le terrain

Il est possible d'utiliser le gel liquide dans un brûleur à alcool type TRANGIA ou ESBIT, ce qui sera très pratique si cela est plus adapté à votre réchaud et si le brûleur peut être refermé hermétiquement.

Par contre, dans ce cas, il faut savoir que le bruleur sera "foutu" pour son utilisation d'origine avec de l'alcool liquide.

En effet, une fois la combustion terminée pour le Fire Dragon, il restera des résidus "collants" et caoutchouteux qui seront difficilement nettoyables et qui vont boucher les pores de remontées de l'alcool liquide prévu initialement pour ce bruleur.

Il s'agit des résidus du gélifiant qui n'est pas totalement combustible.

Autant du coup utiliser une coupelle métallique spécifique et adaptée au foyer de votre réchaud, si ce dernier n'en est déjà pas pourvu, et si vous avez la possibilité de régler la hauteur du foyer dans votre réchaud.

Également, si vous placez le gel sur la grille ajourée d'un réchaud bois (initialement faite pour maintenir le bois, évacuer les cendres et aérer le foyer), le gel va fondre et s'écouler sous le réchaud, là aussi, une coupelle s'impose. Mas pas trop grande non plus, pour laisser l'air remonter et oxygéner la flamme.

Je ne pense pas que ces résidus soient toxiques ni même non dégradables dans l'environnement, mais par principe de précaution, mettez leu dans un coin de votre poche à déchets et ne le jetez pas en pleine nature.

Les petites barquettes de 7 grammes sont particulièrement adaptées aux micros-réchauds, et offrent également l'avantage d'être en capsule aluminium qui fera office de coupelle dans le réchaud.

Les barquettes de 7 g de gel éthanol sont adaptées aux micro réchauds de randonnée
Petit barquette de 7 g de gel éthanol dans un micro réchaud Titane de Toaks

LA QUESTION QUI TUE !!

Oui, mais alors, dois je prendre des blocs d'essence solide (Hexamine) de type ESBIT ou bien du gel éthanol FireDragon BCB ?

Et bien, cela sera fonction de l'âge du capitaine mon général !

Trêve de plaisanterie, je me suis posé la question souvent, pour arriver à une conclusion personnelle.

Comme nous l'avons vu, le gel dragon est hautement calorifique, non toxique et facile à manipuler... mais le volume des cubes est assez conséquent si on le compare à de l'Hexamine. Et le ration poids/volume ira en faveur des tablettes ESBIT.

A contrario, l'Hexamine est hautement toxique dans sa combustion et peu écologique dans sa conception et utilisation.

Je dirais que j'utilise les deux produits... Pour des randonnées à la journée ou de très courts séjours, le FireDragon sera très appréciable. Par contre, pour de longs treks, nécessitant une optimisation du poids/volume du sac à dos, je vais utiliser l'Esbit. Sachant que dans le temps, ce dernier ne s'altère moins vite (évaporation) que l'éthanol.

Mon cœur balance bien entendu vers le gel éthanol BCB, mais pas toujours la pratique selon le type de randonnée, sachant que le FireDragon est in fine plus pratique à l'utilisation.

Donc, à vous de voir en fonction de vos besoins et objectifs finaux.

Quel combustible pour ma rando et mon réchaud ??

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Seuls les deux produits phares de la gamme vont être comparés, la bouteille de 200 ml et la boite de 6 tablettes de 27 g chacune.

Pour faire un "vrai" comparatif, j'ai calculé le volume de gel d'une barquette, à un poil près...

Du coup, dans une boite de 6 tablettes, on aura près de 160 ml de gel, pour le même tarif d'une bouteille de 200 ml.

SAUF QUE, dans la barquette, tout le gel est exploitable, contrairement à la bouteille, où il y aura une perte d'environ 10-20 ml du au fait que l'on ne pourra jamais vider complètement la bouteille avec un reste de gel qui va coller aux parois.

On va dire que c'est "kif kif bourricot" ;)

Les déchets plastiques entre la bouteille et les barquettes vides vont aussi se rapprocher du bourricot. Les barquettes étant toutefois plus compressibles que la bouteille pour les ramener dans le sac à dos.

Oui, n'oubliez pas hein ? On ramène ses déchets !! Sinon on est un sacré con, et je ne pèserais jamais mes propos à l'encontre de ce type d'énergumènes irrespectueux de la nature qui nous attire tant...

Bouteille 200 ml

POIDS : 225 g

DIMENSIONS : 5,2 x 14.3 cm

VOLUME GEL : 200 ml

PRIX PUBLIC : 4,95 euros TTC

Boite de 6 tablettes

POIDS TOTAL : 173 g (boite complète)

DIMENSIONS : 6.5 x 4 x 2.5 cm (la barquette)

VOLUME : 27 ml (gel d'une barquette)

PRIX PUBLIC : 4,95 euros TTC

CONCLUSION

Bon, vous l'aurez compris, le gel éthanol Fire Dragon de BCB international est un produit de compète, et j'en ai toujours sur moi, pour plusieurs besoins :

- Allumer facilement un feu de camp avec une pierre à feu, et sera bien entendu aussi utilisable pour lancer votre barbecue à la maison, moins risqué que l'alcool liquide.

- Naturel et non toxique,

- Facile d'utilisation,

- Se dégraisser et désinfecter les mains,

- "Peu dangereux" à comparer à l'alcool liquide

- Combustible hautement calorifique pour un réchaud multi-combustibles, qui me sert à la fois de réchaud principal pour les petites randonnées à la journée, comme de réchaud secondaire pour les plus longs treks, après mon réchaud gaz. Avec parfois la combinaison de blocs d'Hexamine in fine.

Vous pourrez selon vos habitudes, n'utiliser que du gel Dragon pour votre réchaud si vous optez pour un type de réchaud multifonctions (alcool, bois...)

Personnellement je n'utilise pas beaucoup les tablettes car je trouve le gel plus pratique dans mon cas d'utilisation, surtout que je n'utilise que quelques gouttes de gel, loin du volume d'une tablette que je gaspillerai dans mon cas.

- Gestion des emballages difficile, les gels et tablettes étant contenu dans beaucoup de récipients non biodégradable, et c'est regrettable. Il faut savoir qu'à transporter dans un sac à dos, confronté à des chocs et diverses pressions, le transport en bouteille sera plus sur, contrairement à la barquette dont l'opercule risque très vite de se percer.

- Gestion longue durée pas toujours évidente sur le terrain au regard de l'évaporation rapide de l'éthanol

Chacun trouvera l'application du gel Dragon qui lui correspond, et sous la forme qu'il estime la plus adaptée à ses besoins.

L'AVIS DE L'OURS SUR LE GEL ETHANOL FIREDRAGON BCB

Qualité de conception
95%
Toxicité
95%
Capacité Calorifique
95%
Utilisation
85%
Conservation (une fois le conditionnement ouvert - mieux pour la bouteille)
55%
Ratio Poids / Volume
45%
Applications
95%
Eco Responsabilité (grande pour le produit - moyenne pour l'emballage)
65%
Prix
75%
Rapport Qualité / Prix
85%
meilleur gel ethanol pour rechaud bcb international

VIDEOS DU FABRICANT

Meilleur gel éthanol pour réchaud, le FireDragon BCB est non toxique
Hautement calorifique, naturel et non toxique, facile à utiliser pour allumer un feu ou assurer le fonctionenment d'un réchaud multi-combustible, le Gel éthanol FireDragon BCB sura séduire plus d'un randonneur

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)