Voilà encore un produit qui m'accompagne souvent sur mes bivouacs, et vous pouvez en constater l'état avec une certaine usure sur mes photos.
Car oui, j'ai avec moi cette Kelly Kettle Scout depuis près de 15 ans (et ça se voit également au niveau du bouchon de la bouilloire, en liège à l'époque).
Produit très innovant en terme de conception, mais aussi au niveau de ses multiples utilisations que l'on peut en faire sur le terrain.
Au complet, avec tous les accessoires, vous pouvez bénéficier d'une véritable cuisinière au bois portable et nomade.
Donc, cette cuisinière portable, dans sa version complète, est autant et à la fois :
- un réchaud bois,
- une bouilloire,
- un barbecue.
Grâce au système de cheminée permettant de propager la chaleur sur le corps de la bouilloire, la puissance de chauffe est inégalée, même en comparaison avec le RÉCHAUD SOLO STOVE testé également.
Avec le modèle SCOUT comme le mien, comptez près de 2 minutes pour faire bouillir près d'un litre d'eau prélevée à une dizaine de degré d'origine. Mon petit bois était bien sec c'est vrai, et j'avais déjà préchauffé la bouilloire avant de la remplir d'eau.
Le feu est facile à initier dans le foyer lorsque le bois est bien sec et que l'on y ajoute un petit amadou. Qui plus est, une fois lancé, le fait de positionner la cheminée sur le foyer va très très vite accélérer la combustion grâce au tirage. Également, l'entretien du foyer est assez facile, sauf dans le cas d'une popote placée en haut de la cheminée.
Économique, la Kelly Kettle n'utilise que des combustibles naturels, dont principalement le petit bois que l'on trouve gratuitement partout.
Robuste de conception, mais également vis à vis de la qualité des matériaux, la Kelly Kettle ne craindra pas les bosses et son fonctionnement sera assuré même en conditions très difficiles (froid, vent, pluie, neige).
La gestion de la température est assez compliquée avec une sorte de "tout ou rien", ce qui rendra assez compliqué la préparation de certains plats dans une popote. Il n'y a pas de réglages possible du tirage, mis à part utiliser un caillou que l'on pourra placer devant l'entrée d'air (gaffe, il va vite devenir chaud et brulant).
Tout est bien réfléchi pour la meilleure optimisation de son utilisation qui est assez pratique et simple.
Les petits détails de conception (poignée en bois, chainette du bouchon, combinaison des accessoires) font de la Kelly Kettle un allier incontestable pour tout bivouac.
Son encombrement par contre, malgré que la plupart des accessoires (réchaud, popote du set de cuisson) se rangent dans le corps de la bouilloire, sera un frein aux randonneurs nomades.
Mais pour un bivouac, ou une utilisation nomade en Vanlife, la Kelly Kettle sera un must pour de belles expériences natures.
Sa puissance de chauffe et faible consommation de bois proportionnellement lui permettra une utilisation en tant que chauffage d'appoint sur un spot de pêche par exemple, le tout sans trop enfumer les voisins.
Car oui, la combustion du bois, s'il est bien sec, est assez parfaite, ce qui génère que peu de fumées.
Par contre, selon les conditions sur le terrain, les risques d'incendies sont fortement possibles. Méfiance !!
Comme pour tous réchauds à bois, la suie est mon ennemi, autant sur la bouilloire elle-même, que les ustensiles de cuisines utilisés. Pour enlever la suie, une solution naturelle... frotter les parties à nettoyer avec des tranches de citron, puis rincer et essuyer.
Pratique également en mode "survie" pour stériliser de l'eau très rapidement en la faisant bouillir de façon intense.
Le fonctionnement sous feu, est déconseillé si la bouilloire est vide d'eau, pas toujours pratique si on désire seulement utiliser la cuisson avec popote.
Concernant l'entretien de la bouilloire en elle même, bien rincer son intérieur avant de la ranger et la détartrer avec une solution d'eau vinaigrée, en prenant soin de bien tout rincer ensuite. ATTENTION, ne pas utiliser de produits corrosifs comme la soude ou la javel !!
Donc, oui, en résumé, pour les Campeurs, Vanlifeur, Pêcheurs, Chasseurs... et Survivalistes, la KELLY KETTLE est un super produit pour les amateurs de plein air, certes un peu encombrante, mais comme à elle seule, elle fait tout ou presque, on gagne de la place sur d'autres accessoires ;))