TEST KELLY KETTLE SCOUT

Produit innovant, mais surtout multi fonctionnel, la KELLY KETTLE est bien connue du milieu du Bushcraft, mais il est intéressant autant de tester ce produit atypique, que de le présenter à un plus large public, qui pourquoi pas en Vanlife, sera d'une grande utilité pour la cuisine de plein air.

Test complet de la Kelly Kettle modèle SCOUT en kit complet avec tous ses accessoires natifs, comme optionnels...

autant réchaud que bouilloire, la kelly kettle est au feu ce qu'est la cuisinière de bivouac bushcraft
Test d'un kit complet pour une bouilloire réchaud Kelly Kettle modèle Scout
boulloire montée sur un réchaud bois, la kelly kettle permet de réchauffer et faire bouillir de l'eau très rapidement
Vue de la Kelly Kettle dans sa version initiale, une bouilloire montée sur réchaud bois...

De concept original et spécifique, la Kelly Kettle est une bouilloire qui repose sur un petit réchaud bois, dont le foyer très intense permettra de porter à ébullition de l'eau très rapidement via la cheminée chauffante qui fait office de conduit d'évacuation des flammes et gaz brulants liés à la combustion du bois.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA KELLY KETTLE

Un ensemble original pour le bushcraft nature et les campements semi nomades, la KELLY KETTLE est une bouilloire avec réchaud bois composée de deux éléments, la base qui sert de foyer pour le feu de bois et d'une bouilloire avec cheminée, qui sert à la fois de tirage pour les flammes et fumées du feu de bois, tout en chauffant une double paroi contenant l'eau à réchauffer et à faire bouillir.

Une fois le feu de bois allumé au cœur de la base du foyer (1), ajourée pour une bonne aération de la flamme, il suffit de poser la bouilloire au dessus, dans l'habitacle du foyer prévu à cet effet.

Les flammes et fumées liées à la combustion du bois, alors très rapide, en passant par la cheminée centrale qui traverse la bouilloire (3), assure le chauffage des paroi internes de la bouilloire (2), qui par effet thermique permet, très rapidement, de porter l'eau présente à ébullition.

le fonctionnement de la kelly kettle est simple, un petit foyer de feu de bois réchauffe un conduit de cheminée qui compose la double paroi de la bouilloire
Fonctionnement de la Bouilloire - réchaud bois de Kelly Kettle

MISE EN OEUVRE DE LA KELLY KETTLE

la mise en route d'une kelly kettle est très simple, allumer le foyer, remplir la bouilloire d'eau... laisser chauffer
Bon alors, on le met en route cette Kelly Kettle ?

Bon alors, on la met en route cette Kelly Kettle ?

J'ai besoin d'eau chaude rapidement pour réchauffer ma gamelle de pâtes !!

ETOILE, (chienne Jack Russel)  s'impatiente pendant que FURY (Berger de Guyane) va chercher du petit bois...

Alors, c'est parti !!

le conduit de la cheminée de la kelly kettle assure le chauffage de la bouilloire par remontée des flammes
Là, tu vois ETOILE, c'est la sortie de la cheminée de la Kelly Kettle. On y voit aussi le bouchon de fermeture de la bouilloire.
la bouilloire kelly kettle possède un bouchon de fermeture qui permet de ne pas perdre l'eau pendant le transport
Une fois le bouchon de la bouilloire enlevé, on peut distinguer l'intérieur avec la double paroi de la cheminée
la cheminée de chauffage de la kelly kettle évacue les flammes du foyer pour chauffer l'eau de la bouilloire
Vue de l'intérieur de la Kelly Kettle où l'on peut voir la cheminée en entier
le bouchon de la bouilloire kelly kettle comporte un sifflet permettant de vous informer dès que l'eau se met à bouillir
Nouvelle version du bouchon Kelly Kettle avec sifflet intégré (c) Image Kelly Kettle

Là tu vois ETOILE, je te montre l'intérieur de la cheminée de la Kelly Kettle.

On peut voir que cette cheminée est conique, ce qui permet d'augmenter la surface de transferts thermiques de la chaleur des flammes et gaz brûlants du foyer à bois situé en contre bas.

A noter que le bouchon de la bouilloire est maintenu par une chainette sur de la Kelly Kettle, évitant ainsi de le perdre.

Nous le verrons plus tard, mais cette chainette a une autre utilisation bien pratique...

ATTENTION, le bouchon en liège ne sert qu'à étanchéifier la bouilloire pour ne pas perdre d'eau pendant le transport par exemple... IL NE DOIT EN AUCUN CAS RESTER EN PLACE PENDANT QUE LA BOUILLOIRE CHAUFFE !!

Un nouveau bouchon équipe les Kelly Kettle, ce dernier étant en silicone avec sifflet inox intégré. Dans ce cas, le bouchon peut rester sur la bouilloire et le sifflet émettra un son strident lorsque l'eau bout.

Je sais, j'ai l'ancienne version... Mais sacrément depuis un bon moment, et elle m'accompagne souvent en bivouac !

le foyer pour le feu de bois de la kelly kettle se compose d'un bol avec entrée d'aération
Vue du "bol" de chauffe dans lequel le petit bois va bruler

La base de la Kelly Kettle se compose d'un "bol" qui sert de réceptacle au bois pour le foyer, lequel est ajouré d'une grande entrée d'air pour assurer la bonne oxygénation du foyer, mais également un tirage optimum avec le conduit de cheminée.

Les bords du foyer représentent un balconnet qui va servir à poser la bouilloire et assurer la stabilité de l'ensemble sur le sol.

Placer du petit bois bien sec dans le foyer du réchaud de la bouilloire kelly kettle
avec du bois bien sec, le feu dans le foyer de la bouilloire kelly kettle va vite prendre

Pour allumer le feu dans le foyer du réchaud Kelly Kettle, y positionner des branchettes, des brindilles ou feuilles mortes et petits bois bien sec que vous allumerez facilement avec un briquet et un allume feu si nécessaire.

La bouilloire en elle même sera posée ultérieurement... une fois le feu dans le foyer, bien avancé.

Pendant que FURY surveille le feu (enfin... les poules d'eau présentes sur l'étang plutôt), je prépare la bouilloire en y enlevant le bouchon.

Le large goulot de la bouilloire permet d'y verser facilement de l'eau.

Il est conseillé de na pas dépasser les deux tiers du volume de la bouilloire afin que l'eau en ébullition ne déborde par par le goulot.

La cheminée de la bouilloire Kelly Kettle assure autant le tirage pour le foyer en contre bas, mais également de puits de chaleur pour la bouilloire
Ajouter du petit bois sec dans le conduit de la cheminée qui va directement alimenter le foyer de la bouilloire kelly kettle

Une fois la Kelly Kettle posée sur le socle du foyer, le tirage s'effectue immédiatement via le conduit de la cheminée, laissant sortir quelques flammes si l'aspiration et le foyer sont optimum. L'entrée d'air s'effectue à la base du réchaud via l'ouverture intégrée.

Dommage qu'il n'y ait pas de trappe de réglage du débit d'air, ce qui aurait pu permettre un meilleur réglage de la flamme et de la puissance de chauffe, qui en l'état est presque du "tout ou rien".

L'apport de consommable s'effectue par le haut de la cheminée en y laissant tomber du petit bois qui va directement sur le dessus du foyer.

Attention à ne pas trop surcharger le conduit de la cheminée ce qi risquerait de réduire le tirage et par là étouffer le foyer de combustion.

la chaleur intense traversant la cheminée va très vite chauffer l'est présente dans la bouilloire kelly kettle
il faudra moins de deux minutes de chauffe pour que l'eau de la kelly kettle commence à bouillir

Lorsque le foyer tourne à son rendement maximum (bon tirage et bois sec), il faudra moins d'une minute pour voir des petites bulles dans l'eau de la bouilloire en contact avec la cheminée.

Et en moins de deux minutes, l'eau va se mettre à bouillir...

Force est de constater qu'avec ce système de conduit de cheminée au contact de la bouilloire, la puissance de chauffe est très forte, bien plus que pour n'importe réchaud (gaz ou bois) traditionnels avec une bouilloire placée au dessus.

Faire bouillir de l'eau avec une kelly kettle est à la fois rapide et efficace
préparer un thé ou un café dans la nature, rien de plus rapide et de plus simple avec la bouilloire réchaud kelly kettle

Une fois de plus, vous allez très vite vous apercevoir que le système Kelly Kettle est très bien réfléchi et que chaque chose permet de proposer plusieurs utilités...

Le poignée de portage avec son manche en bois est de très bonne prise en mains pour le transport de la KELLY KETTLE...

Pour le transport, le bloc de foyer, retourné, va s'intégrer dans la base de la Kelly Kettle... mais cela reste incertain au niveau de la tenue.

La chainette permet de ne pas perdre le bouchon de fermeture...

Mais si on combine la poignée de portage et la chainette du bouchon, alors on bénéficie d'un système de maintien sans se bruler pour verser l'eau de la bouilloire très chaude dans une tasse !

Pris avec deux mains, la tension de la chainette assure la rotation de la bouilloire au niveau de l'axe de la poignée en bois.

Faire bouillir de l'eau en plein nature très rapidement et très efficacement, voilà la réponse ultime... La bouilloire Réchaud Bois Kelly Kettle !!

Le bois, élément naturel présent quasiment partout, ne vous coûtera rien en l'utilisant en tant que combustible dans une Kelly Kettle.

Du coup, faire bouillir de l'eau en pleine nature, quelle utilité ?

- Préparer un thé ou un café,

- Assurer la préparation de sachets repas lyophilisés,

- Stériliser l'eau pour la rendre potable,

- Chauffer de l'eau pour la vaisselle ou la toilette...

Et tant d'autres utilisations...

Mais l'utilité d'une Kelly Kettle ne s'arrête pas là !!

le support pour popote se place sur le haut de la cheminée de la bouilloire kelly kettle
le support popote s'adapte sur la kelly kettle et permet d'utiliser et stabiliser une casserole sur la kelly kettle

Ajoutez un support pour popote pour transformer votre bouilloire en cuisinière à bois.

Le support pour popote se positionne sur le haut de la cheminée de la KELLY KETTLE et vous permettra de positionner de façon stable grâce aux crochets de largeur intégrés, le pot de cuisson de votre choix et ainsi pouvoir cuisiner de bons petits plats.

Pour ce qui est de faire mijoter des recettes, cela n'est pas très aisé au regard de la chaleur peu facilement réglable.

La sortie des gaz chauds et flammes par le haut de la cheminée de la KELLY KETTLE vous permettront de de faire cuire des aliments dans une popote à positionner sur le support dédié (vendu en sus).

En sus également, Kelly Kettle propose un set de cuisson...

Le kit de cuisson Kelly kettle permet de compléter votre boilloire avec une popote de cuisson avec couvercle, d'une pince preneuse et d'une grille de cuisson
Cuisiner avec un pot de cuisson est facile sur le réchaud bois kelly kettle et au set de cuisson complet

Le set de cuisson (en option) proposé par Kelly Kettle vous permet de compléter votre bouilloire avec tous les ustensiles pour cuisiner de bons petits plats directement sur la cheminée.

Le pot de cuisson Kelly Kettle est tout en acier inoxydable très robuste et résistant aux fortes chaleurs générées par la sortie de la cheminée.

Pratique la petite pince preneuse pour déplacer le pot de cuisson sans se bruler...

Par contre, pas très pratique d'enlever le couvercle du pot lorsqu'il est chaud, et dans ce cas, la pince preneuse n'est pas utilisable... Une petite poignée amovible sur le couvercle eut-été un petit plus bien pratique.

A ce titre, si vous utilisez votre propre popote, il est conseillé d'utiliser des produits en inox ou bien en titane, bien plus résistants à la chaleur que l'aluminium.

Une poêle pourra aussi être utilisée, mais dans ce cas, opter pour de petits diamètres au risque de ne pas assurer une stabilité sécurisée de l'ensemble. Mais idéalement, il faut dans ce cas, utiliser un "Hobo Stove" en option (voir dans la suite de l'article)

Bien entendu, il vous sera possible, en même temps, de cuisiner et de faire bouillir de l'eau.

kit de cuisson multi fonction, la kelly kettle fait à la fois office de réchaud bois, bouilloire et grill
bouilloire réchaud kelly ketle, le système de cuisson au bois ultime pour le bivouac bushcraft

Pas pratique par contre, d'alimenter le foyer du réchaud en petit bois pendant la cuisson dans une popote placée en haut de la cheminée...

L'ensemble support plus popote ne va pas laisser assez d'espace pour ajouter le petit bois par le dessus de la cheminée comme vu précédemment...

Du coup, il faudra :

- Soit bien calculer votre coup, en alimentant bien le foyer avant d'y installer le set de cuisson.

- Soit enlever l'ensemble de cuisson (support + popote) de dessus la cheminée, ce qui n'est pas aisé quand tout est chaud...

- Soit alimenter le foyer par l'ouverture d'entrée d'air, au risque de réduire l'aération du feu et le faire diminuer en intensité, voire presque l'éteindre. Dans ce cas, il faudra souffler sur les braises... ce qui n'est pas forcément pratique non plus.

Un petit bouffadou télescopique sera le bienvenu dans ce cas...

la double demi grille du set de cuisson kelly kettle transforme le réchaud en grill
Facile de transformer le réchaud bois de la kelly kettle en barbecue portable
Une fois que vous avez de l'eau chaude dans la bouilloire kelly kettle, transformez le réchaud bois en mini barbecue
Pratique la petite pince preneuse du set de cuisson pour déplacer le bloc du foyer de la kelly kettle tant qu'il est encore chaud

Dans le set de cuisson, sont également fournies deux demies grilles qui vous permettront de créer un petit barbecue portable directement sur les braises du foyer de la KELLY KETTLE.

Une fois que vous avez assez d'eau chaude, vous pouvez utiliser les braises restantes et présentes dans le foyer de la Kelly Kettle pour créer un petit barbecue portable.

En effet, les grilles du set de cuisson sont parfaitement adaptées à ce besoin de cuisson au feu de bois.

Là aussi, encore un complément d'utilisation de la Kelly Kettle qui devient une véritable cuisinière à bois d'extérieur et portable.

Support "Hobo Stove" optionnel
Cuisson sur Hobo Stove - (c) Kelly Kettle

Autre accessoire "bien indispensable" à ajouter à la Kelly Kettle, le support pour réchaud bois "Hobo Stove".

Transformez ainsi, très facilement, le foyer du feu de votre KELLY KETTLE en réchaud bois qui sera adapté à quasi n'importe quel ustensile de cuisson (Pot, popote, poêle), même de large diamètre, étant donné que le centre de gravité va être très bas d'une part, mais également parce que le système de réchaud bois ainsi créé est lui-même très stable sur le sol.

Le support popote que nous avons vu plus avant de cet article, va également être très utile pour rehausser le foyer de la Kelly Kettle par rapport au sol.

Certes, le système sera un peu moins stable que s'il était posé à même le sol, mais s'avèrera très pratique si vous désirez placer la Kelly Kettle sur une table par exemple, que vous ne risquerez pas d'endommager à cause de la chaleur du foyer en pleine combustion de bois.

Il faut bien savoir aussi que le foyer chauffe très très fort et que cela peut laisser des marques de brulures même sur le sol. Pensez à bien mouiller le sol si vous désirez minimiser les dommages sur le sol, surtout s'il est très sec.

Également, comme pour tout type de réchaud à bois, le risque d'incendie est très grand avec la Kelly Kettle. Bien se renseigner auprès des organismes compétents sur les risques d'incendies dans le secteur où vous désirez poser votre camp.

VARIANTES DES BOUILLOIRES KELLY KETTLE

Je ne parlerai ici que de la gamme en Acier Inoxydable, la plus répandue et la plus conseillée par rapport à la gamme en Aluminium, certes un peu plus légère, mais moins robuste, et dont ce métal est décrié au niveau de la santé.

Alors à chercher à vivre "nature", autant aussi se préserver la santé.

bouilloire kelly kettle trekker pour la randonnée

KELLY KETTLE TREKKER

Le petit modèle pour 1 à 2 personnes

Caractéristiques

POIDS : 710 g

DIMENSIONS : 28,2 x 14 cm

CAPACITE DE LA BOUILLOIRE : 0,6 Litres

PRIX PUBLIC : 61,95 euros TTC
bouilloire kelly kettle scout, la taille de réchaud bois idéal pour camper à deux

KELLY KETTLE SCOUT

Le modèle taille moyenne pour 2 à 3 personnes

Caractéristiques

POIDS : 1050 g

DIMENSIONS : 29 x 18.7 cm

CAPACITE DE LA BOUILLOIRE : 1.2 Litres

PRIX PUBLIC : 69,95 euros TTC
Bouilloire Kelly Kettle BASE CAMP, le meilleur réchaud bois pour un groupe d'amis en sortie bushcraft

KELLY KETTLE BASE CAMP

Le grand modèle pour les groupes de personnes

Caractéristiques

POIDS : 1200 g

DIMENSIONS : 36.4 x 18.7 cm

CAPACITE DE LA BOUILLOIRE : 1,6 Litres

PRIX PUBLIC : 74,95 euros TTC

CONCLUSION

Voilà encore un produit qui m'accompagne souvent sur mes bivouacs, et vous pouvez en constater l'état avec une certaine usure sur mes photos.

Car oui, j'ai avec moi cette Kelly Kettle Scout depuis près de 15 ans (et ça se voit également au niveau du bouchon de la bouilloire, en liège à l'époque).

Produit très innovant en terme de conception, mais aussi au niveau de ses multiples utilisations que l'on peut en faire sur le terrain.

Au complet, avec tous les accessoires, vous pouvez bénéficier d'une véritable cuisinière au bois portable et nomade.

Donc, cette cuisinière portable, dans sa version complète, est autant et à la fois :

- un réchaud bois,

- une bouilloire,

- un barbecue.

Grâce au système de cheminée permettant de propager la chaleur sur le corps de la bouilloire, la puissance de chauffe est inégalée, même en comparaison avec le RÉCHAUD SOLO STOVE testé également.

Avec le modèle SCOUT comme le mien, comptez près de 2 minutes pour faire bouillir près d'un litre d'eau prélevée à une dizaine de degré d'origine. Mon petit bois était bien sec c'est vrai, et j'avais déjà préchauffé la bouilloire avant de la remplir d'eau.

Le feu est facile à initier dans le foyer lorsque le bois est bien sec et que l'on y ajoute un petit amadou. Qui plus est, une fois lancé, le fait de positionner la cheminée sur le foyer va très très vite accélérer la combustion grâce au tirage. Également, l'entretien du foyer est assez facile, sauf dans le cas d'une popote placée en haut de la cheminée.

Économique, la Kelly Kettle n'utilise que des combustibles naturels, dont principalement le petit bois que l'on trouve gratuitement partout.

Robuste de conception, mais également vis à vis de la qualité des matériaux, la Kelly Kettle ne craindra pas les bosses et son fonctionnement sera assuré même en conditions très difficiles (froid, vent, pluie, neige).

La gestion de la température est assez compliquée avec une sorte de "tout ou rien", ce qui rendra assez compliqué la préparation de certains plats dans une popote. Il n'y a pas de réglages possible du tirage, mis à part utiliser un caillou que l'on pourra placer devant l'entrée d'air (gaffe, il va vite devenir chaud et brulant).

Tout est bien réfléchi pour la meilleure optimisation de son utilisation qui est assez pratique et simple.

Les petits détails de conception (poignée en bois, chainette du bouchon, combinaison des accessoires) font de la Kelly Kettle un allier incontestable pour tout bivouac.

Son encombrement par contre, malgré que la plupart des accessoires (réchaud, popote du set de cuisson) se rangent dans le corps de la bouilloire, sera un frein aux randonneurs nomades.

Mais pour un bivouac, ou une utilisation nomade en Vanlife, la Kelly Kettle sera un must pour de belles expériences natures.

Sa puissance de chauffe et faible consommation de bois proportionnellement lui permettra une utilisation en tant que chauffage d'appoint sur un spot de pêche par exemple, le tout sans trop enfumer les voisins.

Car oui, la combustion du bois, s'il est bien sec, est assez parfaite, ce qui génère que peu de fumées.

Par contre, selon les conditions sur le terrain, les risques d'incendies sont fortement possibles. Méfiance !!

Comme pour tous réchauds à bois, la suie est mon ennemi, autant sur la bouilloire elle-même, que les ustensiles de cuisines utilisés. Pour enlever la suie, une solution naturelle... frotter les parties à nettoyer avec des tranches de citron, puis rincer et essuyer.

Pratique également en mode "survie" pour stériliser de l'eau très rapidement en la faisant bouillir de façon intense.

Le fonctionnement sous feu, est déconseillé si la bouilloire est vide d'eau, pas toujours pratique si on désire seulement utiliser la cuisson avec popote.

Concernant l'entretien de la bouilloire en elle même, bien rincer son intérieur avant de la ranger et la détartrer avec une solution d'eau vinaigrée, en prenant soin de bien tout rincer ensuite. ATTENTION, ne pas utiliser de produits corrosifs comme la soude ou la javel !!

Donc, oui, en résumé, pour les Campeurs, Vanlifeur, Pêcheurs, Chasseurs... et Survivalistes, la KELLY KETTLE est un super produit pour les amateurs de plein air, certes un peu encombrante, mais comme à elle seule, elle fait tout ou presque, on gagne de la place sur d'autres accessoires ;))

L'AVIS DE L'OURS SUR LA KELLY KETTLE SCOUT

Robustesse
95%
Facilité d'utilisation
80%
Durabilité
95%
Qualité de fabrication
95%
Puissance
95%
Prix du consommable (gratuit)
95%
Entretien
80%
Applications (variantes d'utilisations)
90%
Encombrement
40%
Poids
40%
Prix
65%
Rapport Qualité / Prix
75%
meilleure bouilloire réchaud bois kelly kettle scout

LA VIDEO DU FABRICANT

Patrick KELLY, concepteur de la KELLY KETTLE, basé en Irlande.

Bouilloire Kelly Kettle, le réchaud bois comme une vraie cuisinière portable
Rien de tel qu'une bouilloire KELLY KETTLE pour apprécier un bivouac nature

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)