L'air est ainsi réchauffé lors de sa montée entre les parois, ce qui lui permet d'être préchauffé, et ainsi d'alimenter la flamme en oxygène, permettant une seconde combustion des résidus de fumées, assurant une optimisation non seulement du rendement calorifique, mais également, cette combustion complète permet de réduire les échappements de fumées.
C'est pour cela que le réchaud bois SOLO STOVE ne produit que très très peu de fumées, et est aussi performant.
Le principe est de gazéifier le consommable, pour le rendre plus combustible et ceci permet d'optimiser la consommation en bois, qui sera largement moindre qu'un feu de bois, ou d'un réchaud bois d'une autre conception.
L'anneau de cuisson qui se positionne au dessus du foyer du SOLO STOVE, agit également en tant que pare-vent efficace et de nouvelle arrivée d'oxygène sur le haut de la flamme.
Cette pièce amovible, se range à l'intérieur du corps du réchaud SOLO STOVE pour optimiser le gain de place et le transport dans votre besace bushcraft ou sac à dos randonnée.
Le double fond, qui forme la conception de la double paroi, et cheminée de ventilation du foyer, permet également d'assurer une sorte de bouclier thermique entre le fond du réchaud et le sol, ceci évitant de roussir ou brûler la végétation située en dessous du réchaud. Avantage certain par rapport à de nombreux réchauds bois, même si il faudra malgré tout veiller à ne pas mettre le feu dans le cas d'un sol très très sec. Attention également à la règlementation en vigueur sur les zones à forts risques d'incendies où ce type de réchaud sera malgré tout interdit.
Les bordures internes de l'anneau de cuisson, positionnées en diagonale permettent de diriger les flammes directement sous le centre de la casserole ou de votre popote camping. Elles permettent également à l'air de ne pas retomber dans le foyer, ce qui pourrait surdoser l'apport d'oxygène et diminuer le rendement calorifique.