TEST RECHAUD SOLO STOVE LITE

TEST SOLO STOVE LITE... Le réchaud bois Ultime !!

Certainement l'un des meilleurs réchaud à bois du marché autant par sa robustesse, sa puissance de chauffe que sa consommation optimisée en consommables.

Voyons voir ce qu'il a dans le ventre...

rechaud solo stove lite, le meilleur rechaud bois bushcraft
Solo Stove, le test par l'Ours des Sentiers

Réchaud randonnée Bushcraft à bois, mais également multi-combustibles, le SOLO STOVE, de conception tout acier inox très bien fini, compact et relativement léger, mais surtout très puissant grâce à son système de combustion novateur.

Composé de deux paroi avec système d'aération intégré, le réchaud bois Solo Stove fonction sur une double combustion pour une économie de bois d'une part, mais également d'une optimisation de rendement.

Le réchaud "multi-combustibles" SOLO STOVE est basé sur un fonctionnement novateur de double combustion et double paroi, pour un rendement maximum, une économie de consommable, et sa robustesse et conception, feront de ce matériel bushcraft et camping, le réchaud dont vous ne pourrez plus vous passer, et cela, en toutes situations, du simple pique-nique au trek d'aventure de plusieurs mois.

Grâce à ce réchaud ultra-puissant, et peu gourmand, il vous sera possible de l'utiliser à tous moments.

Sa faible consommation, et le volume intérieur de sa chambre de combustion, permet par exemple d'y ranger un peu de bois sec, lors de son transport dans votre sac à dos, ce qui vous évitera de devoir en chercher à l'improviste, surtout s'il pleut.

Son autonomie est illimitée, tant qu'il y aura un peu de bois à bruler, ou autres combustibles naturellement disponible dans l'environnement.

Une grande chambre de combustion pratique pour le stockage du petit bois
Le réchaud bois Solo Stove Lite est livré avec une robuste housse de transport
Le voilà au complet, la chambre de combustion, le support popote et sa housse de rangement

Le Réchaud Bushcraft à bois, le SOLO STOVE, tout en acier inox, est ultra compact et relativement léger (249 g d'inox de qualité), mais surtout très puissant grâce à son système de combustion novateur.

Composé de deux paroi avec système d'aération intégré, le SOLO STOVE à double combustion permet d'obtenir un très haut rendement calorifique pour un minimum de consommation en consommable (bois...)

Le fonctionnement et la conception du réchaud Solo Stove sont très novateurs et permettent d'obtenir un réchaud à bois bushcraft, robuste, léger et puissant...

LA ROBUSTESSE :

Le réchaud Solo Stove est conçu à partir d'une seule pièce en acier inox, en utilisant une presse à la pointe de la précision pour former une pièce solide, par emboutissage, ne nécessitant en finalité aucune soudure.

Tout en Inox de qualité, conçu par emboutissage assurant ainsi une robustesse à toutes épreuves
la grille intériere du réchaud à bois solo stove assure une bonne aération du foyer de combustion
Grille intérieure du foyer de combustion permettant la séparation du bois à bruler des cendres

Les parties internes et externes du réchaud bushcraft SOLO STOVE ne représentent qu'une seule pièce.

Ceci élimine le besoin de soudure excessive et augmente la résistance globale et la durée de vie du réchaud Solo Stove.

Le foyer et le flottement intérieurs "ashpan" sont également faits par utilisation d'une seule pièce.

La grille, support du foyer, est fabriquée à partir de fils de nichrome, qui a un point de fusion élevé de 1400 degrés Celsius.

LE FONCTIONNEMENT :

Le réchaud SOLO STOVE est conçu pour optimiser la puissance calorifique du réchaud avec un consommable naturel, le bois.

L'air, entre par les grands trous situés à la base du réchaud, qui s'engouffre par aspiration (différences entre l'air frais extérieur et l'air chaud intérieur), assure tout d'abord, l'oxygénation du foyer, qui se trouve sur la grille interne.

Les cendres ne risquent pas d'obstruer cette dernière, du fait qu'elles sont récupérées dans le réceptacle situé juste en dessous.

Ce système permet de brûler plus rapidement le combustible organique, même s'il est humide.

Une seconde partie de l'air qui entre dans le réchaud SOLO STOVE, remonte les parois de la double paroi, pour sortir directement au cœur du foyer, par la seconde série de trous situés en haut du foyer.

fonctionnement du réchaud bois solo stove pour la randonnee bushcraft
Fonctionnement du Solo Stove (1) Entrée d'Air (2) Réservoir à cendres (3) Grille avec foyer principal (4) Seconde combustion des gaz (5) Support Popote
entrée d'air dans la double paroi du réchaud solo stove, le meilleur rechaud à bois pour bivouac
Entrées d'air à la base du réchaud bois Solo Stove
comparatif réchaud à bois pour le bushcraft
Vue du support popote

L'air est ainsi réchauffé lors de sa montée entre les parois, ce qui lui permet d'être préchauffé, et ainsi d'alimenter la flamme en oxygène, permettant une seconde combustion des résidus de fumées, assurant une optimisation non seulement du rendement calorifique, mais également, cette combustion complète permet de réduire les échappements de fumées.

C'est pour cela que le réchaud bois SOLO STOVE ne produit que très très peu de fumées, et est aussi performant.

Le principe est de gazéifier le consommable, pour le rendre plus combustible et ceci permet d'optimiser la consommation en bois, qui sera largement moindre qu'un feu de bois, ou d'un réchaud bois d'une autre conception.

L'anneau de cuisson qui se positionne au dessus du foyer du SOLO STOVE, agit également en tant que pare-vent efficace et de nouvelle arrivée d'oxygène sur le haut de la flamme.

Cette pièce amovible, se range à l'intérieur du corps du réchaud SOLO STOVE pour optimiser le gain de place et le transport dans votre besace bushcraft ou sac à dos randonnée.

Le double fond, qui forme la conception de la double paroi, et cheminée de ventilation du foyer, permet également d'assurer une sorte de bouclier thermique entre le fond du réchaud et le sol, ceci évitant de roussir ou brûler la végétation située en dessous du réchaud. Avantage certain par rapport à de nombreux réchauds bois, même si il faudra malgré tout veiller à ne pas mettre le feu dans le cas d'un sol très très sec. Attention également à la règlementation en vigueur sur les zones à forts risques d'incendies où ce type de réchaud sera malgré tout interdit.

Les bordures internes de l'anneau de cuisson, positionnées en diagonale permettent de diriger les flammes directement sous le centre de la casserole ou de votre popote camping. Elles permettent également à l'air de ne pas retomber dans le foyer, ce qui pourrait surdoser l'apport d'oxygène et diminuer le rendement calorifique.

L'aspect confiné du foyer, bien protégé par l'anneau de cuisson qui fait office de pare-vent, ainsi que la conception de la chambre du foyer, de surcroit protégé par un popote, permettront une utilisation du réchaud SOLO STOVE, même sous la pluie et par grand vent.

Un seul regret malgré tout, il ne sera pas possible, en tous cas de façon précise, de réguler la température du foyer, si ce n'est en veillant à une alimentation constante en consommable, ou bien en gestion optimale de l'apport de bois, ce qui permettra d'augmenter ou diminuer la puissance de chauffe du foyer.

test du rechaud bois solo stove lite par l'ours des sentiers
Vue du haut du foyer du réchaud Solo Stove avec le support popote qui fait office également de pare-vent
quel rechaud à bois choisir pour un bivouac en randonnee
Ouverture d'accès au rechargement de petit bois même avec une popote sur le support

L'ouverture, assez grande, présente au niveau de l'anneau de cuisson, permet une alimentation facile et sans risque du foyer avec des morceaux de bois.

Bref, vous l'aurez compris, le réchaud bois bushcraft SOLO STOVE est un équipement de randonnée et camping bushcraft ultra performant, basé sur une technicité de combustion hautement optimisée et d'une puissance inégalée.

Pour éteindre le réchaud, il suffira juste, le temps de boire votre café ou manger votre repas bien chaud, de laisser se consumer les braises qui deviendront de très fines cendres, qu'il suffira de déverser. Attention toutefois, à bien vérifier de ne pas laisser des braises incandescentes afin d'éviter un incendie.

quel rechaud à bois pour le bushcraft et la randonnée ?
Combustion optimisée du bois dans le foyer du réchaud Solo Stove grâce aux entrées d'air et double combustion des gaz.
En fin de combustion, seules des cendres très fines restent dans le foyer du Solo Stove. Preuve d'une combustion totale et parfaite
facile à nettoyer de ses cendres parfaitement brulées, le solo stove est un réchaud aisé d'entretien
Facile à nettoyer, une fois la combustion du petit bois terminé

NETTOYAGE :

Une fois la combustion terminée et lorsque les cendres sont froides, il suffit de retourner et tapoter un peu le réchaud pour faire tomber les cendres.

Pour ne jamais mettre le feu à votre environnement, il est conseillé de mouiller les cendres une fois qu'elles seront au sol.

EVITER de mouiller l'intérieur du réchaud, car le métal ayant chauffé, il sera sujet à la rouille, même s'il s'agit d'un inox de qualité.

Pratique la double combustion de ce réchaud... Il n'y a pas de traces de suies qu'on a toujours du mal à enlever.

Un peu de bois sec de petites sections, quelques feuilles mortes et des brindilles ou un peu d'allume feu, et hop, un coup d'étincelles avec votre firesteel feront l'affaire pour démarrer rapidement le foyer de votre réchaud SOLO STOVE.

comment bien choisir son réchaud de randonnee et bivouac ?
Allumage du foyer de combustion facile et rapide avec seulement quelques sections de petit bois bien sec et quelques feuilles mortes.
gratuit en consommable contrairement au rechaud gaz, le rechaud bois est puissant
Une fois le foyer lancé, alimenter ce dernier de petit bois pour maintenir son fonctionnement de façon optimale

CONSEILS PRATIQUES :

Pour avoir le meilleur rendement calorifique lors de la cuisson de vos aliments, ou porter de l'eau à ébullition, il est conseillé de bien lancer le foyer au préalable, et dès qu'il contient assez de braises, placer votre quart, tasse ou popote sur l'anneau de cuisson. La rapidité des échanges thermiques ne fera que vous satisfaire, et cela, peu importe les conditions extérieures, même par températures négatives, ce qui sera un frein pour un réchaud gaz par exemple.

CUISSON AU BOIS :

Avec le Solo Stove version Lite, comptez 8 à 10 minutes pour porter à ébullition un litre d'eau à température initiale de 15-20 degrés...

et largement moins de 3 minutes pour un petit quart de 50 cl. Préparer un thé ou un café en cours de rando est un jeu d'enfant, rapide et efficace ce SOLO STOVE.

Le diamètre du support est de 9 cm ce qui lui permettra de recevoir des poêles ou casseroles de près de 15 à 18 cm de diamètre. Bien s'assurer que le réchaud est installé sur un terrain stable et bien plat, principalement pour des pots larges. Eviter des hauteurs supérieures à 10 cm de vos ustensiles de cuisine pour éviter toute bascule accidentelle.

La base du réchaud étant de 10.7 cm, il faudra bien centrer votre popote pour que le centre de gravité soit bien placé.

ASTUCE :

Combo parfait, la tasse Inox du fabricant KELLY KETTLE est "par enchantement", parfaitement adaptable sur le réchaud SOLO STOVE, autant pour la cuisson, que pour le rangement, qui s'emboite parfaitement sur le dessus du réchaud, et dans la housse fournie avec ce dernier, d'origine. Ce combo réchaud + tasse permet d'obtenir un set de cuisson ultra performant et très pratique. La résistance de la tasse Inox Kelly Kettle ne dénotera pas avec la qualité du réchaud, et vice versa. Ces deux articles sont fait pour être ensemble, raison de plus qu'ils rentre ensemble dans la housse fournie avec le réchaud.

cuire des aliments avec un réchaud bois permet d'avoir un consommable naturel et gratuit
Préparer un thé vert ne vous prendra que quelques minutes
cuire des aliments sur un réchaud bois, le bivouac authentique du baroudeur
Un combo parfait... Réchaud Solo Stove Lite avec une tasse inox Kelly Kettle de 50 cl
rendement élevé dans la combustion du bois dans le rechaud solo stove très puissant
Si besoin, vous pourrez utiliser un bruleur alcool en lieu et place du petit bois.

CUISSON MULTI CONSOMMABLES :

Si vous le désirez, et principalement dans le cas où vous avez du mal à trouver du petit bois sec, vous pourrez utiliser un bruleur alcool de type Trangia, Esbit ou autre que vous pourrez placer à l'intérieur du foyer de votre SOLO STOVE. Bien vérifier dans ce cas que les diamètres du bruleur et intérieur réchaud seront compatibles.

Également, en plaçant une petite coupelle en métal (type moitié de conserve métal vide de 200 g, vous pourrez utiliser le fameux gel éthanol FireDragon de BCB International.

Mais dans ces deux cas, la puissance de chauffe sera bien moindre qu'avec une combustion optimisée du bois.

VARIANTES DES RECHAUDS SOLO STOVE

réchaud bois léger et puissant, le solo stove lite

SOLO STOVE LITE

Caractéristiques

Poids : 249 g

Capacité : 1 à 2 personnes

Dimensions : 10.7 x 14 cm
pour un bivouac fixe et campement bushcraft entre amis, le solo stove titan

SOLO STOVE TITAN

Caractéristiques

Poids : 479 g

Capacité : 2 à 4 personnes

Dimensions : 13 x 20 cm

Cliquer sur les images respectives pour afficher les caractéristiques de chaque modèle.

Les caractéristiques de fonctionnement étant identiques entre ces deux modèles.

Le SOLO STOVE LITE étant plus adapté au trek et à la randonnée, donc au bivouac nomade, pour une ou deux personnes...

Alors que le SOLO STOVE TITAN sera plus adapté aux campements fixes, et un groupe de randonneurs.

CONCLUSIONS :

Conquis par la robustesse de ce réchaud bois, mais aussi et surtout sa puissance de chauffe avec du simple petit bois, je dois dire que ce réchaud ne me quitte plus pour mes aventures.

Le réchaud SOLO STOVE assure une parfaite stabilité d'un ensemble réchaud + popote sur le sol, et la double paroi permet d'éviter de bruler les végétaux sous le réchaud lors de la combustion, ce qui rend ce précieux matériel de camping purement écologique, autant par sa faible consommation de bois, mais aussi l'absence de traces qu'il pourrait laisser dans la nature.

Pour avoir testé de nombreux réchauds à bois, dans la gamme des réchaud double paroi, c'est sans aucun doute le meilleur de sa catégorie... et de loin !!

L'AVIS DE L'OURS SUR LE SOLO STOVE

Robustesse
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Durabilité
Puissance
Prix du consommable (gratuit)
Entretien
Encombrement rangé
Poids
Rapport Qualité / Prix (Prix Public 79.95 euros TTC)
rechaud bois solo stove bushcraft

LA VIDEO DU FABRICANT

GENERALITES DES RECHAUDS A BOIS

AVANTAGES D'UN RÉCHAUD A BOIS :

- Facilité à se procurer du combustible tel que le petit bois, présent quasi partout dans l'espace naturel

- Convivial et chaleureux grâce à la chaleur qu'il transmet

- Gratuité du consommable

- Facilité d'entretien

rechud bois solo stove lite pour le bivouac bushcraft

INCONVENIENTS D'UN RÉCHAUD A BOIS :

- Noircissement des ustensiles de cuisine utilisés pendant la cuisson

- Temps de mise en œuvre

- Risques d'incendies et bien souvent d'utilisation proscrite en zones sensibles

comment enlever la suie sur une casserole avec du jus de citron
Pour enlever la suie sur une popote, vous pouvez frotter la surface avec un demi citron...
choisir le meilleur rechaud bois pour le trek et le bushcraft
Un bon réchaud à bois, c'est un bon repas assuré et une convivialité couplée à de l'authenticité !!

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)