La conception du réchaud Crux Lite Optimus est robuste et de qualité au niveau des finitions ce qui en fait un bruleur durable pour vos aventures.
Toutefois, (en tous cas le mien) se met à rouiller au niveau du bruleur et des branches de support popote alors que cela ne se produit pas sur mes autres réchauds...
La taille du bruleur et le nombre de buses de combustion permet d'assurer une bonne homogénéisation de la flamme sous le pot de cuisson, sans être trop gêné par les petits effets du vent grâce à la hauteur des branches support qui en assure la protection.
Les branches de support popote sont très bien conçus autant en terme de leurs dentitions qui évite aux popotes de glisser, mais aussi à leurs tailles qui permettent de recevoir autant des petites que des grandes popotes.
Elles deviennent assez "branlantes" avec le temps ce qui est un peu gênant lors de l'installation ou rangement du réchaud.
Le revers de la médaille d'une telle tête de bruleur est son volume qui ne permet pas un rangement opportun dans un grand nombre de popotes. Dommage...
Côté rendement et efficacité, un peu déçu de sa capacité à faire bouillir 50 cl d'eau en températures clémentes si on le compare à un Pocket Rocket MSR moins puissant.
Le réglage du débit de gaz par la virole de débit n'est pas très pratique du fait de sa forme arrondie, mais par contre la virole de réglage est fine et permet une très bonne gestion de sa flamme.