POURQUOI CHOISIR OU NON UN RECHAUD BOIS ?

la cuisson sur un réchaud bois propose de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qu'il faut connaitre
Cuisson sur feu de camp ou sur réchaud bois, ou bien rien de tout cela... Ce qu'il faut savoir...

L'intérêt pour les réchauds au bois est de plus en plus grand, et quand on regarde leurs avantages, ce n'est pas étonnant, raison de plus que les marques innovent dans ce secteur, l'offre s'élargit et que de plus en plus de personnes en sont équipées, ce qui permet de comparer et d'être au fait quand on rencontre une autre personne qui en est équipée.

Outre le fait principal d'une authenticité dans le mode de cuisson, et la praticité et technologies proposées par certains produits, il n'en reste pas moins qu'il existe des inconvénients qu'il faut bien connaitre avant de se lancer.

Alors, cuisson sur réchaud ou au simple feu de bois ?

Ou bien hors d question d'opter pour ce mode de cuisson...

Voyons cela de plus près !!

Outre les performances, on va dire qu'en général, la cuisson sur feu de camp, sera sensiblement identique au réchaud bois... avec quelques caractéristiques en moins ou en plus pour le feu de camp :

- Plus grande capacité de chauffe,

- Chaleur intense pour les campeurs ainsi qu'un plaisir authentique et convivial d'être à côté d'un bon feu entre amis, mais aussi en solo. Le feu réchauffe les corps et les âmes,

- Risques d'incendies élevés,

- Risques importants de brulures,

- Gestion d'une grande quantité de bois pas toujours évidente,

- Si on veut rester discret, c'est mort... sauf si on maitrise quelques techniques spécifiques

LES AVANTAGES DU RECHAUD AU BOIS

UN COMBUSTIBLE "GRATUIT" ET OMNIPRÉSENT :

On trouvera quasiment du bois et du petit bois partout où l'on se trouve, ou des matières combustibles naturelles autres si on sait bien se débrouiller (mousses, lichens), mais certaines régions sont assez avares en tels consommables (Haute montagne, régions polaires, déserts). Mais bon, certains peuples savent s'adapter, alors si on connait les techniques et que l'on a pas peur de mettre la main hors des poches, on saura se débrouiller... Et tout cela GRATUITEMENT !

Au pire, en consommant un peu d'huile de coude...

Le plus dur ce n'est pas de trouver du combustible comme le bois, mais d'en trouver du sec pour une combustion optimale.

Et pour les chinchins, la crotte d'herbivore n'a presque pas d'odeur contrairement à celles des carnivores. Donc, si ça pue, c'est que c'est celle du randonneur précédent ou bien celle d'un chacal en maraude ;)

Donc, le combustible pour réchaud bois est écologique et naturel.

cretains populations de milieux arides vont utiliser des crottes de troupeaux séchées au soleil pour cuisiner
Une belle crotte de yack mongol séchée au soleil avec quelques herbes (pas de Provence du coup) seront un très bon combustible
la consommation de bois en tant que combustible dans un réchaud bois est économique et minime
Selon la taille de votre réchaud bois, le besoin en combustible sera minimal

ENCOMBREMENT ET POIDS MINIMISES :

Vu que l'on trouvera presque partout du consommable naturellement présent autour de soi, nul réel besoin d'en transporter dans son sac à dos (éventuellement un peu de petit bois sec, des allumettes et un amadou pour initier rapidement son prochain feu), donc gain de poids et d'espace au niveau de son équipement.

C'est vrai, certains réchauds gaz sont ultra compacts et légers... mais la cartouche de gaz est incompressible...

Idem pour un réchaud alcool... il faut transporter l'alcool liquide, ce qui en plus n'est pas permis en transport aérien (comme pour les cartouches de gaz).

Il est possible d'avoir de l'alcool liquide sur soi en bagage à mains dans un avion, si vous remplacez votre parfum dans un flacon de 100 ml, seuil de liquide autorisé... A choisir, vous sentez bon, ou vous mangez froid ;))

Qui plus est, et plus particulièrement s'il est pliant, un réchaud bois ne prendra pas beaucoup de place et ne sera pas très lourd, voire presque pas, dans votre sac s'il est conçu en Titane.

La valeur énergétique du bois ainsi que son indice de puissance de chauffe seront assez faibles malgré tout en comparaison au gaz (environ 4000 kcal/kg pour un indice de 35 pour le bois, contre trois fois plus pour le gaz dans les deux cas).

un réchaud pliant, ultra fin en inox, ou mieux en titane, ne va que très peu augmenter le poids de votre sac à dos randonnée
Déjà testé, le réchaud Bushbox Ultra Light ne pèsera presque rien ni ne vous prendra que très peu de place une fois démonté

MAINTENANCE ET ENTRETIEN COMPLIQUE QUASI NULS

Contrairement à un réchaud gaz, ou pire un réchaud essence, la maintenance d'un réchaud au bois sera quasi nulle et son entretien pas très compliqué... bien qu'obligatoire en terme d'enlever la suie.

Pas ou presque pas de parties mécaniques qui cassent (virole de réglage, joints d'étanchéités, buses du bruleur qui s'encrassent) contrairement aux autres réchauds basés sur d'autres combustibles.

un réchaud bois de randonnée est très facile d'entretien et ne se nettoie que très peu souvent
Grâce à sa combustion complète du bois, le réchaud Solo Stove ne nécessite presque pas d'entretien ni nettoyage après utilisation
Allumer un réchaud bois sur le terrain est assez facile si on a du bois sec et une bonne pierre à feu firesteel
Facile d'initier le feu dans le foyer d'un réchaud bois si on a tout les ingrédients qu'il faut

FACILITE D'UTILISATION ET DE MISE EN ROUTE

Pour la mise en route, on va dire, "rien de plus simple" si on a du vrai bois sec, de bonnes allumettes ou briquet tempête, un firesteel et un peu d'amadou si besoin.

C'est vrai qu'une seule étincelle va allumer le brûleur de votre réchaud gaz, ou d'alcool à brûler, et qu'à contrario vous risquez de batailler un peu pour allumer votre petit bois.

Mais bon, on va dire que ce petit inconvénient fait partie des grands plaisirs d'un réchaud au bois ;))

Une fois lancé, le fonctionnement du réchaud bois, mis à part son alimentation en bois à surveiller, sera régulier... seul défaut (on le verra plus loin), la gestion de la chaleur qui est assez aléatoire selon les modèles, contrairement au gaz dont le débit se règle tel que l'on veut en adéquation avec les besoins de chauffe.

Contrairement au gaz par exemple, même sous températures très négatives, le bois ne va pas se figer pour rendre sa combustion impossible... Le bois brûle en toutes conditions... mais un peu moins sous une pluie battante il est vrai...

autehntique et chaleureux, un réchaud bois vous permet de vous mettre en harmonie avec la nature
Qui plus est, le fonctionnement d'un réchaud au bois est autant authentique que chaleureux.

FIABILITE ET ROBUSTESSE

Oui, un réchaud bois est très fiable et sera durable si on ne l'écrabouille pas sous une popote trop lourde et non adaptée, et si on le monte et démonte correctement et avec soin dans le cas des modèles pliants.

Sur un réchaud gaz, il y aura plus de risque de casse du robinet, de tordre les ailettes, de perdre un joint...

Bon OK, perdre un pan de réchaud bois démontable entre les feuilles mortes est assez fréquent...

Les pièces de conception d'un réchaud bois sont également très durable, même parfois avec certaines pacotilles que l'on peut trouver dans le commerce venant de loin...

Un réchaud bois par contre, si besoin, est multi combustible, et vous aurez la possibilité de n'utiliser pas que du bois seulement (gel alcool, éthanol avec bruleur, tablettes hexamine), aspect modulaire pratique dans son utilisation

en inox ou titane, un réchaud randonnée au bois sera très robuste, fiable et durable
Peu importe le combustible utilisé, un réchaud bois est fiable et très robuste

LES INCONVÉNIENTS D'UN RÉCHAUD BOIS

L'utilisation d'un réchaud bois n'est pas sans risques, se bruler, mettre le feu et déclarer un incendie font partie des risques majeurs
Facile de mettre le feu partout avec un réchaud bois malheureusement...

UTILISATION A RISQUES

Que ce soit pour un feu de camp, ou un réchaud à bois, fusse-t'il le plus avancé technologiquement, son utilisation va être contrainte par beaucoup d'interdits dans certains secteurs à grands risques d'incendies.

Pour les non avertis, il sera également plus facile de se brûler...

Il ne pourra être utilisé qu'en extérieur à cause de la fumée et des flammes galopantes... Donc, son utilisation sous abside de tente ou dans un fourgon aménagé est à proscrire.

En quittant le camp, il sera primordial de bien mouiller la zone où le réchaud bois a été posé et utilisé.

Ne jouez pas avec le feu !!

PRÉPARATIFS PARFOIS FASTIDIEUX

C'est vrai, il faut aller chercher du bois, et pas facile d'en trouver du bien sec... Il faut le couper en buchettes de taille adaptées à l'entrée du réchaud... monter le réchaud (s'il est pliable) préparer son foyer avant d'y mettre le feu...

Mais tous ces préparatifs font aussi le charme de l'utilisation d'un réchaud bois... si on sait prendre le temps, car dans ce cas précis de quête du bois, il y aura une forme de fusion avec la nature, et là à mon avis personnel, c'est le plus gros plus de ce type de réchaud.

L'utilisation d'un réchaud au bois génère des contraintes de préparations que l'on n'aura pas avec un réchaud gaz, alcool ou essence...

La mise en route d'un réchaud au bois apporte des contraintes comme allerc hercher du bois, le couper et l'allumer
Tiens, en attendant que le réchaud se monte tout seul, il faut que je pense à aller chercher du bois...
les dépots de suie et cendres sont souvent irrémédiables sur la popote que vous utilisez sur votre réchaud bois
La suie est l'ennemie de la popote compagne à votre réchaud bois

SUIE ET ODEURS

Avec un réchaud bois, la suie est l'ennemie de votre popote qui ne sera pas toujours facile à récupérer... alors tant que faire ce peut, réserver une popote spécifiquement à votre réchaud bois.

Les cendres et la suie vont créer un espèce de goudron collant et très salissant sur vos ustensiles de cuisine utilisés sur un réchaud combustible bois.

Pas toujours facile à nettoyer, même avec la solution de grand mère qui consiste à frotter une tranche de citron sur la partie souillée de la popote, de l'essuyer et de la rincer à l'eau claire.

Idem pour les odeurs de fumées qui vont imprégner votre peau, vos vêtements et votre tente et/ou sac à dos s'ils sont à proximité. Pratique malgré tout pour couvrir l'odeur de fennec que l'on peut avoir sur des treks longues distances ;)

GESTION DE LA CUISSON ALÉATOIRE

On va dire que c'est là que le bas blesse plus que pour les autres inconvénients si on veut se mijoter de bons petits plats...

Pour ce qui est faire bouillir de l'eau pour son café, son thé ou la préparation de son sachet lyophilisé, là tout est au top de la puissance de chauffe et rapidité d'action sur un réchaud bois.

Pour faire mijoter des plats plus sensibles à la cuisson, ça reste malgré tout aléatoire et cela sera fonction de l'état du bois, de la gestion de vos consommables et alimentation du foyer, du tirage et aération du feu.

Faire cuite du lard avec des pois cassés, là c'est au top... et le petit goût de fumé va être délicieux.

Pour un plat sensible dans la cuisson, plus difficile et la gestion risque d'être fastidieuse. Et surtout son omniprésence nécessaire à la surveillance du réchaud.

Les réchauds évolués proposant une trappe d'aération seront plus opportuns, mais leurs prix seront plus grands et pas toujours facile d'emporter la cuisinière au bois de grand-mère...

On va dire grosso modo que sur un réchaud bois, ça chauffe en "tout ou rien", mais l'expérience vous permettra aussi de gérer ce type d'inconvénient en gérant votre apport de bois par rapport à l'état du feu, tout en veillant qu'il ne s'éteigne pas ou devienne trop intense.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)

la flamme d'un réchaud au bois n'est pas toujours facile à gérer pour optimiser la cuisson de ses aliments
pas facile de gérer la flamme et la puissance de son réchaud à bois si on a pas un peu d'expérience

CONCLUSION

Donc, oui, un réchaud combustible bois propose de très nombreux avantages pour qui saura dompter son petit dragon de feu...

Robuste, fiable, sans entretien ni maintenance, facile à mettre en œuvre, compact et léger, et de consommables gratuits et écologiques, authenticité... On va dire que c'est "presque" que du Bonheur d'en posséder et d'en utiliser un !!

J'utilise personnellement ce type de réchaud pliant et portable en randonnée à la journée, sur bivouac fixe avec un réchaud fusée Petromax ou bien en complément d'un réchaud gaz pour les treks au long cours.

Après, c'est vrai qu'entre les préparatifs de mise en œuvre (trouver du bon bois, le couper, allumer le feu et maintenir la flamme de façon optimale) peut être fastidieux et chronophage.

Entre la suie et les odeurs de fumée tenaces, on va très vite savoir que vous utilisez un réchaud au bois, mais cela va aussi apporter une touche de "sauvage".

Gérer la flamme et la puissance de chauffe n'est pas évidente au début, surtout si on veux sortir de la solution basique de faire bouillir de l'eau. Mais la cuisson au feu de bois est tout un art et apporte de très nombreux avantages en goûts, même au travers d'une poêle en inox par exemple.

Question de pratique et d'expérience personnelle, je maitrise plus la cuisson sur réchaud bois que sur une plaque électrique que je ne supporte pas...

Perso, malgré tout... Que du bonheur !!

Cuire vos aliments sur un réchaud au bois n'est pas toujours facile au début, mais offre beaucoup d'avantages une fois la cuisson maitrisée
Authentique et Economique, la cuisson sur réchaud bois est très conviviale mais nécessite un peu de prise en mains

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)