Donc, oui, un réchaud combustible bois propose de très nombreux avantages pour qui saura dompter son petit dragon de feu...
Robuste, fiable, sans entretien ni maintenance, facile à mettre en œuvre, compact et léger, et de consommables gratuits et écologiques, authenticité... On va dire que c'est "presque" que du Bonheur d'en posséder et d'en utiliser un !!
J'utilise personnellement ce type de réchaud pliant et portable en randonnée à la journée, sur bivouac fixe avec un réchaud fusée Petromax ou bien en complément d'un réchaud gaz pour les treks au long cours.
Après, c'est vrai qu'entre les préparatifs de mise en œuvre (trouver du bon bois, le couper, allumer le feu et maintenir la flamme de façon optimale) peut être fastidieux et chronophage.
Entre la suie et les odeurs de fumée tenaces, on va très vite savoir que vous utilisez un réchaud au bois, mais cela va aussi apporter une touche de "sauvage".
Gérer la flamme et la puissance de chauffe n'est pas évidente au début, surtout si on veux sortir de la solution basique de faire bouillir de l'eau. Mais la cuisson au feu de bois est tout un art et apporte de très nombreux avantages en goûts, même au travers d'une poêle en inox par exemple.
Question de pratique et d'expérience personnelle, je maitrise plus la cuisson sur réchaud bois que sur une plaque électrique que je ne supporte pas...
Perso, malgré tout... Que du bonheur !!