LES TYPES DE FILTRES EAU PORTABLES

Vue d'une gamme de différents filtres portables
Vue d'une gamme de différents filtres portables

Au travers de l'article "Contaminants de l'eau" nous avons vu qu'il était largement important de traiter son eau de prélèvement dans la nature afin de la rendre potable.

Outre un large ensemble de procédés de "traitement de l'eau pour la rendre potable", le choix d'un filtre eau portable est le plus judicieux en terme de rapidité de filtration, capacité de filtration et rapport qualité/prix en fonction du type de filtre choisi pour sa réelle adéquation aux besoins sur le terrain.

En effet, il y en a pour tous les budgets dans le domaine des filtres eau portables, et il est important de bien adapter son filtre à ses besoins réels pour ne pas se ruiner de façon démesurée.

De la paille filtrante avec un besoin occasionnel de filtration de l'eau au filtre gravité domestique, une multitude de systèmes filtrants et portables tels les gourdes filtrantes, le poches de filtration gravité, les filtres pompes sont à votre disposition.

Qui plus est, selon leur capacité de filtration avec les "types de cartouches filtrantes" qui va induire le débit mais aussi la capacité filtrante (bactéries, virus, polluants chimiques) tous les filtres ne se ressemblent pas.

Le meilleur filtre eau portable étant celui qui correspond parfaitement à vos attentes et besoins !

Vue d'une autre gamme de filtres eau portables au format paille
Vue d'une autre gamme de filtres eau portables au format paille
La grande majorité des filtres eau portables ont des cartouches filtrantes du niveau de la micro-filtration.
Type de niveax de filtration en fonction de la taille des pores - (c) http://sarlideeau.free.fr

Hormis le type de cartouche de filtration et le système permettant le mouvement de l'eau afin qu'elle passe à travers de la membrane filtrante, tous les filtres eau portable ont le même objectif : Laisser passer l'eau avec rétention au préalable des particules en suspension (sédiments, matières organiques), les contaminants microbiologiques (protozoaires, bactéries et virus selon le cas).

En fonction du niveau de filtration (taille des pores), après passage dans un filtre, vous obtiendrez de l'eau potable à des niveaux de puretés différents.

Reste à savoir dans le choix de votre filtre, quel type d'eau "sale" vous prélevez dans la nature afin d'y adapter un traitement optimum.

La grande majorité des filtres eau portables ont des cartouches filtrantes du niveau de la micro-filtration.

Rares sont les modèles de filtres qui arrivent au niveau de l'Ultra-Filtration, mais ils existent.

Au delà, non seulement c'est inutile en randonnée et voyage, mais ces systèmes sont plus adaptés aux industries fines, pharmaceutiques et biotechnologies.

RAPPEL DES TAILLES DES CONTAMINANTS

les protozoaires sont des micro organismes souvent pathogènes dans l'eau potable
PROTOZOAIRES 1 à 15 microns
les bactéries présentes dans l'eau sont éliminées par des filtres à fibres creuses
BACTERIES 0.2 à 5 microns
Les virus présents dans l'eau sont très dangereux pour l'organisme humain
VIRUS <0.02 à 0.2 microns
Les mocroplastiques présents dans l'eau peuvent être éliminé par filtration de l'eau potable
MICROPLASTIQUES > 0.1 microns

En fonction des types de micro-organismes que vous désirez filtrer pour obtenir une eau potable, le type de filtre et ses caractéristiques techniques auront une incidence.

La taille des sédiments et matières organiques en suspension sera assez grosse pour une filtration sommaire au travers d'un vêtement par exemple.

PAILLE FILTRANTE

La paille filtrante Sawyer mini est autant utilisable en tant que paille mais aussi comme filtre gravité portable
PAILLE SAWYER MINI
La paille lifestraw est un système ultra léger pour la filtration portable en randonnée
PAILLE LIFESTRAW
La paille filtrante miniwell est certainement l'une des meilleures paille de filtration eau potable
PAILLE MINIWELL
La paille filtrante Filterpen de Norit est la plus petite des pailles pour filtrer l'eau
PAILLE FILTERPEN

Ce système de filtre est ultra portable et très léger, très pratiques pour la survie et la randonnée minimaliste.

Le mouvement de l'eau se fait par aspiration par la bouche au niveau d'une tétine et dont le corps de la paille est trempée directement dans un point d'eau ou bien dans un contenant qui vous aura servi pour le prélèvement de l'eau "sale" (tasse, quart...)

Selon les modèles, seule la fonction paille sera possible, et pour les plus complètes, vous pourrez les installer en série sur une poche d'hydratation ou sur un réservoir d'eau à suspendre en vue de créer un système de filtration par gravité.

Chacune des pailles citée ci-dessus va être testée au fur et à mesure ;)

Avec sa fonction paille filtrante, la sawyer mini vous permet de boire l'eau directement dans un point d'eau
Vue de l'utilisation de la paille filtrante Sawyer à partir d'une tasse remplie d'eau prélevée dans un ruisseau
Sous forme de stylo, la paille filterpen norit est une source rapide d'eau potable
FILTERPEN
ultra compacte et pas moins efficace, la paille sawyer squeeze s'adapte à tous les besoins en eau potable
PAILLE SQUEEZE SAWYER
Autant utilisable en série sur poche hydratation qu'en paille filtrante, la PAILLE THRU LINK MSR est efficace grâce à son filtre charbon actif
PAILLE THRU LINK MSR
Avec une capacité de filtration des virus, la paille Xtream Sagan utilise également une pompe manuelle
PAILLE XTREAM SAGAN

De taille très compacte (sauf la paille Lifestraw), ces filtres d'eau portables peuvent être glissé dans une poche afin d'y être rapidement accessible.

Si on met de côté les fonctionnalités de certaines pailles plus abouties qui peuvent être montée en série, l'inconvénient de ce type de filtre est sa "mono utilisation".

Sauf pour la gamme de montage en série, il est impossible de faire son stock d'eau propre d'avance, et il faut soit trouver un point d'eau (pas toujours facile) dès que l'on veut boire, ou bien alors stocker l'eau "sale" dans une gourde, et dans ce cas il sera plus pratique d'opter pour une gourde filtrante.

Toutes les pailles utilisent la technologie des fibres creuses (voir caractéristiques dans l'article "types de cartouches filtrantes") qui sont plus adaptées à des conception compactes.

Le niveau de filtration moyen sera de 0.2 microns ce qui permet de filtrer les sédiments, matières organiques en suspension, protozoaires et bactéries. Les virus quand à eux ne seront pas éliminés.

La série des pailles filtrantes est dans la gamme de la Microfiltration.

Aucune paille filtrante n'incorpore une cartouche au charbon actif mis à part la "Paille Miniwell" qui est la plus aboutie en terme de niveau de traitement de l'eau (sauf les virus)

La Paille XTREAM SAGAN est la seul qui permet de filtrer les virus du fait de sa technologie spécifique hors fibres creuses.

Du fait de leur cartouche filtrante compacte, il est généralement assez fastidieux d'effectuer le nettoyage des pailles et enlever les particules qui colmatent les pores. La paille SAWYER MINI est livrée avec une grosse seringue qui va pouvoir nettoyer les fibres creuses en profondeur à contre courant.

Ce process de nettoyage par pression à contre courant permet un nettoyage en profondeur des fibres creuses et assure une durée de vie inégalée de 375.000 litres d'eau traitée (données fabricant) raison de plus que son niveau de filtration est de l'ordre de 0.1 microns (donc des pores deux fois plus fines que les 0.2 microns des autres pailles).

Le colmatage des pailles est assez fréquent à cause des sédiments et grosses particules en suspension car on utilise généralement ce type de filtre portable en direct dans l'eau "sale" sans pré-filtrage.

Un pré-filtre existe sur la paille MINIWELL, et heureusement, car la taille de ses pores est de 0.05 microns, ce qui est très proche (mais sans l'être) d'un niveau de filtration pour les virus.

La durée de vie moyenne d'une paille est annoncée pour 1000 litres d'eau traitée sauf cas précis de la Sawyer Mini.

Dans la généralité des pailles, nous pouvons avoir ce type de notation (sans filtre à charbon en sus)

Prix
75%
Débit de Filtration
90%
Facilité d'utilisation
85%
Poids
95%
Encombrement
95%
Entretien
45%
Durée de vie
50%
Filtration des Sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des Microplastiques
80%
Filtration des Virus
2%
Elimination des polluants chimiques
2%
Elimination des mauvais goûts
2%
une paille filtrante type squeeze sawyer permet de filtrer son eau potable sans avoir un gros matériel très lourd à porter

- Ultra Léger,

- Faible encombrement,

- Facile d'utilisation,

- Multi Applications (selon modèle),

- Filtration Sédiments, Protozoaires, Bactéries

- Filtration instantanée

- Ne filtre pas les Virus,

- N'élimine pas les Polluants Chimiques (selon modèle)

- Entretien, Nettoyage,

- Colmatage fréquent,

- Durée de vie,

- Multi Applications (selon modèle)

la paille filtrante est très légère et compacte, facile à transporter en randonnée

CONCLUSION SUR LES PAILLES FILTRANTES :

Très légère et compacte, la paille filtrante est un bon moyen de filtration dans des cas de survie où l'on peut intégrer ce type de filtre portable dans son kit évacuation et également pour des randonnées à la journée pour le au cas où on ait une petite soif en cours de route.

Également, pour les adeptes de la poche d'hydratation placée dans son sac à dos, le montage en série d'une paille de filtration est une bonne assurance de traitement d'eau sans avoir à sortir sa gourde à chaque fois.

Enfin, la pluri-utilisation de ce type de filtre (celles qu'on peut monter en série) vous permettra des montages différents (paille, série, gravité) que vous pourrez adapter à souhait.

Enfin, pour faire votre choix, il faut regarder le niveau de filtration proposé (de 0.2 à 0.05 microns), du type de nettoyage proposé (contre courant ou non) et de la présence ou non d'une cartouche au charbon actif inclue au système.

GOURDE FILTRANTE

la gourde water to go permet de filtrer les virus en direct à partir d'eau prélevée dans la nature
GOURDE WATERTOGO
la gourde filtre Journey de sagan assure même l'élimination des virus en plus des polluants chimiques
GOURDE SAGAN JOURNEY
Souple et repliable, la gourde katadyn befree est légère avec sa cartouche Ez clean à base de fibres creuses
GOURDE BEFREE KATADYN
Souple mais très robuste avec sa membrane repliable, la gourde filtre peak Lifestraw est une bonne réponde au traitement de l'eau portable en randonnée
GOURDE LIFESTRAW PEAK

Avec la gourde filtrante, on obtient un système de filtration portable plus pratique que la paille.

La cartouche de filtration est directement intégrée au corps de la gourde, ce qui permet d'avoir sa réserve d'eau sur soi, que l'on peut facilement remplir au gré des cours d'eau rencontrés, et de bénéficier en direct de l'eau potable.

Comme pour la paille filtrante, il suffit d'aspirer au niveau du goulot de la gourde pour boire de l'eau potable, donc par aspiration.

La filtration de l'eau s'effectue en direct dès que vous en avez besoin.

La sophistication des modèles est très variable, allant du simple goulot filtrant à la buse d'aspiration rétractable ou souple en silicone pour une meilleure prise en bouche et applications sportives.

De nombreux fabricants proposent des filtres eau portable au format de gourdes très facile d'utilisation
Vue d'une gamme de gourdes filtrantes dédiées à la randonnée
Avec ses deux niveaux de filtration, fibres creuses et charbon actif, la gourde filtrante GO2 Lifestraw est très efficace
GOURDE LIFESTRAW GO2
Avec son corps semi souple mais robuste, la gourde filtre portable Breakaway Hydrapak est dédiée au sports cyclistes
GOURDE BREAKAWAY HYDRAPAK
Grace à sa membrane spécifique en fibres minérales AIOHH, la gourde filtre oko permet de purifier l'eau potable, virus, et polluants chimiques
GOURDE OKO
Utilisant une membrane d'ultra filtration, la gourde filtrante lifesaver permet d'éliminer virus et polluants chimiques de l'eau potable
GOURDE LIFESAVER
La cartouche filtrante de la gourde Peak Lifestraw est composée de fibres creuses assurant une bonne filtration de votre eau potable
Vue d'une cartouche de filtration de la gourde Lifestraw PEAK intégrée au bouchon

La gourde filtrante est certainement le système de filtration portable le plus répandu et le plus utilisé.

Que l'on soit à la maison pour filtrer l'eau du robinet, au bureau, dans les transports en commun, en randonnée ou en voyage, la gourde est capable de nous accompagner partout.

La capacité de filtration est en général à l'identique des pailles filtrantes pour la raison simple que les fabricants utilisent une cartouche quasi identique.

Grace au bouchon filtrant Daycap platypus, transformer sa gourde nalgene en filtre eau portable est très facile
BOUCHON GOURDE DAYCAP PLATYPUS
Le purificateur Geopress de Grayl est une gourde filtrante qui fonctionne avec un filtre presse intégré
GOURDE GRAYL
Avec son corps souple et repliable, la gourde meta platypus offre une bonne prise en mains
GOURDE META PLATYPUS
Avec son filtre fibres creuses et son corps souple et repliable, la gourde MT500 Forclaz est légère pour randonner
GOURDE FORCLAZ MT500

Le plus souvent basé sur des conceptions avec fibres creuses, le niveau de filtration des pores est de l'ordre 0.2 microns, donc élimination des sédiments, matières végétales en suspension, protozoaires et bactéries.

La série des gourdes filtrantes est dans la gamme de la Microfiltration.

Sauf quelques cas précis, les virus ne seront pas enlevés, mais il sera pratique de glisser des pastilles de désinfection directement dans l'eau de la gourde pour un traitement combiné de filtration et purification.

Certains gourdes ont des systèmes de filtration très spécifiques assurant l'élimination des virus sans besoin de traitement chimique, mais ces modèles sont assez peu courants.

La cartouche filtrante de la gourde journey sagan est certes volumineuse, mais assure la filtration des virus
Vue de la cartouche filtrante Journey de la gourde Sagan qui assure l'élimination des virus.
la cartouche au charbon actif présente dans la gourde GO2 lifestraw permet une élimination des mauvais gouts et polluants chimiques
Vue d'une cartouche au Charbon Actif sur le système filtrant de la gourde GO2 Lifestraw

Concernant l'emploi de filtres à charbon actif, il n'est pas encore généralisé sur toutes les gourdes, mais certains modèles en intègrent une capsule en série à la cartouche filtrante. L'élimination des mauvais goûts et polluants chimiques est alors assuré.

Inconvénient par contre des gourdes, c'est que leur filtre ne peut généralement pas être utilisé pour d'autres applications (filtre en série, filtre gravité), bien que certains pas de vis de goulots s'adaptent sur des réservoirs d'eau, permettant ainsi d'obtenir des filtres aux applications plus larges.

C'est par exemple le cas de la cartouche EZ Clean de la gourde Befree Katadyn qui va s'adapter sur les poches à eaux SEEKER d'Hydrapak.

Le filtre fibres creuses ez clean katadyn s'adapte sur les réservoirs souples seeker hydrapak
Vue d'une adaptation du filtre EZ Clean Katadyn sur un réservoir d'eau SEEKER Hydrapak.
le bouchon filtrant Daycap platypus est spécialement conçu pour s'adapter sur une gourde nalgene de large ouverture
Vue du bouchon filtrant DAYCAP de Platypus

Enfin, il existe des bouchons filtrants qui sont proposés par certaines marques (MSR, HYDRAPAK, LIFESTRAW) vendus sans le corps de la gourde, et qui pourront s'adapter sur les pas de vis d'un grand nombre de gourdes des plus grandes marques.

Pratique dans ce cas où vous conservez votre gourde favorite qui vous suit partout depuis des années en vue de l'améliorer en gourde filtrante.

la pipette rétractable de la gourde filtrante journey sagan permet une bonne prise en bouche pour boire
Vue d'un goulot type pipette amovible de la gourde Journey Sagan
grace à la tétine souple de la gourde filtrante peak lifestraw, la prise en bouche est facilitée
Vue d'un goulot type buse souple de la gourde Peak Lifestraw

Concernant les types de goulots, les fabricants de gourdes filtrantes innovent autant par leur imagination que par les besoins spécifiques des utilisateurs finaux.

Pipette amovible et rétractable en vue de protéger l'accès à l'eau potable des saletés et poussières...

Buse souple siliconée pour permettre une prise en bouche sans risque pour d'éventuels chocs sur les dents...

Buse Push Pull qui va permettre de fermer de façon étanche l'accès à l'eau potable, mais également une ouverture fermeture facilitées lorsque l'on a pas les mains libres (pour les cyclistes par exemple dont la gourde filtrante BreakAway Hydrapak est destinée.

A la fois souple en silicone et de très bonne ergonomie pour une hydratation en vélo, le goulot de la gourde breakawaay hydrapak est facile d'utilisation
Vue d'un goulot type Push Pull de la gourde Breakaway Hydrapak

Dans la généralité des gourdes filtrantes, nous pouvons avoir ce type de notation (Gourde pourvue d'un filtre à charbon en sus)

Prix
65%
Débit de Filtration
90%
Facilité d'utilisation
90%
Poids
75%
Encombrement
75%
Entretien
50%
Durée de vie
50%
Filtration des sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des Microplastiques
80%
Filtration des Virus
2%
Elimination des Polluants Chimiques
90%
Elimination des Mauvais Goûts
90%
la meilleure gourde filtrante est celle qui vous correspond en terme d'ergonomie d'utilisation et capacité de filtration

- Léger,

- Faible encombrement,

- Facile d'utilisation,

- Filtration Mauvais Goûts (selon modèle),

- Filtration Sédiments, Protozoaires, Bactéries

- Filtration instantanée

- Ne filtre pas les Virus (selon modèle),

- N'élimine pas les Polluants Chimiques (selon modèle)

- Entretien, Nettoyage,

- Colmatage fréquent,

- Durée de vie,

- Multi Applications.

Toutes les gourdes filtrantes n'éliminent pas les virus, il faut bien vérifier ce paramètre de filtration avant de choisir sa gourde filtre portable

CONCLUSION SUR LES GOURDES FILTRANTES :

Assez légère et compacte, la gourde filtrante est un bon moyen de filtration dans des cas de survie où l'on peut intégrer ce type de filtre portable dans son kit évacuation et également pour des randonnées, des treks, des voyages et même à la maison ou au bureau.

Facile à transporter, efficaces et très rapide à mettre en œuvre, la gourde équipée d'une cartouche de filtration est le meilleur compromis entre le poids, l'encombrement et la capacité de traitement de l'eau.

Le type de goulot et accès à l'eau potable fait partie de vos choix et habitudes d'hydratation. Pipette rigide ou buse souple ?

Selon son niveau de conception, les polluants les plus difficiles à enlever (virus, polluants chimiques, mauvais goûts) seront traités par votre fidèle amie des sentiers.

Par contre, il ne faudra pas trop lui en demander pour répondre à tous vos besoins sur le terrain, car en général elle ne sert qu'à boire de l'eau en direct et non à préparer des stocks à l'avance.

Enfin, au mieux vous pourrez être à deux sur une même gourde, mais ce type de filtre portable va vite atteindre des limites pour des groupes de randonneurs.

FILTRE GRAVITE SOUPLE

Sur la base d'un système de paille filtrante montée en série entre une poche d'eau "sale" et un réservoir d'eau "propre", le filtre par gravité à poches souples est un système compact et léger.

A installer sur son bivouac, vous n'avez qu'à laisser l'eau se filtrer seule (pas besoin d'aspiration buccale ou de pompe manuelle) ce qui vous laisse le temps de monter votre tente ou de bouquiner au grand air.

Relativement facile à installer (il faut malgré tout trouver un arbre pour suspendre le système), l'eau prélevée et placée dans la poche supérieure haute va s'écouler au travers de la cartouche filtrante par simple gravité afin d'être filtrée et réceptionnée dans le contenant de votre choix (ou seconde poche selon les modèles)

Certains modèles proposent un bouchon à visser directement sur votre gourde qui servira de réceptacle (Type Nalgene large ouverture généralement)

Facile à utiliser et très léger, le filtre gravité souple GravityWorks Platypus est facile à utiliser
Vue d'un filtre gravité souple GravityWorks de Platypus
le filtre gravité befree katadyn est composé d'une cartouches filtrante fibres creuses et d'une grande poche eau souple
FILTRE BEFREE KATADYN
Le filtre quickdraw platypus se compose d'une paille filtrante et d'une gourde suple avec filtration par gravité
FILTRE QUICKDRAW PLATYPUS
Avec sa poche eau très souple et sa cartouche filtrante, le filtre flex lifestraw assurer la filtration de l'eau par garvité
FILTRE FLEX LIFESTRAW
A la fois pohe à eau réserve souple et filtre, le système de filtration par gravité seeker hydrapak est ultra léger
FILTRE SEEKER HYDRAPAK
Les filtres par gravité Mission Lifestraw et Guardian MSR sont les seuls filtres eau portables à éliminer les virus
Vue des filtres MISSION Lifestraw et Guardian MSR qui sont les seuls filtres gravités à filtrer les virus

Généralement conçu sur la base d'une cartouche à fibres creuses (voir les différents types de cartouches) avec n niveau de filtration de l'ordre de 0.2 microns, ce type de filtre est capable de supprimer les sédiments, matières en suspension, protozoaires et bactéries.

Deux modèles uniques permettent de filtrer les virus en plus de cela (Lifestraw Mission et Filtre Gravité Guardian MSR).

Autant le filtre gravité GUARDIAN MSR que le filtre gravité MISSION LIFESTRAW possèdent des système d'auto nettoyage permettant très facilement et très rapidement d'éliminer tous les sédiments et dépôts qui se seraient déposés sur les fibres creuses.

La durée de vie de ces filtres, via leur système autonettoyant est de fait très largement augmentée par rapport aux filtres "communs".

Le filtre quickdraw platypus permet de traiter et filtrer l'eau par gravité
Vue du filtre Quickdraw Platypus qui permer de traiter son eau par gravité

Dans la plupart des cas, il est possible de rajouter en série une cartouche filtre au charbon actif afin de supprimer les contaminants chimiques et mauvais goûts de l'eau.

Raison de plus qu'un traitement chimique à base de chlore est souvent nécessaire en vue de purifier l'eau de tous contaminants microbiens.

Le niveau de débit sera fonction de la turbidité initiale de l'eau à filtrer. Un filtrage grossier peut être nécessaire si vous ne désirez pas colmater trop rapidement votre cartouche filtrante.

la cartouche filtrante Platypus au charbon actif permet de supprimer les mauvais gouts et polluants chimiques
Vue du filtre charbon actif Platypus à placer en série après la cartouche filtrante d'un filtre gravité
La paille filtrante sawyer mini est également capable d'assurer une filtration de l'eau potable par gravité
Filtration par gravité avec la paille filtrante sawyer mini

Comme nous l'avons vu avec les pailles filtrantes, certains modèles peuvent être placées en série afin que vous puissiez créer vous même votre propre filtre gravité avec l'équipement que vous possédez déjà.

Par contre, dans le cas d'un montage personnel avec ce type de filtre, il faudra que le contenant du haut (réserve eau "sale") puisse être suspendue, ou bien bricoler un système en ce sens. Car tenir à la main le système pendant de longues minutes n'est pas la meilleure idée.

La durée de vie des cartouches filtrantes de ce type de filtres est en moyenne de 1000 litres sous réserve de la turbidité des eaux filtrées.

Dans la généralité des filtres par gravité souples, nous pouvons avoir ce type de notation (sans filtre à charbon en sus)

Prix
55%
Débit de Filtration
80%
Facilité d'utilisation
80%
Poids
65%
Encombrement
65%
Entretien
45%
Durée de vie
50%
Filtration des Sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des Microplastiques
80%
Filtration des Virus
2%
Filtration des Polluants Chimiques
2%
Filtration des Mauvais Goûts
2%
petite et très compacte, la paille filtrante est un système de filtration de l'eau potable très avantageux pour randonner léger

- Assez Léger,

- Encombrement moyen,

- Assez facile d'utilisation,

- Filtration Mauvais Goûts (selon modèle),

- Filtration Sédiments, Protozoaires, Bactéries

- Fonctionne seul.

- Ne filtre pas les Virus (selon modèle),

- N'élimine pas les Polluants Chimiques (selon modèle)

- Entretien, Nettoyage,

- Colmatage fréquent,

- Durée de vie,

- Multi Applications.

Le filtre par gravité MSR Guardian assure l'élimination des virus de l'eau potable

CONCLUSION SUR LES FILTRES GRAVITE SOUPLES :

Basés en général sur les besoins en eaux de groupes de randonneurs, campeurs ou vanlife recherchant encore plus d'autonomie, les filtres par gravités souples ont l'avantage d'être simples à utiliser et de ne pas nécessiter trop de temps à leur installation sur le terrain.

Les débits et capacités de filtration de ces filtres sont assez génériques par rapport aux autres système de filtres eau portables, avec l'avantage que tout fonctionne de façon autonome (sauf aller remplir la poche d'eau à traiter dans le point d'eau voisin).

Dans le cas de la vanlife, vous pouvez soit remplir un jerrican que vous transvasez dans votre réserve d'eau propre, ou bien faire un point d'accroche en haut du fourgon (haut de portière par exemple) pour que l'eau filtrée s'écoule directement dans votre cuve.

Pratique d'attendre que l'eau se filtre seule pendant que vous pouvez vaquer à d'autres occupations.

Cela vous permet également de créer une réserve d'eau à disposition dont tous les membres de votre groupe peut avoir accès pour remplir sa gourde, cuisiner, faire sa toilette.

Une fois installé, surtout si vous restez plusieurs jours au même spot, vous avez une disponibilité d'eau "comme à la maison".

Pour une utilisation "nomade" où vous changez de camp tous les jours, cette solution de filtration vous permet de préparer l'eau potable du lendemain une fois que vous avez installé votre bivouac. Remplir vos gourdes, poche d'hydratation ou jerrican portable...

Pour "juste boire quand on a soif", ce n'est pas le bon plan, en comparaison avec la paille ou la gourde filtrante qui vous permettra d'obtenir de l'eau en direct.

FILTRE A GRAVITE RIGIDE

On aura ici le même principe de fonctionnement que les filtres à gravité souples, mais les réservoirs d'eau "sale" et d'eau "propre" sont rigides, soit en plastique alimentaire, soit en acier inoxydable.

Ce type de filtre eau "portable" (un peu moins de fait) est plus dédié à des applications domestiques et ou camping car, mais également pour des groupes de personnes sur un camp de base par exemple.

La taille de ces filtres est assez conséquente puisque chacune des deux cuves représente un volume d'environ 5 à 10 litres, voire plus selon les modèles.

Trois marques principales sont présentes sur le marché, KATADYN, BERKEY et DOULTON.

le  filtre par gravité Gravidyn Katadyn permet une filtrationd de l'eau potable de façon efficace
Vue d'un filtre par gravité Gravidyn Katadyn

La durée et temps de passage de l'eau au travers des cartouches filtrantes, qui sont également plus grosses que les autres types de filtres portables assurent une filtration plus fine et efficace.

les cartouches céramique et charbon actif du filtre gravité Gravidyn katadyn assure l'élimination des bactéries et polluants chimiques
Vue des cartouches filtrantes dans la cuve à eau "sale" du filtre gravité Gravidyn Katadyn

Katadyn va utiliser sa technologie de cartouches filtrantes en céramique avec ions argents de surface et du charbon actif placé à l'intérieur des cartouches.

Trois cartouches sont placées dans le bac d'eau à traiter et l'écoulement par gravité de l'eau va passer respectivement au travers des pores de la céramique (taille des pores de 0.2 microns) souvent combiné à du charbon actif permettant d'éliminer les sédiments, matières organiques en suspension, protozoaires, bactéries, micro-plastiques, contaminants chimiques et mauvais goûts.

En effet, un traitement chloré peut s'avérer nécessaire du fait que les cartouches Katadyn ne permettent pas d'éliminer les virus.

Les ions argent de surface sur les filtres ont pour effet d'empêcher les développements bactériens au cœur des pores et des filtres.

L'eau filtrée par gravité des cartouches du gravidyn katadyn soirt par des buses pour être stockée dans un jerrican eau potable
Vue des buses d'écoulement d'eau traitée en dessous de la cuve d'eau "sale"
Vue du robinet de distribution d'eau potable sur filtre gravité Katadyn Gravidyn
Vue du robinet de distribution d'eau potable sur filtre gravité Katadyn Gravidyn

L'eau filtrée va passer par des buses et s'écouler au goutte à goutte dans le bac de stockage de l'eau propre en dessous de la cuve à eau "sale".

Un robinet placé en bas de la réserve d'eau propre permet de se servir en eau potable à souhait pour remplir une casserole, une gourde, une bouteille...

Relativement léger (pour ce type de système de filtration) car les réservoirs sont en plastique, le Gravidyn Katadyn est assez mobile et peut être transporté d'un camp de base à un autre camp de base.

Pratique également si vous avez une maison secondaire non pourvue d'eau courante et que vous désirez avoir de l'eau potable disponible "comme à la maison"

En fonction des besoins réels, Katadyn propose des cartouches avec seulement du charbon actif, seulement de la céramique, et une combinaison céramique/charbon actif.

Personnellement j'utilise ce filtre pour traiter l'eau de pluie, non pas pour la rendre potable (mais en cas d'urgence cela peut être une éventualité), mais pour prendre la douche avec un chauffe eau portable Kampa Geyser dont un article est prévu.

Initialement installé dans la salle de bain de ma maison pour répondre à une longue panne d'eau chaude (travaux dans la maison sur la chaudière gaz), j'ai continué à utiliser mon système tel quel permettant d'être autonome en gaz de ville, eau du réseau et surtout la consommation d'eau. En étant large, il me suffit au grand maximum de 20 litres d'eau traitée pour une bonne douche... contre des dizaines (perdues) avec le pommeau de douche du réseau.

Vue du Chauffe Eau portable Kampa Geyser
Vue du Chauffe Eau portable Kampa Geyser

Vivre en fourgon fait prendre conscience des consommations d'eau et d'énergie que l'on peut faire "pour rien" en habitation, et aussi permet d'apprendre à gérer ses stocks.

Plus également dans mon concept, plus de problème de tartre dans les canalisations de la douche... et plus aucun soucis de picotements de la peau dus à l'utilisation d'eau non calcaire via l'eau de pluie...

Bien plus d'avantages que d'inconvénients dont ces derniers restent seulement basés sur le fait d'aller chercher de l'eau dans la réserve d'eau de pluie dehors...

Avec ses cartouches spéciales, le filtre gravité Berkey permet d'éliminer virus et polluants chimiques de l'eau potable
Vue d'un filtre gravité Berkey installé dans une cuisine - (c) berkey-france-millenium.fr

La marque BERKEY propose une gamme de filtres par gravité bien plus évolués en terme de capacité de filtration étant donné que grâce à leur technologie, les virus seront supprimés de l'eau potable qui est dans ce cas pure.

Le principe de micro filtration des filtres Berkey s'appuie sur 6 étapes de filtration au travers de membranes compactes qui assurent l'élimination de tous les contaminants de l'eau, y compris les virus cette fois.

Couplé à des échanges d'absorption et d'adsorption, les atomes, ions ou molécules sont stoppées ce qui permet également d'arrêter les virus de type submicroniques sans avoir besoin d'un quelconque besoin de traitement chimique (chlore ou iode). 

Avec ces mêmes phénomènes de captation, tous les polluants chimiques et métaux lourds sont également stoppés.

Les cuves en acier inoxydable de qualité permettent également des principes de sécurité alimentaire poussés grâce à Berkey.

Cas de notation d'un filtre Gravité type Berkey

Prix
35%
Débit de filtration
50%
Facilité d'utilisaton
90%
Poids
35%
Encombrement
35%
Durée de vie
95%
Filtration des Sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des Microplastiques
99%
Filtration des Virus
99%
Filtration des Polluants Chimiques
99%
Filtration des Mauvais Goûts
99%
Vue du filtre par Gravité modulaire Global Emergency Gear (GEG) à placer au fond d'un seau percé
Vue du filtre par Gravité modulaire Global Emergency Gear (GEG) à placer au fond d'un seau percé
Vue du filtre gravité modulaire Point Zero Two Sawyer
Vue du filtre gravité modulaire Point Zero Two Sawyer

Certaines marques proposent des systèmes modulaires qui vous permettent de créer votre propre filtre gravité à partir de récipients rigides tels des seaux de rations de survie longue durées.

Pratique en terme de taille à transporter facilement et à stocker pour être mis en œuvre dès le bon instant venu.

Ces modules filtrants, malgré leurs petites tailles, permettent de bénéficier de filtrations fines sur les virus (filtre Sawyer) ou sur les contaminants chimiques (filtre GEG).

un filtre par gravité domestique assure la production potable pour une famille en situation de crise sanitaire

- Capacité de Filtration,

- Durée de vie,

- Assez facile d'utilisation,

- Filtration Mauvais Goûts (selon modèle),

- Filtration Sédiments, Protozoaires, Bactéries

- Fonctionne seul.

- Ne filtre pas les Virus (selon modèle),

- Durée de filtration,

- Entretien, Nettoyage,

- Prix,

- Encombrant,

- Multi Applications.

Le filtre gravité est un traitement efficace de l'eau potable sans intervention et facile d'utilisation

CONCLUSION SUR LES FILTRES GRAVITES RIGIDES

Ce type de filtre que vous n'utiliserez jamais en randonnée car trop gros et trop volumineux trouvent leur utilité à domicile, dans un camping car ou sur des camps de base.

Les capacités de filtrations améliorées par un flux d'eau assez lent sont améliorées et l'eau en sortie est bien mieux traitée.

Les réserves d'eau potables générées sont très avantageuses pour des familles ou des groupes de personnes, qui plus est sans trop se soucier du fonctionnement , si ce n'est le suivi des niveaux.

La durée de vie de tels filtres est assez longue permettant des rentabilités d'investissements très importantes.

Après, il faut avoir de la place pour incorporer ce type de gabarit dans son espace de vie.

Dans un camping car spacieux, pourquoi pas, mais dans un fourgon aménagé tel que cela se démocratise de plus en plus, je ne suis pas convaincu de l'aspect si intéressant que cela face à un filtre de type "gravité Guardian MSR" qui sera lui plus mobile, beaucoup moins volumineux... et dont les qualités de l'eau filtrée seront quasi identiques à un Berkey.

FILTRE A POMPE

Avec ce type de filtre à eau portable, vous n'avez plus à aspirer à travers une tétine, ni à attendre que l'eau s'écoule par gravité... Mais vous devez actionner une pompe manuelle pour assurer le flux de l'eau au travers de la cartouche filtrante.

L'avantage à ce système, c'est que vous pouvez puiser directement l'eau dans un point d'eau (cas des pailles) et de transvaser l'eau directement filtrée par pompage dans un récipient d'eau propre (cas des filtres gravité).

Le débit d'eau sera plus important que pour l'ensemble des filtres vus jusqu'à maintenant (paille, gourde, gravité) ce qui permet de se générer un stock d'eau potable assez rapidement.

Les filtres pompes portables sont des réponses aux traitement de l'eau en voyage et expédition
Vue d'une gamme de filtres pompes
pour éliminer efficacement les virus, le filtre pompe guardian msr est idéal pour des traitements d'eau importants
FILTRE GUARDIAN MSR
Avec sa pompe horizontale, le filtre eau portable Combi katadyn assure un bon débit de filtration de l'eau
FILTRE COMBI KATADYN
Avec sa petite pompe souple manuelle intégrée au niveau de la cartouche de filtration fibres creuses, le filtre MSR Trailshot est ultra compact
FILTRE TRAILSHOT MSR
Le filtre pocket katadyn est très robuste avec sa pompe conçue en métal et assure un très bon débit de filtration manuel
FILTRE POCKET KATADYN
Le filtre pompe céramique miniworks msr s'adapte sur les poches eau dromlite afin de créer des réserves d'eau potable
Vue d'un filtre Miniworks MSR connecté sur une poche eau Dromlite

Sauf certains modèles de petite taille (MiniWell, Trailshot, Hyperflow) qui permettent de randonner seul sans trop s'encombrer ou gréver son sac à dos de poids inutile, les filtres portables à pompe sont plus destinés aux groupes d'au minimum 2-3 personnes.

Les capacités de filtrations sont très variables et sont fonction des technologies et types de cartouches filtrantes utilisées (céramique, fibres creuses, fibres de verre) car dans ce type de filtres, effectivement les fabricants proposent des variantes dans les cartouches filtrantes ce qui permet de mieux cibler les utilisations des filtres.

Le choix d'un tel filtre devra dont se faire sur les caractéristiques filtrantes (débit, durée de vie, type de filtration) qui vous sont propres.

Grace à sa filtration en deux étages, le filtre pompe miniwell L610 assure une filtration très poussée de l'eau potable
FILTRE L610 MINIWELL
Avec sa cartouche céramique et sa petite taille, le filtre portable miniworks msr est un très bon filtre eau pour le bivouac
FILTRE MINIWORKS MSR
le filtre msr hyperflow est un filtre eau pompe manuelle léger et au débit intéressant
FILTRE HYPERFLOW MSR
D'une très bonne prise en mains et de petite taille, le filtre msr trailshot se range facilement dans une poche
FILTRE TRAILSHOT MSR
la cartouche céramique du filtre miniworks msr assure une bonne capacité de filtration sans perdre en débit
Vue d'une cartouche céramique sur le filtre MiniWorks MSR
la cartouche filtrante à fibres creuses du filtre trailshot msr permet une filtration efficace et un bon débit de filtration
Vue d'une cartouche fibres creuses du filtre Trailshot MSR

Les types de cartouches utilisés sur ces filtres manuels sont variables et chacune permettra de répondre à des besoins spécifiques.

Les caractéristiques des cartouches utilisées dans tel ou tel filtre devra être un élément de choix et de comparatif lorsque vous désirerez vous équiper.

Une cartouche céramique de longue durée de vie, aux pouvoirs filtrants en profondeur, certes plus fragile aux chocs, et beaucoup plus lourde mais qui sera plus pratique à nettoyer.

Une cartouche fibres creuses, légère et compacte, aux pouvoirs filtrants d'un meilleur compromis prix/efficacité, mais qui sera moins facile à nettoyer.

Une cartouche à membrane plissée, ultra légère et aux pouvoirs de filtration inégalés sur des appareils portables (virus, polluants chimiques) sans surcroit de poids (charbon actif) ou d'ajout de produits chimiques, mais dont la durée de vie sera assez courte.

Une cartouche à membrane plissée, ultra légère et aux pouvoirs de filtration inégalés sur des appareils portables (virus, polluants chimiques)
Vue d'une cartouche plissée du filtre AquaBrick Sagan
le préfiltre du trailshot msr en grille fine assure l'élimination des sédiments en vue de ne pas saturer les fibres creuses de sa cartouche filtrante
Vue du préfiltre avec clapet anti retour du filtre pompe Trailshot MSR
La carrouche filtrante en fibres creuses utilisée en préfiltre sur le miniwell L610 évite à la cartouche principale de se colmater
Vue du préfiltre à fibres creuses du filtre pompe Miniwell L610

Selon les conceptions des filtres, certains proposent un préfiltre grossier qui permettra d'enlever les grosses particules et sédiments de l'eau qui va être filtrée, ceci permettant d'éviter un colmatage trop rapide de la cartouche.

Gros avantage malgré un encombrement supplémentaire pour permettre des durées de vies plus grandes des cartouches filtrantes mais également de la stabilité du débit.

Un pré-filtre sera plus intéressant sur un filtre à cartouche fibres creuses qui ont tendance à colmater plus vite et avoir un nettoyage moins facile qu'un filtre céramique.

Le large préfiltre en gille très fine situé en amon de la cartouche filtrante de l'hyperflow msr, la cartouche principale ne se colmate pas
Vue du Préfiltre tamis du filtre pompe Hyperflow MSR
La cartouche au charbon actif Platypus est conçue pour se connecter en série à la sortie d'un filtre eau potable
Cartouche au charbon actif Platypus connectée en série à la sortie d'un filtre gravité
La cartouche de filtration du filtre hiker pro katadyn permet l'ajout de charbon actif en complément afin d'éliminer mauvais gouts et polluants chimiques
Vue d'une découpe de cartouche filtre Hiker Pro Katadyn avec charbon actif intégré
La cartouche fibres creuses du filtre msr guardian msr comporte un logement pour poudre de charbon actif
Vue de la cartouche au charbon actif intégrée dans le corps de la cartouche Guardian gravité MSR

Certains filtres proposent du charbon actif permettant d'éliminer les polluants chimiques et mauvais goûts.

Soit ce charbon est intégré à l'intérieur de la cartouche filtrante (format poudre type Pocket Katadyn à remplacer séparément, soit bloc solide fixe qui se change en même temps que la cartouche type Guardian MSR), soit il est positionné dans une cartouche spécifique placée en série sur le tuyau de sortie d'eau traitée.

La base du filtre miniworks msr se visse sur une gourde nalgene large goulot afin de la remplir d'eau potable
Vue de la sortie d'eau du filtre MiniWorks MSR sur une gourde Nalgene
la sortie du filtre msr hyperflow avec branchement d'un tube permet de remplir une poche eau type seeker
Vue de la sortie d'eau en ligne du filtre Hyperflow MSR vers une poche à eau Seeker Hydrapak

Concernant la sortie d'eau filtrée, là aussi, des méthodes différentes sont pratiquées par les différents fabricants et modèles de filtres.

Soit le fond du corps du filtre est compatible avec les pas de vis de gourdes large goulot (type Nalgene) ou de poches d'eau (type Dromedary MSR).

Soit une sortie directe par simple jet d'écoulement vous permettant autant de boire en direct que de remplir un récipient (type Trailshot MSR).

Enfin, une sortie avec un branchement possible en série pour permettre un remplissage rapide et efficace de votre poche d'hydratation sans avoir à la sortir du sac à dos.

Grace à sa sortie d'eau potable sous forme de buse, le filtre trailshot msr permet de remplir une tasse
Vue de la sortie d'eau du filtre Trailshot MSR vers une tasse titane Toaks
le levier de la pompe du filtre miniworks est en plastique résistant pour être plus léger
Vue d'une pompe verticale sur le filtre MiniWorks MSR
Pour minimiser son encombrement, la pompe du filtre msr hyperflow est en forme de pompe va et vien telle une pompe à vélo
Vue d'une pompe va et vient du filtre Hyperflow MSR

Le type de manipulation à effectuer pour assurer le flux de l'eau à travers la cartouche filtrante est également sujet à chaque innovations des fabricants qui proposent des systèmes variés.

Autant en vue de faciliter le processus de pompage pour l'utilisateur en liaison avec les capacités filtrantes du filtre.

Une cartouche en céramique nécessitera plus d'effort pour assurer la filtration qui est plus profonde, donc un système de pompe verticale ou par piston sera plus adapté car plus robuste.

Un système de va et vient permet de gagner en encombrement et une utilisation en série du filtre.

Le système par pression souple sera plus adapté aux petits filtres que l'on peut plus facilement utiliser d'une seule main.

Grace à sa pompe sous forme de piston, le filtre eau katadyn pocket permet d'assurer un bon débit de filtration de l'eau potable
Vue d'une pompe à piston sur le filtre Pocket Katadyn
Pour gagner en poids, la pompe du filtre trailshot msr est en plastique souple
Vue d'une pompe souple du filtre Trailshot MSR

Des filtres utilisent même la pressurisation par l'air du réservoir d'eau afin de pousser l'eau à passer au travers de la cartouche filtrante.

Ce système permet de minimiser les parties mécaniques de pistons et autres bras de mouvements par rapport aux forces qui leur son appliquées.

C'est le cas des jerricans Lifesaver ou AquaBrick Sagan où la pompe manuelle ne sert qu'à pressuriser le contenant avec de l'air.

Dans ce cas, l'énergie appliquée par l'utilisateur est bien moindre rendant ces systèmes "moins fatigants".

Du coup, une fois le système sous pression, on peut faire autre chose tant qu'il y aura assez de pression dans le système pour assurer la filtration. Si besoin, quelques nouveaux coups de piston permettront de poursuivre le process.

Pour assurer la filtration de l'eau au travers de sa cartouche, le filtre Aquabrick sagan possède une pompe de surpression
Vue d'un jerrican AquaBrick avec pompe sous pression d'air

Dans la généralité des filtres pompe, nous pouvons avoir ce type de notation (avec filtre à charbon en sus)

Prix
50%
Débit de Filtration
80%
Facilité d'utilisation
80%
Poids
50%
Encombrement
50%
Entretien
50%
Durée de vie
70%
Filtration des Sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des MicroPlastiques
90%
Filtration des Virus
2%
Filtration des Polluants Chimiques
95%
Filtration des Mauvais Goûts
95%
Avec son bon débit de filtration, le filtre pompe assure un traitement assez rapide de l'eau potable

- Capacité de Filtration,

- Durée de vie,

- Assez facile d'utilisation,

- Filtration Mauvais Goûts (selon modèle),

- Filtration Sédiments, Protozoaires, Bactéries

- Filtration immédiate.

- Ne filtre pas les Virus (selon modèle),

- Pompage manuel,

- Entretien, Nettoyage,

- Prix,

- Assez Encombrant,

- Poids.

Actionné par un levier à action manuelle, le filtre pompe permet d'assurer un bon débit de filtration

CONCLUSION SUR LES FILTRES POMPES :

D'une utilisation générale pour des groupes (sauf cas précis de petits filtres qui peuvent être utilisés en solo), ces filtres permettent d'obtenir de l'eau potable très rapidement et alimenter tous les membres de l'expédition.

Les débits et capacités de filtration permettent de créer des réserves d'eau potables assez rapidement.

Les technologies des cartouches de filtrations utilisées sont assez larges et permettent un éventail de choix assez large qui permettra de répondre à des besoins spécifiques.

Relativement faciles à mettre en œuvre, ces filtres permettent de prélever directement l'eau dans un point d'eau et transvaser l'eau potable dans des contenants divers.

Le poids et encombrement de ces filtres peut être un frein à leur utilisation, mais comme annoncé, il s'agit généralement de filtres pour des utilisations en groupes, ce qui permet de répartir les charges entre tous les participants.

Pour une utilisation "nomade" où vous changez de camp tous les jours, cette solution de filtration vous permet de préparer l'eau potable du lendemain une fois que vous avez installé votre bivouac. Remplir vos gourdes, poche d'hydratation ou jerrican portable...

Pour une utilisation "en fixe" sur un camp de base ou dans un fourgon aménagé, cela permet de bénéficier d'un encombrement relatif, d'avoir une filtration immédiate en fonction des besoins, et de ne sortir ce matériel que lorsque les réserves d'eau potables sont épuisées.

Certains modèles tel le Combi Katadyn peuvent être branché en direct sur un robinet, ce qui permet d'avoir une filtration en ligne, dès la sortie d'eau.

Pour "juste boire quand on a soif", ce n'est pas le bon plan, en comparaison avec la paille ou la gourde filtrante qui vous permettra d'obtenir de l'eau en direct.

choisir son type de filtre portable c'est assurer la meilleure filtration de l'eau potable en fonction de ses besoins
Maintenant que je sais déterminer le type de filtre qu'il me faut et que j'ai fait mon choix, je peux enfin me désaltérer avec une eau potable bien fraiche
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)