De taille très compacte (sauf la paille Lifestraw), ces filtres d'eau portables peuvent être glissé dans une poche afin d'y être rapidement accessible.
Si on met de côté les fonctionnalités de certaines pailles plus abouties qui peuvent être montée en série, l'inconvénient de ce type de filtre est sa "mono utilisation".
Sauf pour la gamme de montage en série, il est impossible de faire son stock d'eau propre d'avance, et il faut soit trouver un point d'eau (pas toujours facile) dès que l'on veut boire, ou bien alors stocker l'eau "sale" dans une gourde, et dans ce cas il sera plus pratique d'opter pour une gourde filtrante.
Toutes les pailles utilisent la technologie des fibres creuses (voir caractéristiques dans l'article "types de cartouches filtrantes") qui sont plus adaptées à des conception compactes.
Le niveau de filtration moyen sera de 0.2 microns ce qui permet de filtrer les sédiments, matières organiques en suspension, protozoaires et bactéries. Les virus quand à eux ne seront pas éliminés.
La série des pailles filtrantes est dans la gamme de la Microfiltration.
Aucune paille filtrante n'incorpore une cartouche au charbon actif mis à part la "Paille Miniwell" qui est la plus aboutie en terme de niveau de traitement de l'eau (sauf les virus)
La Paille XTREAM SAGAN est la seul qui permet de filtrer les virus du fait de sa technologie spécifique hors fibres creuses.
Du fait de leur cartouche filtrante compacte, il est généralement assez fastidieux d'effectuer le nettoyage des pailles et enlever les particules qui colmatent les pores. La paille SAWYER MINI est livrée avec une grosse seringue qui va pouvoir nettoyer les fibres creuses en profondeur à contre courant.
Ce process de nettoyage par pression à contre courant permet un nettoyage en profondeur des fibres creuses et assure une durée de vie inégalée de 375.000 litres d'eau traitée (données fabricant) raison de plus que son niveau de filtration est de l'ordre de 0.1 microns (donc des pores deux fois plus fines que les 0.2 microns des autres pailles).
Le colmatage des pailles est assez fréquent à cause des sédiments et grosses particules en suspension car on utilise généralement ce type de filtre portable en direct dans l'eau "sale" sans pré-filtrage.
Un pré-filtre existe sur la paille MINIWELL, et heureusement, car la taille de ses pores est de 0.05 microns, ce qui est très proche (mais sans l'être) d'un niveau de filtration pour les virus.
La durée de vie moyenne d'une paille est annoncée pour 1000 litres d'eau traitée sauf cas précis de la Sawyer Mini.