Voilà, avec toutes ces menaces qui planent dans nos eaux de ruisseaux, rivières et étangs, vous comprenez mieux pourquoi il est nécessaire de traiter et/ou filtrer l'eau prélevée dans la nature avant de la boire.
Même dans des secteurs reculés et très peu fréquentés, le risque est potentiellement présent et notre santé en dépend.
Il est dommage de devoir se priver d'un beau trek tant attendu pour un simple verre d'eau, ne serait ce que bu dans le filet d'eau d'une fontaine d'eau claire.
Sauf de faire des analyses poussées sur le terrain avant de prélever de l'eau, votre odorat ne suffira pas à déterminer si l'eau est saine ou non.
Certains disent que les chiens sont capables de détecter certains contaminants et le fait qu'ils boivent de l'eau en serait une preuve de potabilité. Mouai, contrôle très empirique où qui plus est, des contaminants bactériens risquent de ne pas avoir d'effets sur le chien, alors qu'ils pourraient nous clouer au lit pendant des semaines.
Par contre, j'avais une chienne qui était un as dans sa sensibilité à trouver un point d'eau, fusse-t-il une simple souche d'arbre remplie ou une flaque cachée au milieu des ronces. Un sacré compagnon de route que j'avais là et qui m'a souvent permis de rester autonome dans des secteurs arides pour le seul instinct humain.
J'ai également toujours avec moi des languettes d'analyses rapides me permettant de déterminer si l'eau comporte des taux anormaux de composés chimiques (plomb, nitrates...). Cela me permet, même grossièrement, de savoir à quoi m'attendre.
Pensez à prendre soin de vous en traitant l'eau avant de la boire ;)