LES TYPES DE CARTOUCHES FILTRANTES

Dans l'article sur les Contaminants de l'eau, nous avons vu qu'il y avait plusieurs types d'intrus, plus ou moins dangereux, à éliminer d'un prélèvement d'eau dans la nature avant de pouvoir la boire en toute sécurité sanitaire.

Qu'ils soient de simples sédiments à enlever pour moins avoir la bouche pâteuse, des germes microbiens pathogènes ou des composants chimiques de toutes sortent, le traitement de l'eau s'impose.

Le traitement chimique pour purification permettra de détruire les micro organismes pathogènes, mais ne permettra pas de réduire ou supprimer les contaminants chimiques.

A ce titre qui plus est, comme nous l'avons vu, une désinfection chimique sera efficace que si et seulement si l'eau à traiter ne comporte pas d'impuretés en suspension

Un filtre eau portable comporte une cartouche de filtration qui selon ses propriétés permettra un niveau de filtration différent pour les contaminants de l'eau potable
La cartouche filtrante est l'élément de base d'un système de filtration

Dans tous les cas, une filtration est nécessaire, et le choix du type de cartouche filtrante aura des incidences sur la qualité de l'eau après traitement.

Il existe de nombreux types de cartouches filtrantes, avec des procédés d'épuration de l'eau liés à leurs caractéristiques des composants utilisés.

Nous parlerons également des procédés empiriques qui ont aussi fait leurs preuves et qui sont les précurseurs des types de cartouches filtrantes actuelles.

La capacité de filtration d'une cartouche eau potable permettra le niveau de filtration des bactéries pathogènes
Vue d'une gamme de différentes cartouches de filtration pour le traitement de l'eau potable

RAPPEL DES TAILLES DES MICRO ORGANISMES

La présence de protozoaires dans l'eau est dangereux pour l'état sanitaire de l'eau potable
PROTOZOAIRES 1 à 15 microns
Les bactéries présentes dans l'eau de surface dans la nature peuvent causer des maladies graves si l'eau n'est pas traité pour être potable
BACTERIES 0.2 à 5 microns
La présence de virus pathogène dans l'eau ne permet pas d'obtenir de l'eau potable sans un traitement adapté de purification
VIRUS <0.02 à 0.2 microns

En fonction des types de micro-organismes que vous désirez filtrer pour obtenir une eau potable, le type de filtre et ses caractéristiques techniques auront une incidence.

La taille des sédiments et matières organiques en suspension sera assez grosse pour une filtration sommaire au travers d'un vêtement par exemple.
Les micro-plastiques ont une taille supérieure à 0.1 microns.
Plus les pores d'un filtre à eau sont petites, plus la capacité de filtration sera grande pour éliminer les germes pathogènes
Type de niveaux de filtration en fonction de la taille des pores - (c) http://sarlideeau.free.fr

En fonction de la taille des pores de la cartouche de filtration qui compose votre filtre eau portable, le niveau de filtration sera différent et les différents contaminants "solides" (sédiments, matière organique, protozoaire, bactérie, virus) ne seront pas tous éliminés.

Les différentes technologies des filtres du marché ne proposent pas forcément le même type de niveau de filtration (Céramique, Fibres de verre, fibres creuses...).

LA FILTRATION GROSSIÈRE

Pour un traitement d'urgence ou basique de l'eau prélevée, et assurer un dégrossissage dans la présence de sédiments et matières organiques, la filtration à travers un tissu (type collant, tee-shirt) ou simple filtre à café sera suffisant afin de pouvoir assurer un bon traitement de désinfection par produits chimiques ou traitement UV.

Également, selon la turbidité de l'eau, ce type de filtration basique permettra d'éviter de colmater trop rapidement la cartouche de votre filtre portable.

Attention, telle qu'elle, l'eau filtrée ne sera pas spécialement potable et un traitement plus prononcé contre l'élimination des micro-organismes pathogènes et éléments chimiques s'impose !!

La filtration grossière est également intéressante si vous désirez désinfecter votre eau par ébullition, ce qui vous évitera une "soupe" bien peu ragoûtante.

La filtration de l'eau a pour but d'éliminer les éléments indésirables et dangereux pour la santé humaine
Exemple de filtration grossière de l'eau avec un filtre à café
Eliminer les sédiments et matières en suspension dans l'eau permet de la rendre en partie potable, reste ç purifier cette eau pour la rendre potable
Vue du système de filtre sur tissu "Brown Filter Bag" utilisé par l'armée britanique
Avec le préfiltre steripen, il est possible d'éliminer les sédiments en vue d'une meilleure désinfection de l'eau par traitement uv
Vue du pré-filtre Steripen qui s'adapte sur le goulot d'une gourde Nalgene

Faute de vouloir utiliser l'un de vos propres vêtements, vous avez la possibilité de trouver sur le marché des systèmes près à l'emploi et bien plus pratiques.

Le "BROWN FILTER BAG" utilisé par l'armée anglaise et d'autres pays, et un sac épais en toile de coton canvas. Il suffit de pendre le système à un arbre et de laisser l'eau passer au travers des mailles (robustes et serrées) permettant de récupérer de l'eau non turbide par gravité.

Le pré-filtre Steripen (fabricant de systèmes de traitement et désinfection aux UV) propose ce système qui se visse sur le large goulot d'une gourde Nalgene et qui permet de filtrer l'eau en direct lors de son prélèvement dans la nature.

Faire décanter de l'eau avant sa filtration permet de ne pas encrasser la cartouche filtrante et assurer un débit optimum de filtration
La décantation de l'eau assure une clarification pour un traitement plus poussé ultérieur

Si vous n'êtes pas trop pressé, vous pourrez toujours faire décanter l'eau prélevée pour en récupérer un volume éclairci en haut de gourde.

Elimination des sédiments et Matières Organiques
60%
Elimination des micro-organismes
5%
Elimination des contaminants chimiques
1%
Elimination des mauvais goûts
1%
Mise en oeuvre
65%

Les avantages de la filtration grossière sont très minimes et n'ont aucune action sur les contaminants à risques pour la santé. Il s'agit juste là d'obtenir une eau plus limpide qui sera plus facile à filtrer au travers d'une membrane d'un filtre portable, ou d'assurer sa désinfection chimique ou par traitement UV.

LA FILTRATION DE SURVIE

FILTRE D'URGENCE EXTRÊME :

(1) - Entrée d'eau "sale"

(2) - Couche de graviers grossiers

(3) - Couche de graviers fins

(4) - Couche de sable fin

(5) - Couche de charbon actif

(6) - Couche de tissu fin ou coton

(7) - Sortie eau "propre"

Fabriquer un filtre de survie permet une réponse de filtration de l'eau pour la purifier dans la nature en cas de situation extreme
Système de filtration d'urgence et de survie

Utilisé depuis des millénaires, bien avant de comprendre le pourquoi du comment des risques des germes pathogènes et des pollutions chimiques (c'est vrai qu'il y en avait très peu en ces temps là), les hommes fabriquaient eux même leur propre système de filtration.

Selon les matériaux trouvés et les régions du monde, les ingrédients et conceptions des filtres pouvaient changer, mais le principe de base restait le même.

Cette technique de filtration peut vous servir en cas d’extrême urgence pour de la survie ou bien pour améliorer le principe de la filtration "grossière" vue précédemment.

Ce principe pourra vous permettre de boire de l'eau à peu près saine et de minimiser les risques sanitaires.

Une gourde "bricolée" (ou une vieille bouteille d'eau trouvée) vous permettra de concevoir assez facilement ce type de filtre, mais je reviendrais dans les détails de sa conception lors d'un autre article.

Si vous avez de quoi faire bouillir l'eau filtrée pour la stériliser, ça sera bien mieux.

Elimination des sédiments et Matières Organiques
85%
Elimination des Protozoaires
55%
Elimination des Bactéries
40%
Elimination des Virus
1%
Elimination des contaminants chimiques
50%
Elimination des micro plastiques
20%
Elimination des mauvais goûts
60%
Volume de filtration
25%
Prix
95%

Ce principe de filtre "global" empirique nous permet d'en arriver aux systèmes de cartouches proposées dans le commerce, et outre les caractéristiques de porosité et capacité de rétention, le concept final revient au même, la technique et l'efficacité accrues.

LE CHARBON ACTIF

le charbon actif assure l'élimination des polluants chimiques lors de la filtration de l'eau
Vue de charbon actif dans une cartouche filtrante
Le charbon actif binchotan japonais permet de capter les polluants chimiques de l'eau et rendre l'eau potable
Vue d'une cartouche de charbon Binchotran dans une bouteille d'eau

Le charbon, raison de plus lorsqu'il est activé et purifié, est une solution naturelle et efficace pour purifier l'eau.

Généralement fabriqués à partir de matières organiques végétales riches en carbone.

La matière organique est calcinée à haute température ce qui permet de créer les pores qui permettront de capter les éléments en suspension ou dissous dans l'eau., autant chimiques que microbiens.

Pour fabriquer des filtres, soit de la poudre de charbon activé (second chauffage à des températures extrêmes) est utilisée, soit cette même poudre est vaporisée avec de la vapeur d'eau en même temps qu'une compression mécanique pour aboutir à des blocs compacts et filtrants.

Une fois activé, le charbon aura une capacité d'attraction et d’absorption  qui va permettre, tel un aimant, de retenir les micro-polluants (pesticides, métaux lourds).

Les pores du charbon actif sont tellement fines que des bactéries de "grosse taille" (E.coli, Giardia, Protozoaires) sont arrêtées. Les virus ne seront eux pas stoppés.

Capacité également au niveau des pesticides et métaux lourds par "simple" attraction de réduction des concentrations en polluants.

Malgré ses capacités de filtration très avantageuses, les sels minéraux indispensables à notre organisme ne sont pas stoppés.

Le binchotan ou charbon de kishu, est une variété de charbon de bois traditionnelle japonaise, utilisée comme combustible en cuisine, ou pour ses propriétés d'adsorption. Issu d'une variété de chêne, par un mode de combustion spécifique qui favorise sa porosité et attractivité.

Il suffit de laisser tremper un bâtonnet de ce charbon binchotan dans une gourde pour que les polluants de l'eau soient captés.

Le charbon actif est rajouté en complément des cartouches de filtration (céramique, fibres de verre, fibres creuses) pour améliorer l'efficacité de la filtration.

La durée de vie des cartouches au charbon actif est assez courte et la capacité de filtration également.

Afin d'éliminer les polluants chimiques de l'eau filtrée, platypus propose une cartouche au charbon actif à installer en série à la sortie du filtre eau
Cartouche Filtre à charbon actif Platypus
Traiter l'eau potable filtrée avec du cahrbon actif permet d'éliminer les mauvais gouts de l'eau ainsi que les polluants chimiques
Cartouche charbon Actif pour gourde filtrante Lifestraw GO2
Elimination des sédiments et Matières Organiques
99%
Elimination des bactéries
60%
Elimination des protozoaires
80%
Elimination des virus
5%
Elimination des contaminants chimiques
90%
Elimination des micro plastiques
45%
Elimination des mauvais goûts
95%
Poids
85%
Volume de filtration
30%
Prix
65%
Fréquence de colmatage
40%

CARTOUCHE CÉRAMIQUE

Utilisé depuis plusieurs centaines d'années (voire plus), la filtration céramique est l'une des première technologie de filtration inventée par les humains.

La nature fait de même en filtrant l'eau au travers de la porosité de ses roches et différentes couches sédimentaires.

Les premiers filtres étaient fabriqués à partir de terre cuite.

Aujourd'hui, la membrane céramique des filtres est fabriquée à partir d'argile mélangée à un matériau combustible comme de la sciure.

De l'argent colloïdal est ajouté au mélange d'argile avant cuisson, ou bien appliqué en surface. Ces ions argents vont à la fois permettre l'inactivation des agents pathogènes tout en empêchant la croissance des bactéries dans le filtre lui-même.

Peu coûteux à fabriquer, un filtre céramique permet d'assurer des pores suffisamment petites pour empêcher les sédiments, matières organiques et contaminants bactériens de passer et d'assurer une bonne filtration.

Les particules et organismes supérieurs à 0.2 microns seront stoppés tels les protozoaires et les bactéries. Les virus quant à eux ne sont pas stoppés de fait de leur taille inférieure aux pores de ce type de filtre.

chaque cartouche du filtre gravité gravidyn katadyn est composée de céramique pour une filtration optimale de l'eau
Vue d'une cartouche céramique du fabricant Katadyn.
Le filtre gravité katadyn Drip Gravidyn comporte trois cartouches filtrantes à base de céramique
Vue de l'intérieur d'un filtre gravité Drip Ceradyn Katadyn comportant trois cartouches céramiques.
la cartouche céramique d'un filtre eau va filter l'eau en profondeur et sera durable
Vue des pores et surface d'un filtre céramique Katadyn

Généralement utilisée autant pour les filtres à pompe (Combi et Pocket Katadyn ou MiniWorks MSR) que les filtres par gravité (Drip Ceradyn Katadyn), la céramique permet une filtration des sédiments et matières organiques sans risque fréquents de colmatage (contrairement aux fibres creuses) du fait de leur grande surface filtrante.

Le nettoyage de telles cartouches est relativement facile, par frottage fin sur toute la surface du filtre permettant de "gratter" les impuretés déposées, tout en enlevant une couche de céramique qui va permettre de laisser libre de nouvelles pores saines et propres.

Malgré cette usure liée au nettoyage, les capacités de filtration des filtres céramiques sont très importantes allant de 2000 litres à près de 150.000 litres d'eau filtrée en fonction de la turbidité initiale de l'eau à traiter.

Un très bon rapport durabilité / prix pour ce type de cartouches.

Inconvénients par contre, la fragilité aux chocs et le poids assez conséquent qui va rebuter les randonneurs adeptes de l'ultra léger.

Ce type de filtre trouvera sa place dans un fourgon aménagé, un camping car, un 4x4 baroudeur, une maison de campagne isolée.

Le gros avantage de la céramique, c'est qu'elle n'est pas polluante en terme de déchets, mais représente (comme pour tous filtres), un danger du aux concentrations résiduelles en polluants.

Sans complément de charbon actif (placé à l'intérieure de la cartouche) ou bien en série après le système de filtration céramique, les polluants chimiques et métaux lourds ne seront pas éliminés.

Les ratios de notations ci-dessous ne prennent pas en compte l'effet du charbon actif, mais uniquement ceux de la membrane céramique.

Elimination des sédiments et Matières Organiques
100%
Elimination des bactéries
99%
Elimination des protozoaires
100%
Elimination des virus
2%
Elimination des contaminants chimiques
2%
Elimination des micro plastiques
60%
Elimination des mauvais goûts
5%
Poids
45%
Volume de filtration
95%
Fréquence de colmatage
65%
Prix
85%

CARTOUCHE FIBRES DE VERRE

la cartouche en fibre de verre pour filtre portable permet de bien enlever les sédiments d'une eau potable
Vue d'une cartouche fibre de verre pour filtre Hiker Pro Katadyn
le filtre hiker pro Katadyn utilise la technologie des fibres de verre pour sa cartouche filtrante
Vue Filtre HIKER PRO Katadyn avec cartouche en fibres de verre et charbon actif

La cartouche filtrante à membrane en fibres de verre présente une taille de pores inintéressante de 0,2 microns. Elle peut assurer l'élimination des contaminants microscopiques avec une précision idéale en rapport avec son poids plume.

Composée de plusieurs couches, elle représente une grande surface de filtration pour un ratio poids volume adapté aux randonneurs.

En raison de sa précision de filtration élevée et de sa stabilité chimique (eaux acides par exemple), cette technologie est utilisée dans les filtres portables.

Risque potentiel par contre de retenir les oligoéléments et les minéraux par sa capacité d’absorption physicochimique.

Les filtres Hiker et Vario Katadyn utilisent la technologie de filtration sur fibres de verres. Ces filtres portables sont relativement légers et faciles d'utilisation.

L'entretien de telles membranes n'est pas aisé car trop fragiles pour les "frotter" et trop "poreuses" pour les nettoyer par trempage, même si une membrane de protection est placée avant le filtre.

Les ratios de notations ci-dessous ne prennent pas en compte l'effet du charbon actif, mais uniquement ceux de la membrane en fibres de verre.

Elimination des sédiments et Matières Organiques
95%
Elimination des bactéries
99%
Elimination des protozoaires
100%
Elimination des virus
2%
Elimination des contaminants chimiques
2%
Elimination des micro plastiques
60%
Elimination des mauvais goûts
5%
Poids
75%
Volume de filtration
55%
Fréquence de colmatage
45%
Prix
70%

CARTOUCHE PLISSÉE

Avec une grande surface de filtration, la cartouche filtrante à eau plissée a une efficacité de filtration élevée et peut éliminer les particules fines et les matières nocives. En raison de sa structure, elle ne peut pas filtrer les substances solubles, sauf si un traitement supplémentaire de surface est effectué.

Les cartouches plissées doivent être régulièrement remplacées pour maintenir un effet de filtration sain.

La cartouche plissee de la gourde watertogo permet autant de supprimer les virus que les polluants chimiques
Vue d'une cartouche plissée de la gourde filtrante WatertoGo
La Cartouche plissée pour filtre Aquabrick Sagan permet de purifier l'eau potable par filtration des virus et polluants chimiques
Cartouche plissée pour filtre Aquabrick Sagan
Avec la Cartouche filtrante plissée pour Gourde Journey Sagan vous assurer la purification de l'eau autant en terme bactériologique que chimique
Cartouche filtrante plissée pour Gourde Journey Sagan
Les filtres sont composés d'une substance non-tissée appelée membrane à couche chargée. Ils ont été développés à la demande de la NASA et utilisent la nano-technologie dans un procédé breveté
Des nano-alumines et du carbone (33%) émettent une charge positive qui, lorsqu'elle est mouillée, attire les éléments contaminants tels les protozoaires, les bactéries et les virus.
L'eau filtrée est ainsi rendue plus pure et décontaminée de tous les éléments biologiques et chimiques nocifs pour la santé.
Son principe de désinfection de l'eau potable est de fait facile, et cela sans diminuer le flux de l'eau quand on la boit.
La gourde filtrante WaterToGo testée possède cette technologie de cartouche filtrante.
A contrario des cartouches céramiques, fibres de verre et fibres creuses, les cartouches plissées n'ont pas de pore qui vont emprisonner les éléments filtrés, qui restent en dilution dans l'eau restante à filtrer de votre gourde par exemple.
L'entretien est de fait très facile et ne nécessite que très peu d'intervention de nettoyage.

Elimination des sédiments et Matières Organiques
95%
Elimination des bactéries
99%
Elimination des protozoaires
100%
Elimination des virus
95%
Elimination des contaminants chimiques
95%
Elimination des micro plastiques
95%
Elimination des mauvais goûts
90%
Poids
85%
Volume de filtration
35%
Fréquence de colmatage
85%
Prix
50%

CARTOUCHE FIBRES CREUSES

Vue d'une coupe de cartouche fibres creuses de la gourde filtrante META Platypus
Vue d'une coupe de cartouche fibres creuses de la gourde filtrante META Platypus

Proches des caractéristiques des cartouches en fibres de verre, les fibres creuses représentent une technologie récente et désormais très largement répandue dans le secteur des filtres eau portables.

Le principe de la filtration par fibres creuses en polyéthylène est d'utiliser de très nombreux longs filaments poreux de largeur moyenne de 2 mm tous enchevêtrés dans une cartouche (module de filtration) robuste de maintien.

Chaque fibre comporte de très nombreuses pores allant de 0.01 à 0.2 µm. Les bactéries et les matières en suspens de plus de 0,2 µm sont retenues à la surface externe de la membrane, où quasiment seule l'eau de fait rendue potable et filtrée va pouvoir être consommée.

Comme pour l'ensemble des cartouches filtrantes (céramique, fibres de verre), la taille des pores filtrantes ne permet pas de stopper les virus.

Limons, matières organiques, bactéries et protozoaires et une majorité de micro plastiques sont dans une très grande majorité arrêtés par les pores des fibres creuses.

Les contaminants chimiques ne sont eux pas arrêtés et passeront dans votre eau de boisson.

Légèreté et compacité sont des avantages majeurs pour cette technologie filtrante, qui permet de proposer des tailles et des formes de cartouches filtrantes variées du fait de leur moulage dans un bloc filtrant où les fibres sont intégrées à de la résine.

La surface de filtration est très grande grâce à la possibilité d’entremêler une grande quantité de fibres dans un petit volume de cartouche.

Leur durée de vie est très grande si la cartouche est fréquemment entretenue et nettoyée et surtout si la turbidité de l'eau n'est pas trop importante car en effet, ces fibres ont la fâcheuse tendance de colmater très vite.

Pour la plupart des filtres du marché dans le domaine des voyages et de la randonnée, les fibres creuses sont utilisées pour leurs caractéristiques de filtration comme de poids léger
Vue de fibres creuses pour la filtration (c) watertreatmentsuppliers.com
Avec des pores de 0.2 microns en moyenne, les fibres creuses d'un filtre eau portable permettent de filtrer bactéries et protozoaires présents dans l'eau
Vue du principe de filtration par fibre creuse (c) aquatools.fr
Une seringue va permettre d'envoyer de l'eau propre en contre pression dans un filtre paille sawyer mini en vue de son nettoyage
Vue du nettoyage d'un paille filtrante Sawyer mini par une seringue en contre pression d'eau
Pour nettoyer les fibres creuses du bouchon filtrant daycap platypus conçu en fibres creuses, il faut tremper la cartouche dans de l'eau propre et l'agiter
Vue du nettoyage par trempage des fibres creuses d'un filtre Daycap Platypus à base de fibres creuses

De par son matériau de conception, la fibre creuse présente une forte résistance à l'oxydation, aux acides et aux alcalis. Il peut supporter un lavage à contre-courant à haute pression, ce qui contribue à ralentir la formation du gâteau de filtration, d'où un nettoyage chimique plus efficace et une durée de vie plus longue.

Le fabricant des pailles filtrantes SAWYER fourni avec ses filtres une grosse serongue qui permet de nettoyer les pores des fibres par un jet d'eau propre (possibilité d'y rajouter une pastille de purification pour faire une décontamination en profondeur) sous pression.

Ce nettoyage est assez fastidieux, mais il permet, à contrario des autres types de membranes, d'assurer une bonne longévité des fibres creuses.

Pour d'autres produits (gourdes filtrantes), un "simple" trempage avec mouvements dans de l'eau claire va permettre de nettoyer la surface des fibres, mais pas réellement en profondeur dans les pores.

Les ratios de notations ci-dessous ne prennent pas en compte l'effet du charbon actif, mais uniquement ceux de la membrane en fibres creuses.

Elimination des sédiments et Matières Organiques
99%
Elimination des bactéries
99%
Elimination des protozoaires
99%
Elimination des virus
1%
Elimination des contaminants chimiques
1%
Elimination des micro plastiques
75%
Elimination des mauvais goûts
5%
Poids
55%
Volume de filtration
60%
Fréquence de colmatage
35%
Prix
70%

CONCLUSION

Voilà une présentation des différentes technologies sur les cartouches de filtration proposées sur la gamme des filtres portables de randonnée et de voyage afin de rendre l'eau potable.

Chaque technologie possède des avantages et des inconvénients concernant les critères principaux (capacités de filtration, débit, durée de vie, volume de filtration, poids, prix...) et vous devrez choisir votre filtre portable en connaissance de cause.

Le choix de votre filtre à eau dépendra de vos besoins réels (randonnée, voyage, pays à risque ou non, poids, encombrement, station fixe) tout en étant lié à sa technologie de filtration.

Dans de très nombreux cas de filtres, une combinaison de membrane (céramique, fibres de verre, fibres creuses) est effectué avec un rajout de charbon actif ce qui permet de compenser les défauts natifs des membranes, principalement sur l'élimination des mauvais goûts, pesticides et métaux lourds.

Bien vérifier également dans le choix de votre filtre, qu'il sera possible d'y rajouter du charbon actif, soit dans le filtre lui-même, soit par un montage en série.

Maintenant que vous en savez plus sur les types de cartouches filtrantes, vous allez pouvoir en savoir plus sur les types de filtres proposés sur le marché.

Choisir le meilleur filtre eau portable pour randonner, c'est choisir une cartouche filtrante adaptée
Bien choisir son filtre en fonction des caractéristiques de sa cartouche de filtration est primordial pour s'assurer une hydratation sans risque sanitaire en voyage comme en randonnée

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)