TEST ET AVIS GOURDE BEFREE KATADYN

Les problèmes de plus en plus importants liés à l'eau potable et à sa moindre disponibilité (alors que même celle du robinet ne l'eau pas toujours plus) font que les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions portables pour la filtration de l'eau, pour la maison, la randonnée, les voyages et la vanlife.

Katadyn, célèbre marque internationale dédiée au traitement de l'eau, propose pour la partie "ultra léger et compact" la gourde BEFREE.

Basé sur les principes de filtration au travers de membranes à fibres creuses, l'offre BEFREE KATADYN se décompose en plusieurs modèles de 0.6 L, 1 L et 3 L, sachant que ce dernier modèle est plus un filtre par gravité et non une gourde en tant que telle.

Au niveau des gourdes, deux modèles sont disponibles, la version "normale" en 0.6 L ou 1L et la version "Tactical" en 1 Litre.

la gourde filtre katadyn sur la base des fibres creuses permet un traitement de l'eau portable pour les voyages et la randonnée
Vue de la gamme de filtres BEFREE Katadyn entre gourdes et poche à gravité
Pour un filtre eau portable de voyage, les fibres creuses assurent un bon débit de filtration et élimination des bactéries et sédiments
Vue de fibres creuses pour la filtration de l'eau potable

Les fibres creuses...

Le principe de la filtration par fibres creuses en polyéthylène est d'utiliser de très nombreux longs filaments poreux de largeur moyenne de 2 mm tous enchevêtrés dans une cartouche (module de filtration) robuste de maintien.

Chaque fibre comporte de très nombreuses pores de 0.2 µm. Les bactéries et les matières en suspens de plus de 0,2 µm sont retenues à la surface externe de la membrane, où quasiment seule l'eau de fait rendue potable et filtrée va pouvoir être consommée.

Le microfiltre (dit filtre EZ-Clean chez Katadyn) est conforme à toutes les directives EPA et NSF pour l’élimination de 99,9999% des bactéries et de 99,9% des protozoaires, y compris le giardia, le cryptosporidium, l’E.coli, la salmonelle et le choléra.

Ce type de filtre ne permet pas de bloquer les virus...

La cartouche EZ Clean de la gourde Befree Katadyn est conçue à base de fibres creuses
Vue de la cartouche filtrante EZ-Clean Katadyn
Sur la base d'une poche à eau du fabricant hydrapak, la gourde befree filtrante est souple et légère
Vue de la "SoftFlask" Hydrapak représentant le corps souple et repliable de la gourde Befree Katadyn
Gourde befree filtrante katadyn, combo entre une cartouche filtrante katadyn et une poche à eau souple hydrapak pour le corps de la gourde
Vue de l'ensemble "Cartouche filtrante EZ Clean Katadyn" et la poche à eau souple et repliable "Hydrapak"

La gourde filtrante BEFREE de Katadyn se compose de deux éléments principaux :

- Un bouchon avec fibres creuses intégrées pour la filtration,

- Une gourde souple

La gourde souple est de conception et fabrication Hydrapak qui est spécialiste dans les poches à eau et d'hydratation, souples et légères.

Katadyn, leader de la filtration de l'eau nomade, et mondialement reconnu, a conçu le bouchon avec système de filtration intégré.

Le combo de la gourde ultra-souple et du filtre assure des avantages pour les randonneurs, mais aussi pas mal d'inconvénients.

Hydrapak, le fabricant du corps de la gourde Befree conçoit des récipients (gourdes, poches à eau, jerrican) à base de TPU.

Le Polyuréthane Thermoplastique est avantageux dans sa capacité de résistance et de grande flexibilité. De qualité alimentaire sans BPA, cette matière est assez résistante aux chocs, à l'abrasion et aux produits chimiques. Plus souple que le silicone, il sera utilisé pour les gourdes souples et repliables. Il résiste à des températures allant jusqu'à 60°C. Neutre et sans réel mauvais goûts, il va tout de même accumuler les mauvaises odeurs.

Attention, la version Stow des gourdes souples Hydrapak n'est pas compatible avec le bouchon EZ Clean Katadyn.

Fabricant de gourdes, jerricans et poches d'hydratation, Hydrapak est le fabricant du corps de la gourde Befree
Vue des Gourdes Hydrapak... Type Flux et Stow
La souplesse du corps de la gourde katadyn befree repose sur la qualité de robustesse et souplesse d'Hydrapak
Vue sur la souplesse du corps Hydrapak de la gourde filtrante Katadyn Befree

Gros point fort du concept de la gourde filtrante Katadyn Befree, c'est sa souplesse et sa structure ultra légère et compressible dus aux matériaux utilisé par le fabricant Hydrapak (TPU).

Concernant les gourdes Hydrapak, sans système de filtration intégré, j'avoue que je suis séduit par toute leur gamme et que j'ai pratiquement tous leurs modèles sous le coude.

Je vous en parlerais ultérieurement sur la base d'un autre test.

Légèreté, Souplesse et Compressibilité en rangement sont les gros points forts chez Hydrapak sur l'ensemble de leurs contenants.

Katadyn s'est appuyé sur cet argument technique transmis par Hydrapak. Autant la souplesse apporte une plus value pour les randonneurs et trekkers, mais aussi de là découlent de nombreux inconvénients qui sont à mon sens rédhibitoire sur l'utilisation optimale de la gourde filtrante Befree plus spécifiquement.

la souplesse du corps de la gourde befree katadyn est un avantage pour le rangement, mais un défaut pour la prise en mains
Les corps de la gourde Befree Katadyn est souple mais un peu trop
Souple et pliante, la gourde befree katadyn peut se ranger dans une poche une fois vide et repliée
Grace à sa souplesse, une fois vide, le corps de la gourde Befree peut être compacté en vue d'un gain de place pour son rangement

Sur la papier, il est effectivement avantageux de voir que la souplesse et légèreté de la gourde filtrante Befree Katadyn permettent son rangement au minima de volume une fois la gourde vide. Intéressant, oui...

Mais cela a de répercutions sur l'utilisation générale de la gourde, raison de plus qu'elle soit filtrante avec des contraintes biens supérieures à une gourde simple.

Pleine, tout va bien, la gourde est prête à fonctionner et est parfaitement opérationnelle (bien que...)

Vide, parfait, la gourde une fois repliée ne prend presque pas de place (si ce n'est le volume de son bouchon avec le filtre intégré)

Mais à mi-parcours ?

Tout part en vrille et la gourde est à la fois peu pratique à utiliser car sa prise en mains est plus que flasque, et à transporter, c'est plus que compliqué car vous n'avez ni une gourde, ni une poche d'hydratation, mais simplement une objet flasque et diforme.

La prise en mains est plus que peu pratique dans ce cas précis, et son transport soumis à tous les aléas de sa "flasquitude".

Oui, pratique pour avoir un système de filtration ultra léger et compact, à glisser même dans une poche à portée de mains, mais non utilisable en tant que stockage et transport de liquide pour les raisons évoquées plus haut.

A moitié pleine, la gourde ne tiendra pas une forme cohérente, y compris si vous désirez l'intégrer dans une housse. Dans ce cas, elle aura tendance à s’effondrer dans le fond de la housse.

Je dois dire que cet aspect m'a plus déconcerté qu'autre chose !!

la gourde filtre befree tactical de Katadyn possède une membrane de gourde plus robuste
Vue de la gourde Befree Katadyn modèle Tactical
Plus robuste que sa version de base, la gourde katadyn tactical befree est bien plus robuste pour randonner
Vue du comparatif entre les poches Tactical et Basique des gourdes befree Katadyn

Le modèle "Tactical" comporte une épaisseur de plastique plus épais, ce qui permettra de minimiser les effets de "flasquitude" rencontrés sur la version "basique" de la Befree.

Les couleurs (gourdes et goulot) sont aux couleurs militaires pour répondre aux besoins des forces armées.

La membrane filtrante de la gourde befree intégrée dans le bouchon est composée de fibres creuses
Vue de la cartouche EZ Clean et des fibres creuses filtrantes

La gourde de filtration BeFree avec son filtre de technologie EZ-Clean permet de supprimer près de 99,9999% des contaminants bactériens tels que Giardia et Cryptosporidium, etc.., et se situe dans la moyenne des résultats face à ses concurrents utilisant la même technologie de filtration sur fibres creuses de diamètre 0.1 microns.

Le filtre intégré à la gourde BeFree permet de traiter jusqu'à 1000 Litres d'eau en fonction de la qualité de la source d'eau

Comme tous les filtres de ce type, la gourde Befree Katadyn ne permet pas de supprimer les virus. Prévoir dans ce cas d'appliquer un traitement chimique (Micropur ou Oasis) en complément si votre eau prélevée est douteuse.

Par contre, comme il n'y a pas de filtre à charbon d'intégré, le gout du chlore va très vite vous arriver en bouche dans ce cas, y compris le léger (mais effectivement léger) goût du plastique de la membrane.

Le Bouchon possède un robuste pas de vis, ce qui permet un vissage et dévissage fréquent de ce dernier sans altérer ou fragiliser l'étanchéité.

La tête de succion du bouchon est assez large, ce qui permet d'assurer un bon débit pour s'abreuver, et la taille des pores des fibres creuses assure un bon compromis de filtration / débit.

Comptez un débit de 2 Litres par minute, ce qui est plus qu'appréciable si on compare avec une paille filtrante Care Plus Sawyers.

Un capuchon amovible permet de bien protéger la tétine, ce qui est appréciable en tant que baroudeur quand on laisse trainer ses affaires partout, pour éviter de les contaminer par de la terre ou de l'eau souillée.

Boire l'eau filtrée à la tétine du bouchon filtrant est très facile et pratique, si ce n'est le capuchon qui peut parfois s'avérer "envahissant".

Il eut été également intéressant de disposer d'un système d'attache au niveau du goulot pour suspendre la gourde à son sac à dos via un mousqueton.

L'ouverture du clapet de protection est assez fastidieuse.

le bouchon tétine de la gourde befree katadyn permet de boire l'eau filtrée de façon très pratique
Vue du bouchon tétine au niveau du goulot de la gourde Befree
Le bouchon filtrant EZ Clean Katadyn s'adapte sur les poches à eau Seeker Hydrapak
Pratique le pas de vis du bouchon filtrant EZ Clean qui peut s'adapter sur une poche à eau SEEKER Hydrapak

Pour filtrer l'eau, rien de plus simple...

Remplir la gourde d'eau à filtrer, renverser la gourde tout en mettant le goulot en bouche, puis aspirer avec la bouche.

Nul besoin de presser sur le corps de la gourde souple pour bénéficier d'un bon débit d'eau, mais la prise en main va quasiment obligatoirement assurer une pression sur la membrane pas la main porteuse accompagné du poids de la gourde en pivot dans la main.

OK, bien vu sur le papier, mais sur le terrain, c'est une autre histoire.

Pratique de boire à la gourde filtrante befree de katadyn quad elle est pleine, moins évident une fois presque vide
Vue en train de boire au goulot de la gourde filtrante Befree Katadyn
Boire de l'eau potable à une gourde katadyn befree une fois à moitie pleine est fastidieux
Vue de la non praticité de boire avec une flasque souple et la gourde Befree Katadyn
la trop grande souplesse de la gourde katadyn filtrante ne permet pas de boire de façon optimale
¨Pour mieux boire à la gourde souple filtrante BEFREE Katadyn, il faut l'attraper par le fond
Le coprs souple en tpu de la gourde katadyn est naturellement anti dérapant même les mains mouillées
Vue de la surface anti dérapant de la membrane de la gourde Befree

Comme annoncé plus haut, une fois pleine entièrement, la gourde filtrante fait le boulot et assure une parfaite filtration de votre eau récoltée dans la nature.

Il en va de même de sa prise en mains, qui reste agréable lorsqu'elle est pleine grâce à sa souplesse et le toucher assez doux du plastique.

Le corps de la gourde est juste ce qu'il faut anti dérapant pour un bon maintien, même les mains mouillées.

A moitié pleine (ou à moitié vide selon les sensibilités), c'est une autre histoire, car la prise en mains est presque impossible.

Trop souple le corps plastique pliant de la gourde Befree versio basique pour un maintien optimum
La souplesse de la gourde Tactical Befree Katadyn est juste ce qu'il faut pour assurer un bon maintien

En comparaison, le corps souple de la version Tactical de la gourde Befree Katadyn est bien plus avantageux et pratique à gérer sur le terrain.

Alors, pour pallier à l'aspect flasque du corps de la gourde, qui ne permet plus vraiment une filtration optimale par la combinaison succion et pression, on a tendance à presser un peu plus sur le corps de la gourde pour retrouver un volume (comme sur un tube de dentifrice par exemple).

Et là, au bout de quelques utilisations PAF !! Le coup de la panne..

En effet, la jonction entre le corps souple de la gourde et la partie rigide du goulot ne semble pas très fiable.

Et croyez moi, je n'ai pas pressé comme un bourrin sur la gourde. La fragilisation doit aussi venir dans le temps avec l'effet "flasquitude" de la gourde.

la jonction entre le corps de la gourde katadyn et son goulot n'est pas robuste ni qualitative
Vue d'u défaut de soudure entre le plastique rigide du goulot et de la membrane souple

Comme le corps de la gourde se tortille dans tout les sens car il n'a plus de forme, et qu'il faut presser plus fortement sur la membrane pour retrouver un semblant de structure, la membrane du corps de la gourde s'est décollée en moins de deux de la partie rigide qui fait office de pas de vis pour le bouchon.

J'ai plusieurs gourdes souples de chez Hydrapak, et je n'ai jamais rencontré de soucis, mais l'utilisation est basée sur un emploi de gourde, et non de gourde filtrante.

En effet, la pression requise pour la filtration sur les membranes fragilise le corps de la gourde à mon avis.

Le goulot d'une gourde hydrapak souple est bien conçu et robuste pour une gourde souple pliante
Vue de la gourde FLUX Hydrapak
Malgré sa grande souplesse, ui est son avantage, le fond plat d'une gourde flux permet de la poser sans risque
Vue du fond de la gourde FLUX Hydrapak

Les gourdes souples Hydrapak de type "Flux"ont également des conception différentes et des renforts supplémentaires au niveau de la jonction membrane et goulot.

Dommage que Katadyn n'ait pas opté pour un autre modèle de gourde de chez Hydrapak...

les flasques skyflask speed hydrapak sont dédiées au trail plus que pour la randonnée
Vue du filtre EZ Clean placé sur la gourde souple Flux

Le combo gourde Flux Hydrapak et le filtre EZ Clean Katadyn eut été un meilleur choix à mon avis... Certes en perdant un peu de légèreté, mais en gagnant fortement en résistance et durée de vie produit.

La qualité finale du combo filtre / gourde de la BEFREE actuelle s'en ressent par ce choix stratégique.

Pour ceux que ça intéresse, le bouchon EZ Clean se monte sans soucis sur la gourde Flux... Il faut juste acheter le filtre et la gourde séparément.

A ce titre, le bouchon EZ Clean Katadyn est également compatible avec le réservoir souple Seeket d'hydrapak.

Cela vous permet de créer un filtre portable de plus grande capacité.

Ces réservoirs Hydrapak existent en version 2, 3, 4 ou 10 litres...

Hydrapak propose un filtre fibres creuses pour sa gamme de bouteilles souples flux ultra légères
Vue du filtre EZ Clean adapté sur un réservoir souple Seeker 2L Hydrapak
Trop souple à en devenir flasque, la gourde befree n'a aucune tenue une fois posée au sol
Vue de la "flasquitude" de la gourde Befree Katadyn une fois posée au sol

Également, mission impossible de poser cette gourde droite !! Elle ne pourra être posée que couchée... Mais ça, on s'y habitue.

Même les fonds plats des modèles 1 Litre n'y fait rien (sauf gourde pleine à craquer)

Viendra alors le risque de perforations de la membrane à cause des ronces, des échardes et objets pointus liés à votre équipement de randonneur.

Heureusement on va dire que la membrane se répare assez facilement avec du Duct Tape... Mais bon...

La gourde Katadyn Befree Tactical est moins souple et plus rigide, ce qui lui assure une meilleure tenue
Moins flasque, la Katadyn Befree Tactical est capable de tenir droite au niveau du sol
La trop grande souplesse de la gourde befree katadyn ne lui permet pas de tenir droite sur le sol
Impossible pour la gourde souple, trop trop souple Katadyn Befree de tenir debout sur le sol

Le large goulot permet d'assurer une remplissage rapide de la gourde sur un point d'eau.

Oui, mais pas partout...

Prendre de l'eau qui coule d'un robinet ou d'une fontaine (pas facile à trouver en pleine nature), pas de soucis...

Prendre de l'eau dans un étang, ou une rivière qui a du fond, là aussi, pas trop de soucis.

Mais prendre de l'eau dans une flaque d'eau, à cause de la trop grande rigidité du goulot, mais aussi du fait qu'il soit excentré, c'est mission impossible.

Et encore, dans un étang par exemple, le fond du corps souple plein d'air va remonter à la surface et éviter l'effet cuvette qui va permettre à l'eau de rentrer par le goulot.

L'assez large goulot de la gourde filtrante katadyn lui permet un remplissage assez facile et rapide
Vue du remplissage de la gourde Befree

Dans le cours d'une rivière, la corps trop souple de la gourde ne permet pas de maintenir un volume de remplissage conséquent, ce qui est fastidieux quand on a pas que ça à faire.

Donc, le remplissage de la gourde Befree Katadyn est à la fois simple, rapide, mais aussi très vite mission impossible selon les cas.

Cette irrégularité de capacité de remplissage est un sacré frein dans l'utilisation à long terme ou multi-utilisations de cette gourde, pourtant prometteuse dans de nombreux autres points.

Le corps trop souple de la gourde Katadyn Befree ne permet pas son remplissage facile lors d'un prélèvement d'eau
Vraiment trop trop souple le corps de la gourde Befree pour permettre un prélèvement facile d'eau dans la nature
Vraiment pratique les prélèvements d'eau avec la gourde Befree
Vraiment pratique les prélèvements d'eau avec la gourde Befree

La trop grande souplesse du corps de la gourde Befree Katadyn ne rend pas facile le prélèvement d'eau dans la nature.

S'il faut appeler le plombier pour installer un robinet dans un point d'eau en vue de faciliter le prélèvement d'eau dans un point d'eau, ça va compliquer les randonnées et treks.

Le corps trop trop souple de la befree ne permet pas de faire un prélèvement d'eau de surface, alors que c'est pourtant là qu'il y a le moins d'impureté.

Et du coup, pour bien remplir cette gourde, il faut soit faire des mouvements d'aller retour ce qui va remuer la vase et de fait l'eau prélevée sera trouble et trop chargée en impureté.

Et plonger plus au fond du point d'eau, soit c'est impossible, soit cela permet aussi de ramasser toutes les impuretés qui sont déposées au fond de l'eau.

Prélever de l'eau avec la gourde souple befree katadyn n'est pas chose facile et risque de prendre des contaminants et sédiments avec l'eau
Vue de la poche eau souple de la gourde Befree Katadyn après prélèvement d'eau dans une mare
Le filtre ez clean katadyn de la gourde befree ne permet pas d'éliminer les virus, de fait un traitement chloré est souvent conseillé
En l'absence de filtration des virus par la gourde Befree Katadyn, un traitement chimique est parfois utile pour purifier l'eau

Comme nous l'avons vu plus haut, le prélèvement d'eau dans un point d'eau est fastidieux, ce qui induit de ramasser un maximum d'impuretés.

Certes la cartouche fibres creuses est là pour filtrer, mais traiter autant d'eau turbide va accélérer le risque de colmatage des pores.

Et comme les fibres creuse ne permettent pas de supprimer les virus, il faut assurer un traitement de désinfection par voie chimique.

Et là, il faut trouver une branche pour appuyer la gourde afin que ne tombe pas... et encore... Cela m'est arrivé ce coup là, avant de pouvoir mettre la pastille, et j'ai du aller chercher de l'eau à nouveau ;((

Tester l'écoulement de l'eau prélevée
Une fois remplie, petit test d'écoulement d'eau pour vérifier que tout va bien au niveau de l'étanchéité de la flasque
Les fibres creuses filtrantes sur une gourde permettent un bon débit d'écoulement d'eau filtrée
Le débit de filtration via les fibres creuses est avantageux pour une hydratation rapide
Pratique le large goulot de la gourde filtre katadyn pour la nettoyer
Vue du grand diamètre du goulot qui facilité le nettoyage de la gourde
Le nettoyage des fibres creuses du bouchon filtre de la gourde katadyn s'effectue par trempage dans de l'eau claire
Pour nettoyer le filtre EZ Clean, il suffit de l'agiter dans l'eau

Le bouchon de filtration est très accessible et très facilement nettoyable.

Il suffit de l'agiter vigoureusement dans de l'eau propre pour éliminer les résidus de sédiments qui se seraient collés sur les membranes.

D'entretien très facile et rapide, le nettoyage peut être fait directement sur le terrain, à condition d'avoir de l'eau propre.

La grande taille du goulot de la gourde permet également un accès facile à l'intérieur de la gourde en vue de son nettoyage.

Dommage que Katadyn n'ait pas opté pour un système de contre pression (cas de la paille Sawyer par exemple via une seringue) qui permet de nettoyer efficacement les pores des fibres creuses, et cela en profondeur.

La "trempette" du filtre EZ Clean dans de l'eau propre ne va pas éliminer les dépôts de tartres qui vont rapidement rendre votre filtre inutilisable.

Pour un stockage longue durée, il est possible de laisser tremper un temps les membranes dans un verre d'eau légèrement chlorée, ou de filtrer cette eau chlorée (sans la boire)... mais là, la robustesse de la membrane n'est pas idéale, enfin, surtout la jonction entre la membrane et le goulot.

Bien laisser sécher la membrane à l'air et suspendre la poche à eau à l'envers pour laisser couler l'eau.

Je pense que rincer la cartouche avec de l'eau déminéralisée serait un bon plus.

Ne pas ranger humide et remplie d'eau si vous désirez conserver longtemps votre gourde et surtout votre filtre.

Proscrire tous détergents corrosifs et savons sur la membrane de filtration...

CONCLUSION

Les avantages de la gourde filtrante Katadyn Befree sont basés sur son poids plume et sa compacité

- Poids plume (son gros point fort)

- Débit de filtration

- Volume de rangement une fois vide

- Volume utile (ratio taille du filtre / volume de la gourde)

- Robustesse sur le combo filtre / membrane du corps de la gourde

- Praticité de remplissage aléatoire sur le terrain

- Maintien à mi-remplissage

- Rapport prix / utilisation

- Durée de vie

- Prix du filtre de remplacement (presque aussi cher qu'une gourde complète)

- Fragilité de la membrane

- Absence d'un système d'attache pour mousqueton

La robustesse de la gourde filtre portable befree katadyn n'est pas spécifiquement au rendez vous du randonneur

La gourde filtrante Befree Katadyn est un mélange d'avantages et d'inconvénients à mon avis.

Dans un sens, pratique, pour le voyageur ou le randonneur qui désire boire un peu d'eau de temps en temps, sans devoir la transporter.

Pratique à glisser dans une poche pour la dégainer une fois qu'on trouve un ruisseau et boire de l'eau, mais totalement inutilisable sur le long terme ou sur des besoins constants en eau potable en cours de randonnée.

Je dirais que cette gourde a plus l'intérêt d'être utilisée en tant que complément d'un autre système de filtration si l'on désire vraiment partir en trek avec... ou bien comme source de filtration de dépannage dès l'instant où l'on trouve un point d'eau pour se désaltérer...

Pratique également en voyage pour un gain de place dans sa valise et pour boire l'eau du robinet en hôtel dans certains pays.

Pratique en fourgon ou camping car (bien que d'autres systèmes soient plus appropriés en terme de volume de traitement) si vous désirez filtrer l'eau de votre bac d'eau propre en vue de la boire.

Mais en randonnée "pure", voire trek au long cours... Ce n'est pas le bon produit.

VARIANTES DES GOURDES BEFREE KATADYN

Gourde souple de filtration portable eau potable katadyn befree 60 cl

BEFREE 60 cl

POIDS : 59 g

DIMENSIONS : 27.5 x 7 cm

FILTRE : fibres creuses

PRIX PUBLIC : 44,95 euros TTC

DEBIT : 2L / min

DUREE FILTRE :1000 L

Prix CARTOUCHE : 39.95 euros TTC
Gourde filtre souple katadyn befree 1 litre

BEFREE 1L

POIDS : 63 g

DIMENSIONS : 26.5 x 8 cm

FILTRE : fibres creuses

PRIX PUBLIC : 54,95 euros TTC

DEBIT : 2L / min

DUREE FILTRE :1000 L

Prix CARTOUCHE : 39.95 euros TTC
Gourde filtrante katadyn befree tactical 1 Litre

TACTICAL 1L

POIDS : 73 g

DIMENSIONS : 26.5 x 8 cm

FILTRE : fibres creuses

PRIX PUBLIC : 69,95 euros TTC

DEBIT : 2L / min

DUREE FILTRE :1000 L

Prix CARTOUCHE : 44.95 euros TTC

Cliquer sur l'image d'un produit pour en visualiser les caractéristiques respectives

L'AVIS DE L'OURS SUR LA GOURDE BEFREE KATADYN

Robustesse
40%
Facilité d'utilisation
60%
Durée de vie du filtre
70%
Filtration des Sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des Virus
2%
Filtration des Polluants Chimiques
2%
Filtration des Mauvais Goûts
2%
Durabilité
40%
Pluri Utilisations
40%
Prix des Consommables
50%
Entretien
65%
Encombrement
85%
Volume Utile
75%
Poids
95%
Rapport Qualité / Prix
50%
gourde filtrante befree katadyn tactical
NOTE SPECIFIQUE A LA VERSION "BASIQUE" DE LA BEFREE
La version Tactical de la gourde filtrante Befree Katadyn est plus intéressante en terme d'utilisation que sa version basique
NOTE SPECIFIQUE A LA VERSION TACTICAL DE LA BEFREE

VIDEO DU FABRICANT

La gourde filtrante Befree Katadyn n'est pas focément suffisament résistante, mais sa capacité de filtration est très bonne
Pas pratique avec mes grosses pattes cette gourde filtrante Befree Katadyn malgré son filtre de qualité

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)