TOUT SAVOIR SUR LA TIQUE

Dès que nous allons dans la nature pour randonner, un risque majeur pour tous les randonneurs les attend dans chaque recoin.

Tapie dans l'ombre, et prête à nous bondir dessus, la tique nous attend de pattes fermes pour nous piquer et nous faire une prise de sang qui peut avoir des résultats très négatifs pour notre santé.

Nos animaux de compagnie et de sentiers tels les chiens sont aussi sujets aux attaques de tiques, peut-être même plus que nous car avec leurs poils, ils proposent une plus large piste d'atterrissage pour les pattes crochues des tiques.

Je dis bien PIQUER et non mordre, car contrairement aux idées reçues, la tique ne mord pas tel une fourmi, mais pique dans notre peau douce avec leur rostre et partie buccale qui fonctionne comme des ciseaux pour trancher la peau. Mais dans un sens, on va dire qu'elle va d'abord "mordre" pour accrocher son rostre à la peau, puis piquer la peau avec sa partie buccale tranchante.

La tique, parasite hémophage de nos chemins, et porteuse de maladies dangereuses
La tique, parasite hémophage de nos chemins, et porteuse de maladies dangereuses

LA TIQUE, C'EST QUOI ?

La tique, parasite des animaux à sang chaud est vectrice de maladies graves dont la maladie de lyme
Copine de TAC, la tique est un acarien parasite des animaux à sang chaud

UNE GRANDE FAMILLE

TIQUE, c'est le copain de TAC, les petits écureuils bien connus de nos enfants représentés dans les dessins animés de Walt Disney...

Non, la tique est un acarien de la famille des arachnides (les araignées en général) et non un insecte (les insectes ont 6 pattes, la tique en a huit) de la famille des ixodes.

C'est un parasite hématophage, c'est à dire qu'il se nourrit exclusivement de sang.

Présente dans le monde entier, en Europe, quelques genres y sont représentés, la tique à pattes noires (Ixode scapularis) et la tique du mouton (ixode ricinu), tique du hérisson (ixode hexagonus), tique du pigeon (Argas reflexus)... Mais au total, c'est près de 850 espèces différentes qui nous attendent en fonction des pays où nous allons...

LEUR HABITAT

Elles sont capables de s'adapter à tous types de climats, et à cause du réchauffement climatique, certaines nouvelles espèces ont tendance à se développer dans nos contrées.

Des bords de mer et jusqu'à 2000 mètres d'altitude, la tique vit dans les climats tempérés où ses habitats préférés sont les lisières des forêts, les clairières, les chemins forestiers et les forêts mixtes comportant arbres et zones herbeuses avec des buissons.

Elles trouvent aussi refuge dans nos jardins où la présence d'humains et d'animaux de compagnie leur permettent d'avoir accès à des proies supplémentaires.

La prolifération de ces parasites est due à de nombreux facteurs tels réchauffement climatique, élargissement des zones humaines, diminution des prédateurs sur la faune sauvage...).

En randonnant sur les sentiers, l'homme est tojours en contact avec les risques de piqures des tiques
La tique est présente dans les hautes herbes et buissons en bordures de sous bois
Au printemps, avec le remontée des températures, la tique devient active et prête à piquer ses proies à sang chaud
La tique est très active au printemps et en automne par températures clémentes

MODE DE VIE

Active pendant les périodes chaudes (au dessus de 8 °C, la tique se positionne sur les pointes d'herbes et de branches en attendant qu'un hôte passe et par contact, elle va s'accrocher grâce à ces pattes crochues.

Initialement actives à partir de mars, avec le début des beaux jours, il est de plus en plus fréquent de les rencontrer actives en hiver lorsque les températures sont clémentes pour elles.

Elles sont normalement inactives en été et en hiver... Mais, comme il n'y a plus vraiment de saison...

CYCLE DE VIE

D'une durée de vie moyenne comprise entre 2 et 5 ans, son cycle de vie comporte trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie dure en moyenne trois ans et les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre. Passage de larve à nymphe, de nymphe à adulte, reproduction et ponte...

Les larves ne mesurent que 0.5 mm et sont de couleur jaunâtre mais ne possèdent que six pattes à ce stade.

Dès que la tique a ingéré du sang pour sa première fois, la quatrième paire de pattes pousse et elle devient une nymphe avec une taille de 1 à 2 millimètres avec un corps blanc et translucide.

Qu'elle soit larve nymphe ou adulte, la tique est capable de piquer l'homme à chaque instant
Avec ses trois étapes, au cours de son cycle de vie, la tique est capable de piquer à tout instant

Après un second repas, la tique devient adulte et est désormais prête à se reproduire.

Les tiques femelles doivent encore avoir un repas de sang après accouplement afin de pouvoir pondre ses œufs.

Les mâles meurent après l'accouplement et les femelles après la ponte.

Ce qui veut dire qu'une tique est capable de vivre peu de temps si elle a réussi son cycle complet. C'est en l'absence d'un cycle complet que sa vie va "s'éterniser".

Les germes pathogènes sont présents dans les glandes salivaires et système digestif de la tique
Avec son rostre, la tique va pouvoir piquer la peau de son hôte afin de lui aspirer son sang

C'est à partir de sa première ingestion de sang sur un animal hôte qu'elle va s'infecter par un parasite (bactérie ou virus) et deviendra alors le vecteur de ces contaminants si ces derniers sont capables de migrer vers ses glandes salivaires en vue de son transfert vers l'hôte suivant.

Statistiquement, 50% des tiques sont porteuses d'un ou plusieurs agents pathogènes dont la maladie de lyme et l'encéphalite à tiques sont les plus connues et dangereuses pour l'homme.

Aussi petite soit elle, son mode de chasse à l'hôte est très développé pour le parasite qui est la tique.
Cycle Annuel de la Tique (ixode ricinu) - (c) www.inrae.fr

LA CHASSE A L'HÔTE

Aussi petite soit elle, son mode de chasse à l'hôte est très développé.

Aux extrémités de ses pattes avant, elle possède des capteurs de gaz carbonique qui vont lui permettre la présence d'un animal à portée.

Elle va se poster en hauts des herbes et branchages de buissons pattes tendues où elle va attendre qu'un hôte passe pour s'y agripper.

Pendant cette période de chasse, elle doit souvent aller au sol pour y trouver l'humidité qui lui est nécessaire.

Humains, animaux de compagnie, animaux sauvages... elle n'a que l'embarras du choix pour se substanter.

En piquant son hote, la tique peut lui apporter la maladie de lyme via la bacterie borrelia
A l'affût au bout des hautes herbes, la tique attend le passage d'un randonneur pour le piquer
La tique pique son hôte pour lui aspirer le sang qui lui servira à son développement et reproduction
Une fois installée, la tique va aspirer le sang de sa proie tout en lui transférant des germes pathogènes de maladies graves lui transmettant

LA PIQURE

Elle fois qu'elle a atterri, elle va se déplacer doucement mais surement vers sa zone de piqure.

Elle aura une préférence pour les zones "tranquilles" et humides comme l'aine, les aisselles, l'entre fesses, sous les articulations, la tête et le cou... mais elle est aussi capable de piquer n'importe où.

Jambes, bassin, avant bras et têtes sont les secteurs d’atterrissage les plus faciles pour elles. 

Gorgée de sang, la tique adulte peut prendre jusqu'à 200 fois son poids, puis va se détacher une fois qu'elle sera repue.

Elle réinjecte une partie du sang dans les plaies accompagné de ses sécrétions salivaires et de fait également des agents pathogènes...

La piqure est malheureusement indolore du fait que la tique injecte des substances anesthésiantes. C'est pour cela qu'on ne s’aperçoit pas de son action.

Seule l'inspection corporelle après ou pendant une randonnée, un bivouac dans les bois, permet de détecter leur présence sur le corps. Mieux vaut ne pas être seul dans ce cas, car pas facile de s'inspecter certaines parties du corps en solo.

Mon avantage d'ours, c'est que je suis un peu poilu, et j'arrive souvent à ressentir leurs déplacements entre les poils, mais pas toujours malheureusement.J'ai eu la chance de détecter des mouvements y compris en pleine nuit, car mes sens sont en éveil connaissant le risque.

Piqué cinq fois en 2024... Mais il est vrai que j'ai deux chiennes et que l'on dort en fourgon ensemble (elles ne vont pas dans le lit, mais les chiennes vont aussi me partager leurs tiques par contact entre nous).

Après, une fois la tique enlevée, je surveille de près l'évolution de la zone... ainsi que toutes autres apparitions de symptômes (fièvre, douleurs musculaires...)

Attention toutefois, une piqure de tique peut ressembler à une piqure de moustique si on ne voit pas la tique car elle se serait détachée. A surveiller donc de près l'évolution de la zone de piqure comme des autres différents symptômes.

Avant de piquer son hote pour lui aspirer son sang, la tique va se déplacer sur le corps de sa proie
Coucou, c'est moi la tique... On fait une partie de cache-cache ?
Parasite vecteur de maladies graves, la tique possède huit pattes pour se déplacer
Coucou, c'est encore moi la tique... Vous n'auriez pas vu TAC ?

LES MALADIES LIÉES AUX TIQUES

ENCÉPHALITE A TIQUES

Causée par un virus de la méningoencéphalite à tiques due par un arbovirus qui semble n'être transmis que par la tique. Elle touche les humains comme la plupart des mammifères.

Présente principalement dans l'Est de la France, cette maladie atteint le système nerveux avec pour effets initiaux des symptômes liés à l'atteinte du cerveau tels un abattement profond ou agitation, somnolence, délire, troubles du tonus des muscles, perte d'équilibre...

Fièvre, céphalées, rougeurs, éruptions cutanées, difficultés respiratoires, raideur de la nuque sont les signes avant coureur...

Des vaccins existent pour la soigner, mais elle doit être prise à temps afin d'éviter des séquelles irréversibles.

l'encéphalite à tiques est une maladie grave dont la tique est le vecteur
Aire de répartition connue de l'encéphalite à tiques en Europe (c) www.plateforme-esa.fr
Répartition de la maladie de Lyme en France en 2018 (c) réseau sentinelle
Répartition de la maladie de Lyme en France en 2018 (c) réseau sentinelle

MALADIE DE LYME

Également appelée borréliose de Lyme, la maladie de Lyme provient d'une infection liée à la bactérie borrelia qui va être transmise par les piqures de tiques.

Ces bactéries vivent dans l'intestin de la tique et il faut compter environ 12 à 24 heures avant que les bactéries présentes dans l'intestin de la tique pénètrent dans la circulation sanguine de la personne piquée.

Ce qui laisse entendre que si vous enlevez une tique quasi immédiatement après sa piqure, vous serez déjà à l'abri de complications, mais une vigilance accrue de la zone de piqure vous permettra d'anticiper des complications graves.

Les premiers signes de la borréliose peuvent être des rougeurs concentriques (appelé érythème) et ou des symptômes pseudo grippaux.

Au stade "1" de la maladie, l'érythème migrant qui apparait la plupart du temps se développe à l'endroit où la tique a piqué, mais pas tout de suite, seulement après quelques semaines.

A ce stade, consulter immédiatement son médecin qui va traiter l'infection par des antibiotiques.

Il existe des auto-tests type PCR qui permettent de voir si une contamination par la borrelia a été faite. Voir votre médecin ou pharmacien pour cela pour un avis de professionnels.

Au stade "2", l'infection se répand sur le corps. Le système lymphatique, le système nerveux, l'appareil locomoteur et le cœur peuvent être touchés.

Le stade "3" apparait plusieurs mois à des années après l'infection. Douleurs, fatigue et céphalées affectent les personnes sur des bases de maladies chroniques et incurables.

Les premiers signes de la borréliose peuvent être des rougeurs concentriques (appelé érythème) et ou des symptômes pseudo grippaux.
L'apparition d'un érythème migrant suite à une piqure de tique est un signe de développement de la maladie de Lyme

Il n'existe malheureusement pas de vaccin contre la borréliose (contrairement à la méningoencéphalite à tiques).

Il est donc conseillé de prévenir par tous moyens les piqures de tiques, en se protégeant de leurs venues sur le corps, d'inspecter son corps systématiquement après des activités de plein air et de retirer les tiques au plus vite.

RETIRER UNE TIQUE

Si vous trouvez une tique bien planté sur votre peau, il faut l'enlever au plus vite pour éviter la propagation des germes pathogènes. Plus vite son élimination sera faite, moins vous aurez de chance d'être contaminé.

L'idéal pour enlever une tique est d'utiliser un tire-tique ou pince à tique que l'on trouve facilement dans le commerce et sous des concepts divers et variés.

Il existe des kits complets contenant tout le nécessaire pour enlever les tiques et désinfecter la plaie.

Le tique tique ou la pince à tiques permet d'enlever une tique qui vous a piqué
Vue d'une pince à tique

La tique possède un rostre qui pénètre la peau tel un harpon.

Pour enlever la tique, il faut éviter d'arracher les pièces buccales en tirant directement sur le corps de la tique.

En quelques sortes, il faut « dévisser » la tique (avec un tire-tiques, une pince à tique, une pince à échardes ou avec les doigts).

Ne pas appuyer sur le corps de la tique pendant les manipulation ce qui va la faire régurgiter.

L'avantage des tire-tiques ou pinces à tiques est qu'ils vont attraper la tique à la base de son rostre, sans agir sur son corps.

Si par accident il reste des éléments des pièces buccales dans votre peau, rien de spécifiquement grave car les germes pathogènes restent dans le corps de la tique.

Votre organisme éliminera de lui-même les restes de tiques encore présents dans votre peau.

Par contre, tant qu'elle est plantée, il est strictement déconseillé de "stresser" la tique en lui appliquant directement de l'alcool, une flamme ou tout autre procédé ce qui va la faire régurgiter et de fait vous contaminer.

Une fois enlevée, bien désinfecter la plaie avec un antiseptique et suivre l'évolution de la zone piquée de très près sur plusieurs semaines.

Idéalement, ne pas jeter la tique et la conserver pour un éventuel test de dépistage qui aura besoin de son corps.

Bien noter la date de la piqure afin que vous puissiez suivre correctement les effets secondaires dans le temps.

Une petite rougeur est normale et doit disparaitre après quelques jours. Par contre, si cette rougeur s'étend, il peu s'agir de la borréliose et auquel cas, consulter au plus vite.

Pour enlever une tique, il faut utiliser une pince à tique afin de ne pas stresser le parasite qui pourrait régurgiter des germes pathogènes dans le sang
Vue du protocole pour arracher une tique de son hôte grace à un tire tique ou une pince à tiques

SE PRÉVENIR DES TIQUES

Se traiter avec un répusif anti tiques sur le corps et zones découvertes permet d'éviter de se faire piquer en cours de randonnée
Utiliser un répulsif anti tiques à pulvériser sur ses vêtements ou sa peau avant toute randonnée

Bien plus encore avec les tiques, mieux vaut prévenir que guérir...

Les zones à éviter :

- les herbes hautes,

- les sous bois.

Mais c'est vrai que quand on est un aventurier, c'est aussi là qu'on aime aller ;)

Et puis c'est là aussi que vont les chiens en quêtes d'odeurs, donc dans ce cas, plutôt que la balle, ils vont vous ramener des tiques plein leurs poils

Les vêtements :

- Porter des vêtements fermés à manches longues et des pantalons avec chaussettes remontées par dessus pour ne pas leur faciliter l'accès à la peau.

- Opter pour des vêtements clairs où vous pourrez détecter rapidement les tiques sombres qui se déplacent.

Bien entendu, je sais... plus facile à dire que faire, surtout quand il fait très chaud...

Les répulsifs

Avant et pendant les sorties, en respectant les durées d'efficacité préconisées, s'appliquer un répulsif spécifique. Il en existe des corporels ou pour tissus.

Attention également aux consignes spécifiques dans le cas des enfants et femmes enceintes. Se référer à la notice ou prendre conseils auprès de son pharmacien.

Il n'existe malheureusement pas de solution fiable à 100%, mais cumuler vos chances vous permettra de réduire au maximum les risques de piqures.

Si vous avez des animaux de compagnie, n'hésitez pas non plus à les regarder de près afin de leur détecter la présence de ces parasites.

Si vous en avez loupé une, vous la repèrerez bien vite lorsqu'elle grossira et que vous la sentirez en caressant votre animal.

Également, enlever les tiques baladeuses de vos animaux vous évitera des auto infestations entre vous.

La tique est capable d'attendre très longtemps son hote au bout d'une branche avant de le piquer
J'ai trouvé une solution imparable contre les tiques... En forêt, je me cache derrière les arbres... et du coup, elles ne me voient pas ;)))
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)