Pour poser des points de sutures (straps rapides), faire un bandage, poser un pansement, faire un lavement d’œil... n"hésitez pas à vous entrainer et apprendre les bons gestes, vous n'en serez que plus efficace le moment venu.
Apprendre à écouter son corps et anticiper les signes qu'il nous donne qui sont souvent avant coureurs de complications (malaise vagal, coup de chaleur, infarctus...).
Raison de plus quand on randonne seul et dont je vous ai déjà parlé de certains principes dans l'article dédié "consignes pour randonner seul"
Bien connaitre ses réactions face à tel ou tel bobo... ou anticiper le bobo à venir...
Pour ma part, voilà trois fois que je me tape des débuts de septicémie après piqure par un taon. La première fois, on se dit "pas de chance" (ce qui aurait pu être le cas)... La seconde fois "là, je crains vraiment, donc la prochaine fois je me désinfecte la zone de piqure"... La troisième fois "c'est bon j'ai désinfecté... mais une heure après seulement... trop tard !!". La quatrième ne m'y reprendra pas !!
A contrario, je n'ai jamais rien eu comme complications même après une plaie non désinfectée rapidement...
Dans la mesure du possible, avoir une formation de secouriste est un plus autant pour soi-même que pour autrui.
Concernant les médicaments (antihistaminique, antidiarrhéique, anti inflammatoire...) ne prenez que des produits que vous avez déjà utilisé et que vous tolérez bien. Il serait dommage d'avoir des effets indésirables sur le terrain à cause d'un médicament que vous n'avez jamais pris auparavant.
Et bien entendu, bien vérifier les dates de péremption des composants à durée limitée !!
Enfin, pour une bonne organisation, faire une liste des produits et quantitatifs que vous mettez dans votre trousse de soins, afin de faire des vérifications et compléments si nécessaire.