CONSEILS SUR LA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS

Outre le choix d'un équipement technique pour randonner (sac à dos, tente, matelas...) la trousse de premiers soins est bien souvent oubliée voire négligée faute de préparation, mais également de connaissances dans le secteur dont beaucoup s'appuie sur l'intervention d'un médecin ou d'un pharmacien.

Mais en randonnée, plus encore dans un secteur isolé, ou pire encore dans un pays où les infrastructures ne sont pas développées comme chez nous, il est vital de bien se préparer et de pouvoir assurer des soins de premiers niveaux afin d'attendre les secours si nécessaire.

Conseils pour créer et bien choisir la liste des articles de votre trousse de premiers soins
Bien choisir et concevoir sa trousse de premiers soins dédiée aux randonnées, aux treks et aux voyages
la meilleure trousse de premiers secours est complète et adaptée à vos besoins pour randonner
Afin de se mettre en sécurité après un accident, il est important d'avoir une bonne trousse de premiers soins

Bien entendu, il ne faut pas paniquer dès que l'on entend "préparation d'une trousse de premiers soins" en imaginant le pire. En général, il s'agit d'un traitement de bobologie, mais sans action ni intervention, un petit bobo peut vite devenir un danger, raison de plus si l'accès aux soins ne peut être fait rapidement.

Cet article a pour vocation de vous faire prendre conscience de l'importance de l'étude d'avoir une bonne trousse de soins adaptée à vos besoins, grâce à mon expérience de pratiquant de trek et randonnées, qui plus est quasiment toujours en solo. Mais l'avis complémentaire d'un professionnel de santé sera un plus n'ayant pas la vocation ni la prétention de supplanter les compétences des professionnels du domaine.

Que vous soyez à la maison dans votre jardin, ou sur les sentiers loin de tout, on va dire que la liste de votre équipement de premiers soins est très proche, avec toutefois une contrainte de plus d'efficacité, d'encombrement et de poids pour la trousse de premiers secours en randonner.

Il vous faut donc optimiser le contenu de ce kit de soins en fonction de votre type d'activité (randonnée à la journée, trek au long cours) et au risques potentiels liés à votre état de santé mais aussi sur l'environnement sur lequel vous allez vous déplacer.

Aussi utile à domicile qu'en trek, la trousse de premiers soins est un équipement indispensable au randonneur
La trousse de premiers secours est autant utile à la maison qu'en trek longue distance
L'état de santé et de fatigue du randonneur va influer sur le risque d'accidents de parcours
Afin de ne pas avoir besoin d'utiliser sa trousse de premiers secours, il faut penser à sa sécurité et entretenir son état de santé

PRUDENCE EST MÈRE DE SURETÉ

Pour minimiser les risques d'accidents, il y a plusieurs points auxquels il vous faudra veiller, principalement en trek de longue distance en autonomie.

La nourriture fait partie de votre santé et doit être en adéquation avec les efforts que vous faites afin de ne pas vous épuiser et perdre en capacité de vigilance et réactivité face à un incident. Il en sera de même pour l'hydratation, qui est plus importante encore.

Un matériel adapté et protecteur face aux éléments. Se protéger du froid, de la chaleur, du vent, de la poussière feront que vous serez plus en forme pour éviter un danger et un accident.

Un équipement inadéquat va vous fragiliser et augmentera le risque de blessures tout comme d'accidents.

Une bonne tente, un bon sac de couchage pour permettront de bonnes nuits réparatrices pour un récupération d'énergie optimale positive pour l'étape du lendemain.

L'état de santé du moment et votre expérience ainsi que endurance aux efforts vont faire que vous allez moins vite vous fatiguer et de fait ne pas perdre ni en vigilance ni en réactivité.

Si vous êtes déjà fatigué pour avoir déjà du mal à marcher et que vous trébuchez sur une souche d'arbre par exemple, la fatigue et votre manque de vigilance vont diminuer votre réactivité à vous assurer une bonne chute.

L'observation de la nature (traces d'animaux sauvages, zone de terrain friable, zone d'éboulis...) des variations climatiques (arrivée d'un orage, période caniculaire, vent...) tant d"éléments qui vous permettront d'anticiper les risques qui vous sont liés directement comme indirectement.

A QUOI SERT LA TROUSSE DE PREMIERS SOINS ?

Idéalement compacte et facile à transporter, la trousse de premiers secours doit contenir tout le matériel nécessaire pour soigner les blessures légères et permettre de prodiguer les premiers soins afin de réagir efficacement et selon les cas, permettre d'attendre l'arrivée des premiers secours professionnels.

Avoir un kit de soins sur soi, ou à proximité permet de réagir rapidement et efficacement face à tout type de blessures ou accident, pour soi-même comme pour autrui.

Indispensable pour permettre la réalisation des gestes de premiers secours, elle doit contenir une liste précise d'un matériel adapté au type de bobologie que vous risquez de rencontrer. De la simple écharde à la fracture avec plaie ouverte, toutes les éventualités doivent être prises en compte.

Certes, vous n'êtes pas médecin urgentiste et en général, la trousse de premiers soins vous permet de traiter les blessures légères, mais aussi de pouvoir contenir une blessure plus grave pour éviter que la situation ne s'aggrave pendant l'attente de l'arrivée des secours.

La trousse de premiers soins se doit d'être évolutive autant en fonction de vos besoins personnels, comme ceux liés à votre pratique sportive et l'environnement dans lequel vous opérez.

Outre l'équipement qui va compléter votre set de soins, il est également important de savoir l'utiliser !!

BIEN DÉTERMINER SES BESOINS

LES MÉDICAMENTS DE FOND

Outre la liste d'un équipement de base indispensable au traitement d'urgence, il faut adapter la composition de sa trousse de soins en fonction de ses propres besoins.

En effet, si vous avez un traitement de fond pour une pathologie très personnelle, il faudra penser à s'équiper de tous les médicaments dont vous avez besoin pour cela.

Ne pas hésiter à se créer deux zones de stockages de vos médicaments personnels si vous devez prendre l'avion et laisser votre équipement de randonnée en soute. Le risque de retard d'acheminement d'un sac à dos est fréquent et personnellement, je prends avec moi une moitié de mes médicaments en cabine et l'autre moitié en soute pour pouvoir subvenir aux besoins en cas de séparation de bagages.

Également, si vous avez des allergies ou autres risques, les traitements dédiés sont à prévoir.

En fonction, ne pas hésiter à prendre une ordonnance d'avance pour pallier au ravitaillement de médicaments vitaux en cours de route.

Tant que faire ce peut, opter pour des médicaments en comprimés plutôt qu'en ampoules ou solutions liquides pour minimiser le poids.

Pour un voyage ou un trek longue distance, pensez à compléter votre équipement de soins avec vos médicaments habituels
Compléter sa trousse de secours de voyage avec ses médicaments
En voyage, il faut ne pas oublier de compléter sa trousse de premiers soins et secours avec les médicaments de son traitement
Ne pas oublier de compléter sa trousse de premiers soins avec les médicaments que vous avez en traitement
Adapter une trousse de premiers soins d'urgence c'est l'adapter à son activité sportive pour être sur de répondre à besoins
Il est important d'adapter la composition de sa trousse de premiers soins à son activité sportive... Le Petit Chaperon Rouge aurait du s'équiper correctement ;))

L’ACTIVITÉ DU MOMENT

Bien entendu, pour une randonnée de quelques heures où vous avez laissé votre voiture à quelques kilomètres à contrario d'un trek en toute autonomie, la liste de votre équipement doit être adapté.

Bien que, statistiquement, c'est dans les moments où on se sent le plus en sécurité que le risque d'accident est le plus élevé. Il y a plus de risque de se blesser dans son jardin car on y est moins concentré sur les risques qu'en trek, où on a en tête (en tous cas, on devrait) les risques et conséquences de toute imprudence.

Randonner en haute montagne n'aura pas les mêmes risques que pour randonner en forêt en plaine... Vous devez dans la mesure du possible,déterminer les risques que vous pourriez rencontrer.

Personnellement, je ne prévois rien pour une randonnée très courte (une heure ou deux), mais mon équipement est identique pour une randonnée à la journée comme pour un trek longue distance. Raison de plus que pour mes randonnées à la journée, je cherche autant l'autonomie et l'éloignement de la civilisation que pour un trek.

LES BESOINS PERSONNELS

Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux bobos et aux blessures. Certains se soignent pour une "simple" égratignure de ronce et d'autres plus résilients ne vont intervenir qu'à partir d'un certain stade de bobo. L'équipement devra y être adapté.

Également, il y a une forme de réconfort psychologique lorsqu'on prend tel ou tel équipement, et se sentir rassuré fait également partie des méthodes de traitements. Avec à l'inverse où il ne faudra pas tomber dans l'excès car le poids et l'encombrement seront vos pires ennemis.

Afin de concevoir la meilleure trousse de soins, il faut déterminer les besoins du randonneur
Bien choisir sa trousse de soins, c'est l'adapter à ses besoins personnels

Votre condition physique est aussi à prendre en compte, et plus vous serez préparé en terme de conditions physiques à votre activité, moins vous aurez de risques.

Votre équipement de marche est également déterminant pour le risque d'accidents... Marcher avec de bonnes chaussures montantes et rigides n'entrainera pas les mêmes risques que si vous êtes en tongues (ça c'est un exemple qu'il faut éviter de faire) ou baskets légères. Le risque de blessures et d'entorses est plus important dans le second cas.

PRENDRE DES RISQUES ?

Entre besoins personnels et risques consentis, à chacun de voir là où sont ses limites d'acceptabilité et de risques.

Cela permet, en cas de forte contrainte, de limiter l'encombrement et le poids de votre trousse de premiers soins.

Suis-je prêt à avoir mal à la tête et supporter cette douleur et ne pas emporter d'aspirine ?

Suis je prêt à avoir une diarrhée passagère à cause d'un changement d'alimentation et ne pas emporter d'antidiarrhéique ?

Là aussi, cela dépend de vous, de vos fragilités et de votre capacité de résilience.

Pour un groupe de randonneurs avec des enfants, la trousse  de secours complète famille est adaptée
Pour avoir une trousse de premiers soins complète, il ne faut pas oublier les oursons qui vous accompagnent...

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Si vous êtes seul ou en groupe, si vous êtes accompagné d'enfants, le choix de votre équipement devra être adapté selon chaque cas. Quantités et types de pansements sont à adapter en fonction du nombre de participants et de leur typologie.

Également, si vous êtes accompagné d'animaux de compagnie, il est aussi primordial de penser eux...

LA LOGIQUE DU COMPROMIS

Au regard de tous les éléments qui vont vous permettre d'adapter le contenu de votre trousse de premiers soins, il vous faut faire preuve de logique et de compromis.

Prendre une attèle gonflable très volumineuse et lourde pour un risque mineur d'entorse n'est pas très logique.

Prendre un un système de bandage compressif qui peut servir à plusieurs solutions d'intervention  plutôt qu'un garrot tourniquet tactique est bien plus adapté en trek.

N'oubliez pas, il vous faut avoir tout le matériel nécessaire pour vous soigner, mais pas au détriment d'un meilleur sac de couchage par exemple. Une bonne nuit de repos sera bien plus bénéfique en termes de risques d'accidents que la meilleure et la plus complète des trousses de premiers soins.

Efficacité, pluralité, poids et compacité sont les meilleurs critères de sélection dans le cas d'une trousse de soins.

COMPOSITION D'UNE TROUSSE DE PREMIERS SOINS

Pas vraiment facile de créer une liste de tous les éléments qui doivent être présent dans une trousse de premiers secours car comme nous l'avons vu, tout est lié à ses besoins personnels, sa pratique sportive son lieu de parcours et des contraintes personnelles comme de poids et d'encombrement.

Le poids et l'encombrement de votre kit de soins devra être proportionnel tant que faire ce peut à votre volume et poids de sac à dos (équipement total compris). Inutile de partir avec une ambulance pour la randonnée d'une heure et à l'inverse, inutile de partir avec un seul pansement pour un trek au bout du monde...

En fonction de vos connaissances, il est utile d'avoir un guide de premiers secours avec sa trousse de soins
Trauma Kit militaire de BCB International

RÈGLES DE BASE

Dans tous les cas, et cela peu importe l'équipement qui compose votre trousse de soins, il est nécessaire de bien connaitre les aboutissants de chaque produit et de savoir utiliser l'ensemble des éléments.

Certes effectivement, on est pas tous des médecins urgentistes, mais savoir poser un pansement, savoir poser un bandage, déterminer la dangerosité d'une plaie ou anticiper les risques de complications est très important.

Votre médecin traitant ou votre pharmacien pourront vous conseiller.

Connaitre et maitriser la posologie de tel ou tel médicament et ses usages sont bien entendu un plus.

Pour poser des points de sutures (straps rapides), faire un bandage, poser un pansement, faire un lavement d’œil... n"hésitez pas à vous entrainer et apprendre les bons gestes, vous n'en serez que plus efficace le moment venu.

Apprendre à écouter son corps et anticiper les signes qu'il nous donne qui sont souvent avant coureurs de complications (malaise vagal, coup de chaleur, infarctus...).

Raison de plus quand on randonne seul et dont je vous ai déjà parlé de certains principes dans l'article dédié "consignes pour randonner seul"

Bien connaitre ses réactions face à tel ou tel bobo... ou anticiper le bobo à venir...

Pour ma part, voilà trois fois que je me tape des débuts de septicémie après piqure par un taon. La première fois, on se dit "pas de chance"  (ce qui aurait pu être le cas)... La seconde fois "là, je crains vraiment, donc la prochaine fois je me désinfecte la zone de piqure"... La troisième fois "c'est bon j'ai désinfecté... mais une heure après seulement... trop tard !!". La quatrième ne m'y reprendra pas !!

A contrario, je n'ai jamais rien eu comme complications même après une plaie non désinfectée rapidement...

Dans la mesure du possible, avoir une formation de secouriste est un plus autant pour soi-même que pour autrui.

Concernant les médicaments (antihistaminique, antidiarrhéique, anti inflammatoire...) ne prenez que des produits que vous avez déjà utilisé et que vous tolérez bien. Il serait dommage d'avoir des effets indésirables sur le terrain à cause d'un médicament que vous n'avez jamais pris auparavant.

Et bien entendu, bien vérifier les dates de péremption des composants à durée limitée !!

Enfin, pour une bonne organisation, faire une liste des produits et quantitatifs que vous mettez dans votre trousse de soins, afin de faire des vérifications et compléments si nécessaire.

OPTIMISER LE RATIO POIDS / VOLUME

Je vais donc spécifiquement m’attarder sur la composition d'une trousse de soins complète adaptée à la randonnée de plusieurs jours.

Comme annoncé je ne fais pas de différence entre la composition de ma trousse "à la journée" et ma trousse "trek en autonomie" car elle est optimisée en terme de poids, d'efficacité et encombrement... tout comme mon matériel en général.

Pour le trek minimaliste, vous pourrez par exemple vous dégager du superflu tels les emballages cartons et notices trop longues. Dans ce cas, personnellement, je fais des petits sachets zippée par type de médicament où je joins la quantité de pilules adaptée aux besoins du séjour avec un découpage de la notice strictement réservé à la posologie. Gain de poids et de place assuré.

la trousse de premiers soins de l'ours des sentiers est adaptée pour l'autonomie
Vue de ma trousse de premiers soins personnelle (335 g avec les bandes Flector sinon 225 g sans le Flector).
Il existe un grand nombre de trousses de premiers secours complètes pour randonner
Vue d'un lot de trousses de premiers soins de différents types

TROUSSE DE CONCEPTION PERSONNELLE OU TOUTE FAITE ?

Pour ceux qui ne désirent pas trop se poser de questions et adapter la trousse de soins en fonction de son activité les plus courantes, certains fabricants proposent des kits complets et adaptés.

Il s'agit en effet d'une solution facile en terme de facilité de choix, mais n'est pas forcément la plus adaptée aux besoins réels, même si les fabricants les plus sérieux ont étudié les composition pour répondre à un maximum d'éventualité.

La Trousse de soins étanche Care Plus est dédiée aux sports nautiques ou pour un trek dans la jungle
Trousse de soins étanche Care Plus
La Trousse de Premiers Soins Montagne Care Plus a été conçue pour la randonnée en montagne
Trousse de Soins Emergency Care Plus
Légère et compacte, la Trousse de soins vintage Rothco a été conçue pour les zones humides
Trousse de soins vintage Rothco

Bien entendu, inutile d'opter pour une trousse dite "familiale" si vous partez seul. Ne pas opter non plus pour une trousse dite "compacte" pour un trek au bout du monde.

C'est à partir de votre étude de cas personnel, mais aussi de typicité d'activité que vous pourrez déterminer si la composition d'une trousse complète peut vous convenir.

Par contre, ces trousses complètes ne permettent pas généralement de recevoir les articles dont vous avez besoin à titre personnel (médicaments par exemple) ce qui va vous obliger à faire deux trousses... et dans ce cas, en terme d'efficacité et rapidité d'intervention, on est loin de la logique d'un kit de soin opérationnel.

Car oui, même parfois au détriment d'un petit surplus et doublon de produits, mieux vaut regrouper tous les articles qui répondront à une urgence médicale plutôt que de devoir vider complètement votre sac à dos pour rechercher un aspirine...

Charge à vous de bien séparer l'équipement de votre trousse de premiers soins de celui de votre trousse d'hygiène. C'est parfois doublon sur certains produits, mais permet une certaine efficacité d'action dans le cas d'une urgence médicale. Mais aussi de garder le stock de sa trousse de soins pour les besoins dédiés.

Dans les listes ci-dessous, j'ai mis en gras et en bleu les produits et articles qui font partie de ma trousse de premiers soins "générique" pour les randonnées et treks en France.

Mon équipement est assez large en terme d'interventions car je suis assez autonome personnellement et que la plupart du temps, j'arrive à gérer seul mes accidents et bobos. Je suis un ours des sentiers, il ne faut pas l'oublier ;)

POUR LES VOYAGES ET TREKS LONGUES DISTANCES

LES MÉDICAMENTS

(A valider par votre médecin traitant et/ou pharmacien)

- Vos propres médicaments dédiés à vos pathologies personnelles et traitements en vigueur,

- Une crème antibiotique à large spectre,

- Antalgique (type ibuprofène)

- Antihistaminique

- Anti-inflammatoire

- Anti diarrhéique

- Antispasmodique

- Probiotique (type Ultra Levure)

- Charbon intestinal

- Sachets de réhydratation orale (mélange de sels et de sucres)

- Médicament contre le mal des transports

L'ADMINISTRATIF

- Un document de rappel de vos médicaments de fond et traitement en cours

- Une ordonnance de rappel

- Une indication de votre groupe sanguin

- Votre liste d'allergènes et contre indications

- Les coordonnées d'un proche

- Liste des numéros d'urgence

(avec les mêmes éléments mais en anglais si vous partez à l'étranger, en plus du français)

POUR LES RANDONNES, VOYAGES ET TREKS LONGUES DISTANCES

LES INDISPENSABLES

- Lingettes désinfectantes (utiles autant pour les plaies que pour les mains avant intervention),

- Du sérum physiologique,

- Des bandages de plusieurs tailles,

- Des pansements de plusieurs tailles,

- Compresses stériles,

- Bandages extensibles,

- Bandes straps,

- Pansements anti ampoules,

- Une paire de ciseaux,

- Une pince à épiler,

- Aiguille,

- Des épingles de sureté,

- Ruban de sparadrap,

- Antiseptique,

- Hydrogel spécial brulures,

- Aspirine ou Paracétamol,

- Sucre en poudre (ou glucose)

LES COMPLÉMENTAIRES

- Guide de secourisme,

- Gants jetables (les nitriles sont plus robustes)

- Thermomètre (type bande frontale)

- Un tire tiques,

- Compresse froide instantanée,

- Pansement compressif,

- Poudre hémostatique,

- Couverture de survie,

- Tablettes de purification d'eau

- Attelle universelle,

- Seringue (pas besoin d'aiguille, c'est pour projeter de l'eau sous pression pour nettoyer une plaie ou un œil)

- Du miel (du vrai, pas de l'industriel)

- Thym, Romarin et Plantin

- Biafine

- Pompe à venin

- Apaisant pour piqures d'insectes

- Arnica

- Kit dentaire,

- Trousse de soins spéciale pays à risques (équipement d'intervention stérile)

- Patchs anti-inflammatoire (type Flector)

CONCLUSION

Bien entendu, l'élément principal à tout cela reste le téléphone et sa capacité à prévenir les secours par tous les moyens possibles en cas d'urgence vitale.

Mais prévenir les secours c'est bien... et c'est mieux si vous savez expliquer où vous êtes et comment y parvenir ce qui facilitera l'arrivée des secouristes.

Tous les smartphones sont équipés de gps, et savoir donner ses coordonnées aux équipes de secours est un plus.

Tant que faire ce peut, une fois que les secours auront été prévenu, il est important de vous faire localiser. Un sifflet de survie sera un petit outil vital dans beaucoup de cas.

Justement, mon sac à dos est composé de différentes pochettes de couleurs différentes pour mieux me repérer en fonction des mes besoins et éviter de tout déballer.

Également, les pochettes les plus utilisées (kit de soins, kit d'hydratation, kit de survie) sont les plus accessibles pour être rapidement à portée de mains, tant pour les urgences comme pour les récurrences d'utilisation.

Mon petit kit de survie (sifflet, lampe frontale, canif, couverture de survie, allumettes, téléphone...) que j'ai TOUJOURS sur moi, même si je dois quitter mon bivouac sur quelques dizaines de mètres...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes en terme d'informations et de partage de mon expérience dans le domaine des premiers soins, en tous cas, sur la base d'un équipement que chacun va adapter à bon escient...

Sinon, une bouteille de whisky, un bout de bois à mettre entre les dents et une bonne scie... et votre problème sera résolu ;))

La liste de l'équipement de votre trousse de premiers soins va dépendre de votre activité et de vos besoins
Voilà... Voilà... je suis arrivé à caser un hopital de campagne au complet dans mon sac à dos... Par contre, du coup, je ne sais pas où je vais pouvoir mettre ma tente, mon sac de couchage et tout le reste... Hum !!
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)