Pas si sauvage que ça l'Ours des sentiers, j'ai eu tout de même des expériences de voyages entre amis à plusieurs reprises... Pratique, on discute, on échange, on a des anecdotes communes, on se sent "plus fort"...
Randonner à plusieurs, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages, et d'avoir des inconvénients :
- Le partage des moments passés ensemble, de créer des souvenirs communs, mais à contrario, être moins en fusion avec soi-même et la nature. Le risque de passer outre sa plénitude personnelle lorsqu'un compagnon vous parle de la pluie et du beau temps.
- La sécurité de faire face aux soucis en communs, avec plusieurs réflexions qui peuvent apporter des solutions, mais également, une source de discorde et de manque d'efficacité si chacun campe sur ses positions.
- Le soutien du groupe en cas de mauvaises passe, de la solidarité entre les personnes, mais également des phases de conflits qui peuvent vite se dégrader en pugilat.
- Le partage des compétences techniques et des tâches en fonction des affinités et sensibilité de chacun, avec le risque de mésententes sur le qui fait quoi et le pourquoi moi je fais et pas l'autre...
Randonner à deux va permettre une forme de fusion entre les participants, mais le risque de séparation est grand si le sensation de proximité est trop grande, ce qui à contrario sera un avantage sur vous êtes plusieurs pour "varier les discutions et les échanges" avec un risque certain de création de sous groupes, voire de "clan".
Mais non, malgré beaucoup d'avantages de ne pas être en solo, je trouve que randonner seul est bien plus fort et gratifiant pour soi-même sur beaucoup de points.
Je vais rentrer ici dans les détails, à mon sens, des bénéfices et désavantages de la randonnée en solo, qui peuvent bien entendu être adaptés aux voyageurs.