La plupart des répulsifs anti insectes agissent sur le système nerveux des insectes ou acariens en perturbant leur système olfactif leur empêchant de localiser leur proie.
Certaines molécules agissent en tant que répulsifs et d'autres comme insecticides.
Il faut bien respecter les doses d'usages et conseils des fabricants principalement chez les enfants et les femmes enceintes. Se référer à la notice de chaque produit que vous utilisez.
Ceux à base de DEET seront les plus efficaces, mais les plus préposés aux effets indésirables en cas de traitement prolongé sur la peau. Les produits à bases d'ingrédients naturels seront inoffensifs pour l'homme, mais d'efficacité plus réduite.
Après application d'un répulsif, quel qu'il soit, c'est la chaleur de la peau qui va créer une barrière de vapeurs à la surface de la peau qui va repousser les insectes.
LE DEET : Efficace à des concentrations supérieures à 25% et cela jusqu'à 50%. Le composé chimique est le "N,N-diéthyl-m-toluamide" qui est le précurseur de tous les répulsifs de synthèse. Il ne doit pas être appliqué sur toutes les peaux, principalement aux enfants en bas ages et femmes enceintes. Il peut être utilisé à partir de 12 ans seulement. Il pourra également avoir des effets corrosifs sur certains matériaux et donc les vêtements fait à base de matériaux synthétiques. A tester avant usage.
L'ICARIDIN : Substance chimique "hydroxyethyl isobutyl piperidine carboxylate" dérivée de pipéridine (poivre) qui est inodore et quasiment incolore ce qui ne va pas créer de gênes pour l'utilisateur. Ce composé synthétique imite les propriétés répulsives naturelles de certaines plantes comme l'eucalyptus et le poivre. Contrairement au DEET, l'Icaridin est moins susceptible de provoquer des irritations cutanées et d'endommager les matières synthétiques.
LE CITRODIOL : Produit naturel "P-Menthane-3,8-diol, aussi appelé PMD" à base d'huiles essentielles d'eucalyptus citronné (variété originaire d'Australie) mais dont il peut aussi exister des irritations cutanées chez certaines personnes. Étant naturel par contre, en fonction de son dosage, il peut être utilisé sur les enfants à partir de 3 mois. Mais ce type de produit qui est certes mieux toléré doit être appliqué plus souvent sur la peau.
LA PERMÉTHRINE : C'est un insecticide et ingrédient actif qui aura son action létale sur les insectes et les araignées. Elle agit par contact direct, c'est à dire que l'insecte doit toucher la molécule pour en être affecté. De la famille des pyréthroïdes c'est un produit synthétique qui agit comme son homologue naturel issu de la fleur de chrysanthème. Reconnu comme non toxique pour l'homme (mais avec des risques d'effets indésirables sur la peau comme des irritations) et le chien, il est par contre très nocif sur le chat. Cet insecticide de contact va être utilisé sur les vêtements et sur les moustiquaires.
Par Pierre M. 25/03/2025 23:55:48
Bonjour, Sauf erreur de ma part, vous avez oublié l'IR3535 en tant qu'autre répulsif contre les insectes... Sinon, bel article, merci. Pierre
Voir les réponses (1) -
Par L'OURS DES SENTIERS (account_circle Auteur du blog) 26/03/2025 16:14:41
Bonjour Pierre. Effectivement, je n'avais pas pensé à cette molécule. Je vais l'ajouter dès que possible. Merci de cette remarque judicieuse. L'Ours