Le remplissage des poches d'hydratation est assez facile et rapide grâce à leurs larges ouvertures, soit sous forme de bouchon à vis, soit sous forme de repli extra large avec système d'étanchéité par pression.
Le nettoyage est également facilité dans la plupart des cas, et certaines marques proposent des traitements de surface qui évitent la prolifération des bactéries.
Seul bémol à ces avantages, c'est qu'autant pour le remplissage que pour le nettoyage, il faut démonter tout son système du sac à dos en sortant tout. Peu pratique en cours de trek...
Selon les matières utilisées, surtout dans les produits bas de gamme, le goût du plastique vous sera en accompagnement de l'eau potable.
Selon l'équipement que l'on transporte dans son sac à dos, ou les chocs que l'on peut apporter à son sac, la fragilité des membranes risque un perçage rapide, et d'inonder toutes vos affaires avec.
Outre le fait de gagner en ergonomie de portage, selon les volumes des poches, cela peut aussi prendre énormément de place dans le sac à dos et complexifier le rangement de vos effets personnels.
C'est ce que je n'aime pas dans le systèmes des poches d'hydratation, malgré les efforts des fabricants pour concevoir des poches de plus en plus plates, cela fait un effet arrondi dans le sac à dos ne permettant plus (ou beaucoup moins), l'organisation de son matériel.
Pratique pour marcher effectivement la poche d'hydratation... mais au bivouac, c'est une vraie galère pour avoir accès à l'eau potable :
- Pas pratique de remplir sa popote avec l'eau de sa poche d'hydratation,
- Pas facile d’accéder à l'eau si on a des animaux de compagnie comme moi...