TRANSPORTER SON EAU POTABLE

Indispensable pour son hydratation, mais aussi pour la cuisine, la toilette et la vaisselle, il est souvent nécessaire de transporter de l'eau potable sur les sentiers car il n'est pas toujours facile de s'approvisionner en pleine nature.

En fonction de la durée de votre parcours, de la disponibilité de l'eau de surface, mais aussi de son intensité physique, des besoins culinaires (sachets lyophilisés) et de votre pratique de la toilette corporelle, la quantité d'eau que vous devrez transporter pourra être assez importante.

Pour transporter l'eau en randonnée, il existe de nombreuses solutions, de la plus compacte à la plus grande en volume
Le transport de l'eau potable en randonnée, une affaire de contenant et de volume
Boire à la gourde, c'est permettre son hydratation rapide en trek, mais aussi s'assurer d'un transport d'eau potable facile d'accès
Transporter de l'eau dans une gourde, une méthode assez légère, mais aussi pratique pour une hydratation directe

Autant lié aux habitudes de chacun, mais aussi parfois à la méconnaissance des types de contenants disponibles pour la randonnée, certains randonneurs ne se focalisent que sur la gourde, avec ses avantages et ses limites de volumes d'eau que vous pourrez transporter.

Il existe pourtant plein de solutions, toutes diverses et variées qui vous permettront de transporter et/ou stocker l'eau potable pour vous permettre une disponibilité de tous les instants.

LA BOUTEILLE D'EAU

Pratique pour les petites marches ou les randonnées à la journée, la bouteille d'eau permet d'éviter d'acheter une gourde si on a l'habitude de boire de l'eau en bouteilles à la maison.

Au delà d'un litre, c'est moins pratique à transporter, mais avec une housse spéciale, on peut y arriver.

Les bouteilles des eaux gazeuses seront bien plus robustes que celles des eaux minérales souvent faites en plastique fragile. Quitte à transférer l'eau minérale dans une bouteille d'eau gazeuse si vous n'appréciez pas les boissons gazeuses. Le verre, trop lourd et fragile est à proscrire en randonnée.

Légère et économique, la bouteille d'eau minérale est une solution pratique pour le transport de l'eau en randonnée
La bouteille d'eau minérale est économique pour le transport de l'eau potable en randonnée

Certes la bouteille d'eau est le contenant le moins cher, mais elle doit être changée souvent si on ne veut pas se charger l'organisme en micro plastiques, et de plus, elle ne résiste pas trop à la chaleur et au soleil, autant en déformations possibles, comme décompositions en éléments toxiques qui vont se diffuser dans l'eau.

Le plastique très fin d'une bouteille n'aura aucun pouvoir isolant pour les échanges thermiques entre l'extérieur et l'intérieur.

Par contre, avoir plusieurs bouteilles de 50 cl permettra de mieux répartir le poids dans son sac à dos... en veillant à bien protéger ces dernières contre les chocs, car elles vont se percer en moins de deux.

Également, (sauf pour les goulots des bouteilles d'eau gazeuses type Quezac, San Pelegrino, Badoit, Perrier), la taille du goulot et pas de vis ne sont pas compatibles avec les systèmes de filtration de l'eau.

Qui plus est, ce type de contenant n'est pas écologique du tout car jetable et d'usage unique. C'est pour cela qu'on en retrouve malheureusement très souvent en déchets dans la nature.

La bouteille en plastique des eaux minérales est jetable, ce qui en fait un déchet courant sur les chemins de randonnées
La bouteille d'eau minérale jetable est trop jetable malheureusement pour randonner avec elle...
Le goulot des bouteilles d'eau minérales gazeuses est compatible avec la plupart des filtres pailles
Les bouteilles d'eau gazeuses sont généralement compatibles au niveau de leur goulot avec les filtres pailles
la bouteille d'eau minérale n'est pas chère pour l'utiliser en tant que gourde randonnée

- Poids,

- Prix,

- Facilité d'accès en magasins

Peu robuste et fragile aux chocs, la bouteille d'eau minérale n'est pas la meilleure réponse aux gourdes de randonnée

- Non écologique,

- Fragile,

- Transferts thermiques,

- Toxicité sur le long terme

- Sujettes aux mauvais goûts.

LA GOURDE

Bien plus écologique et durable, la gourde est le moyen de transport de l'eau potable le plus utilisé par les randonneurs.

Soit utilisée seule (ou en binôme) ou bien en complément avec un autre système de transport (poche d'hydratation, jerrican souple), elle permet un accès facile et rapide à l'eau potable.

Munie d'un mousqueton, elle pourra être accrochées aux sangles de son sac à dos pour qu'elle soit à portée de mains de façon optimale.

Durable et multi usages, la gourde est bien plus écologique, surtout si elle est fabriquée en matériaux recyclables.

Pour randonner, la gourde reste le moyen de transport le plus adapté
La gourde, le moyen de transport de l'eau le plus utilisé par les randonneurs
La gourde titane est la plus légère et la plus robuste pour randonner, tout en étant non toxique
En plastique, en aluminium, en inox, en titane, la gourde de randonnée est disponible en nombreux formats et couleurs

Aux formats divers et couleurs variées, la gourde randonnée se voit proposer une offre très large ce qui ne permet pas toujours un choix facile pour les randonneurs.

Les différents matériaux de fabrications possèdent chacun des avantages et des inconvénients.

Les formes de goulots et volumes de gourdes sont aussi très disparates mais les marques les plus reconnues (Nalgene, Sigg, Platypus...) proposent des pas de vis et tailles de goulots qui seront compatibles avec un grand nombre de systèmes de filtration de l'eau potable. De quoi optimiser les façons de s'équiper en combinant des utilités communes entre les différents matériels.

Certains gourdes sont elles-mêmes des filtres eau potable grâce à leur cartouche de filtration intégrée au bouchon.

La gourde nalgene est une valeur sure en randonnee
Gourdes Nalgenes
Le fabricant de poches d'hydratation Source propose également des gourdes souples ultra légères
Gourde souple JET Source
Avec les gourdes souples platypus, un faible encombrement de votre équipement de randonnée est choisi
Gourde pliante Platypus
Le titane est un métal robuste et ultra léger, ce qui fait d'une gourde randonnée l'idéal pour le trek
Gourde Titane

En fonction de votre budget, de la fréquence d'utilisation et des caractéristiques recherchées pour le choix de sa gourde, la meilleure gourde qui vous correspond sera définie par son type de matériau de conception.

Du plastique (rigide ou souple) au titane, en passant par l'aluminium et l'acier inoxydable, chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients.

Les formes et les couleurs varient tout autant que les contenances, ce qui permet à chacun d'adapter le choix de sa gourde en fonction des ses besoins.

Pour randonner léger, la gourde souple repliable sera le meilleur choix...

Pour bien choisir la meilleure gourde de randonnée, il faut déterminer ses propres besoins
Bien choisir sa gourde en fonction de son utilisation

Pour le bushcraft et les expéditions, l'acier inoxydable permettra une plus grande durabilité et flexibilité dans les types d’utilisation...

La gourde peut être attachée en plusieurs endroits (poche latérale du sac à dos, ceinture, bretelles avant...) ce qui permet une bonne répartition des charges au niveau du corps et ne pas tout concentrer sur le dos via le sac à dos.

Certes, contrairement à la gourde qui est assez mobile, ou la poche d'hydratation qui est conçue de façon ergonomique pour une optimisation des charges sur le dos, le jerrican n'est pas toujours pratique à transporter.

Tout dépendra de son type d'équipement qui ne seront pas "compatibles" en terme de portage en commun (tente, gros matelas en mousse...) mais cela reste un bon moyen de transporter plus d'eau si besoin.

La meilleure gourde pour randonner est celle qui s'adapte le plus à ses besoins du randonneur

- Bon rapport qualité / prix,

- Durable,

- Robuste,

- Écologique et recyclable,

- Généralement non toxique,

- Compatible avec les systèmes de filtration (en fonction du type de goulot)

- Types et formats disponibles

- Possibilité de double paroi isotherme,

- Répartition du poids.

Choisir sa gourde pour randonner, c'est optimiser la matière avec ses objectifs de poids d'équipement

- Nettoyage à prévoir,

- Poids (inox),

- Risque de toxicité (aluminium, certains plastiques),

- Prix (titane)

LE CONVERTUBE

Le convertube de souce permet de transformer une simple gourde en poche d'hydratation
Le convertube de Source permet de transformer sa gourde ou bouteille randonnée en système d'hydratation complet

Avant de parler des poches d'hydratation, il existe un système simple qui permet de transformer sa gourde en poche d'hydratation.

Avec le système Convertube, vous n'avez pas besoin d'acheter une poche d'hydratation en plus de votre gourde, mais combiner simplement votre gourde ou bouteille d'eau à un système pipette déportée.

Pratique de laisser sa gourde dans la poche latérale de son sac à dos et de pouvoir boire avec une pipette positionnée à portée de bouche.

Ce système est assez utilisé pour les randonneurs qui n'aiment pas le portage de poches d'hydratation dans leur sac à dos, mais qui apprécient la fonction pipette pour boire sans s'arrêter de marcher ou de devoir sortir sa gourde toutes les cinq minutes.

Il est même possible d'intégrer une paille de filtration en série au niveau du tube d'alimentation pour créer un système de filtre eau portable et léger.

Le convertube permet de placer sa gourde dans une poche latérale du sac à dos, tout en emmenant le tuyau d'alimentation en eau jusqu'aux brettes du sac
Placer sa gourde dans la poche latérale de son sac à dos, et emmener le tyau d'alimentation en eau jusqu'aux bretelles de son sac à dos
L'utilisation d'un convertube sur une gourde randonnée permet de ne pas avoir les inconvénients d'entretien d'une poche d'hydratation
Grace au bouchon devissable de la gourde équipée du convertubre, facile de remplir et nettoyer sa gourde
Le convertube Source permet une installation sur une gourde souple Softbottle Platypus pour créer une poche d'hydratation ultra légère
Vue du convertube Source installé sur une gourde souple 2L Platypus
Des adaptateurs fournis avec le convertube source permettent de nombreuses installations sur des gourdes de marques différentes
Vue d'un Convertube Source installé sur une gourde aluminium Sigg
Le convertube de source est un équipement de randonnée spécial qui permet de transformer une gourde en poche d'hydratation

- Pratique,

- Poids avantageux,

- Faible investissement,

- Facilité d'hydratation,

- Combinaison possible avec une paille filtrante

- Modulable

Léger, le convertube source permet d'obtenir efficacement un poche d'hydratation avec sa gourde randonnée

- Volume de la réserve d'eau,

- Nettoyage à prévoir,

- Rigidité du système.

LA POCHE D'HYDRATATION

Je ne suis personnellement pas spécialement un adepte de ce type de transport de l'eau potable, mais ce système apporte beaucoup d'intérêts pratiques à certains et cela malgré quelques inconvénients.

Pratique pour une hydratation mains libres et par petites gorgées via une pipette qui trouve sa place au niveau des sangles de son sac à dos.

On peut ainsi continuer à avancer avec ses bâtons de marche en mains tout en buvant.

Ce mode d'hydratation est très utilisé pour le trail ou les sports cyclistes mais aussi par les forces armées qui ont besoin de dextérité pour manier leurs armes, sans s'encombrer d'une gourde qui ballote.

Pratique de marcher et de s'hydrater les mains libres en utilisant une poche d'hydratation
La poche d'hydratation, un bon moyen de transport de l'eau potable en vue d'une hydratation rapide tout en marchant
S'hydrater en randonnée ou marche nordique, pratique l'utilisation d'une poche d'hydratation avec pipette déportée
La poche d'hydratation permet de boire tout en marchant grace à sa pipette qui est attachée sur les bretelles d'un sac à dos

En effet, la place des poches d'hydratation se trouve directement à l'intérieur du sac à dos, dont certains modèles sont équipés d'une poche de rangement spécifique le long du dos, ce qui assure également un bon équilibre des charges lourdes qui doivent longer la colonne vertébrale.

L'eau de boisson est protégée de la chaleur et du froid car bien emmitouflé dans le sac à dos qui fait office de barrière thermique. Cela permet de bénéficier d'eau relativement fraiche par temps chaud et de ne pas boire de l'eau trop froide en hiver. Pour protéger l'eau présente dans le tuyau d'alimentation, il existe des tubes avec revêtements isolants.

De volumes variables (1 à 3 litres généralement), les formes des poches d'hydratation varient pour permettre de répondre aux besoins de chacun.

De la "simple" membrane souple aux poches doubles parois isolées ou à double réservoir, ce système d'hydratation répond à toutes les contraintes possibles des sportifs.

Il en est de même des formes et types de pipettes qui assurent autant des protections efficaces contre les salissures, mais également des moyens d'hydratation différents.

Ultra légère et simple d'utilisation, la poche d'hydratation Hoser de Platypus est un système d'hydratation fiable
La poche d'hydratation Hoser de Platypus est simple et ultra légère.
Poche Hydratation Source Widepac avec filtre paille Sawyer
Poche Hydratation Source Widepac avec filtre paille Sawyer
Avec ses deux réservoirs, la Poche Hydratation Widepac Devide Source permet de transporter deux types de boissons
Poche Hydratation Widepac Devide Source
Très robuste, la Poche Hydratation Force Hydrapak est utilisée par les forces armées dans leur sac à dos tactique
Poche Hydratation Force Hydrapak
Robuste et légère, la Poche hydratation Crux Camelbak se range dans un sac à dos militaire
Poche hydratation Crux Camelbak

Le remplissage des poches d'hydratation est assez facile et rapide grâce à leurs larges ouvertures, soit sous forme de bouchon à vis, soit sous forme de repli extra large avec système d'étanchéité par pression.

Le nettoyage est également facilité dans la plupart des cas, et certaines marques proposent des traitements de surface qui évitent la prolifération des bactéries.

Seul bémol à ces avantages, c'est qu'autant pour le remplissage que pour le nettoyage, il faut démonter tout son système du sac à dos en sortant tout. Peu pratique en cours de trek...

Selon les matières utilisées, surtout dans les produits bas de gamme, le goût du plastique vous sera en accompagnement de l'eau potable.

Selon l'équipement que l'on transporte dans son sac à dos, ou les chocs que l'on peut apporter à son sac, la fragilité des membranes risque un perçage rapide, et d'inonder toutes vos affaires avec.

Outre le fait de gagner en ergonomie de portage, selon les volumes des poches, cela peut aussi prendre énormément de place dans le sac à dos et complexifier le rangement de vos effets personnels.

C'est ce que je n'aime pas dans le systèmes des poches d'hydratation, malgré les efforts des fabricants pour concevoir des poches de plus en plus plates, cela fait un effet arrondi dans le sac à dos ne permettant plus (ou beaucoup moins), l'organisation de son matériel.

Pratique pour marcher effectivement la poche d'hydratation... mais au bivouac, c'est une vraie galère pour avoir accès à l'eau potable :

- Pas pratique de remplir sa popote avec l'eau de sa poche d'hydratation,

- Pas facile d’accéder à l'eau si on a des animaux de compagnie comme moi...

Avec une poche d'hydratation, vous pouvez vous hydater sans perdre une minute de votre activité sportive

- Accessibilité de l'eau permettant de garder les mains libres,

- Hydratation sans s'arrêter,

- Facilité de remplissage et nettoyage,

- Rangement dans le sac à dos,

- Garde l'eau à l'abri des variations de températures extérieures,

- Ergonomie de portage,

- Compatibilité avec une paille filtrante à placer en série

S'hydrater en pleine activité sportive est possible avec une poche d'hydratation

- Remplissage (il faut tout sortir du sac)

- Fragilité des membranes aux chocs,

- Nettoyage fréquent,

- Risques de développements bactériens,

- Mauvais goûts (selon les modèles et marques)

- Accessibilité à l'eau potable autrement que pour boire

JERRICAN ET POCHE A EAU

Le jerrican souple sekket hydrapak est une réserve d'eau ultra légère adaptée au trek
Le jerrican souple Seeker d'hydrapak permet de facilement transporter de l'eau sans poids d'équipement trop important

Pas de panique, je ne vais pas vous présenter les jerricans rigides que l'on utilise au camping ou en raid 4x4 qui n'ont aucun intérêt dans le transport de l'eau potable en trek.

Mais je vais vous présenter les solutions de portages souples et légères qui permettent à la fois de stocker son eau sur un bivouac, mais aussi la transporter d'étapes en étapes quand on est pas sûr de pouvoir se ravitailler en eaux de surfaces, où que vous n'avez pas de moyens de traitement (purification chimique ou filtration).

la poche à eau est aussi robuste que légère pour transporter l'eau potable
Poche à eau Dromedary MSR
Très souple et très légère, la poche dromlite MSR vous servira à transporter l'eau potable en trek minimaliste
Poche à eau Dromlite MSR
De conception robuste et avec son bouchon évolutif vers d'autres accessoires, la poche à eau Watercell X Sea to Summit est une vraie réserve d'eau potable pour les bivouacs
Poche Eau Watercell X Sea To Summit
la poche à eau isotherme Pack Tap sea to summit permet de conserver l'eau fraiche même par temps chaud
Vache à eau isotherme Pack Tap Sea to Summit

Ce type de réservoir est souple et repliable, ce qui permet un rangement optimisé dans le sac à dos lorsqu'il est vide et que vous n'en avez pas l'utilité sur le moment.

Les bouchons de ces réservoirs sont étudiés pour qu'ils soient compatibles avec plusieurs autres équipements :

- Filtre eau portable,

- Tuyau d'hydratation (on rejoint l'utilisation d'une poche d'hydratation dans ce cas),

- Pommeau de douche,

- Robinet (pratique pour faire la vaisselle en plein air).

Le nettoyage et le remplissage sont assez faciles car ils possèdent de larges ouvertures.

Le filtre eau portable Miniworks MSR se connecte sur une poche Dromedary pour stocker l'eau potable filtrée
Filtre Eau Portable MiniWorks MSR sur poche à eau Dromedary
Un pommeau de douche peut être connecté au bouchon de la poche à eau Watercell X Sea to summit pour bénéficier d'un système de douche léger de bivouac
Pommeau de douche sur poche à eau Watercell X Sea to Summit
Pour faire la vaisselle en bivouac léger et avoir l'eau courante, il suffit de connecter un robinet sur le bouchon de la poche à eau watercell X sea to summit
Robinet de distribution avec pommeau de douche d'eau sur poche à eau Seeker Hydrapak
Avec le set d'hydratattion, vous pouvez transformer votre poche réservoir dromedary en système d'hydratation complet
Set d'hydratation et de distribution d'eau sur la gourde souple 2 Litres Platypus

Malgré un certain poids supplémentaire pour le trek, l'utilisation de poches à eau souples permet de bénéficier d'un stock d'eau sur ses bivouacs.

De nombreux systèmes d'attaches sont présents sur les différentes poches à eau des plus grandes marques permettant de fixer ces réservoirs à son sac à dos ou bien de les suspendre à un arbre pour permettre la distribution d'eau potable pour la vaisselle, la toilette ou la filtration d'eau.

CONCLUSION

Pour transporter de l'eau potable en randonnée comme en trek minimaliste, de nombreuses solutions existent pour permettre de répondre aux différents besoins de chacun.

En fonction des volumes d'eau dont vous avez besoin au cours de vos parcours et séjours dans la nature, vous pourrez adapter les types de contenants en fonction des produits proposés sur le marché.

Également, en fonction de votre activité sportive, des contenants en eau potable seront des réponses spécifiques dédiées via l'utilisation d'une poche d'hydratation.

La gourde reste dans tous les cas un incontournable pour les randonneurs.

Pour transporter son eau potable et bien s'hydrater en randonner, il faut bien choisir son équipement
Bien choisir son équipement de transport de l'eau potable c'est s'adapter à ses besoins
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)