QUELLE MATIERE POUR SA GOURDE ?

L'équipement de base d'un randonneur reste sa gourde qui lui permettra de s'hydrater pendant son parcours.

Outre la forme de sa gourde ainsi que son volume, le choix de la matière n'est pas forcément des plus simple non seulement par rapport à l'immense offre que propose les fabricants, mais également et surtout le type de matériau ayant servi à la conception de votre contenant d'eau potable.

Plastique, Inox, Aluminium, Titane... Chaque matière propose des avantages mais aussi des inconvénients...

Aussi, pour vous permettre le meilleur choix d'une gourde adaptée à vos besoins, vous trouverez en détails ci-dessous les particularités de chaque matière qui vous permettront d'adapter vos critères personnels à la sélection de votre gourde.

La matière de conception de votre gourde aura une incidence sur la robustesse, le poids et la toxicité pour le transport de l'eau potable
Bien choisir la matière de sa gourde, s'est répondre à des critères de robustesse, poids et toxicité.

GOURDE INOX

Durable et non toxique, la gourde inox reste l'un des meilleurs choix pour s'hydrater en randonnée
Vue d'un ensemble de gourdes en acier inoxydable

La gourde inox se décompose en deux gammes, les "simples parois" et les "doubles parois" (gourde bouteille isotherme).

Dans les deux cas, la matière de conception est l'acier inoxydable, qui comme pour la vaisselle de camping en inox, comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Ce métal reste l'un des composants favoris au regard de son ratio avantages / inconvénients intéressant pour les randonneurs.

la gourde inox résiste aux chocs et est très adaptée à la randonnée expédition
Vue d'une gourde inox simple paroi pour randonner
Une gourde isotherme est une gourde inox qui est composée de deux parois avec du vide entre afin de minimiser les transferts de température avec l'extérieur
Vue d'un lot de gourde inox double paroi dite Isotherme

QU'EST CE QUE L'INOX ?

L'acier inoxydable, plus génériquement appelé "Inox" est un alliage découvert en Allemagne en 1912, fait à base de fer, de chrome et de carbone principalement, ceci permettant principalement d'éviter la rouille du fer "basique".

Afin d'optimiser sa qualité en fonction des besoins et contraintes, d'autres métaux pourront être rajouté à l'alliage (titane, nickel, manganèse...).

En fonction des mélanges, des dénominations différentes sont données aux inox :

Inox 304 : Inox "basique" (16-24% de Chrome et 35% de Nickel) stable et résistant à la corrosion, spécifiquement utilisé dans l'alimentaire.

Inox 316 : Inox idéal pour les milieux corrosifs et l'extérieur (marine par exemple), comprenant 2-3% de molybdène, 10-12 de Nickel et 16% de Chrome.

Inox 430 : Composé de plus de fer, il s'aimante, ce qui le rendra compatible avec les cuisinières à induction par exemple. Mais il est plus sensible à la corrosion.

L'effet anti-corrosif de l'inox vient de la concentration en Chrome qui au contact de l'oxygène vont former une couche de protection qui ne permettra pas à la rouille de se développer sur le fer.

Inox 18/0 ou 18/8 ou 18/10 ??
La valeur "18" indique le pourcentage de chrome et les "0, 8, 10" indiquent la teneur en nickel. Plus ce dernier est important, plus la résistance à la corrosion sera grande.

PAR CONTRE, ATTENTION... Malgré sa qualité, certains produits vont altérer cette barrière en attaquant le Chrome, comme la Javel ou les acides forts (même en faible concentration). La Javel et l'acide chlorhydrique sont strictement à proscrire pour le nettoyage de l'inox.

L'acier inoxydable est parfaitement recyclable.

AVANTAGES DE L'INOX ?

Incassable : L'inox va pouvoir se déformer sous de fortes pressions, mais reste incassable. Une gourde inox cabossée n'aura aucun impact sur sa fonctionnalité ni toxicité.

Durable : Matériau qui n'évolue pas dans le temps et qui conserve ses propriétés sur le long terme, ce qui le rend réutilisable.

Résistance aux rayures : La robustesse de l'inox le rend peu sensible aux rayures.

Non Toxique : Inerte et protégé contre la corrosion, l'inox va résister à toutes les boissons (y compris acides) sans aucun emploi de produits toxiques dans sa conception. L'aspect lisse du métal va également réduire les dépôts de bactéries dans des pores éventuelles du métal. Également, l'inox ne va pas donner de mauvais goûts à votre boisson, ni relarguer des composants toxiques, raison de plus qu'il n'a pas besoin de vernis de protection.

Nettoyage facile : Un rinçage suffit généralement, mais vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou autres détergent doux avec une petite grosse pour décoller d'éventuels dépôts. Le tartre pourra facilement être éliminé par du jus de citron ou du vinaigre blanc dilué.

Résiste à la chaleur : Certaines gourdes, principalement celles à large ouverture car plus pratiques, pourront vous servir de gamelle pour chauffer de l'eau ou réchauffer une soupe sur un réchaud ou feu de bois (attention au joint du goulot par contre et à ne pas fermer la gourde pendant qu'elle chauffe). Attention également, ne pas utiliser des gourdes isothermes double paroi sur le feu.

Recyclable : L'inox est un métal complètement recyclable.

la robustesse de l'inox fait qu'une gourde acier inoxydable n'aura pas besoin de vernis intérieur
Vue de l'intérieur d'une gourde en inox... sans nul besoin de revêtement ni vernis
Résistant à la chaleur, l'inox d'une gourde pourra être utilisé en tant que gamelle pour chauffer de l'eau sur un réchaud
Une gourde inox pourra être utilisée sur un réchaud en vue de chauffer de l'eau

INCONVÉNIENTS DE L'INOX ?

Poids élevé : Le poids de l'inox est une contrainte pour les randonneurs qui ont des contraintes de poids avec un besoin d'optimiser la charge de leur équipement. Mais certains fabricants réussissent à concevoir des gourdes légères en minimisant les épaisseurs des parois, qui deviennent à contrario plus sensibles aux chocs et déformations.

Prix élevé :  La fabrication des gourdes en inox, malgré leur conception par emboutissage ont des coûts bien plus élevés par rapport aux autres matériaux. Mais sa durabilité en fait un investissement sur le très long terme.

GOURDE ALUMINIUM

La gourde en aluminium est légère, idéale pour randonner
Vue d'une gamme de gourdes en aluminium pour randonner

L'aluminium est un métal à la fois souple et léger, ce qui le rend intéressant pour la conception de gourdes pour randonner. Seul bémol, sa fragilité par rapport aux boissons acides qui vont oxyder le métal en oxydes d'aluminium toxiques pour l'organisme. L'utilisation de vernis intérieur est de fait obligatoire.

Les premières gourdes métalliques étaient en aluminium, mais sans revêtements.

La fabrication de l'aluminium est assez gourmand en énergie.

Comme pour la vaisselle de camping en aluminium, l'alu comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

AVANTAGES DE L'ALUMINIUM ?

Légèreté : Une gourde en aluminium est légère par rapport aux autres métaux comme l'inox principalement.

Robustesse : Caractéristique autant en avantage qu'en inconvénient. Même s'il est déformable, l'aluminium reste suffisamment robuste pour une gourde.

Prix : Pour un métal, l'aluminium est relativement abordable en terme de prix. Même si le prix d'une gourde est alourdi à cause du vernis et revêtement intérieur qu'il faut rajouter.

Légère, la gourde militaire en aluminium de l'armée françaises est robuste
Vue d'une gourde aluminium type M52 de l'armée française
Sensible à la corrosion, un vernis protecteur est appliqué dans les gourdes aluminium
Vue d'un revêtement vernis intérieur d'une gourde aluminium
Pour protéger l'aluminium d'une gourde contre la corrosion, un vernis alimentaire est appliqué
Vue du pas de vis d'une gourde en aluminium SIGG avec vernis intérieur

INCONVÉNIENTS DE L'ALUMINIUM ?

Robustesse : Nous l'avons vu, la robustesse est à la fois un avantage et un inconvénient. Relativement malléable, l'aluminium sera sensible aux chocs par déformation ayant une incidence sur le revêtement du vernis intérieur qui pourra se fendre, mais moins désormais depuis les nouvelles générations de vernis.

Durabilité : Certes plus durable que le plastique, mais moins que l'inox, l'aluminium d'une gourde aura sa durabilité variable en fonction du vernis intérieur utilisé, mais également sur les chocs subis.

Toxicité : Au contact des boissons acides, l'inox va s'oxyder en oxydes d'aluminium, toxique pour l'organisme. D'où le revêtement intérieur protecteur. Même si les nouveaux composés de ces vernis ne comportent pas de BPA, les effets de toxicités sur le long terme ne sont pas encore réellement connus.

Résistance aux rayures : Assez "mou", l'aluminium est sensible aux rayures profondes.

Nettoyage : Outre le vernis qui risque d'être sensibles aux rayures malgré une certaine robustesse, l'aluminium seul ne se nettoie pas facilement car les dépôts adhèrent fortement à se surface.

GOURDE TITANE

Se démocratisant de plus en plus, le titane est utilisé dans la fabrication de gourdes destinées au marché de l'ultra léger d'une part, mais également pour ses caractéristiques physico-chimiques inertes et non toxique. Mais le coût d'un tel matériau en refroidit plus d'un...

Certes chère à l'achat, la gourde en titane est robuste et non toxique tout en étant ultra léger pour randonner
Vue d'une gamme de gourdes randonnée en titane
meilleure gourde titane de chez vargo, ultra légère et robuste
Bouteille Titane Vargo
Keith, fabricant de vaisselle de ranonnée légère en titane propose des gourdes large ouverture très robustes
Gourde grande ouverture Keith

AVANTAGES DU TITANE

Poids : Métal Ultra léger, le titane est d'un très grand avantage sur ce point pour la randonnée, dans la vaisselle comme pour les gourdes.

Durabilité : Totalement résistant à la corrosion, le titane ne sera pas atteint par les boissons acides.

Robustesse : Ultra résistant aux chocs comme à la déformation, le titane permet de garantir des gourdes très robustes pour randonner.

Résistance au rayures : La robustesse du titane le rend peu sensible aux rayures.

Toxicité : Totalement inerte, le titane ne va donner aucun mauvais goût aux boissons et est non toxique.

Nettoyage facile : L'aspect lisse du titane le rend anti adhésif et facile à nettoyer. Il résistera également aux produits de nettoyage.

Résiste à la chaleur : Certaines gourdes titane, principalement celles à large ouverture car plus pratiques, pourront vous servir de gamelle pour chauffer de l'eau ou réchauffer une soupe sur un réchaud ou feu de bois (attention au joint du goulot par contre et à ne pas fermer la gourde pendant qu'elle chauffe). Attention également, ne pas utiliser des gourdes isothermes double paroi sur le feu.

Des flasques en titane de chez Vargo ou keith vous seront utiles pour le transport en toute sécurité de votre alcool à bruler pour réchaud
Flasques Keith et Vargo en titane pour transporter l'alcool de votre réchaud en toute sécurité

INCONVÉNIENTS DU TITANE :

Le prix : Inconvénient majeur, le prix des gourdes en titane est souvent considéré comme "hors de prix".

GOURDE EN PEAU

La gourde en peau, également nommée gourde basque, assure un rendu authentique et effet vintage assuré. Le débit de boisson par filet, assure une bonne hydratation sans pertes.

Pour les gourdes en peau naturelles, un revêtement intérieur est présent, soit en plastique alimentaire pour les premiers prix, soit en latex pour le milieu de gamme, soit en résine naturelle de poix pour les modèles artisanaux.

AVANTAGES DE LA PEAU :

Souplesse : Facile à transporter, la gourde en peau  s'adapte au corps du randonneur pendant le transport.

Poids : Ration poids volume moyen, mais pas rédhibitoire.

Prix : Tout dépendra du modèle, de son origine de la peau et de la poche intérieure (plastique au moins cher)

INCONVÉNIENTS DE LA PEAU :

Toxicité : Dépendra de la matière intérieure, avec des risques liés à la membrane plastique (pas de risque pour le latex ni la résine de poix). Un revêtement plastique aura tendance à donner des mauvais goûts à votre eau.

Robustesse : Fragile aux perçage par objets pointus et ronces, inversement proportionnel à l'épaisseur de la peau et à son origine animale.

Durabilité : Variable selon la matière de la poche intérieure, moins durable pour le plastique et plus durable pour le latex.

Entretien : Facile pour les revêtements plastiques, et nécessitant une attention particulière pour le latex et la résine de poix. Pour une bonne conservation de la peau, une hydratation à la graisse animale peut être envisagée.

meilleure gourde en peau de bête vintage
Gourde peau 1 Litre en forme de poire
Le bouchon d'une gourde en peau se compose d'une grande ouverture pour le remplissage et d'une buse pour boire
Double bouchon d'une gourde vessie en peau
Le goulot d'une gourde en peau espagnole possède une buse pour boire avec un filet d'eau
Buse pour permettre de boire en filet à une gourde en peau

GOURDE PLASTIQUE

Légère et pas chère, la gourde en plastique est proposée en nombreux formats et couleurs
Vue d'un ensemble de différentes gourdes en plastique

Représentant la grande majorité des gourdes de randonnée, la gourde plastique est sur-représentée en raison de son prix relativement bas, sa légèreté et ses nombreuses formes et couleurs toutes attirantes les unes plus que les autres qui en font des atouts incontournables pour les randonneurs, mais aussi les enfants.

Mais autant au niveau du recyclage, son impact environnemental et ses toxicités liées à certains composants, le plastique comporte de nombreux inconvénients.

Les différents types de plastiques composant nos gourdes randonnées :

TRITAN : Polyester alimentaire, thermoplastique amorphe et transparent aux propriétés multiples telles que la résistance thermique, mécanique et chimique. Matériau de conception privilégié de la marque NALGENE, le tritan est inerte, ne donne pas de mauvais goûts et est non toxique au regard des études actuelles. Facile à recycler, le tritan est devenu un incontournable dans les fabrications de gourdes. Résiste à des écarts de températures allant de -40°C à +100°C.

PET : Des études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités des PET (Polyéthylène téréphtalate) au regard de composés relargués dans l'eau potable, principalement dans certaines conditions (chaleur, soleil, acidité). Ce qui est sur par contre, c'est que les molécules ultra toxiques telles BPA, BPS ne sont plus inclues dans son process de fabrication. Léger et résistant, le PET est très bien recyclable. Sa fabrication par contre est très polluante. Généralement utilisées pour les bouteilles d'eau minérales et de sodas, ou de gourdes souples de la marque Platypus par exemple.

PP : Le polypropylène , pour lui aussi, de nombreuses études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités, surtout lorsque ce matériau est chauffé. Mais là aussi, ce sont plus les anciens perturbateurs endocriniens tels BPA et BPS qui ne sont plus utilisés dans la fabrication du PP. Comme pour le Tritan, le PP est robuste et inerte.

SILICONE : Pour lui aussi, de nombreuses études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités, surtout lorsque ce matériau est chauffé. Mais là aussi, ce sont plus les anciens perturbateurs endocriniens tels BPA et BPS qui ne sont plus utilisés dans la fabrication du silicone. Pratique pour sa souplesse et robustesse lors de la fabrication de gourdes repliables.

TPU : Le Polyuréthane Thermoplastique est avantageux dans sa capacité de résistance et de grande flexibilité. De qualité alimentaire sans BPA, cette matière est assez résistante aux chocs, à l'abrasion et aux produits chimiques. Plus souple que le silicone, il sera utilisé pour les gourdes souples et repliables. Il résiste à des températures allant jusqu'à 60°C. Neutre et sans réel mauvais goûts, il va tout de même accumuler les mauvaises odeurs.

POLYCARBONATE : Pour lui aussi, de nombreuses études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités. Mais là aussi, ce sont plus les anciens perturbateurs endocriniens tels BPA et BPS qui ne sont plus utilisés dans la fabrication du PC. Initialement utilisé pour les biberons, cette matière est interdite depuis 2020. Comme pour le Tritan, le PC est robuste et inerte.

Dans l'ensemble, on peut dire que les matières plastiques sont à risques pour la santé, plus encore selon les additifs qui rentrent dans sa composition. Également, le fait de chauffer ces plastiques aura une incidence majeure sur les contaminations des boissons. Les débats font rage...

AVANTAGES DU PLASTIQUE :

Poids : Une gourde en plastique est certainement conçue de l'une des matière les plus légère, y compris face à l'aluminium et au titane.

Prix : Très abordable en prix, la gourde plastique permet des prix très attractifs.

Transparence : Pratique le plastique pour une gourde randonnée en terme de transparence pour visualiser le niveau de remplissage.

Robustesse : Pour certains types de plastiques (Tritan, Polypropylène), la robustesse des gourdes est un atout majeur.

Souplesse : Selon le matériau (Silicone, PET), la quête de souplesse est recherchée, principalement pour les gourdes pliantes.

Durabilité : Selon le type de plastique (Tritan, PP, PC), la durée de vie de ces gourdes sera très avantageuse.

Recyclage : Tous les plastiques des gourdes son recyclables.

Nettoyage : Sauf pour l'utilisation de produits très corrosifs (Javel, Acide Chlorhydrique), le nettoyage des gourdes en plastiques est assez facile. Eau savonnée et vinaigre blanc dilué.

Légère et souple, la gourde softbottle Platypus se replie sur elle même
Très souple, le plastique d'une gourde Platypus lui permet d'être replié sur elle même
La gourde souple Flux d'hydrapak garde sa forme une fois vide, mais peut être repliée
Hydrapak propose des gourdes en plastique souples qui peuvent rester en forme même une fois vide
La flasque trail Hydrapak est robuste, ultra légère et souple, permettant de boire en courant
Vue d'une flasqe souple Hydrapak très robuste et agréable de prise en mains

INCONVÉNIENTS DU PLASTIQUE :

Résistance à la chaleur : Méfiance dès qu'il s'agit de chauffer les gourdes en plastiques (lave vaisselle par exemple) au regard des contaminations plastiques possibles.

Durabilité : Autant avantage qu'inconvénient selon les plastiques, mais certains vieillissent mal et la toxicité va être vite augmentée.

Toxicité : Nous l'avons vu, la toxicité des matières plastiques est à l'ordre du jour et devient un problème d'avenir.

Mauvais goûts : Les plastiques (moins pour le Tritan, le PP, le PC et PET) ont tendance à retenir les mauvais goûts et mauvaises odeurs qui vont se propager dans l'eau et les boissons.

LES TYPES DE GOULOTS POUR GOURDES

meilleure gourde randonnée souple hydrapak avec tétine silicone
TETINE SOUPLE
TETINE RIGIDE
LARGE GOULOT
PUSH PULL
LARGE OUVERTURE
GOULOT A VIS INTERIEUR
GRANDE OUVERTURE
BUSE
MULTI DRINK

Les goulots sont très variés autant en taille qu'en forme, mais également en techniques d'accès à l'eau potable.

De la tétine (souple en silicone à mordre ou rigide) généralement adaptée à la boisson des sportifs leur permettant de s'hydrater tout en courant ou marchant ou pédalant sans renverser d'eau) à la large ouverture qui permet un nettoyage facile et un remplissage rapide, les formes et diamètres d'ouvertures des goulots permettent de répondre aux besoins de chacun et à ses habitudes.

CONCLUSION

Le choix de la matière d'une gourde de randonnée appartient à chacun, sachant que les informations relatives aux avantages et inconvénients de chaque matériaux sont de plus en plus nombreuses.

Outre les choix relatifs aux contraintes physico-chimiques (robustesse, souplesse, durabilité...), l'aspect du poids sera un atout très recherché dans le secteur de la randonnée, plus encore dans la MUL (Marche Ultra Légère), même au détriment d'un prix très élevé (Titane).

Entre la robustesse et la souplesse, là aussi, les besoins sont personnels et liés aux utilisations de chacun.

Une gourde robuste et rigide pourra se prendre de nombreux chocs, pratique en expédition, bushcraft et survie. L'inox, le Titane et le Tritan seront les meilleures réponses.

Une gourde souple et repliable assure autant un gain de poids qu'un encombrement minimal une fois vide. Le PET et le Silicone seront les meilleures réponses.

Viennent ensuite les choix de couleurs et de formes variées, où le plastique pourra répondre aux besoins des plus exigeants, principalement les enfants.

choisir la meilleur gourde pour randonner c'est sélectionner sa matière de fabrication en fonction de ses besoins
Le choix du matériau de conception d'une gourde randonnée sera fonction de chacun, ses besoins réels, son budget, son utilisation...

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)