Les différents types de plastiques composant nos gourdes randonnées :
TRITAN : Polyester alimentaire, thermoplastique amorphe et transparent aux propriétés multiples telles que la résistance thermique, mécanique et chimique. Matériau de conception privilégié de la marque NALGENE, le tritan est inerte, ne donne pas de mauvais goûts et est non toxique au regard des études actuelles. Facile à recycler, le tritan est devenu un incontournable dans les fabrications de gourdes. Résiste à des écarts de températures allant de -40°C à +100°C.
PET : Des études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités des PET (Polyéthylène téréphtalate) au regard de composés relargués dans l'eau potable, principalement dans certaines conditions (chaleur, soleil, acidité). Ce qui est sur par contre, c'est que les molécules ultra toxiques telles BPA, BPS ne sont plus inclues dans son process de fabrication. Léger et résistant, le PET est très bien recyclable. Sa fabrication par contre est très polluante. Généralement utilisées pour les bouteilles d'eau minérales et de sodas, ou de gourdes souples de la marque Platypus par exemple.
PP : Le polypropylène , pour lui aussi, de nombreuses études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités, surtout lorsque ce matériau est chauffé. Mais là aussi, ce sont plus les anciens perturbateurs endocriniens tels BPA et BPS qui ne sont plus utilisés dans la fabrication du PP. Comme pour le Tritan, le PP est robuste et inerte.
SILICONE : Pour lui aussi, de nombreuses études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités, surtout lorsque ce matériau est chauffé. Mais là aussi, ce sont plus les anciens perturbateurs endocriniens tels BPA et BPS qui ne sont plus utilisés dans la fabrication du silicone. Pratique pour sa souplesse et robustesse lors de la fabrication de gourdes repliables.
TPU : Le Polyuréthane Thermoplastique est avantageux dans sa capacité de résistance et de grande flexibilité. De qualité alimentaire sans BPA, cette matière est assez résistante aux chocs, à l'abrasion et aux produits chimiques. Plus souple que le silicone, il sera utilisé pour les gourdes souples et repliables. Il résiste à des températures allant jusqu'à 60°C. Neutre et sans réel mauvais goûts, il va tout de même accumuler les mauvaises odeurs.
POLYCARBONATE : Pour lui aussi, de nombreuses études contradictoires annoncent des toxicités ou non toxicités. Mais là aussi, ce sont plus les anciens perturbateurs endocriniens tels BPA et BPS qui ne sont plus utilisés dans la fabrication du PC. Initialement utilisé pour les biberons, cette matière est interdite depuis 2020. Comme pour le Tritan, le PC est robuste et inerte.
Dans l'ensemble, on peut dire que les matières plastiques sont à risques pour la santé, plus encore selon les additifs qui rentrent dans sa composition. Également, le fait de chauffer ces plastiques aura une incidence majeure sur les contaminations des boissons. Les débats font rage...