TEST ET AVIS RECHAUD TRIAD VARGO

méilleur réchaud alcool liquide et solide esbit, Test du réchaud Multi Combustible en Titane TRIAD Vargo par l'ours des sentiers
Test du réchaud Multi Combustible en Titane TRIAD Vargo par l'ours des sentiers

Vargo, fabricant américain de matériel de randonnée ultra légère propose une large gamme innovante de réchauds, vaisselle et accessoires dédiés aux randonneurs principalement à base de titane.

Fabricant historique dans le domaine de l'ultra léger avec des conceptions en Titane, métal robuste, non toxique et léger, Vargo a su se faire une place de renommée dans le secteur, malgré une concurrence farouche ces dernières années.

Nous allons tester aujourd'hui l'un des meilleur réchaud multi combustible de Vargo...

meilleur réchaud en titane ultra léger de bivouac, le réchaud titane multi combustible triad vargo tient dans la main avec ses 30 grammes
Réchaud Multi Combustible en Titane TRIAD Vargo
Pour choisir son réchaud de randonnee et bivouac, connaitre l'ensemble des types de réchauds et leurs formats est nécessaire, présentation détaillée par le blog de l'ours des sentiers
https://www.oursdessentiers.com/blog/les-types-de-rechauds-n39

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Ultra léger avec sa conception intégralement en titane, le réchaud triad vargo est multi combustible, le compagnon de vos bivouacs de l'ultra light
Vue du réchaud TRIAD Vargo face bruleur alcool liquide

Poids : 31 g (poids réel)

Taille Replié : 7.6 (D) x 3.2 (H) cm

Taille Déplié : 7.6 (D) x 6.7 (H) cm

Réservoir Alcool : 44 ml

Conception : 100% Titane

Référence : T-305

Prix Public : 32.95 euros TTC

Il se compose de deux faces, une pour le bruleur alcool liquide et l'autre pour les combustibles solides, chaque face comportant un trépied repliable.

Il n'a pas de housse de fournie pour le rangement, mais vous pourrez en trouver une (ou fabriquer si vous aimez la couture) qui s'adaptera très bien. Cela sera pratique si vous devez ranger le réchaud Triad dans votre popote afin de ne pas salir l'intérieur de cette dernière avec des résidus de combustions, principalement si vous utilisez du combustible alcool solide Hexamine type Esbit qui est toxique.

Il fonctionne avec plusieurs types de combustibles, de l'alcool liquide (alcool à 90 ou 95%) ou bien des combustibles solides comme l'Hexamine (alcool solide).

Cet aspect multi combustible (facile à gérer, car chaque face du réchaud Triad Vargo correspond à un type de combustible) le rend très polyvalent pour une utilisation variée sur le terrain.

La seconde face du réchaud Triad vargo en titane ultra léger permet d'utiliser du combustible solide type hexamine esbit
Vue du réchaud TRIAD Vargo face bruleur combustible solide

Entièrement conçu en titane, métal robuste et ultra léger, le réchaud Triad Vargo est spécifiquement adapté aux randonneurs en quête de minimiser le poids de leur équipement sans perdre en efficacité matérielle.

LE MONTAGE DU RÉCHAUD TRIAD VARGO

Le réchaud Triad Vargo possède des branches repliables de chaque côté servant de support popote et d'étrier de stabilisation au sol
Vue des branches de support popote et trépied repliables du réchaud Triad Vargo

On ne peux ni plus rapide, ni simple, le réchaud Triad comporte trois branches de support popote et trépied repliables de chaque côté, cela vous permettant une utilisation identique peu importe la face que vous utilisez.

Les branches se déplient et se replient très facilement et assure une assez bonne stabilité du réchaud posé au sol, comme de la popote.

Attention malgré tout au poids total de votre système de cuisson (comprenant également la popote pleine) pour que l'ensemble ne soit pas trop lourd évitant le fléchissement des branches repliables de maintien.

Dommage que le déploiement des branches ne permettent pas un angle plus large que 90 degrés, ce qui aurait permet une meilleure stabilité du système. Mais cela aurait aussi entrainé des contraintes de charges supérieures sur les axes de rotation, fragilisant ces derniers en cas de surpoids. On va dire qu'un bon équilibre a été trouvé.

Malgré sa stabilité au sol, le risque de renversement existe malheureusement sur le réchaud Triad Vargo.

Soit lié à la stabilité une fois placé sur le sol, soit lors de la manipulation du pot de cuisson.

J'ai eu un renversement du réchaud lors d'une manipulation du pot de cuisson malgré un positionnement à plat du réchaud sur le sol.

Le poids du réchaud Triad Vargo étant très faible (même plein d'alcool liquide), et vu qu'il ne comporte que trois branches de support, à manipuler avec prudence, car il risque de se renverser très facilement et de propager son combustible très inflammable ce qui peut être dangereux.

Attention à la stabilité du réchaud titane ultra léger triad vargo qui risque de se renverser par accident
Vue du réchaud Triad Vargo renversé par accident en cours de combustion d'alcool liquide
La conception des branches amovibles de support popote ou réchaud sur le triad vargo risquent d'entrainer des instabilités en cas de mauvaise installation ou sol trop mou
Vue d'une branche amovible de support sur le réchaud Triad Vargo

La fixation des branches de supports est plutôt bien faite et robuste effectuée par rivet, et la patte de blocage ne favorisera pas des forces de contraintes pouvant entrainer la casse du système, ce qui est très bien pensé.

Par contre, dommage que les extrémités des pattes qui sont soit en contact du sol, soit du fond de la popote ne soient pas dentelée, ce qui aurait pu éviter le glissement autant du réchaud sur sol lisse, soit du pot de cuisson.

Si le sol est trop mou, les extrémités "en pointe" des branches risquent de s'enfoncer dans le sol est créer des inclinations d'instabilité du système de cuisson.

Il faut bien s'assurer de la stabilité du réchaud avant utilisation !!

FONCTIONNEMENT SUR ALCOOL LIQUIDE

Le remplissage du réservoir du réchaud titane triad vargo est simple et rapide grace à la flasque titane vargo
Vue du remplissage du réservoir alcool du réchaud Triad Vargo

Le remplissage du réservoir d'alcool liquide est rapide et assez facile à faire.

Il faudra bien viser malgré tout au regard de la petite taille du réchaud, et idéalement utiliser une flasque de transport de combustible alcool liquide adapté.

Le remplissage du réservoir avec une bouteille à large goulot est à pratiquer avec prudence au niveau du débit car il est vite fait de mettre de l'alcool à côté.

Voir l'article sur le comparatif des flasques pour alcool liquide...

Le réservoir du réchaud Triad Vargo est plein une fois que vous arrivez au niveau de remplissage de la cuvette centrale. Nul besoin de remplir plus haut au risque d'entrainer un débordement d'alcool enflammé en dehors du réchaud.

Dans ce réservoir, ne pas utiliser de gel alcool ou de combustibles épais qui vont encrasser les pores de diffusion des vapeurs d'alcool. Ne nettoyage du système sera quasi mission impossible.

La face du bruleur Alcool du réchaud Triad n'est destinée qu'à l'utilisation d'une solution inflammable liquide (alcool à bruler, alcool méthylique)

L'allumage du bruleur alcool liquide du réchaud triad vargo en titane s'effectue assez facilement avec une allumette
Vue du bruleur alcool liquide allumé sur le réchaud Triad Vargo

L'allumage de l'alcool s'effectue assez rapidement avec un briquet ou une allumette (plus difficile dans ce cas s'il y a un peu de vent).

Comme la flamme de ce combustible est peu colorée (combustion quasi complète en plein air), il faudra se méfier des retours de flammes s'il y a un peu de vent, ce qui risque de vite vous bruler les doigts.

En cas de flamme très peu visible, vous pouvez passer votre main rapidement au dessus du bruleur, si vous ressentez de la chaleur, c'est que tout est bien engagé. Sinon, changez d'angle de vue afin de visualiser d'éventuelles flammes.

Le fonctionnement de ce bruleur est assez simpliste. Initialement, la flamme générée par la combustion de l'alcool présent au centre du réchaud Triad Vargo va favoriser son échauffement.

Une fois que le réchaud atteint une certaine température (celle de vaporisation de l'alcool), les vapeurs d'alcool vont sortir des buses situées tout autour du réchaud, puis s'enflammer.

C'est la combustion de ces vapeurs à la sortie des buses qui va générer la chaleur destinée à la cuisson de vos aliments et chauffage de boissons chaudes.

Le réchaud Triad Vargo n'a pas de protection naturelle contre le vent, de fait ce dernier va s'engouffrer entre le bruleur alcool et le dessous du pot de cuisson et diffuser la flamme dans tous les sens, sauf là où il faudrait...

L'utilisation d'un pare-vent s'impose sur ce petit réchaud !

Le réchaud triad vargo nécessite l'utilisation d'un pare-vent pour éviter que la flamme de combustion ne se diffuse dans tous les sens
Vue du réchaud Triad Vargo en cout d'utilisation sur combustible alcool liquide et pare-vent Toaks

Pour bien protéger la flamme du bruleur contre le vent, il est nécessaire d'utiliser un pare-vent.

Un investissement malheureusement indispensable si on veut profiter pleinement du réchaud titane multi combustible Triad Vargo

Le petit pare-vent en feuille de titane du fabricant Toaks est le bienvenu pour ce test, même s'il n'est pas toujours facile à gérer et installer au regard de son effet ressort.

J'avais oublié le pare-vent Vargo en aluminium que je trouve bien plus pratique et stable pour protéger un réchaud.

La flamme du bruleur alcool est désormais bien stable, le test de chauffe va pouvoir commencer...

Avec un plein de combustible alcool liquide dans le bruleur du réchaud Triad Vargo, il n'aura fallu que 3 min 30 pour porter 50 cl d'eau à ébullition dont la température de départ était de 15 degrés.

Le pare-vent a très bien joué son rôle de protecteur de la flamme et centralisation de la chaleur sous le pot de cuisson.

J'avais essayé de faire bouillir l'eau sans le pare-vent, après deux réservoirs d'alcool pleins, j'arrivais tout juste à un petit frémissement et cela en 20 minutes...

En seulement quelques minutes, il est possible de faire bouillir de l'eau avec le bruleur alcool liquide du réchaud Triad vargo
Temps d'ébullition de 50 cl d'eau en 3 minutes 30 seulement

Réchauffer de l'eau efficacement avec le bruleur alcool liquide du réchaud Triad Vargo est assez facile à faire à condition d'utiliser un pare-vent, car sans et avec un peu de brise, c'est mission impossible.

Le rendu est assez intéressant dans ces conditions de test.

Comme annoncé précédemment, attention par contre à vous assurer de la bonne stabilité du système lorsque la flamme est en cours.

Par contre, si vous n'avez pas utilisé tout le réservoir d'alcool pour cuisiner, il ne sera pas très pratique de récupérer l'alcool restant pour le vider dans sa flasque de transport, mais avec un peu (et beaucoup de patience) on y arrive...

FONCTIONNEMENT SUR ALCOOL SOLIDE

La seconde face du réchaud Triad Vargo permet d'utiliser du combustible solide comme une tablette Esbit
Vue de la seconde face du réchaud Triad Vargo pour alcool solide avec cube Esbit enflammé

Changement de côté pour un test à l'alcool solidifié type Esbit à base d'Hexamine.

La mise en œuvre est toute aussi simple (voire plus) que pour l'alcool liquide, mis à part d'allumer l'alcool solide qui ne s'enflamme pas aussi vite que l'alcool liquide.

Dans ce cas de test, j'ai utilisé un quart de cube de 27 g de tablette Esbit, soit environ 7 gramme de combustible.

Dans ce cas aussi, l'utilisation d'un pare-vent s'impose.

Il aura fallu là aussi près de 4 minutes 30 pour porter 50 cl d'eau à ébullition, sous pare-vent bien entendu.

L'alcool liquide est un peu plus calorique, non toxique (contrairement à l'hexamine qui produit des vapeurs de combustions nocives), mais pas toujours très simple à transporter.

Avec la combustion d'une tablette Esbit, alcool solide, il reste des résidus toxiques qu'il faut nettoyer afin d'éviter de contaminer ses aliments
Vue de résidus de combustion d'alcool solide type Esbit sue le réchaud Triad Vargo

Contrairement à la combustion de l'alcool liquide qui ne laisse pas de résidus, les cubes Esbit laissent des dépôts collants dans le réceptacle du combustible, pas toujours facile à nettoyer.

Qui plus est, attention à bien supprimer ces résidus si vous devez ranger directement le réchaud Triad dans votre pot de cuisson, car ils sont toxiques.

Mais malgré tout, le réceptacle de combustion est facilement accessible ce qui permet un entretien rapide et pas trop compliqué sur ce petit réchaud.

FONCTIONNEMENT SUR GEL ALCOOL

Le gel éthanol n'est pas du tout adapté en tant que combustible sur le réchaud Triad Vargo en titane ultra léger
Vue du remplissage du réchaud Triad Vargo par du gel éthanol BCB
Le gel éthanol firedragon BCB n'est pas très adapté en tant que combustible sur le réchaud titane Triad Vargo
Vue de résidus de combustion du gel éthanol sur le réchaud Triad Vargo

Utiliser du gel alcool type FireDragon BCB sur le réchaud Triad Vargo n'est pas du tout adapté...

Le réceptacle pour l'utilisation d'un combustible solide n'est pas assez spacieux pour recevoir assez de gel, et essayer d'en mettre le plus possible fait déborder le tout.

Lors de la combustion (même sans en mettre à côté), le gel va se liquéfier et s'écouler le long des parois du réchaud, ce qui va le salir de résidus de combustion.

Comme annoncé, ne pas utiliser de gel dans le bruleur alcool liquide assurant un encrassement quasi irréversible des buses.

J'ai tout de même (l'ours est têtu) essayé de faire bouillir de l'eau avec le gel éthanol, il a fallu faire trois fois le plein ce qui fait beaucoup de manutentions pour si peu.

Le gel solide n'est pas plus adapté.

Ce type de combustible est à éviter tant que faire ce peux.

TRANSPORT ET ENCOMBREMENT

La très petite taille du réchaud Triad Vargo est très avantageuse quand à son rangement et facilités de transport.

Il se glisse sans aucun soucis dans un pot titane Ti Lite Vargo de 75 cl en compagnie d'une petite flasque d'alcool liquide (ou des cubes Esbit) et d'un pare-vent type Toaks.

Dans un pot de 50 cl, il rentrera aussi très facilement, mais ni le pare-vent, ni le flacon d'alcool liquide (sauf de petite taille).

Le meilleur compromis reste à mon avis un pot de 75 cl, mais attention de ne pas aller au dessus en raison des risques d'instabilités du système de cuisson complet.

De très petite taille, le réchaud Vargo Triad multi combustible se range facilement dans un pot de cuisson de 50 ou 75 cl
Côté rangement, la petite taille du réchaud triad Vargo lui permet de se glisser dans un pot de cuisson

CONCLUSION

Rien à redire sur la qualité de fabrication ni conception du réchaud multi combustible Triad de Vargo.

Très bien conçu et robuste, avec des finitions impeccables, ce petit réchaud très léger est parfaitement adapté aux treks et bivouacs de l'ultra léger.

Facile à mettre en œuvre, autant avec de l'alcool liquide que pour du combustible solide, sa capacité de chauffe est idéale pour faire bouillir de l'eau jusqu'à 75 cl avec un peu de patience, mais parfait pour des volumes d'eau inférieurs ou égaux à 50 cl.

Côté cuisson d'aliments ou mijotage, il n'est pas spécialement adapté pour ça la flamme, (peu importe le combustible) n'est pas ajustable.

Il nécessite par contre l'ajout d'un pare-vent si vous voulez optimiser le rendement et la consommation en combustibles.

N'étant pas protégé naturellement contre le vent, sans protection supplémentaire, il va être très difficile à gérer.

L'utilisation de gel éthanol (même solide) n'est pas adapté car le contenant du réceptacle de combustion n'est pas assez grand.

Méfiance toutefois sur la stabilité du réchaud et bien vérifier que le sol est plat et non mou afin que les branches de support ne s'y enfoncent pas.

Idem pour la stabilité de la popote, bien la centrer sur le réchaud car elle aura vite fait de glisser en cas d'instabilité.

Mais malgré quelques petits inconvénients (stabilité principalement), le réchaud Triad Vargo est un très bon réchaud qui pourra vous suivre de partout, en mode bivouac tout comme en trek au long cours. Il ne vous fera pas faux bon en cours de route.

AVIS DE L'OURS SUR LE RÉCHAUD TRIAD VARGO

Robustesse
90%
Facilité d'utilisation
90%
Qualité de Fabrication
90%
Durabilité
90%
Puissance (avec pare-vent indispensable)
70%
Entretien
90%
Encombrement Rangé
95%
Poids
95%
Rapport Qualité / Prix
85%
En titane ultra léger, le réchaud Triad Vargo est idéal pour le trek et les randonneurs minimalistes

VIDÉO DU RÉCHAUD TITANE TRIAD PAR VARGO

Ultra light avec sa conception en titane de qualité, le réchaud triad de Vargo est l'un des meilleurs réchaud multi combustible du marché de l'outdoor
C'est la fête de l'ours qui est très content de la qualité de ce petit réchaud en titane ultra léger, le Vargo Triad est une bonne petite bête de course
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)