FILTRE DAYCAP PLATYPUS

Filtre bouchon Daycap Platypus pour gourdes nalgene large ouverture avec cartouche filtrante fibres creuses
Grace au filtre Daycap Platypus, il vous est possible désormais de transformer votre gourde Nalgene large ouverture en gourde filtrante

Nous sommes très nombreux à avoir dans sa liste d'équipement de randonnée, une ou des gourdes Nalgene à large ouverture.

Nalgene, fabricant bien connu de tous, propose des gourdes et bouteilles de qualité, robustes et très appréciées des randonneurs car elles sont également une référence vis à vis d'autres marques (filtres MSR principalement) et elles sont généralement utilisées pour démontrer les tailles de produits (tente, sac de couchage, matelas) par comparaison de tailles et volumes d'une gourde de un litre.

Du coup, si vous désiriez avoir une gourde filtrante, vous deviez acheter une gourde spécifique en parallèle et mettre au ban votre gourde Nalgene préférée...

C'est chose faite désormais grâce à Platypus et son bouchon filtrant DayCap...

Transformez facilement votre gourde Nalgene en gourde filtrante efficace !!

Alors efficace et pratique ce filtre ?

Le bouchon filtre à fibres creuses Daycap platypus est dédié aux gourdes Nalgene de 1L large ouverture
Vue d'une gourde Nalgene large ouverture de 1 Litres avec bouchon filtre Daycap Platypus
Seules les gourdes nalgene à large ouverture de 1L et 1.5L de Nalgene sont compatibles avec le bouchon DayCap Platypus
Vue du goulot large ouverture d'une gourde Nalgene de 1L compatible avec le bouchon DayCap Platypus

Grace à son diamètre de bouchon de au diamètre de pas de vis de 53 mm, le bouchon filtrant DayCap est spécifiquement dédié aux gourdes Nalgene larges ouvertures de 1L et 1.5 Litres.

Certaines autres marques proposent des gourdes d'un pas de vis identique dont PRIMUS (modèle Trailbottle), SIGG (modèle WMB Traveller), HYDROFLASK (modèle Wide mouth), CAMELBAK (modèle wide mouth), YETI (modèle Yonder)...

Avant achat, si vous désirez acquérir le filtre DayCap, vérifiez bien que votre gourde comporte un diamètre de goulot de 53 mm et que le pas de vis soit conforme (ce n'est pas toujours le cas)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Taille : 10.5 x 9.8 cm

Poids : 70 g

Prix de vente : 44.95 euros TTC

Type de filtre : fibres creuses

Débit : 1L / min

Capacité de filtration : 0.2 microns

Durée de vie de la cartouche : 1000 L

Type de filtration : Bactéries, Protozoaires, Sédiments (ne filtre pas les virus ni polluants chimiques)

Prix des cartouches seules : 29.95 euros TTC

Fabricant : Platypus

Référence : 13878

le bouchon avec cartouche filtrante Daycap de Platypus s'adapte sur les gourdes à large ouverture type Nalgene, Camelbak, Primus, SIGG
Vue du filtre Daycap Platypus dans son emballage

FONCTIONNEMENT DU BOUCHON FILTRANT DAYCAP PLATYPUS

On ne peut plus simple au niveau de l'installation. Il suffit d'enlever le bouchon d'origine de la gourde et de le remplacer par le DayCap.

La conception et robustesse du bouchon sont de qualité et assureront une longue durabilité, même face aux chocs, ce qui est un très bon point.

Ce dernier comporte une large anse qui permet du coup d'accrocher la gourde, devenue gourde filtrante, à son sac à dos via un mousqueton (non fourni).

Dommage par contre que cette anse (très solide également) ne soit pas rabattable car elle prend une place folle sur l'ensemble "bouchon / gourde".

Elle permet par contre de vite prendre en main la gourde si besoin, ou de la transporter du bout des doigts.

Une grosse anse est moulée avec le bouchon du filtre Daycap Platypus ce qui permet d'accrocher la gourde devenue filtrante à son sac à dos avec un mousqueton
Très robuste, le bouchon du DayCap comporte également une anse pour accrocher la gourde à son sac à dos
Un clapet robuste et étanche permet d'avoir accès au goulot du bouchon filtre DayCap Platypus
Vue du clapet de fermeture du goulot au niveau du filtre DayCap Platypus

Un gros clapet avec joint silicone préformé permet d'avoir accès au goulot pour boire.

Ce goulot est parfaitement adapté au bout des lèvres, ce qui permet une très bonne prise en bouche, sans pipette qui pourrait se cogner contre les dents et les gencives. L'ergonomie est assurée et boire est très facile.

Le clapet est assez dur à ouvrir par contre, et à refermer également pour que l'étanchéité se fasse bien. Il faut une sacré force dans le pouce pour l'ouvrir. Pas à portée de toutes les mains...

Par contre, même en secouant la gourde placée à l'envers, il ne fuit pas, il fait le boulot très correctement.

Même ouvert totalement, ce clapet ne revient pas vous grattouiller le nez grâce aux bordures de l'axe de rotation qui vont freiner son mouvement sans action manuelle.

Ce bouchon est vraiment très bien pensé.

Au dos du bouchon, se trouve la cartouche filtrante qui se visse et permet autant le nettoyage de cette dernière comme son remplacement.

Effectivement, pratique, la cartouche est interchangeable ce qui permet une grande durabilité de votre achat.

Le pas de vis est robuste et un joint torique évite à l'eau "sale' de rejoindre le goulot où vous buvez l'eau "propre".

Le pas de vis est typique aux produits Platypus et fonction "au quart de tour" ce qui permet de ne pas forcer sur le vissage et favoriser les casses.

La cartouche filtrante sur base de fibres creuses du filtre DayCap Platypus se visse au dos du bouchon
Au dos du bouchon DayCap Platypus se trouve la cartouche filtrante qui est démontable et interchangeable
La cartouche filtrante du bouchon filtrant DayCap Platypus est robuste et évite des casses au changement de cartouche
Le pas de vis de la cartouche filtrante du filtre DayCap Platypus est robuste et évite les casses à l'installation
Grace au système de clapet anti retour de l'air, boire au goulot du filtre DayCap Platypus assure un débit constant
Le clapet anti-retour d'air assure le maintien d'un débit de filtration constant

LA CARTOUCHE FILTRANTE

la Cartouche filtrante du bouchon Daycap Platypus est basée sur la technologie des fibres creuses
Cartouche filtrante du bouchon Daycap Platypus

Basée sur la technologie des fibres creuses, la cartouche filtrante du DayCap Platypus se compose d'un corps protecteur très robuste ce qui évite de toucher les fibres creuses qui sont assez fragiles.

Très aérée, le corps de la cartouche permet un accès très large de l'eau sur les fibres filtrantes, ce qui permet d'assurer autant un bon débit de filtration comme un nettoyage très facile.

Les fibres creuses offrent l'avantage d'être légères, d'une porosité de filtration appréciable (ici 0.2 microns ce qui assure une parfaite élimination des bactéries, protozoaires et sédiments) sans toutefois trop se saturer en vue d'une perte de débit.

Les fibres creuses représentent une technologie récente et désormais très largement répandue dans le secteur des filtres eau portables.

Le principe de la filtration par fibres creuses en polyéthylène est d'utiliser de très nombreux longs filaments poreux de largeur moyenne de 2 mm tous enchevêtrés dans une cartouche (module de filtration) robuste de maintien.

Attention, en fonction de sa conception et de la taille des pores choisie par le fabricant du filtre (ici 0.2 microns), les virus ne pourront pas être éliminés.

Grâce à sa technologie de fibres creuses, la cartouche filtrante du Daycap Platypus est très légère et assure un bon débit
Vue du dessus de la cartouche filtrante du DayCap Platypus
Grace à la petite taille de la cartouche filtrante, le daycap platypus ne fait pas perdre de volume utile d'eau potable dans la gourde
La petite taille de la cartouche fibres creuses du Daycap Platypus ne permet de maintenir un volume utile d'eau très appréciable

Cette technologie de filtration permet d'obtenir des filtres très légers et relativement peu onéreux.

Il est également possible d'adapter la taille de la cartouche en fonction du filtre désiré.

Le point fort dans le cas du DayCap, c'est que la cartouche n'est pas trop volumineuse et évite de prendre trop de place dans la gourde ce qui aurait entrainé une perte de volume d'eau utile. La taille de cette cartouche est idéale.

Elle ne fait perdre qu'environ 4.5 cl d'eau potable, soit seulement 4.5% sur une gourde de un litre. D'autres gourdes filtrantes ne permettent pas un tel rendu aussi positif.

Qui plus est, grâce aux larges ouvertures présentes dans le corps de la cartouche, l'accès à l'eau à filtrer est très grand, ce qui permet d'assurer un très bon débit de filtration.

Le nettoyage des fibres creuses est effectué de fait à chaque retournement de la gourde pendant que vous buvez, par simple remous d'eau créés par le mouvement.

Par contre, attention, dans ce cas, les sédiments, bactéries et protozoaires vont se concentrer dans l'eau restante de la gourde.

Il faudra bien penser à vider le restant d'eau encore présente au fond de la gourde avant nouveau remplissage sous peine d'avoir un sacré bouillon de culture.

Gros avantage des ouvertures présentes sur la cartouche, c'est que l'accès aux fibres creuses se fait même au plus bas du remplissage de la gourde (renversée pour boire bien entendu), ce qui ne fait pas perdre la moindre goutte.

Sur d'autres marques de gourdes filtrantes, le haut de la cartouche est totalement fermé, ce qui fait perdre en volume utile.

Pour le nettoyage de la cartouche, il suffit de la tremper et la remuer dans l'eau afin de décrocher les dépôts sur les fibres

Pour le nettoyage et éliminer les dépôts de sédiments sur les pores des fibres creuses, en cours de randonnée, il suffit de secouer la cartouche dans l'eau.

Pendant cette manipulation, veiller à ce qu'aucun brindille le percute les fibres ce qui pourrait les endommager et assurer une entrée d'eau "sale" dans votre eau de boisson.

Une fois de retour à la maison, il suffit de rincer la cartouche sous l'eau du robinet. Puis de faire sécher cette dernière à l'air libre et ne pas la laisser humide enfermée dans la gourde.

Également, si vous avez l'impression que le débit d'eau filtrée baisse,pensez à nettoyer la cartouche.

Si besoin, il vous suffira aussi tout simplement de faire couler de l'eau de votre gourde sur la cartouche afin de nettoyer cette dernière.

Ne pas faire trop de pression avec l'écoulement de l'eau au risque d'endommager les fibres creuses. L'écoulement d'eau suffira en même temps que vous ferez tourner la cartouche pour nettoyer tout son pourtour.

Important, pendant le nettoyage, bien garder le clapet du goulot fermé afin de ne pas y verser de l'eau "sale" dedans !!

Le nettoyage de la cartouche DayCap Paltypus, filtre gourde léger et efficace, est assez facile même sur le terrain en randonnée
Pour nettoyer la cartouche filtrante il est également possible de laisser couler de l'eau dessus avec votre gourde

Ce qui est dommage par contre, c'est que le fabricant n'ait pas prévu de charbon actif dans la cartouche, afin d'éviter les mauvais goûts et d'assurer l'élimination des polluants chimiques.

Raison de plus qu'en fonction de la qualité de l'eau à traiter, les fibres creuses ne permettent pas d'éliminer les virus. De fait, un traitement chimique s'impose dans ce cas, avec les inconvénients du goût du chlore.

C'est dommage...

Quitte à rallonger un peu la cartouche, intégrer du charbon actif aurait été un sacré plus.

L'acès à l'eau à filtrer est très important grace aux nombreuses ouvertures présentes sur le corps de la cartouche filtrante du DayCap Platypus
Vue du fond de la cartouche filtrante du Daycap Platypus

BOIRE DE L'EAU FILTRÉE

Remplir votre gourde Nalgene est facile dans n'importe quel point d'eau dans la nature, il suffit juste d'enlever le bouchon filtrant DayCap Platypus
Le remplissage de la gourde est facile et sera lié à la conception de cette dernière et non du DayCap Platypus.

Le remplissage de la gourde est assez facile... A ce titre, rien ne change par rapport à ce point vis à vis de votre gourde d'origine vu que le DayCap n'est qu'un "simple bouchon".

La facilité de remplissage dépendra de l'ergonomie de votre gourde d'origine et non du filtre DayCap.

Comme ce dernier est adapté aux larges goulots, le remplissage de ce type de gourde est très pratique et rapide.

Pour boire, là aussi, rien de plus simple.

Il suffit d'ouvrir le clapet (qui comme annoncé est assez dur à ouvrir, ou fermer, mais c'est ce qui fait sa robustesse et étanchéité.

Mieux vaut cela plutôt qu'une gourde qui fuit dès qu'on la renverse...

Quand on a des lunettes par contre, la anse de portage proéminente peut être gênante si on doit trop pencher la gourde pour boire.

Le bon débit du filtre permet de boire très facilement.

Il en va de même pour le goulot qui est très adapté et ergonomique de prise en bouche.

Certaines gourdes filtrantes sont de vraies sources de tortures à cause de leurs goulots peu adaptés.

La conception du goulot du filtre Daycap Platypus ainsi que le débit de sa cartouche rendent très facile l'accès à l'eau potable
Boire de l'eau filtrée grâce au DayCap Platypus est un jeu d'enfant
Pas besoin d'aspirer par le goulot pour recevoir un bon débit de filtration d'eau potable sur le filtre DayCap Platypus
Même simplement renversée, la filtration s'effectue sans soucis via le goulot et la cartouche filtrante

Bien entendu, si l'eau à filtrer est trop turbide, le débit sera moindre, mais cela sera la même chose avec n'importe quelle autre gourde filtrante.

Nul besoin d'aspirer par le goulot pour boire, l'eau filtrée s'écoule presque naturellement au travers de la cartouche.

En testant la gourde à l'envers, l'eau va être filtrée par gravité sans trop de soucis.

On pourrait presque fabriquer un petit filtre par gravité en suspendant la gourde à l'envers.

La cartouche à base de fibres creuses du DayCap Platypus ne permet donc pas de filtrer et éliminer les virus.

Dans certains cas, un traitement chimique de l'eau avant filtration pourra être nécessaire.

De nombreux produits disponibles sur le marché assurent des désinfection efficaces et assez rapides.

Il vous faudra juste attendre le bon délai d'action conseillé par le fabricant avant de pouvoir boire de l'eau pure.

En cas de doute sur la présence de virus, il peut être primordial de traiter l'eau par voie chimique afin de la désinfecter
Avec le risque de virus présents dans l'eau, il peut être nécessaire de désinfecter l'eau avant de la filtrer et de la boire

CONCLUSION

Très pratique et facile à installer sur n'importe quelle gourde compatible (large goulot de 53 mm), le filtre DayCap Platypus vous permet de transformer votre "simple" gourde en gourde filtrante.

Cela vous évite de mettre votre gourde au placard pour acheter une gourde filtrante qui ferait doublon.

La qualité de fabrication et robustesse qui ne fait jamais défaut à Platypus sont au rendez vous de ce produit.

Le bouchon est robuste face aux chocs, la anse de transport également, bien qu'un peu trop grosse à mon avis, et aurait pu être orientable ce qui aurait facilité le rangement de la gourde dans son sac à dos.

Le clapet du goulot est lui aussi robuste et bien pensé, mais un peu dur à fermer comme ouvrir. Un enfant risque de ne pas facilement l'ouvrir.

La cartouche de filtration est très accessible pour la nettoyer et la changer si besoin.

La taille de cette dernière est juste idéale pour ne pas perdre en volume d'eau utile dans sa gourde.

Le débit des fibres creuses est juste parfait pour bien s'hydrater, et le goulot très ergonomique assure une bonne prise en bouche pour l'utilisateur.

On pourra regretter par contre la présence d'une capsule de charbon actif qui pourrait permettre un meilleur rendu de la filtration, surtout au niveau des mauvais goûts et élimination des polluants chimiques. Raison de plus qu'en fonction des cas, un traitement chimique chloré va s'imposer. Dommage...

Le poids du bouchon filtrant ne va pas trop alourdir votre équipement de randonnée ce qui n'est pas négligeable.

L'entretien et le nettoyage est on ne peut plus simple et pourra se faire sans soucis même en cours de randonnée.

Mais dans tous les cas, le DayCap Platypus est une belle innovation et conception bien réfléchie pour qui veut facilement convertir sa gourde en gourde filtrante.

Son prix est acceptable raison de plus que vous n'avez pas besoin de doublon en achetant une gourde filtrante en supplément.

L'AVIS DE L'OURS SUR LE DAYCAP PLATYPUS

Robustesse
90%
Facilité d'utilisation
95%
Durabilité
95%
Filtration des Sédiments
99%
Filtration des Protozoaires
99%
Filtration des Bactéries
99%
Filtration des Virus
5%
Elimination des Polluants Chimiques
5%
Elimination des Mauvais Goûts
5%
Qualité de Fabrication
95%
Durée de Vie du Filtre
70%
Prix des Consommables
70%
Entretien
90%
Encombrement
70%
Volume Utile
90%
Poids
90%
Rapport Qualité / Prix
75%
Avec le bouchon filtre Daycap Platypus vous avez la meilleure solution qui va vous permettre de transformer votre gourde en filtre eau portable adapté aux randonneurs
Le bouchon filtre Daycap Platypus est la meilleure solution pour vous permettre de transformer votre gourde en gourde filtrante pour traiter l'eau

VIDÉO DU FILTRE DAYCAP PAR PLATYPUS

Boire de l'eau filtrée dans la nature n'a jamais été aussi simple qu'avec le bouchon filtre eau portable DayPac de Platypus
Avec le filtre DayPac de Platypus, je peux boire serein cette eau de rivière
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)