Je savais qu'il y avait une certaine plu-value à utiliser une popote optimisée par rapport à une popote "normale", mais j'avoue que je ne m'attendais pas à autant d'écarts...
C'est donc bien vrai !!
On arrive à une diminution de près de 45% du temps d'ébullition, incroyable...
Bien entendu, je n'ai pas mesuré la consommation de gaz, ce qui aurait été plus compliqué car j'aurais du utiliser une cartouche neuve pour chaque test afin d'être bien sûr que le niveau de remplissage de la cartouche ne fusse pas un paramètre de variations sur le temps d'ébullition.
Mais ce test de comparatif entre le temps d'ébullition requis entre un pot avec échangeur thermique et un autre sans est suffisant pour démonter la réelle efficacité d'une popote optimisée.
Alors certes, si on compare les prix de ces deux modèles de pots, celui avec échangeur thermique est plus cher de 40% que le modèle non équipé, mais sur le court terme, l'investissement sera rentabilisé par rapport à la consommation de gaz.
Le surplus de poids du pot optimisé vis à vis du pot sans échangeur thermique en vaut la peine malgré tout. Raison de plus qu'il faudra moins de gaz à transporter sur des longs treks.
Bref, pour les randonneurs qui désirent optimiser leur bivouac, vous savez ce qu'il vous reste à faire...