TEST GOURDE NALGENE MULTIDRINK

Innovante dans sa conception, la gourde Multidrink Nalgene permet de s'hydrater sous différentes façons
De conception innovante, la gourde Nalgene Multidrink permet une hydratation de trois façons, un large goulot, un petit goulot et une pipette avec paille

Nalgene, le célèbre fabricant de gourdes et bouteilles en plastiques robustes et sures au niveau de la toxicité alimentaire propose un modèle complètement atypique.

Avec son bouchon spécifique, il est possible de s'hydrater sous trois méthodes avec la gourde Multidrink Nalgene :

- Large Goulot,

- Petit Goulot,

- Pipette avec paille

Cela permet à chaque randonneur ou sportif de trouver en une seule gourde les moyens de s'hydrater en fonction des besoins du moment.

Avec la gourde Multidrink Nalgene, il est possible de s'hydrater à sa façon grace aux trois modes présents sur la bouteille
Vue de la gourde Nalgene Multidrink

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Avec ses trois façons de boire, la gourde nalgene mutidrink répond à tous les besoins des randonneurs sportifs
Avec son concept spécial, chaque utilisateur peut s'hydrater à sa façon avec la gourde Multidrink Nalgene

Poids : 141 g (poids réel)

Volume utile : 60 cl

Dimensions : 21.7 (H) x 7.6 (D) cm

Matériau : Tritan, Polycarbonate

Fabricant : Nalgene

Référence : 1790-2101

Prix Public : 19.95 euros TTC

Fonctionnalités : Trois modes d'hydratation intégré (pipette, petit et large goulot)

LE CORPS DE LA GOURDE MULTIDRINK NALGENE

Comme les autres membres de sa grande famille, la gourde Multidrink Nalgene est conçue à partir de Tritan (Polyester Alimentaire) qui est un thermoplastique amorphe et transparent aux propriétés multiples telles la résistance thermique, mécanique et chimique.

Sans BPA, la toxicité du Tritan n'est pas encore avérée, mais des études sont en cours, principalement sur la recherche de libérations de microplastiques... A suivre...

Les plastiques utilisés dans la conception des gourdes et bouteilles NALGENE ne donnent aucun mauvais goûts à l'eau potable, ni mauvaise odeur.

La résistance aux écarts de températures est très appréciable auprès des gourdes et bouteilles NALGENE avec une plage de températures de résistance de -40°c à +100°C.

Le bouchon lui, est conçu en Polycarbonate.

Conçue en tritan, polyester alimentaire sans bpa, la gourde multidrink de Nalgene est robuste et résiste bien aux chocs
Vue du corps de la gourde Multidrink Nalgene
La taille du goulot et pas de vis de la gourde Nalgene Multidrink est identique à celui des autres gourdes de la marque proposant une large ouverture
Le diamètre du goulot de la gourde Multidrink Nalgene est identique aux autres gourdes larges ouvertures

Malgré son volume différents de 60 cl par rapport aux autres gourdes (soit du 0.5 ou du 1 ou 1.5 Litres), le goulot est identique aux modèles de 1 et 1.5 Litres, ce qui la rend compatible avec beaucoup de filtres eau portables proposés par MSR et Platypus principalement.

C'est un point fort qui permet de coupler sa gourde Multidrink à d'autres fonctionnalités en fonction des besoins.

Qui plus est, le nettoyage et remplissage de cette gourde sera facilité par sa large ouverture.

Gros avantage de la gourde qui est compatible avec les porte gobelets de la majorité des voitures et fourgons, ce qui est très pratique pour s'hydrater en conduisant, surtout avec le mode pipette qui vous évitera tous renversements de boissons.

Pratique, la taille de la gourde nalgene multidrink est compatible avec les portes gobelets des voitures et fourgons
Vue de la gourde Nalgene Multidrink placée dans un porte gobelet de fourgon Fiat Ducato

S'HYDRATER AVEC LA GOURDE MULTIDRINK NALGENE

Un verrou permet de bloquer la pipette amovible présente dans le bouchon de la gourde Nalgene Multidrink
Vue de la pipette repliée dans son logement protecteur et verrou fermé
Une fois dépliée, la pipette d'hydratation de la gourde multidrink nalgene permet de boire facilement pas aspiration
Vue de la pipette dépliée dans son logement protecteur et verrou ouvert
Même renversée, la pipette de la gourde multidrink de Nalgene ne fuit pas, son étanchéité est bien assurée
Malgré les secousses et renversement de la gourde, l'étanchéité est bien assurée, ce qui n'est pas toujours le cas sur de tels systèmes sur d'autres gourdes

LE MODE PIPETTE

Pratique pour boire de petites gorgées sans en renverser la moindre goutte, la pipette de la gourde multidrink Nalgene se déplie de son logement protecteur qui est en renfoncement dans le bouchon. Un verrou permet de bloquer cette dernière en vue d'une sortie accidentelle.

Bien rangée, cela permet aussi de protéger l'embout de la pipette des saletés environnantes.

Ce mode d'hydratation sera pratique pour les conducteurs ou les randonneurs qui peuvent boire sans s'arrêter de marcher.

Également pratique pour les enfants, mais pour les ados et non pour les bas ages au regard de la taille de la gourde qui ne sera pas facile à saisir pour les petites mains.

La grande longueur de la paille d'aspiration d'eau potable permet l'accès à l'eau jusqu'au fond de la gourde
Vue de la longueur de la paille permettant d'alimenter la pipette d'hydratation de la gourde Nalgene multidrink
A la fois rigide et souple, la paille d'aspiration de l'eau potable dans la gourde multidrink atteind le fond de la gourde nalgene
Vue de la paille d'aspiration de l'eau à l'intérieur de la gourde multidrink

Le mode pipette peut être activé et rangé d'une seule main, ce qui permet de ne pas avoir à arrêter son activité pour s'hydrater.

Pour boire, par contre, malgré que la paille d'aspiration aille jusqu'au fond de la gourde, il faudra maintenir la gourde droite, mais pas de soucis également si vous penchez un peu la gourde.

Un clapet anti retour d'air situé sous l'axe de rotation de la pipette permet d'assurer un débit d'eau sans créer d'effet de vide qui bloquerait l'aspiration d'eau.

Lui aussi, bien conçu, ne favorise pas les fuites... C'est du Nalgene tout de même ;)

Après, je ne sais pas si c'est parce que j'ai une grande gueule d'ours, mais la pipette manque un peu de longueur... un demi centimètre serait appréciable.

Également, un embout en silicone souple aurait évité de se cogner les dents dessus selon les mouvements effectués, surtout en cours d'activité sportive.

Il existe des filtres qui se connectent sur des pailles pour des gourdes de ce type, mais au regard de leurs tailles, et du seul volume de 60 cl de la gourde Nalgene multidrink, il ne resterait que très peu de volume utile d'eau potable, ce qui ne serait pas adéquat.

LE MODE PETIT GOULOT

Un petit bouchon se trouve au dessus du gros bouchon principal permettant de boire à travers un petit goulot de 1.8 centimètres de diamètre.

Pratique pour les hydratations moyennes.

Le bouchon se dévisse et se visse très facilement et est maintenu par une sangle de maintien qui sert aussi de sangle d'accroche par mousqueton (non fourni) sur un sac à dos.

Dommage par contre, que Nalgene n'ait pas prévu un pas de vis commun à beaucoup de pailles de filtrations, ce qui aurait pu permettre de filtrer son eau via ce goulot.

Ce n'était pas vital, certes, mais ce fut une fonctionnalité appréciable et facile à mettre en application par Nalgene.

Avec son bouchon robuste, le petit goulot de la gourde nalgene multidrink permet une hydratation adaptée à vos besoins de randonneurs
Vue du petit goulot de la gourde multidrink Nalgene
Le large goulot de la gourde Nalgene Multidrink permet un remplissage et nettoyage très facile de cette gourde multi usages
Vue du large goulot de la gourde Nalgene Multidrink

LE MODE LARGE GOULOT

Le large goulot est compatible avec de nombreux filtres dont principalement ceux de MSR et de PLATYPUS ce qui permet de remplir sa gourde Nalgene multidrink d'eau potable.

Remplissage et nettoyage de cette gourde est facilité grâce à cette large ouverture.

CONCLUSION

Très bien conçue et robuste, la gourde Nalgene multidrink permet d'adapter son mode d'hydratation à ses besoins, qui va changer en fonction des activités au fil du temps.

Boire de l'eau en marchant avec la pipette sans perdre une goutte d'eau, ou bien en conduisant (je ne suis pas sûr de la législation sur ce point, je modère mes propos à ce sujet, n'hésitez pas à me faire des remarques en commentaires) est bien pratique, mis à part que la longueur de la pipette me paraisse un peu courte.

Hormis cela, pas de fuites constatées, ce qui est souvent le cas sur ce type de procédés.

Un petit goulot bien accessible et bien protégé avec son bouchon attaché par la sangle de maintien, mais dont malheureusement le pas de vis n'est pas compatible avec les pailles filtrantes, ce qui aurait pu être un plus.

Concernant le large goulot, rien à redire, on est sur les points forts de la plupart des gourdes Nalgene, avec avantages de compatibilité sur de nombreux systèmes de filtrations portables.

Dans l'ensemble, cette gourde très spécifique de chez Nalgene fait le boulot sur toutes les fonctionnalités qu'elle propose, qualité de conception et de finitions qui sont propres à Nalgene.

Au niveau de l'entretien, concernant la gourde en elle même, aucun soucis... Mais pour le bouchon, en particulier la pipette, un nettoyage en profondeur n'est pas des plus facile.

L'AVIS DE L'OURS SUR LA GOURDE NALGENE MULTIDRINK

Robustesse
95%
Qualité de Fabrication
95%
Facilité d'utilisation
95%
Poids
75%
Encombrement
75%
Durabilité
80%
Remplissage
95%
Entretien
60%
Adaptabilité sur Filtre Eau Portable
40%
Rapport Qualité / Prix
75%
De bonne facture et de conception, la gourde nalgene multidrink permet une réponse d'hydratation très large pour de nombreux utilisateurs
Pratique et fonctionnelle, la gourde multidrink Nalgene permet de répondre en une seule, à de nombreux besoins pour beaucoup d'utilisateurs
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)