La puissance nominale caractérise la capacité d'un panneau solaire à produire de l'électricité en conditions idéales.
On exprime la puissance nominale en Watts (W), c'est elle dont va dépendre la vitesse de rechargement de vos équipements grâce à l'énergie solaire.
Selon la formule suivante :
P = U x I
Puissance (P en Watts) = Tension (U en volts) x Intensité (I en Ampères)
Ainsi, si vous connaissez la puissance d'un panneau solaire (notion mentionnée par le fabricant), vous pourrez calculer la durée de recharge de votre smartphone par exemple.
I (A) = P (W) / U (V)
Vous avez repéré un beau chargeur solaire qui devrait vous correspondre, dont la puissance indiquée par le fabricant est de 6 Watts et un voltage de 5 volts.
I(A) = 6 / 5
I(A) = 1.2 A
Sachant que votre smartphone possède une batterie de 2.4 Ah, il vous faudra, en conditions optimales :
2.4 Ah / 1.2 A = 2 heures de temps de charge pour que la batterie de votre smartphone soit pleine à 100%.
Tout cela n'est que théorique !!
Déjà en moyenne, comptez sur un rendement moyen pratique de 0.70 sur les panneaux solaires portables, ce qui nous fait donc plus que 4.2 Watts réels pour notre petit panneau annoncé à 6 Watts nominal.
En plus de cela, les conditions optimales dans la nature n'existent pas vraiment et que les données constructeurs sont basées à la fois sur des notions théoriques, mais également pratiques "en laboratoire".
Entrent en jeux plusieurs facteurs :
- Le niveau d'ensoleillement,
- La latitude, dont va dépendre l'angle des rayons solaires par rapport au sol,
- La saison, le soleil d'été sera plus énergétique que le soleil d'hiver,
- L'heure de la journée dont va dépendre la position du soleil dans le ciel,
- Les conditions météorologiques, où la couverture nuageuse et la brumes vont assurer la filtration des rayons solaires avec les déperditions qui s'ensuivent,
- L'altitude, dont va dépendre votre éloignement par rapport au soleil,
- La pollution de l'air dont les particules ambiantes vont avoir une incidence sur l'effet de diminution des rayons solaires,
- La propreté de la surface de votre panneau solaire dont les impuretés vont freiner les photons,
- La température de surface, qui va avoir une incidence sur les transferts et mouvements des électrons. Plus un panneau solaire est chaud, moins il est capable de produit, même si le niveau d'ensoleillement est optimum. Au delà de 25 degrés, le rendement va chuter.
- L'angle de positionnement du panneau solaire par rapport au soleil. Et comme le soleil ce déplace (plutôt la Terre qui tourne), l'angle varie d'heure en heure.
Donc, in fine, il faudra encore réduire la valeur "pratique" des 4.5 Watts suite aux pertes de rendements liés à l'environnement et à la manipulation.
Ces données de puissance et rendement "réel" sur le terrain en pratique sont à prendre en compte si vous ne voulez pas être déçu par votre achat...
Personnellement, j'ai toujours constaté des pertes de près de 70% par rapport à la puissance nominale, malgré une attention particulière à mes installations sur le terrain.
Ainsi, un panneau de 10 Watts nominal ne donnera en réel que 3 Watts de production possibles...
Sauf, en Mongolie, à 2500 mètres d'altitude, par temps sec et clair, et température de 5°C où j'avais des rendements inespérés ;))