BIEN CHOISIR SON PANNEAU SOLAIRE

De plus en plus dépendant de l'électronique (gps, smartphone, téléphone satellite, appareil photo...), notre demande en énergie électrique est de plus en plus grande, et cela malgré les innovations concernant l'autonomie de ce type de matériel.

Pour randonner, voyager, le bivouac, le trek ou même le camping, il nous faut nous assurer d'une bonne autonomie lorsque nous sommes nomade et que nous n'avons pas toujours accès au réseau pour s'alimenter.

C'est là que le panneau solaire portable rentre en action...

En randonnée, avec un panneau solaire portable, il est assez facile de recharger son téléphone
Le panneau solaire portable, l'assurance de pouvoir recharger son téléphone dans la nature
Placer son panneau solaire portable sur son sac à dos n'est pas spécialement la meilleure solution en terme de rendement ni d'efficacité de recharge de son téléphone
Placer un panneau solaire portable sur son sac à dos... Une solution si efficace que cela ?

En cours de trek, imagineriez vous que votre gps ou smartphone tombe en panne de batterie faute d'un rechargement ?

Pour beaucoup, cet arrêt de fonctionnement de l'électronique portative sera déconcertante et anxiogène...

Comment vais je faire pour retrouver mon chemin ? (car malheureusement, pour certains, l'utilisation d'un gps fait oublier les notions de lectures de cartes et d'orientation)...

Comment faire pour appeler les secours ou prévenir ma famille d'un éventuel retard si je ne peux plus joindre personne ?

Heureusement, les nouvelles avancées technologiques permettent de répondre à ces besoins en énergie nomade.

De plus en plus compact et petits, avec des performances de plus en plus élevées, le panneau solaire vient à notre secours pour chaque globetrotteur que nous sommes !

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D'UN PANNEAU SOLAIRE NOMADE

AVANTAGES D'UN PANNEAU SOLAIRE NOMADE :

- Autonomie énergétique qui vous évite d'être dépendant du réseau électrique pour la recharge de vos appareils nomades, principalement lorsque vous faites des treks au long cours dans des secteurs isolés.

- Légèreté de votre équipement nomade où les panneaux deviennent de plus en plus fins et légers, pratique pour ne pas gréver le poids de votre sac à dos ce qui permet de ne pas faire de sacrifices sur vos autres matériels.

- Praticité d'utilisation car les chargeurs solaires nomades sont généralement conçus pour pouvoir s'installer sur un sac à dos, un porte bagages de vélo ce qui les rends parfaitement assimilables avec l'ensemble de vos autres équipements.

- Polyvalence d'emploi grâce à la normalisation des câbles d'alimentations de vos appareils électroniques qui s'adaptent aux chargeurs solaires et aux connectiques USB.

- L'énergie solaire est renouvelable, ce qui ne nécessite aucun consommable cher ou onéreux pour faire fonctionner le panneau solaire. Son fonctionnement est écologique (sauf la fabrication des panneaux et là, c'est un autre débat).

Avec un panneau solaire portable, on est presque autonome en terme d'énergie électrique en trek ou randonnée
En toute autonomie, sans accès au réseau, le panneau solaire est le seul moyen de produire son électricité
Placé sur la face verticale d'un sac à dos, le panneau solaire portable a de grandes chances d'être très mal exposé au soleil et de vous décevoir
Placer un panneau solaire portable sur la face verticale d'un sac à dos n'apporte que peu d'efficacité en terme de production n'énergie.
Placé au sol et dans le bon angle par rapport au soleil, un panneau solaire portable de randonnée aura un rendement optimisé
Placer son panneau solaire au sol et bien orienté face au soleil, est sans aucun doute la meilleure solution pour recharger ses appareils

INCONVÉNIENTS D'UN PANNEAU SOLAIRE NOMADE :

- L'ensoleillement variable en cours de déplacement n'est pas stable et équivalent au fil des jours ne permet pas toujours de bénéficier d'une production constante d'électricité, ce qui peut être un frein sur nos besoins. Un ciel voilé, même si à nos yeux il parait illuminé de rayons solaires va faire chuter drastiquement le rendement des cellules photo électriques.

- L'Ajout d'une batterie externe qui permet de stocker l'énergie électrique produite pour une utilisation ultérieure (nuit, défaut d'ensoleillement) ce qui va augmenter drastiquement le poids de votre équipement.

- L'Orientation du panneau solaire doit suivre les mouvements du soleil afin d'optimiser l'angle des cellules photo électriques et la production d'électricité ce qui n'est pas chose facile quand on se déplace et que le soleil également.

- Également, l'influence de la température, principalement la chaleur, va réduire le rendement du chargeur solaire jusqu'à son arrêt total de production malgré un beau soleil.

- Puissance nominale minorée de 30% en moyenne, sur laquelle devront se rajouter les diminutions de rendements dues à l'environnement et à l'utilisation.

FONCTIONNEMENT D'UN PANNEAU SOLAIRE

Les cellules photo voltaïques composant la surface d'un panneau solaire permettent de capter l'énergie solaire pour la convertir en électricité. Plus grande sera la performance de ces cellules, plus grand sera le rendement.

Les cellules photo voltaïques sont des dispositifs composés de semi-conducteurs (silicium principalement) qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Le silicium offre l'avantage commun d'être photosensible et semi-conducteur.

Les photons présents dans la lumière du soleil atteignent les cellules photo voltaïques et transmettent leur énergie aux électrons contenus dans ces cellules, qui, lorsqu'ils se déplacent, produisent un courant électrique continu.

Chaque panneau solaire possède plusieurs couches sur sa surface permettant de générer de l'électricité grâce aux photons du soleil
Vue d'une coupe des différentes strates composant la surface d'un panneau solaire

(1) Énergie Solaire

(2) Couche protectrice

(3) Métal conducteur

(4) Couche anti reflets

(5) Silice enrichi en phosphore

(6) Surface conductrice

(7) Silice enrichi en bore

(8) Métal conducteur

(9) Contacts

Exposés à la lumière du soleil, les électrons de silice sont agités et se propagent dans tous les sens.

La génération d'électricité provient deux deux couches superposées de silice, l'une en surplus d"électrons, et l'autre en déficit.

C'est le mouvement des électrons qui se déplacent de la zone en surplus d'électrons vers la zone en déficit qui assure la génération d'électricité.

PUISSANCE NOMINALE

La puissance nominale caractérise la capacité d'un panneau solaire à produire de l'électricité en conditions idéales.

On exprime la puissance nominale en Watts (W), c'est elle dont va dépendre la vitesse de rechargement de vos équipements grâce à l'énergie solaire.

Selon la formule suivante :

P = U x I

Puissance (P en Watts) = Tension (U en volts) x Intensité (I en Ampères)

Ainsi, si vous connaissez la puissance d'un panneau solaire (notion mentionnée par le fabricant), vous pourrez calculer la durée de recharge de votre smartphone par exemple.

I (A) = P (W) / U (V)

Vous avez repéré un beau chargeur solaire qui devrait vous correspondre, dont la puissance indiquée par le fabricant est de 6 Watts et un voltage de 5 volts.

I(A) = 6 / 5

I(A) = 1.2 A

Sachant que votre smartphone possède une batterie de 2.4 Ah, il vous faudra, en conditions optimales :

2.4 Ah / 1.2 A = 2 heures de temps de charge pour que la batterie de votre smartphone soit pleine à 100%.

Tout cela n'est que théorique !!

Déjà en moyenne, comptez sur un rendement moyen pratique de 0.70 sur les panneaux solaires portables, ce qui nous fait donc plus que 4.2 Watts réels pour notre petit panneau annoncé à 6 Watts nominal.

En plus de cela, les conditions optimales dans la nature n'existent pas vraiment et que les données constructeurs sont basées à la fois sur des notions théoriques, mais également pratiques "en laboratoire".

Entrent en jeux plusieurs facteurs :

- Le niveau d'ensoleillement,

- La latitude, dont va dépendre l'angle des rayons solaires par rapport au sol,

- La saison, le soleil d'été sera plus énergétique que le soleil d'hiver,

- L'heure de la journée dont va dépendre la position du soleil dans le ciel,

- Les conditions météorologiques, où la couverture nuageuse et la brumes vont assurer la filtration des rayons solaires avec les déperditions qui s'ensuivent,

- L'altitude, dont va dépendre votre éloignement par rapport au soleil,

- La pollution de l'air dont les particules ambiantes vont avoir une incidence sur l'effet de diminution des rayons solaires,

- La propreté de la surface de votre panneau solaire dont les impuretés vont freiner les photons,

- La température de surface, qui va avoir une incidence sur les transferts et mouvements des électrons. Plus un panneau solaire est chaud, moins il est capable de produit, même si le niveau d'ensoleillement est optimum. Au delà de 25 degrés, le rendement va chuter.

- L'angle de positionnement du panneau solaire par rapport au soleil. Et comme le soleil ce déplace (plutôt la Terre qui tourne), l'angle varie d'heure en heure.

Donc, in fine, il faudra encore réduire la valeur "pratique" des 4.5 Watts suite aux pertes de rendements liés à l'environnement et à la manipulation.

Ces données de puissance et rendement "réel" sur le terrain en pratique sont à prendre en compte si vous ne voulez pas être déçu par votre achat...

Personnellement, j'ai toujours constaté des pertes de près de 70% par rapport à la puissance nominale, malgré une attention particulière à mes installations sur le terrain.

Ainsi, un panneau de 10 Watts nominal ne donnera en réel que 3 Watts de production possibles...

Sauf, en Mongolie, à 2500 mètres d'altitude, par temps sec et clair, et température de 5°C où j'avais des rendements inespérés ;))

TYPES DE CONCEPTIONS DES CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES

On trouve trois types de panneaux solaires et photovoltaïques sur le marché, et chaque type de conception aura une incidence autant sur le rendement que sur le prix.

Les Panneaux Solaires Monocristallins :

Les plus performants mais les plus chers et qui assurent un rendement compris entre 17 et 22%. Généralement utilisés pour les installations solaires domestiques ou sur camping car. Le rendement est optimum sous températures modérées, mais chauffent beaucoup plus vite au soleil, ce qui leur fait perdre du rendement.

Les Panneaux Solaires Polycristallins :

Les plus répandus, avec un rendement compris entre 15 et 20%. Recommandés pour les secteurs plus chauds car ils chauffent moins et la chaleur aura moins d'impact sur leur rendement.

Les Panneaux Solaires Amorphes :

Les plus abordables, mais aussi les moins performants avec un rendement compris entre 5 et 7%. Par contre, plus légers et facilement transportables.

TYPES DE FORMATS

Les panneaux solaires portables à volets dépliants permettent d'avoir une grande surface de réception et un gain de volume par rapport au rangement dans son sac à dos
Vue d'un panneau solaire à volets répliants pour optimiser la puissance une fois déballés, tout en minimisant le volume à transporter une fois replié (type TRAIL 21 Watts X-Moove)
Facile à ranger et transporter, le panneau solaire enroulable assure un gain de place optimisé une fois rangé
Vue d'un panneau solaire enroulable permettant une grande surface de cellules, et un gain de place optimisé une fois replié

PETITS PANNEAUX SOLAIRES PORTABLES

Soit pliables en plusieurs volets, soit d'un seul volet, ces panneaux offrent l'avantage d'être légers et compacts.

Ils trouveront leur place sur un sac à dos, ou sur le porte bagage d'un vélo avec des systèmes d'accroches variables (mousqueton, sangles...).

Ces panneaux sont d'un bon compromis pour les globetrotteurs et offrent un bon compromis entre efficacité et volume.

Pour augmenter la puissance, les fabricants les conçoivent soit sur un seul volet ce qui en fait souvent de très petits (faible puissance) à grands panneaux (puissance moyenne) pas toujours faciles à transporter, ou bien sous forme de volets dépliables (grande puissance), et dans ce cas, il faut un grand espace pour les poser... Mais par contre, à transporter, ils offrent un gain de place optimisé.

Optimiser la surface de production électrique grâce à un panneau solaire portable à plat est variable en fonction de sa taille
Vue d'un panneau solaire à un seul volet, léger et pratique à transporter à pieds jusqu'à une certaine taille (type Powertec 6 Watts)
Sous forme de valise dépliable, le panneau solaire Nomad 100 de goal zero est adapté aux expéditions et vanlife
Vue d'un grand panneau solaire sous forme de valise à volets dépliants, type Nomad Goal Zero 100 Watts.

GRANDS PANNEAUX PORTABLES

Ce type de chargeur solaire généralement présentés sous forme de valise et dépliants avec plusieurs volets permettent d'offrir de grandes surfaces de cellules photo voltaïques, donc des puissances très avantageuses pour les consommations gourmandes en énergie tels les ordinateurs portables ou instruments scientifiques.

Pas très adaptés aux randonneurs à pieds, ils sont de bons éléments pour les nomades en fourgons aménagés ou camps de base installés en semi fixes.

Les poids est un frein au transport à pieds et sont plus utilisés en transport véhiculés qui n'ont pas (ou peu) de contraintes de poids et encombrement.

Très léger et compact, le Panneau Solaire repliable Trail 6 Watts Xmoove se range facilement dans un sac à dos
Panneau Solaire repliable Trail 6 Watts Xmoove replié
Panneau Solaire repliable Trail 6 Watts Xmoove déplié en 4 volets, il permet une bonne puissance solaire pour un petit encombrement
Panneau Solaire repliable Trail 6 Watts Xmoove déplié en 4 volets
Sous forme de deux volets déplants, le Panneau Solaire Solargo Trek X-Moove avec batterie intégrée est puissant grace à ses 12 watts
Panneau Solaire Solargo Trek X-Moove avec batterie intégrée
Le Panneau Solaire Solaris Brunton enroulable de 4.5 watts est facile à ranger une fois enroulé sur lui même
Panneau Solaire Solaris Brunton enroulable de 4.5 watts

Gros avantage des panneaux repliables en terme de gain de place une fois replié, et large surface de réception solaire une fois déplié.

Toutefois, en fonction des modèles, si les jonctions entre les différents volets sont trop peu souples, le panneau déplié aura tendance à se recourber, ce qui n'est pas pratique en terme d'optimisation de la surface disponible au soleil.

Et en fonction des besoins sur le terrain, on a pas toujours de quoi fixer les panneaux, ce qui rend difficile leur positionnement optimal.

Y compris les modèles enroulables qui gardent une forme courbée, même placés à plat sur le sol. A contrario, les modèles enroulables vont parfaitement épouser la forme de leur support.

Le critère de "déployabilité" est très important si vous désirez exploiter pleinement les ressources de votre panneau solaire.

Compacte, la batterie Powerbank externe avec panneau solaire intégré (type Solargo Pocket X-moove 10.000 mAh permet une grande autonomie en randonnée
Vue d'une batterie Powerbank externe avec panneau solaire intégré (type Solargo Pocket X-moove 10.000 mAh)
Puissant avec ses 12 watts solaire, le panneau solaire pliant Solargo Trek X moove comporte une batterie de 10.0000 mAh d'intégrée
Vue d'un panneau solaire à volets avec batterie Powerbank de 10.000 mAh intégrée (type Solargo Trek X-Moove 12W)

PANNEAUX SOLAIRES PORTABLES AVEC BATTERIE INTÉGRÉE

Certains fabricants proposent des combinaisons entre un chargeur solaire et une batterie de stockage intégrée (ou bien l'inverse, une batterie portable powerbank avec panneau solaire intégré).

Le combo permet de ne pas avoir de séparatrion physique entre le panneau solaire et la batterie. Tout est intégré, et il n'y a pas de fils qui se baladent pour faire la jonction entre les deux parties.

La batterie powerbak Powerplus de 10.000 mAh est équipée d'un petit panneau solaire pour la rendre autonome en trek
Vue d'une batterie PowerPlus avec panneau solaire intégré

Ce cas de fils qui se "baladent" le principe d'une installation couplant un panneau solaire relié à une batterie par l'intermédiaire d'un câbles USB. Cela donne l'avantage de pouvoir déporter le panneau solaire entre l'extérieur du sac à dos et de placer la batterie (taille de son choix) à l’abri dans une poche... Mais il y a l'inconvénient d'une connectique qui peux bouger et se débrancher à notre insu pendant que vous marchez. Cela permet également de faire évoluer son équipement selon ses besoins.

Dans le cas (comme le Solargo Trek X-moove avec batterie de 10.000 mAh intégrée) cela permet de bénéficier d'un rapport puissance et stockage très intéressant où dans ce cas, la chargeur solaire de 12 Watts est plutôt efficace. La batterie est parfaitement protégée et rendu étanche de par la conception du produit. Inconvénient, l'ensemble ne forme qu'une seule unité, et si l'un des composant devenait à être défectueux, vous êtes privé de tout. Également, il n'y aura aucune possibilité d'évolution de l'un ou l'autre des composants.

Dans le cas d'une batterie powerbank avec chargeur solaire intégré, on gagne généralement en puissance de stockage avec des batteries de plus en plus importantes, mais la puissance des chargeurs solaires intégrés est très faible, juste pour un dépannage... voire un élément marketing seulement au regard des caractéristiques déplorables de certains produits.

Le combo "Solargo Pocket X-Moove 10.000 mAh" a déjà  été testé dans un autre article...

INTÉRÊTS D'UNE BATTERIE DE STOCKAGE

Vue d'un panneau solaire avec recharge parallèle d'une batterie externe
Vue d'un panneau solaire avec recharge parallèle d'une batterie externe

L'intérêt de coupler une batterie externe à un panneau solaire est d'assurer le stockage de l'énergie produite en cours de journée ensoleillée afin de se créer une réserve pour la nuit et/ou pour les journées sans production (jours de pluie par exemple...).

Également, les port de charges d'une batterie sont généralement plus puissants que ceux d'un panneau solaire, avec une constance de charge, ce qui assure des taux de rechargement de vos équipements électroniques bien plus rapides et stables.

Mais effectivement, vous augmentez le poids total de votre équipement car généralement les powerbank sont plutôt lourdes.

Qui plus est, une batterie externe est destinée à être chargée et n'a qu'une très très faible consommation contrairement un téléphone portable qui va consommer de l'énergie même éteint à cause des applications qui fonctionnent en veille, et la réception des réseaux téléphoniques et 4G.

Si votre téléphone consomme 500 mA par heure et que votre panneau solaire ne produit que 400 mA d'énergie, alors votre téléphone va se décharger malgré la production d'électricité par votre panneau solaire...

On entend souvent certains se plaindre "mon panneau solaire c'est de la M....."

Non pas forcément dans ce cas où l'énergie produite est inférieure à la consommation... donc, oui ça ne charge rien, mais ce n'est pas le panneau solaire qui en est la cause !!

Mieux vaut éteindre son téléphone ou sinon le mettre en mode avion ou désactiver certaines applications de fond non utiles pour optimiser la recharge.

C'est d'ailleurs le même principe à la maison sur une prise secteur...

ÉLÉMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Pour se démarquer vis à vis de la concurrence, mais également pour apporter de réels avantages sur les panneaux solaires, diverses fonctionnalités sont apportées aux produits dont certaines ont des impacts majeurs d'efficacité et ergonomie d'utilisation.

AFFICHAGE LED DE LA CHARGE

Certains panneaux indiquent par l'intermédiaire de différentes couleurs de LED si votre panneau solaire en bien orienté, en cour de production d'énergie et en cours de charge... Cela est pratique pour savoir si le panneau est bien positionné et si il est en fonctionnement optimal et quel est son taux de charge instantané.

Chez Powertec, voici ci-dessous les indications proposées :

- Voyant rouge à droite : Production d'électricité en cours,

- Voyant de gauche (exposition au soleil et rendement)

--> Bleu : 50%

--> Violet : 75%

--> Vert : 100%

Grace aux leds qui affichent le niveau de recharge solaire sur le panneau Powertec Ptflap 6 watts, vous pouvez savoir si le panneau produit de l'électricité
LEDs d'indication de positionnement au soleil et de charge sur panneau solaire Powertec PTFLAP 6 Watts
Avec son affichage numérique, il est possible de connaitre l'intensité produite en direct par le panneau solaire trail xmoove
Vue de l'affichage numérique du courant délivré par un panneau solaire X-Moove

AFFICHAGE DE L’AMPÉRAGE FOURNI

Sur la gamme des panneaux solaires X-MOOVE (Trail 14 et Trail 21), un affichage numérique indique en temps réel le courant délivré par le panneau.

Cela permet de connaitre également son niveau de production et permet de chercher à optimiser sa production en modifiant l'orientation et/ou la position des cellules photovoltaïques.

Voir le test du panneau solaire TRAIL 21W XMoove...

CHARGE INTELLIGENTE

Certains panneaux solaires possèdent une puce électronique qui va gérer et ajuster de façon complètement automatique la quantité d'électricité fournie par les cellules en fonction de l'appareil qui lui est branché pour recharge. Cela évite les risques de surtensions.

Également, la charge intelligente permet de réinitialiser automatiquement le mode de charge après passage sous zone ombragée par exemple. Le chargeur va automatiquement se remettre à charger votre appareil branché contrairement aux modèles qui ne comportent pas cette technologie et dont il faudra débrancher et rebrancher le câble USB de charge pour ré-activer la charge.

Pour une meilleure optimisation de recharge, la fonction charge intelligente permet d'optimiser l'intensité sur votre équipeênt électrique en cours de recharge
Panneau solaire exposé au soleil
Grace aux oeillet et des mousqueton, vous pouvez facilement fixer votre chargeur solaire nomade sur votre sac à dos randonnée
Système de fixation par oeillet et mousqueton sur sac à dos

SYSTÈME DE FIXATION

En fonction du panneau solaire différents systèmes d'accroches sont intégrés afin de positionner et fixer son chargeur sur un sac à dos, sur un porte bagage de vélo, sur un mur...

Les procédés de fixations varient des simples languettes en tissus aux œillets directement intégrés dans le corps du chargeur. Grâce à l'aide de mousquetons (fournis ou non), vous pourrez fixer facilement votre produit sur des sangles ou anneaux présents sur votre système de portage.

NOMBRE DE PORTS DE SORTIE USB

Certains panneaux proposent plusieurs ports de sortie USB ce qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps.

Pratique donc de pouvoir charger en parallèle son téléphone portable et sa montre sport par exemple.

Attention par contre aux erreurs d'interprétations !!

Prenons l'exemple d'un panneau qui propose une puissance réelle en sortie totale de 3 ampères.

Il possède certes deux ports USB annoncés pour 2.1 Ampères chacun... Mais si vous branchez deux appareils en simultané, chaque port ne délivrera que l'ampérage maximum accepté par vos appareils dans la limite totale de production du panneau.

Un seul appareil branché recevra bien à lui seul les ampères produits dans la limite de sa capacité de charge.

Ce n'est donc pas parque que chaque port est capable de fournir 2.1 Ampères qu'ils vont en même temps sortir 2.1 ampères et cela peu importe le niveau de production.

Certains chargeurs solaires nomade proposent deux port USB afin de recharger deusx appareils électroniques en même temps
Vue d'une sortie double ports USB sur panneau solaire. Attention de bien vérifier que ces entrées de port soient étanches lorsque non utilisées...

Prenons un exemple concret...

Votre panneau solaire est capable de produire 4A et il possède deux ports de charges USB en 2.1A

Vous branchez deux appareils respectivement sur chaque port de charge.

- Un smartphone capable d'être chargé à raison de 2A maximum. Il va bien recevoir ses 2A mais pas plus même si le port USB est capable de fournir 2.1A.

- Une batterie externe capable d'être chargée à raison de 1A maximum. Elle va bien recevoir ses 1A mais pas plus même si le port USB est capable de fournir 2.1A.

Au total, nous en sommes en sortie réelle (en adéquation avec les capacités de charges des appareils branchés) de seulement 2A + 1A = 3A

Le panneau solaire de 4A est sous-utilisé dans ce cas, et sera limité aux capacités de charges des appareils branchés, même s'il est capable de produire plus d'ampérage.

Pour protéger son téléphone pendant la recharge ou y ranger vos câbles, certains chargeurs solaires proposent une petite poche zippée intégrée
Vue d'une pochette de rangement au dos d'un pannea solaire

POCHETTE DE RANGEMENTS ACCESSOIRES

Certains panneaux solaires comportent dans leur dos une pochette zippée permettant à la fois de ranger et transporter les différents câbles et connectiques dont vous avez besoin, mais aussi d'y insérer une batterie externe pendant le transport ou la charge ce qui permet de bien protéger cette dernière.

Attention malgré tout à la taille de cette pochette afin qu'elle soit adaptée à recevoir votre téléphone ou batterie externe. Dans mon cas du Crosscall Trekker X4 qui est trop grand pour la pochette du panneau PowerPlus 5W

REVÊTEMENT DE SURFACE

La conception du type de surface et des matériaux utilisés permet à la fois de rendre les panneaux solaires résistants ou moins mais aussi souples ou rigides.

Dans le cas des revêtements rigides en verre par exemple, la transparence va assurer un meilleur passage des photons,mais va fragiliser le panneau contre les chocs.

Les résines, en fonction de leur niveau de souplesse vont permettre des panneaux à la fois souples et résistants mais moins résistants contre la chaleur et les effets d'altérations sur le long terme en fonction de la qualité chimiques.

Sauf les versions à base de ETFE (copolymères transformables par fusion), réputés pour leur excellente résistance physique et leur résistance aux rayonnements, aux produits chimiques, aux UV et aux températures extrêmes.

Grace à un revétement ETFE de surface sur un chargeur solaire portablre, ce dernier est plus robuste face aux chocs et améliore son rendement
Vue d'un revêtement ETFE de cellules photovoltaïques de panneau solaire portable
Le rangement du Panneau Solaire repliable PowerPlus 5 watts est optimisé par sa fonction repliable et permet également de protéger les cellules photovoltaïques
Panneau Solaire repliable PowerPlus 5 watts
Petit panneau solaire Aliexpress 5 watts
Petit panneau solaire Aliexpress 2 watts
Pour optimiser l'angle de positionnement face au soleil, les panneaux solaires Biolite comportent un cadran solaire intégré
Vue d'un cadran de positionnement d'un panneau solaire Biolite pour un positionnement optimisé face au soleil

CADRAN DE POSITIONNEMENT

Certains panneaux solaires intègrent un cadran de positionnement type cadran solaire qui permet grâce à la localisation d'un point d'ombre et d'un viseur d'optimiser le positionnement des cellules face aux rayons du soleil.

Pratique pour suivre l'évolution du déplacement du soleil et assurer la bonne orientation du panneau en fonction de cela.

SORTIE 12 VOLTS

La grande majorité des équipements électroniques fonctionnent certes sur 5 volts en terme de borne de charge, mais effectivement d'autres produits ont besoin d'une tension de 12 volts.

De fait, certains panneaux proposent une possibilité de branchement par prise allume cigare en 12 volts, ceci en plus des ports USB 5 volts natifs.

Ce type de panneau admet la mention "duo" dans sa dénomination.

Si besoin, pour recharger certains équipements électroniques, certains chargeurs solaires proposent une sortie 12 volts par prise allume cigare
Vue d'une sortie 12 volts sur panneau solaire PTFLAP 24 watts Powertec
Pour permettre une installation facile au sol et une bonne orientation du panneau solaire face au soleil, certains modèles proposent un support amovible
Vue d'un trépier amovible sur un panneau solaire PowerPlus Chimp 10W

SUPPORT AMOVIBLE

Certains panneaux solaires proposent un support amovible qui permet de poser le panneau solaire au sol sans avoir besoin de trouver la pierre ou branche qui va bien, et qui généralement n'ai jamais placé au soleil comme il faut.

Pratique pour bien orienter et poser son panneau solaire partout... mais attention à la robustesse de ce support, qui en fonction des modèles, est assez bancale.

Mieux, certains supports sont ajustables, ce qui permet de mieux gérer l'angle de positionnement du panneau face au soleil.

LES ACCESSOIRES FOURNIS

En ce qui concerne les accessoires fournis d'origine, c'est très variable selon les marques et les modèles de panneaux solaires.

Mousquetons ou ventouses sont généralement les accessoires les plus fournis. Mais il peut aussi y avoir une prise allume cigare (mâle ou femelle), pinces crocodile, adaptateur USB...

Attention malgré tout à une présence de "trop" d'accessoires présents au détriment parfois de la qualité du panneau et de sa puissance de charge.

Qui plus est, il est possible que vous ayez déjà certains accessoires, donc dans ce cas, autant opter pour le même prix d'achat, pour un panneau plus puissant mais sans accessoire...

A étudier au cas par cas !

Selon les modèles de chargeurs solaires, divers accessoires sont fournis d'origine
Selon les modèles de chargeurs solaires, divers accessoires sont fournis d'origine

BIEN UTILISER SON PANNEAU SOLAIRE

Afin de ne pas critiquer son panneau solaire à tord au regard du rendement de charge que l'on peut rencontrer à un moment donné, il y a des règles à respecter pour optimiser l'utilisation de ce dernier et de fait son rendement.

INCLINAISON

Comme annoncé, les cellules photovoltaïques doivent être positionnées face aux rayons du soleil. En fonction de la saison, un angle est différent pour une position au sol pour assurer une exposition frontale

Hiver : 50-60 °

Printemps : 35-45 °

Été : 15-25 °

Les cadrans de positionnement et LEDs d'indications seront une bonne source d'optimisation sur l'inclinaison.

ORIENTATION

La Terre tourne autour du soleil, et de fait, le soleil n'est pas au même endroit dans le ciel en fonction des heures.

Il est donc important de bien orienter son panneau solaire vers la position du soleil et cela de façon continue et constante.

Mettre son panneau solaire sur la face verticale de son sac à dos n'est pas forcément une bonne idée, même si elle est très pratiquée. En effet, dans ce cas, non seulement l'inclinaison optimale du panneau ne sera pas assurée, mais son orientation non plus, encore plus si vous marchez face au soleil. Ce mode de positionnement peut entrainer des déceptions...

Mieux vaut un positionnement à plat sur le haut du sac qui aura plus de chance d'avoir un ensoleillement optimal et cela peut importe votre sens de déplacement.

Personnellement, j'opte sur une orientation de tous les instants avec un suivi des mouvements du soleil.

En cours de randonnée, j'optimise la position du panneau pendant chaque pause et je surveille l'état d'ensoleillement des cellules pour les diriger le plus souvent possible vers la bonne orientation. Cela prend du temps certes, mais le rendement est assuré.

En bivouac pareil, entre la position initiale du panneau et l'heure suivante (après le montage de la tente par exemple), la position du soleil aura changé... alors bien modifier l'orientation du panneau en fonction.

NETTOYAGE DES CELLULES

Après une pluie, du vent pouvant remuer les poussières, en période de pollinisation, la surface des cellules photovoltaïques va se couvrir d'une fine couche d'impuretés induisant une baisse de rendement. Bien veiller à un nettoyage régulier de surface (chiffon humide et très légèrement savonné).

LA TEMPÉRATURE DE SURFACE

Au delà de 25 degrés, le rendement va chuter... Ne pas hésiter à refroidir la surface du panneau avec de l'eau fraiche où l'évaporation de l'eau va assurer le refroidissement du chargeur.

Dans un sens, mieux vaut un panneau placé un peu à l'ombre mais de façon bien illuminé par les rayons du soleil qu'un positionnement en chaleur extrême.

Mieux vaut également placer un chargeur en face d'une paroi (grosse pierre) qui va réfléchir les rayons vers le panneau plutôt que de placer ce dernier directement sur la paroi trop chaude.

On a certes pas toujours un thermomètre sur soi en randonnée, mais vous pourrez déterminer une température dépassant les 30 degrés au toucher.

DERRIÈRE UNE VITRE

Une surface vitrée va réfléchir une grande partie des photons dont une faible quantité va traverser le verre. De fait, placer un panneau solaire derrière une vitre (derrière le parebrise d'une voiture) ne va pas permettre un bon rendement, voire même le diminuer encore plus à cause des effets de serre par augmentation de la température de surface.

ÉTEINDRE SON SMARTPHONE

Afin d'optimiser la recharge de votre smartphone, il est conseillé d'éteindre ce dernier ou au minimum de le mettre en mode avion et de désactiver les applications qui fonctionnent en fond de tache. En effet, moins il consommera d'énergie pendant la recharge, plus vite il se rechargera. Pour rappel, la vitesse de charge d'un téléphone est équivalente au delta de sa consommation et de la production d'électricité par votre panneau solaire.

CRITÈRES DE CHOIX DE VOTRE PANNEAU SOLAIRE

Après avoir énuméré les éléments de conception, théorie et pratiques, mais aussi conseils d'utilisation, vous allez pouvoir faire votre choix dans l'équipement qui vous correspond le plus.

Les critères de choix devront être ciblés sur les éléments suivants :

Vos besoins réels

Si vous n'êtes pas gourmand en énergie et ou que votre séjour est très court et que l'autonomie native de votre équipement suffit, une petite batterie de secours avec petit chargeur solaire intégré suffira.

Au delà, prévoir le matériel adéquat tout en prenant une marge d'erreur.

Le type de cellules photovoltaïques

En fonction de votre budget et des besoins, vous pourrez opter pour une technologie en particulier, avec toutefois une tendance pour le monocristallin.

La puissance

Le critère de choix primordial qui sera fonction de vos besoins réels, tout en prenant bien compte des pertes vis à vis du fonctionnement réel (jamais optimal) et de rendement de situation.

Après, mieux vaut un panneau de 10 watts avec une gestion de chaque instant plutôt qu'un panneau de 20 watts sans surveillance ni gestion efficace.

Méfiance sur les propos trop alléchant de certains fabricants qui annoncent des ratios de puissance et taille démesurés.

La taille

Certes liée à la puissance, mais les nouvelles technologies permettent de presque faire des miracles avec de petites surfaces. Mais cela est aussi fonction du type de cellules et de la qualité de conception.

Également, la taille sera à sélectionner en fonction du support. Sur un sac à dos, inutile de choisir un grand panneau ou un modèle dépliant dont juste quelques volets seront placés au soleil.

Le type de branchements

En fonction du nombre d'appareils à recharger que vous avez, autant cibler des chargeurs avec double port USB... sans oublier que la puissance est alors divisée par deux dans le cas où vous utilisez les deux ports en même temps.

Tout dépendra de l'urgence dans le chargement... Si priorité est faite au téléphone, autant n'utiliser qu'un seul port pour charger ce dernier rapidement, et rechargez ensuite votre second équipement.

Fonctionnalités

Comme nous l'avons vu, certaines options et fonctionnalités ont toutes leur importance sur l'utilisation optimale d'un panneau. Autant faire son choix vers des fonctionnalités qui vous paraissent les plus vitales.

CONCLUSION

Pour bien choisir son panneau solaire, il vous faut déjà bien comprendre et étudier vos besoins en énergie journalière.

Si vous êtes comme moi, très gourmand en utilisation smartphone (musique à certains moments de la journée, visionnage d'un film bien emmitouflé dans son sac de couchage, appareil photo, balise gps, lampe frontale pour lire un livre...) et le tout bien entendu en toute autonomie sur plusieurs jours sans accès réseau (ni recharge dans un véhicule), alors vous devrez vous équiper en conséquence (panneau solaire de minimum 12 watts et batterie externe de 10 ou 15.000 mA).

Bien entendu, dans le cadre d'un totale autonomie, la bonne gestion de l'énergie est mère de sureté. Avoir plusieurs jours de mauvais temps et les batteries en limite décharge complète, mieux vaut réduire la consommation et optimiser le plus important (le téléphone) et préférer regarder les étoiles plutôt qu'un film.

Le panneau solaire est un outil pour vous aider à être plus autonome, mais pas une garantie d'autonomie absolue si vous ne le gérez pas correctement.

Voilà mon panneau solaire de bien positionné face au soleil, je vais pouvoir aller chercher du miel pendant que mon téléphone charge
Voilà mon panneau solaire de bien positionné face au soleil, je vais pouvoir aller chercher du miel pendant que mon téléphone charge
L'ours des sentiers, le blog des passionnés de randonnées, tests et avis matériels outdoor, conseils aux randonneurs sur le meilleur équipement de trek et voyages

Partager ce contenu

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)