TOUT SAVOIR SUR LA PARACORDE

La Paracorde est une corde de parachute (également paracord cordon ou paracord 550) est une corde d'alpinisme en nylon léger utilisé à l'origine dans les suspentes de parachutes américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle s'est démocratisée, coloré et de là, de très nombreuses applications et utilisations ont vu le jour.

Du "simple" cordage pour la construction d'abris de survie, à la fabrication d'objets décoratifs, la paracorde n'a que pour limite l'esprit créatif humain.

Rothco, fabricant américain pour l'armée propose une large gamme de paracorde US 550
Lot de bobines de aracordes de 30 mètres Rothco
La paracorde est un ensemble tressé de fils de nylon composée d'une gaine principale qui va protéger les brins intérieurs qui assurent le robustesse d'un ensemble
Vue d'une paracorde comprenant les brins et la gaine tressée

DÉFINITION :

La Paracorde est une corde de parachute (également paracord cordon ou paracord 550) est une corde d'alpinisme en nylon léger utilisé à l'origine dans les suspentes de parachutes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. La Paracorde est maintenant utilisée comme un cordon ou corde utilitaire à usage général par les militaires et les civils. La gaine tressée de la paracorde 550 a un nombre élevé de fils entrelacés pour sa taille, lui donnant une texture relativement lisse. La construction tout-nylon rend la paracorde assez élastique, sans perdre de sa robustesse. La paracorde propose seuil de rupture de 250 Kg.

Une corde nylon, dite Paracord 550 US dans tous ses états !

La paracord ou paracord 550 aussi appelée parachute corde est une corde en nylon légère qui était à l'origine utilisée dans les suspentes de parachutes au USA pendant la seconde guerre mondiale. Elle est maintenant utilisée comme corde utilitaire à usage général par les militaires et les civils. La gaine tressée est composée d'un grand nombre de fils pour sa taille ce qui lui donne un aspect relativement lisse. Les 7 brins intérieurs de l'âme peuvent être retirés et également utilisés lorsque le besoin de disposer d'un cordon plus fin se fait sentir.

La paracord US pour les militaires est spécifique à la norme MIL-C-5040H. Les spécifications militaires américaines définissent 6 types de paracord : I, IA, II, IIA, III, IV. Celle de type III est la plus couramment utilisée, elle a une résistance à la rupture d'environ 550 livres (soit 250 Kg) d'où son appellation originelle de "paracord 550".

La gaine tressee qui permet de maintenir les 7 brins intérieurs d'une paracorde est de couleurs variées
En bobines de 15 ou 30 mètres, voire plus, la paracorde s'habille de toutes les couleurs
souple, la paracorde en nylon peut être tressée très facilement
La souplesse de la paracorde Nylon 550 lui permet d'être tressée pour fabriquer de nombreux objets
  • 7 brins intérieurs ayant une résistance d'environ 35 livres chacun. Chaque brin intérieur est lui-même composé de 2 brins ayant une résistance d'environ 17,5 livres chacun.
  • Gaine tressée 32 fils
  • Résistance à la rupture environ 250 kg
  • Allongement minimum 30%
  • Près de 4mm de diamètre
  • Sèche rapidement, ne se décompose pas, ne s'altère pas et n'est pas sensible aux moisissures
  • Fabrication américaine par un fournisseur de l'armée US

En dehors de son domaine d'utilisation d'origine (la suspente de parachute), la paracord 550 peut être utilisée pour la confection de tressages en tout genre : Bracelets, bracelets de survie (avec manille et sifflet de survie), porte clés, manches de couteau, dragonnes, lacets de chaussure, ceintures, colliers, harnais, filets pour pièges, matériau de construction et réparation, etc... C'est une corde nylon esthétique, résistante, très souple, agréable à tresser, à nouer et à dénouer.

La Véritable Paracord 550 est un produit de première qualité, fabriqué aux États-Unis par un fournisseur de l'armée américaine et répondant aux normes qualités cités ci-dessus et en vigueur pour ce type de produit au USA.

la paracorde permet la fabrication de nombreux objets par tressage
Manche de pelle de survie SOL avec tressage paracorde
le manche d'un couteau peut être recouvert de paracorde tressée pour obtenir un kit de survie complet
Manche de couteau tressé avec de la paracorde camo
la paracorde tressee permet d'assembler une pierre à feu à son grattoir
Lanyard paracorde permettant de joindre un firesteel à son grattoir

Une corde facile à tresser...

Souple et glissante, mais pour autant très résistante, la paracorde (dite para corde 550) pourra être tressée de toutes les façons et techniques de tressage, afin de concevoir par vous même des bracelets, des cordages ultra-résistants, des filets de pêche, des protections d'objets (gourdes, briquets, manches de couteaux) et tous les outils ou objets imaginables par l'homme. Les sept brins de nylon interne pourront eux aussi être extraits du fourreau de la paracorde en vue de diverses conceptions plus fines. Le nylon, matériau de fabrication de la paracorde pourra facilement être chauffé en vue d'obtenir une pâte collante, permettant d'assurer des jonctions robustes entre différents brins de paracord.

Le bracelet paracorde est initialement un outil kit de survie complet, mais également un objet d'ornement original
Vue d'un lot de bracelets paracorde en tous genres pour des applications esthétiques et survie

Le Bracelet Paracorde

L'avantage d'un bracelet paracorde, c'est que de par sa forme tressée, il apportera un rapport encombrement / longueur dénoué très intéressant. La plupart des bracelets commercialisés permettent d'obtenir des longueurs de para cordes comprises entre 1,80 et 5 mètres en moyenne. Mais les habitués du tressage pourront perfectionner les bracelets en fonction de leurs besoins, longueur attendue, et surtout l'utilisation de boucles de fermeture adéquates (clip, clip avec sifflet de survie, manille).

Utilisations de la paracorde

La Paracorde peut-être considérée en survie comme un outil multifonctions, dont les applications seront nombreuses en survie, bushcraft, voire même la vie de tous les jours. Grâce à sa robustesse (résistance de 250 Kg), la paracorde pourra servir de corde d'escalade, d'armature pour l'amarrage de rondins de bois en vue de la construction d'un abri ou d'un radeau, le manche d'un couteau de survie et ses capacités de charges augmentées grâce aux différentes techniques de tressage. Véritable outil de base pour la fabrication d'objets en tant que telle, les 7 brins intérieurs pourront également être utilisés unitairement comme fil de pêche, fil de suture de plaies...

la paracorde ne se coupe pas facilement avec un couteau, sauf si sa lame est dentée
La paracorde ne se coupe pas facilement à moins d'utiliser une lame dentée
la drisse est un cordage léger et robuste en nylon
Vue d'une bobine de simple corde nylon dite "drisse" qui ne possède pas les caractéristiques de la paracorde

Paracorde Nylon ou Polyester ?

Paracorde 550 polyester ou nylon ? La nouvelle Paracorde 550 en Polyester, aussi constituée de 7 brins pour vous assurer une haute résistance (à l'identique de la paracorde 550 nylon, soit 250 Kg), grande fiabilité et juste ce qu'il faut d'élasticité pour toutes vos activités survie. Moins reconnues dans les esprits que les paracordes en nylon 550, elles sont toutefois autant résistantes ! A noter que la paracorde nylon est la référence historique absolue des troupes militaires et des amoureux de l'histoire. La paracorde polyester est une nouvelle génération de paracorde moins chère, moins historique et qui sera légèrement plus ferme que la paracorde nylon... à savoir un peu moins coulissante et glissante que la nylon, apportant d'autres avantages pour la conception de nœuds. Son point de rupture reste toujours fixé à 250 Kg.

la paracorde nylon de type us 550 est un outils survie multifonctions
Pratique la paracorde comme accessoire indispensable de tous randonneurs en vue de fabriquer tout ce dont on a besoin pour son bivouac

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog

L'OURS DES SENTIERS

Le Blog de l'ours des Sentiers, votre compère des chemins qui vous accompagne dans vos sorties de randonnées, bivouac bushcraft et aventures vanlife...

Blog de l'ours des sentiers, tests comparatifs et conseils pour randonner, le bushcraft, la survie et vanlife en toute autonomie
L'ours des Sentiers, le Blog !!

Depuis plus de 20 ans, je baigne dans l'outdoor en tant que professionnel et amateur de treks et voyages, à pieds, en Fourgon aménagé, en France comme à l'étranger. Lassé de la partie commerciale dans le domaine de la vente de produits, j'ai décidé de changer de vie pour être plus libre encore et profiter encore plus de la nature qui nous entoure. Le Blog de l'Ours des Sentiers est né en vue de vous partager mon expérience dans les domaines des treks, du bushcraft et Vanlife. Conseils, Tests Produits, Comparatifs... Bienvenue sur le Blog de L'Ours des Sentiers... (Joël)