Pour rapidement éliminer les intrus, j'ai employé les grands moyens avec des méthodes radicales... comme d'autres, qui se sont avérées inutiles à posteriori...
Tout d'abord, il faut repérer les zones de passages que vous pouvez facilement détecter grâce à la présence de crottes, d'urines... et des dégâts déjà faits.
LES RATICIDES :
J'ai acheté plusieurs types de raticides (en grains, en cubes, en gels...). Un seul a réellement fonctionné et très rapidement je dois dire, le "BARRIERE A RONGEURS - SOURIS FOUDROYANT" trouvé chez LECLERC.
Je suis malheureusement tombé dessus qu'en dernier car tous les autres raticides achetés avant ce dernier n'avaient soit aucun effet concret, soit n'étaient même pas touchés par les rongeurs, y compris ceux vendus à prix d'or en jardineries.
A ce titre, Ratatouille "3" est mort dans un coin inaccessible du fourgon... Impossible de savoir où... malgré les odeurs de "rat crevé" eues pendant quelques semaines...
TAPETTES ET PIEGES :
Pas facile de placer des tapettes et des pièges dans les coins et recoins d'un fourgon aménagé... Mais rien n'a réellement fonctionné, le petit morceau de gruyère des pièges lui était bien grignoté, sans même que le système ne se déclenche... C'était bof sur ce coup là.
REPULSIFS A ULTRASONS :
Totalement inutile dans un habitacle composé de parois, coins et recoins... Certes les ultrasons ont l'avantage de déranger les rongeurs par leurs fréquences sonores (inaudibles pour l'homme... et parfois audible pour les chiens en fonction des fréquences de certains modèles), mais les ondes ne traversent pas les parois, donc, si une souris est placée derrière, elle ne sera pas atteinte par les ondes. Qui plus est, comme évoqué, certains appareils ont dérangés mes chiennes... Pas adapté dans ce cas.
ENFIN j'avais pu me débarrasser des intrus... Je suis donc passé à la méthode préventive, et c'est là que se cible mon astuce ;))